8/10

Trials HD - Test

Un titre hardcore pour les fans de jeux 2D pointilleux et exigeants. Restez zen, vous allez réussir à le finir!

Prenez un mec casse-cou, vous lui donnez un casque et une bonne motocross des familles. Rajoutez des décors semés d'embûches et un zeste de difficulté hardcore, et vous obtenez Trials HD, une des bonnes surprises du Xbox Live Arcade de l'été !

Le trial, un sport d'hommes avec des corones énormes et surtout une non-crainte de devenir paraplégique. Lorsqu'on découvre Trials HD, la première chose que l'on remarque, après les graphismes sobres mais jolis du titre, c'est... que le sol est dur. Votre petit motard va souvent mordre la poussière et se casser les os en voulant finir les niveaux le plus vite possible.

Même pas peur d'abord!
Même pas peur d'abord!
Les développeurs de RedLynx nous ont concocté un bon vieux jeu old school, à la difficulté qui fera rapidement fuir les joueurs du dimanche. A mi chemin entre le jeu de plateforme et le jeu de moto, sans oublier une savante dose de réflexion, Trials HD sera votre meilleur ami si votre activité préférée est de battre des chronos, et plus particulièrement ceux de vos amis. Le titre se joue sur un axe 2D, dans un environnement pseudo 3D. Comprenez par là, que vous ne pouvez qu'aller en avant, comme dans un bon vieux Excite Bike de l'ère NES. Les commandes se limitant à « Accélérer », « Freiner » et à se pencher en avant ou en arrière, le concept du jeu est très simple. Mais pour aller au bout, il va falloir avoir des nerfs d'acier.

Trials HD est un des jeux les plus difficiles de l'année. Le motocross c'est pas pour les gosses!
Le motocross c'est pas pour les gosses!
Les premiers niveaux nous mettent dans le bain, nous font découvrir les commandes, et quelques astuces de passages, en maîtrisant parfaitement le poids du motard afin de pouvoir avancer sur certains obstacles compliqués. Mais une fois arrivé dans les derniers levels, votre principal ennemi sera vous-même. Il faut être capable de doser de la gâchette d'accélération, du stick, et de gérer vos nerfs, sans finir la tête à l'envers. Mais que c'est bon de réussir un passage chaud comme la braise. Le Level Design est vraiment savoureux (les développeurs sont des vicieux du timing) et enchainer les checkpoints sans tuer son avatar est un délice. Cela paraît simple dit comme ça, mais la difficulté est exponentielle. Les nombreux points de passage vous permettant de ne pas tout recommencer depuis le début, sont vraiment salvateurs. Car même avec eux, il n'est pas rare de recommencer 30 fois une phase de jeu tordu, comme un saut un peu trop exigeant, ou un baril d'explosif un poil trop sensible. Heureusement, que notre motard a plus de vies qu'un chat!

La durée de vie est donc d'excellente facture pour un jeu à 1200 points Microsoft, avec 35 courses de base, une douzaine de mini-jeux dans la lignée d'un Flat-Out (saut à ski en moto, avancer dans une boule géante, conduire un charriot plein d'explosifs) et surtout un éditeur de niveaux très complet, et simple d'accès. Vous pourrez créer des levels longs, très longs, et encore plus tordus que ceux de base. Il ne vous restera plus qu'à établir un temps de fou, et de lancer un sacré défi à vos amis : battre votre temps. Il y a de quoi se prendre pour un pro du Trial, et un dieu de la gravité avec ce titre!

Du fun, de la prise de tête, des chasses aux médailles ou aux High Scores avec vos amis, Trials HD a tout du jeu réussi. L'essayer, c'est l'adopter !

A découvrir

Fat Princess - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques