8/10

Top spin - Test

Pour un jeu de tennis, la pierre angulaire se situe au niveau du ressenti. A mi chemin entre Virtua tennis 2 (DC) et Smash Court Tennis Pro Tournament (PS2), Top Spin represente l'équilibre rêvé pour tout fan de tennis. Réglé à la perfection, le gameplay de ce jeu ne se veut pas arcade mais pas simulation non plus. Vous pouvez ici feinter, exécuter tous les coups connus du tennis sans pour autant avoir programmé le jeu. Par contre autant ces coups sont faciles à sortir autant ils sont moins faciles à placer. Car il faut prendre en compte pas mal de facteurs et bien se dire que couper une balle ou la lifter n'aura pas le même effet, et qu'il faut bien faire attention à ce que l'on fait pour ne pas se retrouver pris à son propre piège. (Un coupé ne peut pas avoir beaucoup d'angle, alors qu'un coup normal peut en avoir etc...)
Les musiques, ici inexistantes, ne seront donc pas traitées. Par contre les bruitages, eux, sont criants de vérité. Des cris en passants par les balles coupées ou liftées, tous les bruits sont biens distincts.

Les terrains ainsi que les joueurs sont remarquablement modélisés et sont reconnaissables au premier coup d'oeil. Et même les mimiques de chaque grand joueur sont retranscrites comme le service bien connu de Sampras.
Vous pourrez vous retrouver sur du dur, du gazon, de la terre battue... bref sur tous les terrains connus du grand Chelem. Et l'animation dans ces derniers sera différente suivant l'enjeu du match. Si vous vous battez pour une place en 8ème de finale, il y aura peu de monde. En revanche si vous êtes en finale, les gradins seront remplis. Et la foule est ici modélisée en 3D et non comme dans la plupart des jeux de sports, en 2D « cartonnée ».
De surcroît ce même public viendra à vous encourager si vous commencez à prendre le dessus. C'est très excitant de se faire applaudir au moindre coup frappé. De plus, si le public vous supporte, une barre de coups spéciaux va se remplir.

Cette dernière vous aidera réellement dans l'exécution de ces fameux coups spéciaux. En effet, plus la jauge est pleine et plus vous sortez vos coups spéciaux facilement. Ces derniers s'exécutent avec les gâchettes (Celle de Gauche sert à faire un amorti et celle de Droite à faire un coup rapide et puissant). Lorsque vous actionnez l'une des deux, une jauge apparaît à côté de votre joueur et il vous faudra relâcher la gâchette au moment où le pointeur se trouve au milieu de la jauge. Si vous n'êtes pas au milieu de cette dernière, votre coup ratera.

Pour le mode solo, il se présente quasiment comme celui de Virtua Tennis et vous permet de fabriquer le joueur qui vous convient (gaucher, droitier, femme, homme). Vous pouvez le modeler de la tête aux pieds. Vous pouvez vraiment tout choisir aussi bien le faire ressembler à votre image qu'en faire l'opposé. Fille ou garçon, grand petit etc... Tout a été intégré.
Une fois ce perso fait il ne vous reste plus qu'à partir à la conquête du grand Chelem. Plus vous gagnez de compétitions et plus vous avez d'argent. Celui-ci vous servira à vous payer des cours particuliers qui vous donneront des capacités propres.
Coup droit, revers, service et volé. A ces 4 grandes caractéristiques viennent s'ajouter de petits plus. Ainsi vous pouvez obtenir une option qui vous fera courir plus vite etc.

Mais pourquoi, me direz vous, faire son propre joueur, alors qu'il en existe, prêts à l'emploi ? Tout simplement pour pouvoir mener des confrontation en réseau, chez soi ou sur le Xbox-live.
Pour le premier mode, vous pourrez importer votre perso chez vos amis et vous faire des simples ou des doubles avec vos persos fabriqués de toute pièce. Le jeu en multi est excellent et assure des après midi et des soirées de folie.

Le Xbox-live permet, si vous n'avez pas d'amis près de chez vous, de pouvoir vous mesurer à d'autres humains. Facile d'accès, le service Live de Top spin vous permettra de mesurer votre poulain contre celui des autres. Attention toutefois, car le service live de ce jeu est doté d'un ping (délai de réponse entre votre connexion et le serveur) très très élevé par moment. Et il n'est pas rare de voir le jeu s'arrêter complètement.
Vous pourrez également participer à un classement mondial des meilleurs joueurs de top spin. A vous de jouer et bonne chance !

Pour résumer, c'est le jeu de tennis que l'on attendait depuis longtemps, créant le bon compromis entre arcade et simulation.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques