7/10

Uncharted : The Nathan Drake Collection - Critique PS4

Alors qu’Uncharted 4 vient de se voir doter d’une date de sortie officielle, le 18 mars 2016, Sony nous gratifie du portage HD des trois précédents épisodes de la saga de Naughty Dog. Ces portages nous aideront-ils à patienter pendant les 5 mois qui restent ? Réponse ici !

Aaaah Uncharted ! L'un des premiers jeux que j'ai acheté sur PS3 et l'une de mes sagas vidéo-ludiques phare. J'oserai même vous avouer qu'Uncharted 4 est l'une des raisons de mon achat d'une PS4 plutôt que d'une Xbox One mais passons, j'ai peur qu'un Maverick sauvage passe par ici et me traite de fanboy …


"Observons un instant le U-Boot sauvage dans son élément naturel : la jungle équatoriale"

 


Bon, on ne va pas se mentir : si vous êtes amateurs de jeux vidéo, vous avez forcément entendu parler de cette superbe saga d'aventure exclusive aux consoles de Sony. Ou alors vous avez passé les dix dernières années dans une cave et vous avez d'autres soucis qu'Uncharted. Enfin bref, pour résumer, Uncharted c'est Indiana Jones sur console de salon avec Naughty Dog aux manettes, en lieu et place de ce cher Steven, et Nathan Drake à la place d'Indy (et lui au moins, il n'a pas pris le nom du chien !). Au cours de ses aventures, Nathan est parti à la recherche d'El Dorado (dans Uncharted : Drake's Fortune), du royaume mythique de Shambhala (aucun rapport avec FullMetal Alchemist, dans Uncharted 2 : Among Thieves) et de la cité perdue d'Iram (dans Uncharted 3 : Drake's Deception). Ce sont donc ces trois aventures que vous retrouverez sur la galette savamment intitulée Uncharted : The Nathan Drake Collection. Le portage a été réalisé par l'équipe de Bluepoint Games à qui l'on doit d'autres portages ainsi que Titanfall en 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait du beau boulot : Uncharted premier du nom, un des premiers jeux de la PS3, s'en sort avec les honneurs du point de vue graphique malgré des graphismes un poil trop lisses à mon goût. Mais le vrai régal vient des épisodes 2 et 3 qui, déjà magnifiques à l'époque, n'ont rien perdu de leur superbe sur PS4. Le gameplay a, quant à lui, eu droit à un petit coup de jeune sur tous les épisodes pour re-dynamiser un peu les gunfights ainsi que les séquences au corps-à-corps. En résultent des jeux agréables à l'œil et toujours agréables à parcourir, même plusieurs années et playthrough après, et ça c'est le signe d'un travail bien fait, chez Naughty Dog comme chez Bluepoint Games.


Ah ce bon vieux Sully ! A votre avis, mourra ou mourra pas dans le 4 ... ?

 


Malheureusement, je déplore une grosse perte sur les épisodes 2 et 3 : le multijoueurs ! Il était loin d'être révolutionnaire en son temps mais avait déjà le mérite d'exister et proposait des cartes et modes de jeu intéressants. Les possesseurs de PS4 devront donc s'asseoir dessus et c'est bien dommage.


L'intro d'Among Thieves ou comment en mettre plein la face de son perso !

 


Malgré tout, l'effet Uncharted est toujours là et la nostalgie était bien présente, elle aussi, quand le thème du jeu a retenti la première fois que j'ai lancé le jeu. Le plaisir de jeu répond lui aussi à l'appel et si vous n'avez jamais cotoyé Nathan Drake, foncez car vous ne le regretterez pas ! Les vieux de la vieille comme moi savoureront un voyage dans le passé en attendant de pied ferme le mois de mars 2016 ou préféreront garder leur argent puisqu'il s'agit, quand même, d'un portage de plus en cette année 2015 …

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques