Top Spin 4 : Preview

Dans quelques semaines sortira la nouvelle simulation de tennis de 2K, et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer. Quelles sont nos premières impressions ? Découvrez le dans cette preview.

La semaine dernière, avait lieu au musée de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros, une présentation du prochain opus de la simulation de tennis de 2K, j'ai nommé Top Spin 4. Cette présentation aura été pour nous l'occasion d'en savoir plus sur les spécificités du soft. Avant d'entrer dans les détails, les responsables du jeu ont souhaité faire quelques points en live dans un match Djokovitch – Nadal sur le central de RG, pour nous permettre de nous faire une première idée. Le premier mot qui nous est alors venu est : « bluffant ! ». Graphismes soignés, ambiance sonore impeccable, mouvements des joueurs criants de réalisme, on se croirait devant un vrai match à la télé (ok, j'avoue tout, il manquait les interviews de notre bon vieux Nelson Montfort)… Mais entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

 


DR.
Pas besoin d'en écrire des tonnes, vous l'aurez compris, Top Spin 4 nous en a mis plein les mirettes, et nos premières impressions sont plus que positives. Développons ici quelques points clés de cette mouture 2011. Tout d'abord les directions principales prises par l'équipe de développement : « Ne réaliser aucun compromis ». Il semblerait donc qu'aucun aspect du jeu n'ait été laissé au dépourvu (ce qui est plutôt bon signe). Il va cibler aussi bien des joueurs novices, que des gamers confirmés, qu'ils connaissent le tennis ou non. Rapidement accessible pour un plaisir de jeu immédiat, les possibilités semblent immenses, et le joueur devrait pouvoir affiner son jeu, progresser au fur et à mesure, découvrir de nouvelles possibilités, même après de nombreuses heures passées sur les courts virtuels. Les efforts consentis par les plus hardcore gamer d'entre nous seront donc récompensés.

Pour ce faire, l'accent a été mis sur le gameplay, qui se rapproche toujours un peu plus de la réalité. Les différents style de jeux sont désormais extrêmement marqués : attaquant fond de court, défenseur fond de court, volleyeur. Il a été remarqué que dans les opus précédents, le vainqueur était finalement très souvent celui qui frappait le plus fort. Cet aspect devrait être corrigé désormais, et un défenseur peut très bien gagner face à un attaquant, s'il sait utiliser ses qualités : faire bouger l'adversaire, alterner jeu court et jeu long, faire durer le point, etc… Toujours plus loin dans le réalisme, une large palette de coups différents va être disponible : coup à plat, coupé, lifté, coup très puissant peu risqué, coup moins puissant plus près des lignes, montée au filet rapide. Bref, tout y passe, et les commandes restent néanmoins simple et intuitives (pour effectuer un service volée, il suffit de maintenir RB enfoncé pendant le service par exemple). Il faut ajouter que le placement du joueur par rapport à la balle au moment de frapper est très important (comme en vrai quoi, on apprend ça dès le mini tennis). Avancer dans la balle qui arrive à hauteur de poitrine sera bien plus efficace que de frapper une balle dans les pieds.

De tout cela va découler le développement de notre joueur dans le mode carrière. En effet, impossible de booster celui-ci à 100%. Il va falloir faire des choix stratégiques (parmi les trois évoqués plus haut). Ces choix vont évidemment influencer notre manière de jouer. Pour nous aider, on pourra également faire appel à des « coachs », qui vont apporter des bonus dans un compartiment du jeu bien précis. Pour débuter ou s'améliorer, un mode appelé « Académie Top Spin » sera disponible. Ce mode a été revu et amélioré par rapport au précédent Top Spin, qui était trop simple et n'offrait pas une réelle formation au joueur.

Du côté des graphismes et de l'ambiance générale du jeu, je l'ai dit, c'est juste bluffant. Tout a été fait pour que l'on se sente vraiment sur le court. Des petites scènes sympathiques accompagnent l'entrée des joueurs, annoncés par l'arbitre, et acclamés par la foule comme il se doit. Le public est d'ailleurs très vivant. Il n'hésitera pas à afficher ses émotions par des cris, des applaudissements, des « ohhhhh », des « aaaahhhhh ». Et, petit détail qui m'a beaucoup plu, on pourra entendre entre les phases de jeu, des cris d'encouragement d'un spectateur  (un « Vamoooooossssssss » pour Rafael Nadal par exemple). Les bruitages de frappe de balle sont également
DR.
exceptionnels. Petite déception par contre au niveau de la modélisation du visage des joueurs, certains sont vraiment parfait, et d'autre à l'image de Roddick, m'ont un peu fait tirer la tronche. Le nombre de stars jouables semble correct, avec toutefois plus d'hommes que de femmes. On soulignera la présence d'anciennes gloires mondiales tels que Agassi, Sampras ou encore Borg

La profondeur de jeu semble impressionnante, les possibilités quasi infinies. Tout ça nous promet de nombreuses heures de jeu, et des parties mémorables sur le live. Top Spin 4 est donc bien parti pour s'imposer comme LA référence en matière de tennis. L'attente jusqu'à la sortie du jeu va être longue, et l'on espère que nos impressions seront confirmées par la version finale.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Guillaume

    19/01/2011 à 15h39

    Répondre

    Jolie trailer, mais le sport sur console, ce n'est pas vraiment mon truc.http://jeux-video.krinein.com/top-s ... 14863.html

  • pastis-mirabelle

    19/01/2011 à 16h28

    Répondre

    La page bugue complètement sous Opera. Peut-être est-ce dû au player vidéo ? Sous Chromium tout fonctionne.

    Edit : J'ai le même problème avec la vidéo de Dead Space 2. C'est donc bien lié au player.

  • Hotage

    19/01/2011 à 19h46

    Répondre

    pas mal la musique

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques