4/10Viva Piñata Party Animals - Test

/ Critique - écrit par Guillaume, le 29/11/2007
Notre verdict : 4/10 - Pars vite animal ! (Fiche technique)

Tags : party pinata viva animals xbox jeux courses

Incarner des morceaux de papier mâchés peints en couleurs vives, plutôt amusant, non ? Mais pas de quoi renverser le monde des party games.

Sous prétexte de faire revivre une licence qui n'a pas connu le succès qu'elle aurait pu mériter, Krome Studios et Microsoft déclinent l'univers de Viva Pinata, et l'adaptent façon Party Games.

L'ours, cet animal aérien
L'ours, cet animal aérien
Malheureusement n'est pas Mario Party qui veut, et c'est un gros coup dans la tête qu'on aimerait se prendre après tout juste quelques minutes de jeu... histoire de pouvoir oublier. Mais il est trop tard, on a déjà sélectionné un Pinata, peu importe lequel, ils ne présentent pas de différences notables, si ce n'est physique ; et on a déjà validé la participation à un circuit. C'est étrange, on ne choisit pas le moins du monde le genre de party games auxquels ont veut jouer. On se contente de souhaiter faire, par exemple, 3 courses, et entre chacune, un certain nombre de jeux ; le reste est aléatoire.

Effectivement, Viva Pinata Party Animals a pour éléments central des courses. Un peu à la manière de Mario Kart on trace à fond les ballons afin d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Mais on se contente de courir, tant et plus, tout en récupérant quelques items, qu'on active immédiatement, puisque l'aspect tactique est inexistant. Un pot de miel ralentit les ennemis, des tapis roulants accélèrent la courses... Et c'est à peu près là tout le suspense. On ramasse, on lance, on court. Seulement cela. Autant dire que ce n'est pas très difficile, les faux pas étant très rares...

Aha ! C'est toi le chat !
Aha ! C'est toi le chat !
Niveau party games à proprement parler, la variété est heureusement la bienvenue. Dommage qu'on ait l'impression d'avoir déjà vu les mêmes jeux mille fois. On passe le plus clair des épreuves à pousser ses ennemis et à ramasser des bonbons. Beurk.

Horripilant au possible, le tableau des scores qui sanctionne chaque fin d'épreuve ne peut être squizzé. Au bout de 10 épreuves on craque... La xbox 360 part vers de nouvelles hauteurs, et explose tous les records de lancers de poids.

Pourtant, malgré le manque de difficulté, l'absence d'intérêt, on se sent obligé d'être indulgent. On ne peut s'empêcher de penser que notre petit neveu trouvera avec ses cousins l'occasion de se fendre la poire dans un monde où tout est couleurs vives, sons fantasques et voix amusantes.