7/10

Virtua Tennis 4 : World Tour Edition - Test Vita

Virtua Tennis se démarque de son concurrent le plus sérieux, Top Spin, par un gameplay orienté arcade. La récente confrontation début 2011 entre les deux licences avaient cependant donné un net avantage à Top Spin 4, bien plus abouti. Voyons donc ce que nous propose de premier épisode de Virtua Tennis 4 sur console portable nouvelle génération.

La Vita encore et toujours impressionnante


C'est joliiiii
Nous avions eu la chance de pouvoir poser nos mimines sur le titre au cours de la dernière édition de la Paris Games Week (voir la vidéo ici) et la première chose qui nous avait marqué était la qualité graphique obtenue avec une si petite console. Je me suis retrouvé aussi bête que lorsque j'ai vu pour la première fois tourner ce même jeu (quelques opus avant) sur Dreamcast, alors que je ne possédais que la PS1. Une vraie découverte. Ainsi, lorsque l'on s'empresse de lancer son premier match d'exhibition histoire de voir rapidement ce que donne le soft, on ne peut qu'être impressionné tant le rendu est proche de celui d'une Playstation 3. Les joueurs sont vraiment ressemblants, affichant un niveau de détail du visage très élevé. Les cours sont également superbes, avec du public animé qui réagit aux évènements du terrain, des ramasseurs qui courent après les balles, des juges qui font des mouvements tout à fait naturels.


Je suis sûr que je connais ce type...
Les mouvements des joueurs sont bons, et l'on retrouve avec plaisir les styles particuliers de chacun, que l'on reconnaîtra facilement à leur manière de servir ou de frapper la balle en revers ou en coup droit - un critère désormais quasi-impératif dans tous les jeux de tennis. Les déplacements sont corrects, mais l'on regrette qu'ils ne soient pas influencés par la surface sur laquelle le match se déroule : je pense surtout à la terre battue ou les joueurs ne nous offrent pas de magnifiques glissades pour aller chercher des balles lointaines (je suis peut être un peu exigent mais bon, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune trace de pied visible non plus...oups...). De manière globable, Virtua Tennis 4 : World Tour Edition s'en sort très bien au niveau de la réalisation, surtout si l'on tient compte du fait que l'on est sur une portable (la Vita a tendance à nous le faire bien vite oublier).

Les joueurs sont prêts


Aaaaaaa Taaaaaak !
Un gameplay arcade, ça se travaille. Tout a donc été fait pour que l'on puisse s'amuser dès les premières secondes de jeu. Un bouton pour le lift, un pour les coupés, un pour le lob. On note également la présence d'un bouton de coup spécial utilisable une fois la jauge correspondante remplie grâce aux échanges. Les frappes sortent donc facilement, mais l'on remarque que l'on va souvent réaliser le même genre de points, qui peinent à se terminer. Notre tennisman aura également une fâcheuse tendance à envoyer des balles molles et lobées pour peu que l'on soit mal placé ou en retard. Encore une fois, le placement aura donc une importance primordiale si l'on veut réaliser des coups gagnants. Vita oblige, il est également possible de jouer entièrement grâce à l'écran tactile. On se déplace en touchant la zone vers laquelle on souhaite se diriger, et on frappe en faisant glisser le doigt sur l'écran. Cette manière de jouer n'est toutefois pas vraiment convaincante et assez difficile à prendre en main.

Pour ce qui est du contenu, on retrouve l'inévitable mode Tour Mondial (quatre saisons maximum), dans lequel vous pourrez créer un athlète à votre image en vous prenant en photo. Le principe est le même que pour Reality Fighters, mais le résultat est moins concluant. On retrouve également un mode arcade, exhibition, entraînement et des mini-jeux obligatoires bien connus de la série. Ce sont finalement les applications VT que j'ai trouvé assez sympa, avec par exemple la possibilité de jouer un match en vue à la première personne, ou un match à jouer en vue du dessus à deux, façon Pong. On ajoute également la possibilité de jouer en ligne et on voit que le contenu du soft est plus que correct.

Conclusion

Cette version Vita est loin d'être en reste et impression surtout techniquement. Offrant un contenu tout à fait remarquable, avec un paquet de mini jeux sympa, Virtua Tennis 4 est un titre complet qui ravira les fans. J'ai été un peu plus déçu par le gameplay, agréable mais parfois un peu mou et ne permettant pas de réaliser de vrais beaux points. On passera sur les commandes tactiles, encore trop approximatives.


Beau match mec, t'as rien vu mais beau match quand même

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques