6/10

Virtua Tennis 4 - Test

Virtua Tennis 4 est un jeu qui s'avère idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur une simulation pointue. Arcade à souhait et toujours fun, ce nouvel épisode joue à fond la carte du plaisir.

Les beaux jours sont là, le soleil brille et tout le monde se prépare à s'enfermer au frais pour suivre Rolland Garros. Cependant, pour être prêt à ces journées difficiles, il convient, pour les amateurs de balles jaunes et de jeu vidéo, de trouver la bonne raquette ou le bon jeu. Deux joueurs entrent sur le court : Top Spin 4 et Virtua Tennis 4. Les deux jeux sont-ils identiques ? Pas si sûr ! Ils ne jouent pas sur la même surface. Ainsi si Top Spin semble être la grande simulation, c'est du côté de l'arcade et du fun que lorgne Virtua Tennis. C'est ainsi que votre serviteur prend son plus beau short, enfile son maillot au logo de Krinein et foule le sol du bébé de SEGA : Virtua Tennis 4.


Il n'y va pas avec le dos de la raquette !
Bien que je sois amateur du « je zappe toutes les introductions jusqu'à l'écran titre », j'avoue que j'ai regardé celle-ci. Toute en dessins avec une petite musique pop, on sent presque le vent estival fouetter ses cheveux. Mais je ne me laisse pas endormir et je me lance dans mes premières parties. Si tout semble réchauffé, il faut avouer que le résultat est honnête. Les joueurs sont reconnaissables et on peut en créer toute une ribambelle (« Je t'invoque Michael Chang ! »). En quelques coups, tout le monde a le jeu en main. Coups direct, coupé ou lob se font avec une aisance débordante. « Oh ! une jauge s'est remplie ! », j'appuie sur le bouton adéquat et paf ! un effet qui tue ! Si marquer un point semble trop facile, cela demeure quand même un plaisir de renvoyer la balle. Il est vrai que l'on peut tomber dans des échanges de 50 coups mais il est tellement rare de ne pas être noyé devant un jeu de sport qu'il faut saluer l'effort des studios. Cependant, il faut rester scotché à sa manette. En effet, les amateurs du Kinect vont être déçus puisque ce mode n'apporte rien et il est peu fiable. Par exemple, je faisais des coups de pieds pour simuler mes coups et mon joueur renvoyait paisiblement la balle avec sa raquette.


Il n'y a pas de case prison ! Ouf !
Là, où le jeu marque un ace,  c'est sur son mode tour mondial. C'est le mode carrière du jeu dans lequel vous allez tenter de devenir champion ou championne. Après la création de votre avatar (genre surfeur 1m80 avec de longs cheveux blonds) vous débarquez dans une sorte de jeu de plateau. A chaque tour vous obtenez des tickets (équivalent des coups de dés) qui vous permettent de vous déplacer sur une carte du monde. Au gré des cases vous aurez des matchs, des championnats, des mini-jeux ou des cases chances ou malchances. Accompagné d'une musique très lounge, vous arpentez le monde avec une dose de fraîcheur bienvenue. Les mini-jeux sont autant de façon de varier les plaisirs que d'augmenter les capacités de votre joueur. Escorter des poussins, combattre le vent, jouer au poker ou bien marquer des buts sont des exemples de ce qui vous attend.


The loooooooooooooove boat !
Accessible et plaisant, ce jeu est comme un barbecue l'été ! Il vous détend, vous fait apprécier l'entrecôte mais il ne faut pas en manger tous les jours. En effet, lorsque l'on creuse un peu, la répétitivité des matchs ou encore le peu de contenu autre qu'un Monopoly du tennis laissent le joueur amateur de tennis sur sa faim. L'ambiance des matchs est fait montre d'une sécheresse sonore presque oppressante si l'on exclut l'éternelle musique d'ambiance (les développeurs doivent être des amoureux de « musiques pour ascenseurs volume 2 ».

En conclusion, Virtua Tennis 4 ne révolutionne pas son monde mais il offre une alternative sympathique au cador de la simulation. Son mode carrière et sa jouabilité (à la manette) sont les deux atouts de ce titre qui est un divertissement parfait pour les joueurs occasionnels ou amateurs de fun.


"J'me présente, je m'appelle Henry !"

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Plax

    01/04/2011 à 08h36

    Répondre

    Va falloir faire fort pour rivaliser avec Top Spin !http://jeux-video.krinein.com/virtu ... 15594.html

  • sven

    01/04/2011 à 09h51

    Répondre

    Apparemment ouais, Top Spin 4 envoie du bois!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques