4/10

Tron Evolution : Les Batailles du Damier - Test

Tron Evolution : Les Batailles du Damier est l'archétype de l'adaptation d'un film qui finira par hanter les étagères poussiéreuses des revendeurs. Avec une réalisation à la ramasse, et un gameplay très moyen, ce titre ne vous amusera pas. Dommage pour un jeu vidéo...

Adaptation du film qui sort ce mois-ci, Tron Evolution : Les Batailles du Damier vous plonge dans une aventure numérique, où les courses en motos et les combats de disques sont légions. Scénaristiquement placé entre le premier épisode de Tron, sorti en 1982, et sa suite se déroulant de nos jours, Tron Evolution vous promet, ou du moins utilise cet argument, pour vendre aux fans, de nombreuses révélations et autres zones sombres de l'histoire, auxquels les films ne pourront répondre. Diantre que c'est excitant !

Enfin, surtout pour les mordus du vieux (et qui a mal vieilli) Tron version cinéma qui a donné à Jeff Bridges le droit de porter des tenues couleur pastille Valda, car pour les joueurs de Wii, la pilule a du mal à passer. En bonne adaptation
A la dégonfle !
jeu vidéo d'un film, nous avons le droit à quelque chose de très bancal et à l'intérêt douteux. Les voix du marketing sont impénétrables, même si tout le monde connait le but initial, et souvent malheureusement le résultat final. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Tron et pour faire simple, dans les années 80 le premier film fut un véritable OVNI, à l'esthétique originale pour l'époque. C'était les débuts de l'informatique (tout public en tout cas) et Tron proposait un visuel lumineux et minimaliste du monde des ordinateurs, de l'IA et du binaire : dans nos petits PC, un monde existe, avec pleins de petits programmes qui pensent et ont des réactions humaines. Et forcément, qui dit humain dit baston et vitesse. Chic, des motos et des disques fluos à se balancer dans la tête!

Tron Evolution : Les Batailles du Damier vous propose donc de vous plonger dans ce monde virtuel, pour participer principalement à des épreuves sportives, à la sauce Tron bien entendu. Cette version Wii est donc axée compétitions, avec les courses de lumicycles (les motos futuristes qui laissent couler des néons fluos après leur passage), des bastons de véhicules blindés, des épreuves de disques lumineux, ou encore la bonne vieille pelote Tronienne.
Plus fort que Wii Sports : Wii Tron ! Euh non...
Bref, des styles variés qui devraient amener du fun, mais hélas au final, on s'ennuie ferme. La faute tout d'abord à une réalisation graphique plus proche du Tron des années 80 que du petit dernier. La Wii n'est franchement pas poussée dans ses derniers retranchements. Ce n'est déjà pas une bête de course, mais quand un développeur ne fait pas d'efforts, cela se ressent beaucoup trop pour le laisser passer sous silence. Surtout pour un jeu comme Tron qui, sur le plan cinéma, est surtout réputé pour son esthétique particulière, mais qui claque bien dans son genre. Et pour ne rien arranger, le gameplay est loin d'être jouissif, avec un manque de dynamisme et de précision dans les commandes, et surtout un ennui ferme, par manque de fraîcheur. C'est plat, on regarde sa montre et on se dit que c'est franchement "bof, bof" la vie d'un ordinateur.

Tron Evolution : Les Batailles du Damier ne restera pas dans les annales, comme beaucoup d'autres adaptations de films en jeux vidéo. Une habitude fâcheuse qui remplit les linéaires de nos revendeurs avec des boites qui seront recyclés au final en bouteille d'eau. Triste vie que d'être une star dans un monde binaire. Allez plutôt voir le film, cela vous coûtera moins cher, vous fera moins perdre de temps, et il est fort probable que vous passerez un meilleur moment.

A découvrir

Dead Space 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    2 commentaires

    • Guillaume

      07/02/2011 à 11h11

      Répondre

      C'est quand même marrant que les adaptations de films soient souvent ratées. Ne serait-ce pas possible de prendre l'univers sans l'intrigue, ou juste en toile de fond, et ainsi faire le jeu que l'on veut, avec son gameplay particulier, son intérêt, sa propre histoire ?http://jeux-video.krinein.com/test- ... 15065.html

    • Maverick

      07/02/2011 à 23h11

      Répondre

      J'en sais rien, mais en attendant c'est bien naze ! ^^

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques