7.5/10

Trine - Test

Enième jeu de plateformes, celui-ci n'en demeure pas moins original. Des décors féériques soignés, un gameplay particulièrement riche, le tout dans une ambiance tout à fait reposante mais semée d'embûches diaboliques.

Sorti en juillet 2009, ce petit jeu de plates-formes plutôt discret va nous apporter un type de gameplay peu fréquent. Une voleuse, un magicien et un guerrier solidarisés par un sortilège vont parcourir les différents niveaux comme bon vous semble. C'est à dire que vous allez pouvoir user de leurs différentes techniques suivant votre inspiration, il suffira de presser un bouton pour passer de l'un à l'autre instantanément et à n'importe quel moment sans la moindre contrainte. Plutôt intéressant n'est-ce pas ?
Vous aurez donc à votre disposition une vengeresse masquée agile et très élégante, équipée d'un arc et d'un grappin, d'un mage pourvu de pouvoirs de télékinésie et de création d'objets cubiques ou de type plate-forme que vous allez pouvoir assembler à votre guise selon la dimension que vous leur donnerez, et d'un soldat ventru maniant l'épée ou le marteau. Ce dernier a d'ailleurs tendance à passer aux oubliettes car les capacités du mage et de la voleuse, qui sont à mon sens les plus intéressantes à associer, peuvent être tout à fait suffisantes pour terminer le jeu.


En somme, vous êtes libre d'évoluer avec en permanence ces trois choix, à condition de ne pas tous les zigouiller au bout d'un pieu ou de les faire s'écraser sous un rocher, suivant vos envies ou vos faiblesses. Cette sensation de liberté est assez nouvelle en ce qui me concerne dans un tel jeu, et tout à fait apréciable. L'ennui est qu'elle facilite grandement votre cheminement, alors que sa durée de vie est déjà trop courte. Le level design aurait gagné à être plus complexe et encore plus mortel. Cela dit, le dernier niveau vous donnera du fil à retordre,  là où tout ce que vous aurez expérimenté lors de vos précédentes cabrioles pourra être mis à l'épreuve.


Les niveaux successifs dans lesquels votre trinôme évoluera ont pour style un univers héroic-fantasy coloré et scintillant, construit en 2D avec tous les éléments du premier plan en 3D. La pâte graphique est véritablement soignée, cohérente et très flatteuse. Elle n'apporte pas de nouveautés réelles, pas de créations particulières non plus, mais reste très agréable à parcourir. Balanciers, trappes, piques, squelettes de mauvaise augure, blocs de pierre, éboulements, flammes de l'enfer, ... constitueront vos principaux obstacles et autres chausses-trappes meurtriers. Certains passages demanderont reflexion, mais malheureusement pas bien longtemps tellement nos personnages sont doués. C'est d'ailleurs le point faible du jeu : sa facilité. Heureusement les développeurs ont ajouté un côté RPG qui vous permettra de débloquer de nouvelles compétences, celles-ci bien cachées dans des coffres disséminés dans les décors qu'il faudra examiner longtemps avant de tout dénicher. Le bestiaire est lui aussi très pauvre, vous ne rencontrerez que des squelettes ressuscités pour l'occasion et des chauves souris obnubilées par vos cheveux.


Chose tout à fait rare dans ce style, la possibilité de jouer à trois simultanément. Vous l'aurez compris, chacun pourra choisir son personnage et évoluer avec ses compagnons d'un après-midi ou d'une soirée au coin du feu. Pas d'avantage car le jeu devient encore plus facile à plusieurs. Vous pourrez cependant vous glousser de quelques jets de flèches bien placés dans les plates-formes du mage lorsque celui-ci les empruntera pour vous rejoindre...

Trine est une jolie réussite qui laisse un peu sur sa faim. On en redemande, ce qui prouve que le jeu est bon. Peut-être qu'une suite sortira afin de combler ces quelques lacunes ?

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques