A DECOUVRIR
8/10

Nirvana - Nirvana

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se faisait sauter le caisson. L'histoire de Nirvana ne faisait que commencer. Et voilà qu'aujourd'hui, un album de Nirvana sort, curieusement intitulé Nirvana. Ce best of de 15 pistes est censé mettre un point d'orgue à la carrière du plus mythique groupe de Seattle. Il n'en est rien.

Mais au fait, pourquoi sortir un album maintenant, après les années de silence qui ont suivi l'unplugged et le live From the Muddy Banks.... Faut voir que ces années ne se sont pas égrenées sans heurts. Dave Grohl et Krist Novoselic, respectivement batteur et bassiste de Nirvana (on oubliera Pat Smear, le second guitariste), se sont démenés contre la Dame de Fer, j'ai nommé Courtney Love, accessoirement veuve de Kurt et détentrice des droits sur Nirvana. Grohl et Novoselic souhaitaient la sortie d'inédits (vidéos et sonores), tandis que la miss Love se contentait de les envoyer paître. Autant dire que les fans, dont votre Serviteur, ont passé quelques années à s'arracher les cheveux de rage. D'autant que les rumeurs sur le suicide simulé de Kurt par Courtney allaient bon train. Pour exemple, certains journalistes (frustrés?) avançaient que Courtney aurait engager un jobard à la tripe sanguinaire, à savoir El Duce, leader du pitoyable groupe "The Mentors" pour "suicider" Kurt.

Mais voilà que Courtney Love aurait des soucis financiers, et Nirvana se retrouve dans les bacs, le journal intime de Kurt pointe également le bout de son nez. J'ai même (oyez bien) lu dans un journal sérieux que les cendres de Kurt Cobain serait vraisemblablement disperser aux enchères, histoire de faire fonctionner le tiroir-caisse...
Passons maintenant à l'album. Nirvana propose 15 titres piochés parmi Bleach, Incesticide, Nevermind, In Utero, et l'Unplugged... avec en amuse-gueule,You know you're right ze chanson inédite.
Constat : le best of fait grincer les dents. Ok, on l'écoute, on commence à taper du pied et à pousser la chansonnette mais voilà... l'album est calme, trop calme au vu de ce qu'est réellement Nirvana. On a oublié d'y mettre le spleen furieux de Nirvana (Breed, Drain you, Love Buzz, Negative Creep etc...), au profit des petites douceurs de l'Unplugged. Bon y'a pas que ça, c'est sûr.
You know you're right est tranquille, sonne un chouia heavy, peut-être plus travaillé niveau voix.
Bah, sinon les titres ont été quelque peu remastérisés et c'est pas toujours heureux. Et vient la touche finale... je veux dire le prix de l'album, qui sans vous faire sortir les yeux des orbites, est quand même prohibitif.
On peut donc dire que la sortie du best-of Nirvana ne va pas faire hurler de joie les puristes. Restent ceux qui ne connaissent pas trop le plus grand groupe des années 90 et qui à défaut d'acheter tous les albums, auront leur petite compil'. C'est du Nirvana, donc du très bon, mais la compil' en elle-même n'est pas fantastique.

1-you know you're right
2-about a girl (bleach)
3-been a son (incesticide)
4-sliver
5-smells like teen spirit (nevermind)
6-come as you are
7-litium
8-in bloom
9-heart-shaped box (in utero)
10-pennyroyal tea
11-rape me
12-dumb
13-all apologies
14-the man who sold the world (unplugged)
15-where did you sleep last night
-I'm so ugly, but that's okay, cause so are you'

Partager cet article

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • Loic

    28/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Autant les albums de Nirvana sont indispensables pour quelqu'un aimant un tant soit peu le rock, autant ce best of ne sert strictement à rien. Pour ceux qui ne connaissent pas Nirvana (honte à eux), il vaut mieux acheter quelques album plutôt que ce best of, et pour les fans du groupe, rien ne sert d'acheter un disque pour une chanson, certes agreable, mais ne valant pas les bons vieux tubes. Ce best of pue le foutage de gueule à plein nez.

  • Anonyme

    24/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Je vais pas me cacher, j'ai acheté ce "best of" ! Mais c'était pour redécouvrir Nirvana, que j'ai connu grâce à mon frère. Ca faisait 8 ans au moins que je n'avais pas entendu ce groupe, et quand j'ai vu ce CD j'ai sauté dessus lol !! Maintenant j'ai choisi d'achter tous leurs albums et c'est différent de ce que présente ce "best of".
    Je pense que "Nirvana" est sympa pour découvrir Nirvana, mais rien ne vaut les bons vieux albums de ce "groupe mythique de Seattle".

  • Jchris57

    23/06/2003 à 00h02

    Répondre

    Satanée Courtney ! Mais comment un mec aussi grand, aussi authentique, aussi pur et aussi charismatique que Kurt Cobain a-t-il pu se retrouver avec cette diablesse ? S'il voyait cet album, ce best-of (que je n'ai pas acheté) purement commercial, je crois bien qu'il se retirerait une balle. On peut pas définir un groupe comme Nirvana en 15 chansons.Ni même 30,ou 40. Pour définir Nirvana, il faut connaître tous les albums, point. Sans oublier les faces B des singles, ou le mini-album Hormoaning sorti en Australie et en Asie. Si seulement Dave et Krist avaient eux les droits du groupe, l'esprit Nirvana serait encore vivant. Ce best of l'a définitivement enterré et rangé de l'autre côté, du côté d'Universal. Je voudrais mettre 10 car Nirvana mais en même temps je voudrais mettre 0 pour cet album anti-esprit punk grunge. je mets donc 5.

  • Noisy

    29/08/2003 à 00h03

    Répondre

    Pour moi Nirvana est culte donc j'ai deja beaucoup de mal a apprécier cette album , sortit uniquement pour le fric qui reviendra a la *** de Courtney.
    Pour tous fans , cette album n'esyt pas du tout indispensable car toutes les chansons sont deja qur leurs contenus de depart, sauf bien sur you know your right , mais que l'on trouve facilement sur le net , parce que 20 euros pour 1 chanson ca fait cher.
    Je ne pense pas que Kurt aurai aimé ce Best of et les autres membres de Nirvana ne le voulais pas alors pourquoi l'acheter si il n'est meme pas souhaité du groupe.
    Un album a tres vite oublié et a surtout NE PAS ACHETER.

  • Anonyme

    01/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Bon
    jai acheté ce best of (honte a moi) car a sa sortie je connaissais peu nirvana( trop jeune pour connaitre ce groupe du vivant de Kurt Cobain), et je voulais donc mieux connaitre ce groupe. Jai acheté ce produit commercial.
    Rassurez vous, je l'ai refilé a ma soeur de 13 ans pour la sortir un peu de ses merdes musicales qu'elle ouït, mais jamais plus je ne remettrais cette galette dans ma chaine.
    Sympa you know youre right, mais pas assez pour couvrir l'intention purement commerciale de ce 15 titres, qui en plus, ne reflete pas assez pour moi ce groupe devenu mythique en 5 ans.
    Bon pour decouvrir...
    Apres on regrette davoir claqué 20 et de navoir pas acheté Bleach pour commencer ...

  • constance

    30/01/2004 à 00h05

    Répondre

    moi je trouve que vous êtes tous difficiles!! cet album je le trouve pas si mal que ça! c'est vrai que les meilleures chansons de nirvana ne sont pas toutes là mais je trouve que de sortir un album recemment fais un peu revivre la magie nirvana! c'est peu être ridicule mais moi je trouve ça sympa!

  • Anonyme

    24/02/2004 à 00h06

    Répondre

    je mets 1 pour ne pas mettre 0 ( ca ressemble a du Kurt...).Un petit 1 juste pour la première chanson qui est inédite. Mais je vous déconseille de l'acheter, ni de le graver, ca serait claquer un cd et de la tune. Ce cd, c'est ni plus ni moi de la soupe commerciale qui n'a pour but seulement la tune a truc Love. Ce n'est pas dans l'esprit Nirvana, ca serait le contraire, on nous balance tout ce qui peut rester "dans la norme"; or Nirvana est hors-norme! Cette galette a de quoi faire sortir kurt de sa tombe, ce qui , dans un sens , serait pas mal. Enfin, tout ca pour rien.

  • Anonyme

    11/03/2004 à 00h07

    Répondre

    juste la moyenne pour "you know you're right" ( qui n'était pas un inédit car présent sur la compil desintegration outcesticideV sous le titre "autopilot", mais bref, 5 aussi pr la version de "been a son", et le remix de "pennyroyal tea". Même les photos à l'intérieur ne sont pas inédites! un pt pr la préface de David Fricke. Même si les chansons sont connues, c'est du NIRAVANA et donc, même si C Love a les droit, je me fout d'elle et peinard écoute cet album en me disant que merde, cette voie s'est éteinte le 05 avril 1994....

  • pleymo75

    04/04/2004 à 00h08

    Répondre

    Alors là je dois dire que je suis franchement deçu par les critiques que je viens de voir!! Ce groupe est l'un des meilleur ayant jamais existé et ce best of est plutot pas mal. Je suis scandalisé de voir des gens qui disent ne pas aimer Nirvana! C'est tout simplement génial et ceux qui n'aime pas ne savent pas ce qu'ils ratent! Tout cela pour dire que ce best of reprend plusieurs des titres de ce super groupe et qu'il est tout simplement indispensable!

  • kurdts

    14/04/2004 à 00h09

    Répondre

    je le répete comme tous les autres n'achetez pas le journal de Kurt Cobain mais achetez ces CD ils sont tous géniaux. il ne reste vraiment plus aucun groupe de rock aussi bien que nirvana en ce moment. C'est vraiment dommage que Kurt Cobain soit mort. c'était vraiment le meilleur groupe de rock au monde et le reste encore

  • kurt

    04/05/2004 à 00h10

    Répondre

    j'écoute NIRVANA depuis deux ans et franchement c'est vraiment super. Mais meme si je met 10 y a un truc qui m'enerve c'est que le best of que courtey a demandée n'est fait que pour le fric car depuis le début elle veut du fric et elle c'est enrichi sur le dos de kurt.Donc honte a ceux qui on acheté ce CD!!!

  • psykoben

    28/08/2004 à 00h11

    Répondre

    Ah nirvana!!!
    Toute mon adolescence, un groupe qui pour moi comme pour beaucoup de gens de ma génération m'a initié aux musiques alternatives...
    Alors que vaut ce best-of???
    Et bien je dirais qu'il pourra trouver une utilité pour la génération "lavigne" car on retrouve en effet les titres les plus accessibles de nirvana (la majorité d'entre eux étant sortis en single à l'époque). Mais pour les autres c'est la que réside le problème. En effet, je trouve que ce best-of ne reflète pas toute la profondeur des oeuvres de feu Cobain, il se limite généralement aux titres les plus "pop" (ça reste du Nirvana rassurez vous). Ainsi si vous avez déja eu l'occasion d'écouter Nirvana et que vous y avez trouvez un certain plaisir, je ne saurez trop vous conseiller d'opter pour "In Utero" ou "Nevermind"

  • Hello

    16/10/2007 à 18h14

    Répondre

    "Je suis scandalisé de voir des gens qui disent ne pas aimer Nirvana!"


     Et moi je suis scandalisé qu'on ne puisse avoir une indépendance musicale dans ce pays ...

  • Anonyme

    09/07/2008 à 21h10

    Répondre

     complètement d'accord avec toi, j'ajouterais "aneurysm" qui déchire pas mal aussi

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques