A DECOUVRIR
8.5/10

24 - Saison 1 & 2

Critique saisons 1 & 2

Cultissime, merveilleuse, originale, fantastique... Les mots me manquent pour décrire la série diffusée par Canal+ il y a quelques temps. Mais si vous avez manqué son passage sur Canal, vous pourrez néanmoins vous rattraper sur TF1. Tout d'abord parce que 24 heures chrono a réussi l'exploit de dépoussiérer la série policière, et de lui apporter une touche d'originalité. Une saison de la série est constituée de 24 épisodes, représentant chacun une heure de l'action.

L'enquête se déroule donc uniquement pendant une journée. Mais quelle journée ! Car sans raconter l'un des nombreux rebondissements qui participent à la réussite de la série, on peut quand même raconter la situation de départ. Jack Bauer est à la tête de la cellule anti-terroriste de Los Angeles, et a pour mission de déjouer un complot visant à assassiner le sénateur Palmer, premier noir américain à se présenter à la présidence de ce pays. Jusqu'à présent, rien de très exceptionnel. Mais les choses se compliquent au moment où son supérieur hiérarchique l'informe qu'il y a une taupe à la solde des terroristes dans son propre service, et qu'il ne doit faire confiance à personne. Etre seul pour déjouer un tel complot ne doit déjà pas être facile. Mais quand en plus, Jack apprend que sa fille a disparu, enlevée par ces mêmes terroristes, il est véritablement pris en étaux, tiraillé entre son désir de sauver sa fille et celui de protéger Palmer.
A l'écran, pour respecter le « temps réel », nous suivrons l'action en observant successivement plusieurs personnages clefs, comme Jack Bauer, sa fille ou encore le sénateur Palmer. Les transitions s'effectuent souvent en écran splitté, nous permettant de voir simultanément et pendant un court instant les différents personnages agir dans différents lieux. Ce petit effet de style a pour but principal de nous montrer que pendant que nous regardons à un endroit, l'intrigue se poursuit hors écran.

Mais le principal intérêt de cette série est bel et bien le scénario, et l'ambiance générale qu'il engendre, avec un suspense rarement atteint dans une série télévisée. Après avoir vu les premiers épisodes, vous ne voudrez manquer la suite pour rien au monde. Un petit bémol tout de même, un ou deux épisode au milieu de la série sont un peu moins captivants que les autres, mais après ceux-là, cela repart de plus belle jusqu'à un finish pour le moins étonnant, mais je ne vous en dis pas plus.

La saison 2 de cette série est actuellement diffusée aux Etats-Unis, et j'ai eu la chance d'en voir quelques épisodes, et tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont au moins aussi bons que ceux de la saison 1. Cette fois-ci, il n'est plus question d'une vulgaire tentative d'assassinat, mais bien d'une menace nucléaire terroriste sur le sol de USA. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense. Car même si cette saison utilise les mêmes effets de style que la précédente et reprend presque tous les acteurs, la différence est que le suspense est encore plus fort et les rebondissements plus étonnants. Le fait que l'action se déroule sur une journée est mieux utilisé pour communiquer le stress des personnages.
Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir regardé les épisodes de la première saison pour apprécier ceux de la deuxième, il est tout de même préférable de les avoir vus pour comprendre l'histoire des personnages.
Enfin, ce n'est pas trop grave, car ces épisodes ne devraient pas arriver en France avant l'année prochaine...

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • luje

    27/07/2003 à 00h00

    Répondre

    Je suis affligé du manque de retentissement que cette série a eu en France. Encore une preuve! Premier commentaire seulement après presque un an qu'elle ait été diffusée sur C+ et presque deux mois sur TF1. Ces derniers prouvent une fois de plus qu'ils sont de parfaits crétins. Même plus des démagos qui vivent sur les bas instincts du bon peuple. Pour une fois qu'ils ont un produit de qualité à diffuser ils ne lui accordent même pas un créneau horaire décent ni une promotion satisfaisante. Nombreux sont donc ceux qui sont passés à côté de cette perle qu'est 24 heures chrono (moi je préfère ce titre). Il est cependant à noter qu'elle a eu un écho tout à fait favorable dans les Cahiers du Cinéma qui s'intéressent égalment depuis un certain temps aux jeux vidéo. Il aurait fallu bien d'autres initatives de ce genre pour que la prolifique et qualitative production américaine de cette dernière décennie en matière de série ait plus de succès en France. Hormis Friends de très bonnes séries sont passées quasi inaperçues: les Soprano, Oz.

  • Anonyme

    01/10/2003 à 00h01

    Répondre

    Fantastique.Merci à canal + de diffuser cette série ,suspense , le fait de voire plusiueurs endroit avec le cadrillage, c'est la top ,le MUST. Et bien sur o sur 20 pour tf1 qui diffusait cette serie à 22h.....

  • Anonyme

    16/10/2003 à 00h02

    Répondre

    Ouvrons les yeux : cette série est une véritable catastrophe. Car, si l'on retire l'idée originale de la série en 24 heures et le jeu correct des acteurs, que reste-t-il ? Rien d'autre qu'une intrigue réchauffée et convenue, parsemée d'un nombre record d'invraissemblances scénaristiques et d'erreurs de montages. Et je ne parle pas ici des ennemis, qui sont forcément à la solde de l'étranger, de préférence des Balkans ou de pays "terroristes", tandis que le héros est un vrai patriote près à se sacrifier pour sauver la liberté américaine, celle qui permet de voir un homme issu d'une minorité arriver à la présidence...
    Bref, une soupe à ne surtout pas comparer à des séries Soprano, Oz, ou Six Feet Under, qui, elles, sont des séries intelligentes et magnifiquement construites.
    Je mets donc 2 : 1 pour les acteurs et 1 pour l'idée de base...

  • Anonyme

    06/12/2003 à 00h03

    Répondre

    "Et je ne parle pas ici des ennemis, qui sont forcément à la solde de l'étranger, de préférence des Balkans ou de pays "terroristes", tandis que le héros est un vrai patriote près à se sacrifier pour sauver la liberté américaine"

    Et c'est généralement là, après la diffusion des derniers épisodes qu'un auteur d'un commentaire à côté de la plaque se sent un peu bête...
    Il faut heureusement de tout pour faire un monde...

  • Anonyme

    03/01/2004 à 00h04

    Répondre

    "Et c'est généralement là, après la diffusion des derniers épisodes qu'un auteur d'un commentaire à côté de la plaque se sent un peu bête..."

    Bah non, désolé, fiston, apprends à bien regarder la saison 1 dont il est question ici avant de parler : tous les coupables sont de l'étranger ou vendus à l'étranger. Une tripotée de croates très méchants et sanguinaires.

  • live

    02/06/2004 à 00h05

    Répondre

    Mardi dernier à été diffusé au Etats-unis l'épisode final de la saison 3. Après des premiers épisodes sans grand intérêt, laissez-moi vous dire, chers amis de l'hexagone, de ne manquer cette saison sous aucun prétexte.
    De mon point de vue, c'est la meilleure.

  • Nicolas

    26/04/2005 à 19h33

    Répondre

    Je viens de finir de regarder la saison 1. Même si je dois avouer que c'est assez addictif, avec leur politique du rebondissement en fin d'épisode, mon avis est un peu mitigé. J'ai l'impression que les scénaristes écrivent au jour le jour, un peu à l'instinct, cherchant à chaque épisode un moyen de prendre le spectateur à contre pied sans chercher la vraisemblance. Je prends par exemple le rebondissement, final, autrement dit :

    Nina Meyers est la seconde taupe. A aucun moment, durant 23 épisodes, Nina ne tente une action à l'encontre de Jack ou de sa famille. 24ème épisode, elle fout Jack dans la merde et tue Terri

    Et il y aussi toute la galerie de personnages secondaires qu'on met joyeusement au rencard sans plus jamais s'en préocupper, comme Rick, ou Janet York.

    Bref, je vais certainement me lancer dans la seconde saison, mais j'espère qu'il y aura un effort pour moins faire n'importe quoi ....

  • Anonyme

    05/07/2007 à 23h19

    Répondre

    Bonsoir!!!!


    c'est une série que je ne suis pas car je ne peut suivre la télé le jours ou il est diffuser mais on me dit tellemnt de bien sur cette séries que je pense la regarder si il a eu une sorti dvd ou si il va peut etre sortir un jours.


     il y a tellement peu de série de nos jours à la hauteur des séries d'avant qu'il serait dommage de ne pas regarder le peu de série qui reste quand même passionnant de nos jours


    Cordialement

  • Choubide

    06/07/2007 à 01h24

    Répondre

    Olala malheureuse, on arrête de parler des séries d'avant comme mémé
    nous parle de cette école qui "était autre chose en c'temps là).


    Il
    y a toujours actuellement de très bonnes séries, pas forcèment
    diffusées en France ou alors confidentiellement. Au hasard : BSG,
    Rescue Me, Regnesis, Weeds, Scrubs, South Park ...

  • Wax

    06/07/2007 à 09h57

    Répondre

    Je ne sais pas de quand datent les "séries d'avant" mais très franchement, je pense que les séries actuelles sont de plus en plus novatrices et créatives et souvent bien mieux que ces "séries d'avant". La nostalgie aveugle c'est mal...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques