9.5/10

Tomb Raider - Test PS3

Après avoir trouvé des intérimaires pour continuer la quête de trésors du passé, Lara Croft revient sur le devant de la scène avec une aventure que nombre de joueurs attendaient, surtout après avoir vu les trailers diffusés depuis des mois. C'est donc sur les dents qu'on se saisit de la galette et qu'on incarne une Lara toute jeunette au sortir de ses études, partant à l'aventure à bord d'un cargo. Comme vous le savez peut-être, cet opus n'est pas en continuité des précédents mais un reboot de la saga.


Lifting réussi pour l'aventurière la plus célèbre des jeux vidéo.

Dès les premiers instants, alors qu'on assiste au naufrage du navire, on comprend que l'action va être intense et palpitante et qu'on va avoir du mal à lâcher la manette, qu'on va détester tout ce qui nous force à nous éloigner de la console et de l'avancement de l'histoire.

Ces premières minutes sont déroutantes car Lara se retrouve éloignée de ses amis et des autres survivants de l'équipage, prisonnière, saucissonnée et pendue par les pieds dans une sorte de salle de torture à la décoration d'inspiration sataniste. L'ambiance est extrèmement bien rendue : la musique, les effets de lumières et les
ça rendrait presque claustrophobe !
angles de caméra y sont pour beaucoup, aussi le sentiment d'immersion est très fort. Tout ce qu'on aime ! La qualité est telle qu'on ne distingue plus les cinématiques et les temps de jeu, d'autant plus mélés que de nombreux QTE ponctuent les cinématiques de manière à nous garder toujours sur le qui-vive, partageant le sentiment d'insécurité avec l'héroïne. On ne souffle jamais vraiment car quand on croit trouver un peu de répit, une nouvelle péripétie nous pousse vers l'avant. Les sauvegardes se font automatiquement, jamais nous ne nous arrêtons pour enregistrer. On ressent dans ce jeu une impression à la fois d'ambiance réaliste : quand Lara se blesse, elle a mal, elle saigne, elle essaie de se soigner, sa vue se trouble mais aussi d'univers mystico-fantastique courant dans la série.

Parlons un peu de nos outils d'apprentie survivor : si au début
on trouve notre Lara un peu démunie, celle-ci retombe vite sur ses pattes et apprend à faire feu de tout bois pour se libérer et fuir, puis récupère un arc qui lui sera d'une très grande utilité tout au long du jeu. Cette arme est particulièrement agréable à utiliser, permettant de sniper discrètement, sans recul ou mouvement, et sans grand temps de recharge. Puis Lara accède à quelques autres outils de mort, en petit nombre mais améliorables au fur et à mesure de l'acquisistion de matériaux. Voilà une nouveauté qu'apprécieront les amateurs de RPG, de même que le choix possible de faire évoluer la belle selon certains axes en dépensant les points de compétences accumulés. Et oui ! La Lara qu'on connaît n'existe pas encore, et nous la voyons novice de la survie, tatonnant dans l'apprentissage des techniques de combat et d'orientation. La scène de la première chasse est assez émouvante d'ailleurs.

Autour d'un feu de camp, qu'on pourra considérer comme notre seul lieu de repos, il sera temps de faire le point sur les possibilités d'amélioration du matériel mais surtout sur les compétences à développer. Trois axes nous sont proposés : survivant, chasseur, castagneur, permettant à notre aventurière de renforcer ses défenses
DR.
ou d'être plus efficace dans la chasse et le repérage de trésors ou d'ennemis. L'instinct de survie aide grandement aussi dans la résolution des quelques enigmes jalonnant notre route escarpée et pleine d'embuches. Celles-ci sont vraiment accessibles et plutôt intuitives, on pourrait regretter leur simplicité et leur manque de stimulation pour les joueurs avertis mais d'un autre côté, il faut reconnaître qu'elles ne freinent pas la progression du jeu et permettent une immersion plus grande, peut-être que les accros seront frustrés mais pensons au plus grand nombre parfois rétif à une prise de tête intense devant des manivelles à tourner dans l'ordre exact. Les rebondissements du scénario sont souvent liés à la recherche des membres du groupe de survivants qui, comme dans les films d'horreur les plus classiques, ont toujours la bonne idée de se séparer pour en chercher un autre. Déplorons pourtant le fait qu'on aurait aimé que les personnages secondaires soient plus forts, et qu'on puisse s'y attacher davantage. La découverte de documents constitués de témoignages écrits nous en apprennent progressivement plus sur l'histoire de l'île, de ses bizarres habitants, mais aussi des survivants du naufrage.

L'exploration des tombes secrètes, qui donne quand même le nom au jeu est bien présente mais ces tombes apparaissent comme des lieux "facultatifs", bien sûr on y fait un détour quand même, et si on est entraîné par la continuation de l'histoire, on peut facilement revenir sur ses pas grâce au mode "voyage rapide" proposé dans certains camps. Ce qui permet de finir de "nettoyer" les zones trop rapidement parcourues : de récupérer les artefacts, les documents et les bornes GPS à collecter.


DR.

N'allons pas plus loin dans la découverte, chacun a le droit d'être surpris et emporté par l'aventure. Arrêtons nous seulement sur le module multi-joueurs qui permettra aux compétiteurs et aux désireux de poursuivre l'expérience dans l'univers de la campagne solo de passer quelques heures de plus dans cette ambiance envoûtante. Quatre modes de jeu sont proposés sur cinq maps. Le sauvetage : l'équipe des survivants doit récupérer des trousses de soin et les Solarii (je ne vous l'avais pas dit jusque là mais c'est le nom des sectaires habitants l'île sur laquelle s'est échoué l'Endurance, le navire de Lara), les méchants donc, doivent empêcher cette récupération. L'appel à l'aide, même principe sauf qu'il s'agit d'activer les bornes radios. Le combat en équipe quant à lui permet de s'entretuer en mode équipe. Ces trois modes se déroulent en deux manches gagnantes, on change de faction entre les deux premières manches et on choisit son camp s'il faut faire une belle. Enfin, le mode "mélée générale" permet de ne pas se poser de question et de tuer tout le monde (et de se faire tuer par tout le monde, moi qui suis une laborieuse c'est cette phase que je maîtrise le mieux ! ), cela se déroule en une seule manche. Il me semble que c'est le mode le plus attractif. Des armes spéciales sont cachées dans les maps, on peut activer des pièges, utiliser les bonbonnes explosives ou se faire surprendre et suspendre par des collets posés sur notre chemin, pour résumer : interagir avec l'environnement pour mieux profiter du jeu.

Je vous laisse donc avec mon sentiment enthousiaste pour ce jeu que je trouve magnifique et incontournable pour tout adepte d'action-aventure. J'avoue sans honte que j'ai eu toutes les peines du monde à faire des pauses comme préconisé ou, pire, à arrêter la console pour m'adonner aux obligations de la vie quotidienne. Et vous, qu'en pensez vous ?

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • Guillaume

    06/06/2011 à 09h41

    Répondre

    Voilà, ça c'est de l'animatique de qualité.http://jeux-video.krinein.com/e3-pr ... 16229.html

  • Plax

    06/06/2011 à 13h38

    Répondre

    J'ai rarement vu une vidéo aussi impressionnante !

  • Penthesilea

    06/06/2011 à 21h17

    Répondre

    quand on dit que ça crie et que ça gémit ...http://jeux-video.krinein.com/e3-to ... 16254.html

  • kou4k

    07/06/2011 à 00h01

    Répondre

    Et on joue quand, sinon, entre 2 vidéos ?

  • Canette Ultra

    07/06/2011 à 07h48

    Répondre

    belle vidéo en effet, plus qu'à voir ce que cela donne in game !

  • Plax

    05/01/2012 à 21h51

    Répondre

    Je suis vraiment curieux d'en savoir plus !http://jeux-video.krinein.com/crystal-d ... 17962.html

  • enihprom

    05/01/2012 à 22h15

    Répondre

    Je suis vraiment curieux d'en savoir plus !


    C'est sûr !
    Quand on voit ce qu'ils arrivent à faire avec la série Tomb Raider, ça serait intéressant de voir ce qu'ils peuvent faire avec une licence qui leur est propre.

  • sato

    28/02/2013 à 14h10

    Répondre

    Sa va changer des autres Tom raider en espérant qui seras dur mes facile ^^.

  • Islara

    28/02/2013 à 16h21

    Répondre

    sato a dit :
    Sa va changer des autres Tom raider en espérant qui seras dur mes facile ^^.

    Apparemment, le jeu est une tuerie. Un nouveau mag (videogamer) lui a mis 20/20...

  • sato

    28/02/2013 à 16h34

    Répondre

    Islara a dit :
    Apparemment, le jeu est une tuerie. Un nouveau mag (videogamer) lui a mis 20/20...


    Il a de quoi les graphismes et de l'action parfais et que les paroles soit en français(j'espère xD)En plus il sort mardi donc j'espère qui va répondre a nos attente

  • Islara

    28/02/2013 à 16h52

    Répondre

    Il doit aussi y avoir probablement un scénario solide. Sans vrai scénario, il n'y a pas de bon jeu vidéo d'aventure/action.

  • sato

    28/02/2013 à 19h03

    Répondre

    Sa sais le premier truck que l'on se demande

  • sven

    11/03/2013 à 10h04

    Répondre

    Alerte SPAM!!!

    Et sinon, sato, un petit effort de français serait fort appréciable, si possible

  • Umbriel

    14/03/2013 à 23h25

    Répondre

    J'étais assez dubitatif quand au "reboot" de la série, mais après vu pas mal de critique, j'ai fini par céder à la tentation (et bon, sur PC, il se trouve pas cher, pour peu qu'on cherche un peu). Et je ne regrette pas du tout l'achat. Vraiment un grand plaisir de suivre les aventures de cette nouvelle Lara (qui au passable est nettement plus "sexy" que l'ancienne).

    Je regrette juste le côté parfois "too much" de certaines scènes. Le nombre de fois que le décor s'écroule tout autour de Lara (voir sur elle) est assez impressionnant mais ça en devient pénible.
    Les tombeaux cachés sont aussi un peu trop "limité" à mon goût : ils se limitent à une seule "énigme" qui en général se résout en quelques minutes, une fois qu'on a compris à quoi servaient les différents éléments.

    Un bon 9/10 en ce qui me concerne

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques