A DECOUVRIR
7/10

Thanatonautes (Les)

Cette critique est dédiée aux adorateurs du film de Joel Schumacher, L'Expérience Interdite.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, confrontés tour à tour à la mort pendant leur enfance, décident de relever ensemble le plus audacieux des défis: celui de partir à la découverte du paradis, du continent des morts. A leur disposition : la médecine, certaines techniques d'astronautique... et leur motivation. 

Les Thanatonautes est vraisemblablement l'une des oeuvres littéraires les plus étranges jamais réalisées à ce jour. Et pour cause, elle tente d'entrevoir avec beaucoup de sérieux ce qu'est le monde des morts, l'unique espace encore inconnu des mortels.

Nous sommes d'abord clairement en présence d'un livre philosophique, un livre qui en appelle davantage à nos petites cellules grises que les autres. Mais nous sommes bien loin des obscurs propos de Spinoza relatifs aux trois formes de religion et à leur rapport à l'Etat. Oubliées les théories de Kant et de Nietzsche à faire pâlir les futurs bacheliers: bienvenue dans la philosophie des temps modernes, emplie d'aventures et d'émotion, d'humour et de romantisme. Dans une optique ultra-contemporaine (l'histoire se déroule dans un futur proche), Werber construit une épopée passionnante, et chaque pas en avant des thanatonautes -"les navigateurs de la mort" étymologiquement- apporte son lot d'heureuses surprises et de réflexions en tous genres.

Outre l'émotion que dégage naturellement l'oeuvre et ses différents protagonistes, l'humour werberien et ses remarques dérisoires qui scindent le récit sont autant de moments de bonheur intense pour le lecteur. Et Werber endosse à nouveau le rôle de pédagogue en nous faisant part du résultat de plus de deux années de travail de recherche sur la mort, sur les mystiques et sur les religions et les croyances en tous genres. Résultat: les croyances chrétiennes, juives, protestantes, mais aussi les légendes égyptiennes, tibétaines, inca... beaucoup sont ainsi évoquées et analysées pendant que Michael et Raoul continuent de repousser les limites de la terra incognita.

Werber avoue avoir écrit certains passages en écriture automatique. Il a même parfois l'impression que certains lecteurs ont compris plus de choses que lui à son oeuvre. Les Thanatonautes est le livre pour lequel Werber a le plus d'affection. Pour ma part, je ne peux que rester stupéfait devant l'étonnante capacité d'imagination de l'auteur, qui a su également utiliser ses connaissances pour le moins hétéroclites à bon escient, pour s'attaquer à un sujet délicat couvé par les religions de ce monde. Les Thanatonautes parvient habilement à détourner notre attention, trop souvent canalisée par les réflexions prématurées qui nous ont été, qui nous sont et qui nous seront imposées dans l'avenir. Les Thanatonautes est une ode à l'imagination et à la découverte de soi et d'autrui.

Merci, M. Werber, d'user de cette capacité que chacun, pourtant, possède en soi: l'innovation. A noter que L'Empire des Anges est en fait la suite de ce livre. Un ultime volet viendra clore la désormais future trilogie.

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    16/07/2003 à 00h00

    Répondre

    c'est simplement pour dire que je suis en train de lire les thanatonautes et que j'adore trop c'est un livre passionnant qui vous donne une autre vision de la vie ou qui peut confirmer le fait que l'on imagine tous les meme choses(souvent en pensant qu'on est les seuls!).

  • Anonyme

    11/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Bon livre, difficille de s'arrêter. J'ai toutefois préférer de loin les fourmis au niveau pédagogique puisqu'il m'arrive souvent de sauter les petites parenthèses religieuses. Récit toutefois passionnant et qui vous tiendra en haleine du début à la fin

  • Anonyme

    29/09/2003 à 00h02

    Répondre

    je l'ai lu et relu j'adore ce livre. Je trouve la façon dont il est écrit originale et très bien en plus l'histoire nous tient vraiment en haleine

    Dur de s'arrêter !

  • didier

    02/10/2003 à 00h03

    Répondre

    J'ai beaucoup de mal à lire non pas que j'aime pas ça mais j'ai très souvent du mal à acchrocher j'entame le livre mais je ne le fini pas. La semaine dernière j'ai acheteé l'empire des anges. dès les premières pages j'ai adoré j'ai eu du mal a lâcher le livre. 2 jour plus tard je l'avais terminé j'ai donc entamer les thanatonautes ( c'est vrai que j'aurais pu les lire dans le bon ordre) . Super livre bravo... la reflexion de Werber sur la mort est formidable, philosophique certes mais "moderne" enfin un livre qui fais travailler mais neurones sans que je rechine; Au contraire! Bref si vous ne connaisser pas encore Werber je vous conseille de courir à la librairie la plus proche mais prévenez vos amis qu'ils ne s'inquiètent pas s'ils ne vous voient pas quelques jours. Allez bonne lecture moi j'y retourne.

  • Anonyme

    11/10/2003 à 00h04

    Répondre

    un livre qui prend aux trippes et vient nous donner une vision de l'apres mort très originale! c'est toujours aussi bien pour werber!

  • Anonyme

    17/11/2003 à 00h05

    Répondre

    j'ai passé un moment extraordinaire à lire ce livre. j'ai aimé le côté pédagogique et cette ouverture sur les mythes du monde entier. j'ai aimé l'histoire, la narration ; certains passages ou scènes du livre me sont restés en tête de manière très précise plusieurs années après.

    enfin, évidemment, l'écriture pleine d'humour, de sensibilité et d'imagination de werber, simple et divertissante, enrichissante, qui nous transporte littéralement ailleurs...

    j'avais apprécié les fourmis (en tout cas le premier tome car les suivants sont à jeter) l'histoire des fourmis était intéressant et et la narration surprenante. mais ce livre ne m'a pas marqué profondément comme a pu le faire les thanatonautes.
    ce livre a été et reste pour moi un livre magique.

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h06

    Répondre

    Une merveille, un chef-d'oeuvre, tout ce que vous voulez !!!! Vive Bernard Werber, et qu'il nous écrive encore plein de romans comme celui-ci !

  • Baby14

    24/01/2004 à 00h07

    Répondre

    Merci Figo pour ta critique!
    Les Thanas c'est pour moi la meilleure trouvaille de Werber mon auteur préféré!
    Vive Weber!Vive les fourmis!

  • Anonyme

    27/07/2004 à 00h08

    Répondre

    J'ai lu ce livre et tout simplement en un mot pour le d'écrire splendide. Ce livre est un vrai chef d'oeuvre litteraire. Pour ceux qui sont tentés de le lire ne vous posez pas de questions lisez-le. B.Werber nous donne à réfléchir sur le monde de l'au-delà ainsi que sur nous même. Il mélange l'instruction avec la science fiction de mannière étonnante comme Baudelaire faisait du beau avec du laid "Tu m'a donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Ici on peut approfondir nos connaissances dans toutes les cultures qui existent en ce bas monde. Mais cela n'est pas quelque chose de récurrent car le récit de science fiction est captivant à un tel point que l'on devra vous arracher le livre des mains pour vous faire revenir parmis nous. Je dois dire que c'est devenu comme ma bible, j'en fais souvent reférence dans mes dissertes qu'en elles portent à réfléchir sur les cultures et cela m'a beaucoup apporté. Je remercie sincèrement ma prof de français, Mme Buze pour m'avoir conseiller de le lire. Bonne lecture a tous ceux qui si collent.

  • Anonyme

    19/08/2004 à 00h09

    Répondre

    j'ai littéralement dévoré ce livre tellement il est passionnant et j'ai eu beaucoup de mal a devoir m'arrêter. De plus, les notes faisant référence à diverses religions sont très instructives. En bref : j'ai adoré et je le recommande ainsi que "les fourmis" du même auteur.

  • Anonyme

    09/03/2008 à 00h43

    Répondre

    J'adore


    rien à dire à part que cette oeuvre est magnifique


    Bernard sait comme personne ouvrir des portes


    "penser autrement"

  • Dat'

    09/03/2008 à 00h46

    Répondre

    C'est vrai que ce bouquin m'avait pas mal fasciné en son temps. Bien meilleur que les deux suites, même si l'empire des anges ne manque pas de malice...


     

  • Anonyme

    14/04/2008 à 17h28

    Répondre

    Passionante, dotée d'un humour subtil et surtout traitant du thème universel qu'est la mort cette oeuvre est tout simplement Géniale!Je recommande à tous!!! 

  • Anonyme

    30/11/2010 à 07h37

    Répondre

    C'est se livre et cette auteur qui ma donner gout a la lecture, c'est tous simplement génial !!!


    Il y en aurait tellement a dire sur se livre tellement qu'il est bien ! Je lis actuellement la suite "L'empire des Anges" qui lui aussi est simplement génial ! Toujours des bouquins philosophique qui nous font réflechire sur notre statue d'être humain.


    Pour moi Bernard Werber n'est pas un écrvain comme les autres, c'est un superman de la literature, de la science, de la philosophie et j'en passe.


    Bref Genial !!

  • Anonyme

    02/01/2011 à 09h07

    Répondre

    Pas mal même si il y a des longueurs !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques