A DECOUVRIR
7.5/10

Unit 13 - Test Vita

Quand Zipper Interactive, les développeurs de la série SOCOM, se lancent à l'assaut de la Playstation Vita, ils nomment leur nouveau titre Unit 13. Forts de leur expérience sur PSP avec quatres titres sortis sur l'ancienne portable de Sony, on pouvait attendre un jeu solide.

Méchant à cagoule


Du combat avec vue à la 3ème personne
S'ils n'ont pas le même nom, Unit 13 et SOCOM n'en restent pas moins des jeux très proches. Unit 13 n'est ainsi pas un jeu de guerre tout bête, où l'on dirige des soldats américains aux gros bras pour tirer sur tout ce qui bouge. Au même titre que son grand frère, le jeu se veut donc un peu plus subtile. A la manière d'un Sam Fischer, vous pourrez vous planquer derrière tous les éléments du décor et ainsi rester invisible aux yeux de vos ennemis. Ma technique préférée consiste ensuite à attendre que votre ennemi soit retourné, pour surgir et lui mettre un bon coup de couteau dans le dos... ni vu ni connu, simple et efficace. Pour vous aider, la mini map indique la position des ennemis en temps réel avec leur vision façon Metal Gear, ainsi qu'une flèche vous informant s'ils se situent au dessus ou en dessous de vous. Autre élément important, il vous faudra désactiver les mines ou détruire les caméras, avec toujours comme objectif de rester invisible. On peut pour cela soit tirer dessus, soit s'approcher et interagir avec l'écran tactile. On notera au passage que les fonctions spéciales de la Vita sont très peu utilisées.

Chacun des personnages jouables possède une arme lourde, un pistolet avec silencieux, également idéal pour rester furtif, et des explosifs. Libre à vous alors de décider de la manière d'aborder les missions qui peuvent souvent être réalisées soit en finesse, soit à la bourrin. Ajoutons qu'à chaque mission terminée, vous gagnerez des points en fonction de vos performances et ferez ainsi augmenter le niveau de vos combattants.

Un paquet de missions

Pour autant, votre manière de jouer sera bien souvent guidée par le type de mission que vous allez devoir accomplir. Alors que certaines demanderont d'aller le plus vite possible en tirant sur tout ce qui bouge et en ne faisant pas dans la dentelle, d'autres devront être terminées sans se faire
Fais dodo
repérer, et d'autres encore seront assez libres. Le jeu ne comporte pas moins de 36 missions pour une durée de vie solo plus que correcte. Le seul problème réside dans le fait que ces missions ne sont absolument pas liées, sans aucune trame principale. Vous vous contenterez ainsi d'éliminer des types en cagoule et en turban, avec pour seule information sur eux le briefing de début de mission.

Un vrai intérêt réside ainsi dans le scoring. Des indications vous sont données en début de mission pour réaliser le meilleur score (ne pas se faire repérer, aller le plus vite possible...). Il existe d'ailleurs des défis journaliers, dans lequel vous devrez réaliser le meilleur résultat de la journée parmi tous les joueurs du monde. Un excellent défi qui vous poussera encore une fois à vous surpasser. Il existe finalement deux autres modes de jeux pour augmenter un peu plus la durée de vie. Le mode Cible Prioritaire vous demandera d'éliminer une personne précise, alors que le mode coopération vous permettra de terminer les missions à plusieurs en ligne.

Conclusion

Unit 13 est un jeu plus que correct. On prend plaisir à enchaîner les missions plus ou moins difficiles, même si on a un peu l'impression de tourner en rond au bout d'un moment. Heureusement, la motivation du scoring est là et nous pousse à aller au bout. On regrettera seulement l'absence d'histoire qui aurait pu donner un peu plus de piquant au titre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Lanfeust_deTroy1

    27/03/2012 à 08h53

    Répondre

    Mouais ... c'est vrai que sans trame principale, c'est un peu balôt ça!

    Je pense passer donc! Au pire, je reviendrai dessus quand il aura fameusement baissé de prix! http://jeux-video.krinein.com/-24380/un ... 18497.html

  • Plax

    27/03/2012 à 10h55

    Répondre

    Il vaut quand même le coup, trouve le en occaz tu seras pas déçu.

  • Lanfeust_deTroy1

    02/04/2012 à 15h48

    Répondre

    Effectivement, j'ai testé la démo ce week-end, et il est vraiment pas mal en fait!
    -> Juste vraiment stupide de pas avoir intégré un scénario en fil rouge. Autant se tirer une balle dans le pied!

    Je verrai à l'occasion s'il me tombe dans les mains ou subit une violente baisse prix...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques