8.5/10

Uncharted : Golden Abyss - Test Vita

Depuis le premier épisode d'Uncharted paru en 2007, Drake est devenu une figure emblématique de Sony. C'est tout naturellement qu'on le retrouve à la sortie de la Vita le 22 février, avec un quatrième épisode baptisé Uncharted : Golden Abyss.

Des graphismes impressionnants


C'est beau
Alors que nous étions évidemment en droit de nous demander ce que donneraient les aventures de Nate sur une console portable, les images diffusées nous avaient rapidement rassuré, et les premières minutes de jeu le confirment. On déambule quelques minutes dans la forêt luxuriante, accompagné de notre pote Dante au milieu de la végétation, des chutes d'eau... et c'est arrivé à la première corniche, qui offre une très belle vue sur la vallée, que l'on comprend qu'on a à faire à du très lourd. La Vita en a réellement dans le bide. On atteint tout simplement un niveau de finesse graphique qui, bien qu'un peu inférieur à nos consoles de salon, se situe bien au-delà de nos anciennes PS2 ou PSP, et on a bien entre nos mains le jeu le plus beau qu'il m'ait été donné de voir sur une console portable. Un excellent point donc, qui nous fixe à la fois sur les possibilités du jeu mais également sur celles de la machine, surtout que l'on sait que les premiers titres ne sont jamais les plus aboutis.

Tactile et gyroscope au menu

Dans ce nouvel épisode, Drake va faire équipe avec la jolie Chase, aux prises avec Dante, un ancien ami de notre héros, qui s'est allié avec l'ennemi, pour suivre les traces d'une mystérieuse secte espagnole, afin de comprendre les raisons de l'empoisonnement de toute une expédition de conquistadores il y a 400 ans. N'oublions pas la présence de ce bon vieux Victor Sullivan (aka Sully l'immortel). Un scénario qui a un fort goût de déjà vu, dommage. Mais ne nous arrêtons pas là, et abordons le gameplay. Celui-ci promettait d'être renouvelé, grâce notamment aux possibilités de la portable de Sony. Ainsi, bien que l'ensemble des actions à effectuer soient bien connues des habitués (sauter, grimper, s'accrocher), on pourra désormais les réaliser grâce à l'écran tactile de la Vita, ainsi qu'à la zone à l'arrière. Les QTE profitent également des fonctions tactiles.


Penchez la Vita pour éviter les rochers
Mais ces nouvelles possibilités ont donné un peu plus de profondeur aux actions. Par exemple, on note l'apparition de séquences au sniper, à utiliser en déplaçant la Vita, qui utilise alors son gyroscope. Le sniper s'utilise alors sans peine et de manière très agréable. L'appareil photo, à utiliser à certains moment du jeu, profite des même fonctionnalités. On retrouve une utilisation du gyroscope à d'autres moments, comme pour garder l'équilibre sur un tronc d'arbre (il faut alors pencher la console pour rester stable en s'aidant d'une jauge à la manière d'un Tony Hawk), ou lors d'une séquence vraiment sympa où Drake dévale un cours d'eau et où il faut le diriger pour éviter qu'il se fracasse les dents sur un rocher. Bref, on le voit à travers tous ces exemples, Uncharted : Golden Abyss utilise à outrance toutes les capacités de la PS Vita, et c'est tant mieux. Pour les plus réticents, la plupart des actions pourront se faire façon old school avec les joysticks et les boutons. La visée lors des phases de tirs avec le joystick droit est d'ailleurs beaucoup trop sensible, et il faudra un peu d'expérience pour réussir à réaliser des tirs précis.

Prenant et complet


Rester caché peut être une bonne option
L'ambiance générale du jeu est également excellente. Outre les graphismes (dont nous avons parlé plus haut) qui y participent grandement, les doublages (anglais) sont très bons et très naturels. Les musiques, proches de ce que l'on connaît déjà sur Uncharted, sont efficaces, et savent même se faire absentes à certains moment. Je pense notamment au passage dans le camp ennemi, où le mieux est de passer en mode Splinter Cell, et où les musiques ont été remplacées par des bruits lointains d'ennemis ou des aboiements de chiens. Vraiment immersif !

Comptez environ une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure en mode normal sans vous arrêter sur tous les objectifs secondaires. En effet, cet Uncharted Vita regorge de trésors et d'objets à dénicher, et pour la première fois, des photos de certains endroits particuliers seront à prendre pour espérer terminer le jeu à 100%.

Conclusion

Pour un premier essai sur PS Vita, Bend Studio réalise un coup de maître avec Uncharted : Golden Abyss. Jouabilité excellente avec des nouveautés de gameplay, graphismes magnifiques, contenu plus que correct, nous donnent un jeu de grande qualité, bien que moins "grand spectacle" que ses prédécesseurs. Il a également l'avantage d'être disponible dès le lancement de la console. A n'en pas douter, la Playstation Vita a de beaux jours devant elle !


Pas mal du tout...

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Guillaume

    13/02/2012 à 09h24

    Répondre

    Visuellement ça a l'air pas mal http://jeux-video.krinein.com/uncharted ... 18189.html

  • Plax

    13/02/2012 à 10h03

    Répondre

    C'est impressionnant, la Vita joue vraiment dans une autre catégorie !

  • OuRs256

    13/02/2012 à 13h45

    Répondre

    Graphiquement c'est vrai que c'est beau mais ça doit être un des seuls jeux qui valent vraiment la peine pour le moment (avec FIFA )

  • Plax

    13/02/2012 à 13h49

    Répondre

    Sur la Vita ? T'es pas sérieux là !

  • Canette Ultra

    13/02/2012 à 13h51

    Répondre

    Je crois qu'il est sérieux
    De mon côté, je ne suis pas fan des uncharted alors ce n'est pas lui qui me convaincra

  • Plax

    13/02/2012 à 14h21

    Répondre

    T'inquiètes, il y a d'autres titres qui valent le coup !

  • Canette Ultra

    13/02/2012 à 14h48

    Répondre

    Heureusement ^^

  • OuRs256

    13/02/2012 à 14h57

    Répondre

    Plax a dit :
    Sur la Vita ? T'es pas sérieux là !


    Si si je le suis. J'ai pu tester 5 ou 6 au Paris games week et chez un ami qui en a gagne une la semaine dernière dans un jeu à la radio et je suis pas encore vraiment convaincu :0

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques