9/10

UFO : Enemy Unknown - Test

Ce jeu est une relique, un "oldie" comme on dit, sorti en 1993, mais il reste à ce jour le meilleur (ou l'un des meilleurs) de la série des UFO. L'histoire est des plus banales. mi 1998, des témoignages indiquent que l'activité des ovnis sur terre augmente de manière alarmante. Les gouvernements, inquiets, décident alors de créer une agence pour les combattre, elle s'appelle X-COM, et non pas MIB comme vous deviez sans doute le penser. Mais qui donc va-t-on pouvoir mettre à la tête de cette organisation ? La réponse est simple : VOUS !

Une fois désigné l'endroit où vous voulez que votre première base soit construite, c'est parti. Vous voilà donc à la tête d'une base avec une structure initiale et de la place pour construire d'autres bâtiments, des hommes (scientifiques, soldats et ingénieurs), des avions (chasseurs et transporteurs) et du matériel divers et varié.

Un accueil guerrrier
Un accueil guerrrier
Comme dirait Will Smith dans MiB, vous êtes "les meilleurs des meilleurs des meilleurs". Vous avez à votre disposition le nec plus ultra de la technologie terrienne et des armes un peu bourrines : autocannon façon Predator 1, le genre qui vous nettoie 120 m de jungle en 20 secondes, des lances-roquettes, des mines, des grenades et autres gadgets du même genre. Dès le début, dans votre laboratoire et avec vos scientifiques, vous pouvez lancer quelques recherches sur les armes laser, les trousses de soin, les détecteurs de mouvement. Vous avez aussi la possibilité d'acheter du matériel supplémentaire, histoire de donner une plus grande espérance de vie à vos soldats sur le terrain.

Elle ne tourne pas rond la planète ?
Elle ne tourne pas rond la planète ?
Puis, vient la phase d'attente, retour à l'écran principal, appelée géosphère, qui est une représentation de la terre avec différents boutons pour faire défiler le temps plus ou moins rapidement. Et l'attente commence. Jusqu'à ce que vos radars détectent le premier ovni, vous avez sa position, sa taille et sa vitesse. Branle bas de combat, faites décoller les intercepteurs. Le but étant bien entendu d'abattre l'intrus au-dessus du sol pour qu'il se crashe. Le combat entre les intercepteurs et les ovnis est très simplifié, quelques options seulement sont disponible, comme se placer à portée maximale des armes, rester sur la défensive, rester en attente, être agressif.

Lorsque enfin un ovni est au sol soit crashé ou simplement posé, il est alors temps d'envoyer vos troupes grâce à votre Skyranger. Le jeu devient alors un jeu de stratégie au tour par tour où vos troupes affrontent les survivants de l'équipage de l'ovni. Chaque soldat a des caractéristiques propres, et surtout un certain nombre d'unité de temps (UT), ce qui va déterminer ce qu'il peut faire pendant son tour. Il faut aussi penser à laisser des UT pour faire des tirs d'opportunités, c'est à dire que si un alien passe dans le champ de vision d'un soldat, si celui-ci a de bons réflexes et assez d'UT, il va tenter de le toucher. Une fois que vous avez fait toutes les actions que vous vouliez, vous passez la main aux aliens qui se déplacent à leur tour.

Rose ? Well ça ne sent pas aussi bon...
Rose ? Well ça ne sent pas aussi bon...
Cette première mission va être dure, du moins pour ceux qui découvrent vraiment le jeu, l'équipement terrien n'étant pas si puissant que ça et la plus petite arme des aliens étant capable de tuer n'importe lequel de vos soldats. Le moral de vos soldats chute à chaque perte, et gare aux conséquences : ils s'enfuient en paniquant, ils deviennent fous et tirent n'importe où. Une fois les aliens morts, l'ovni est récupéré et tous les objets "aliens" apparaissent dans le menu recherche de la base. De même, vos soldats évoluent en fonction du nombre de mission et du nombre d'aliens tués, ils prennent du grade aussi.

La recherche a aussi son importance, car c'est grâce à elle que vous allez rééquilibrer les forces en présence, en apprenant à vous servir des armes aliens et en les améliorant. Vous allez aussi disséquer les cadavres des aliens, pour connaitre leurs points faibles et aussi comprendre leurs origines, concevoir de nouveaux bâtiments. Mais je n'en dirais pas plus, tellement il est plaisant de découvrir ce jeu seul pour la première fois.

Quand la 3d isométrique était partout...
Quand la 3d isométrique était partout...
Il faut faire attention à déployer d'autres bases, de manière à couvrir une surface du globe importante, car à la fin de chaque mois, les gouvernements vous paient. Il faut donc vérifier l'évolution du financement de chaque pays pour avoir une idée de son avis sur vos activités. Si l'un d'entre eux décide de ne plus rien verser, c'est qu'il a signé un pacte avec les aliens et donc qu'il y a une ou plusieurs bases sur son territoire ! Attention, si tous signent le pacte, vous avez perdu.

Il faut reconnaître, qu'à la longue, les missions de crash sont assez répétitives, et que l'on finit par attendre que les ovnis soient au-dessus de l'eau pour les abattre. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on attend les résultats d'une recherche bien particulière ou qu'il s'agit d'un tout petit ovni.

Hormis les nettoyages des sites de crash, il y a d'autres styles de missions : les attaques de base alienne, les terreurs aliennes où il faut alors défendre et sauver un maximum de civil, et les défenses de vos propres installations. En effet, les aliens vont finir par se rendre compte que vous n'êtes pas si insignifiants que ça et vont commençer à vous harceler à votre tour.

Certes UFO : Enemy Unknown, connu aussi sous le nom : X-COM: UFO Defense, est un très très vieux jeu, les graphismes sont plus que dépassés, mais comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

A découvrir

Tenchu Z - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    30/01/2008 à 00h08

    Répondre

    "les graphismes sont plus que dépassés" certe sur PC ... mais la même jeu tournant dans une version pour pocket pc laisse rêveur... Et on se dit comment ne peut -il pas y avoir plus de jeux de cette trempe sur Pocket ...


    La seconde vie de Ufo sur Pocket PC et vraiment bluffante. Merci les russes.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques