7.5/10

Toy Soldiers : Cold War - Test

L'été est chaud (il paraît) alors quoi de tel qu'un petit rafraîchissement du genre ? La guerre froide ! Vous allez me dire que ce n'est pas forcément une période très funky mais si vous jouez à Toy Soldiers, vous allez voir qu'il y a moyen de se marrer. Tactique et fun à la fois, ce jeu est l'ingrédient parfait pour réviser ses classiques tout en s'amusant.

Le Summer of arcade touche à sa fin et jusque-là nous avons eu de quoi être gâtés. Toujours dans cet esprit, Toy Soldiers Cold War débarque dans la mêlée. Après un premier épisode axé sur la première guerre mondiale, les petits soldats se remettent sur la tête dans une autre période. La guerre froide est-elle suffisamment rafraîchissante pour passer un bel été ?

L'histoire


he shoots, he scores !
Rappelez-vous l'époque où, gamin, vous jouiez avec vos petits soldats de plastique dans votre salon ou votre bac à sables. Vous aviez vos héros et vos méchants, vous leur construisiez des châteaux et autres fortifications. Maintenant rappelez-vous les soldats de plastique dans Toy Story et leurs grandes phrases directement dans l'esprit des films de guerre mythiques comme Patton ou Le Jour le plus long. Vous mixez les deux et vous obtenez le jeu testé aujourd'hui. Ainsi, nous avons affaire à un tower defense où mes petits soldats vont devoir repousser les vagues bolchéviques sur fond d'héroïsme et d'humour. Il faut dire que cela marche. A l'instar des vers guerriers de Worms, on se laisse prendre à l'esprit de ce jeu qui se veut aussi tactique que fun.

Le visage de la guerre


Colooooooooooneeeeeeeeeeeeeellllllllll !!!!!!
Techniquement, nous sommes proches du premier opus, à savoir un titre clair et précis sans aucunes fausses notes. Les décors riches en détails révisent nos classiques comme la jungle du Vietnam ou l'enfer des guerres urbaines tout en plaçant de-ci de-là des éléments qui rappellent que nous évoluons dans l'univers du jouet. C'est ainsi l'esprit du jeu : on massacre mais c'est pour de rire !

L'art de la guerre


Il ne manque que la charge des Valkyries !
Le but est d'empêcher les petits soldats ennemis d'entrer dans votre coffre à jouet. Vous placez pour cela différentes « tours » à des endroits stratégiques. A chaque vague, vous gagnez des dollars pour renforcer ou modifier vos « tours » afin d'affronter dans certains cas un boss de fin de niveau gigantesque. Je mets tours entre guillemets, car dans Toy Soldiers ce sont des unités de mitrailleuses, antichars, des batteries de DCA ou des mortiers. Chaque unité a sa spécialité intrinsèque et vous pouvez aussi avoir le renfort des jouets à piles comme les hélicoptères ou les avions. Le fin du fin arrive lorsque vous parvenez à remplir votre jauge de combo. En effet, vous pouvez et vous devez même prendre le contrôle des unités placées afin de marquer plus de points et d'obtenir plus de dollars. C'est là que votre soif de sang et que votre plaisir du carnage va s'exprimer. Toy Soldiers est donc tactique mais il est aussi fun. Lorsque votre fun et votre combo seront à leur paroxysme, vous aurez la joie d'incarner le commando. Ce dernier est votre jouet Rambo armé d'un bazooka et d'une mitraillette lourde. Durant une vingtaine de secondes, votre guerrier affublé d'une coupe mulet et d'un bandeau rouge va allumer les bolchéviques en hurlant comme un fou qu'il ne voulait pas cette putain de guerre !

Le multi-joueurs


Il a coulé mon porte-avions !!!!!
Comme pour beaucoup de titres aujourd'hui, vous pouvez affronter des amis en ligne en plus de comparer vos scores. Les joies deviennent alors intenses car si battre l'ordinateur n'est pas très difficile, il faudra plus de détermination pour défaire ses opposants humains. L'esprit du jeu est toujours aussi bon dans ce mode-là et massacrer l'aviation ennemie devient plus jouissive lorsque l'avion abattu est contrôlé par votre ami.

La durée de vie


Top Gun comme si on y était !
Si les missions du mode solo vous donneront les bases du jeu, à savoir le fun et la tactique, sachez qu'il n'y a qu'une dizaine de missions disponibles. Cependant les défis à réaliser, le côté scoring auront de quoi vous scotcher à votre manette. Si vous ajoutez à cela un petit mode survie et les parties en multi, vous obtenez un jeu de défense totalement addictif pour les amoureux du genre.

En conclusion

Ce Toy Soldiers parvient à perpétuer l'esprit d'un jeu de défense en le rendant encore plus défoulant. Il faut admettre que le fond est grandement réchauffé mais la forme a gagné en intensité. Le commando est la parfaite illustration de cet esprit.

Les +

Les -

Ambiance débridée

Un peu de réchauffé

Gameplay immersif défoulant

Tactiquement trop simple en solo

Le Commando hilarant

Un peu court


Tatatatatatatatatata !!!! Saletés de Poupées Russes !!!!!!!

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques