Vivre plus vieux grâce aux jeux vidéo ?

D'après une étude de chercheurs des très sérieux MIT et Boston Medical Center, jouer aux jeux vidéo ne serait pas que bénéfique pour le corps humain et permettrait de rallonger son espérance de vie.

Edit : Si vous commenciez à crier à tout votre entourage : "Laissez moi jouer ! Je vais devenir immorteeeeel !!!", vous allez devoir chercher un autre argument. En effet, vous vous en doutiez certainement mais cet article n'était qu'un canular pour le 1er avril ! Désolé !

Selon une étude de chercheurs de la célèbre université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec la Boston Medical Center, jouer régulièrement aux jeux vidéo permettrait d'augmenter son espérance de vie.
Cette conclusion farfelue au premier abord est pourtant basée sur des recherches très sérieuses menées durant près de deux ans sur un échantillon large de personnes de tout âge et diverses nationalités.


DR.


D'après leurs résultats, jouer une heure dans son salon équivaudrait ainsi à 28 minutes d'exercices cardio-vasculaires, voir 32 minutes pour les pratiquants de FPS en ligne, plus sollicités nerveusement. Bien entendu, les jeux utilisant des dispositifs de reconnaissance de mouvement sont ici exclus.

En effet, l'excitation provoquée par ce type de loisir ne serait que favorable pour notre cher corps humain, à l'origine d'un cocktail détonnant aux vertues reconnues : accélérations régulières et maintenues du rythme cardiaque associées à des sécrétions répétées d'adrénaline, le tout passant quasiment inaperçu grâce à d'importantes doses d'endorphine générées par l'hypophyse.


DR.
Le stress créé par ce plaisir virtuel, loin d'être à l'origine d'ulcères, permettrait ainsi de repousser l'échéance fatale de 2 à 3 semaines par an à un joueur passant 6 à 8 h par semaine sur sa console, sous condition évidemment de ne pas passer son temps à grignoter des chips devant son écran.

De là à faire une corrélation entre l'espérance de vie importante des Japonais et leurs habitudes vidéoludiques, il n'y a qu'un pas que les responsables de cet article scientifique ont à moitié réalisé, leur étude s'étant déroulée sur une période trop courte pour le moment.

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Toshiro

    01/04/2011 à 12h24

    Répondre

    Le jeu, quelle que soit sa forme, demande une activité cérébrale grâce à son interactivité. Un joueur est créateur, contrairement au spectateur.http://jeux-video.krinein.com/vivre ... 15563.html

  • Mandark

    01/04/2011 à 12h53

    Répondre

    C'est bô...
    Comme dans la vraie vie en fait !

  • Flob

    01/04/2011 à 13h20

    Répondre

    Il sont forts au MIT...

  • Penthesilea

    01/04/2011 à 17h17

    Répondre

    l'étude porte-t-elle aussi sur l'énergie vitale dans son ensemble (je veux dire y compris l'endurance physique ...pour tout ce qui est activités sportives et intimes ) ?

  • Oxido

    01/04/2011 à 22h43

    Répondre

    Intéressant !
    Et en plus, c'est un bon argument à sortir quand votre copine ou votre mère vous dit de jouer un peu moins à la console

  • Islara

    02/04/2011 à 19h31

    Répondre

    Euh, Oxido, en fait cet article était une énorme farce pour le poisson d'avril... ^^'

  • Oxido

    03/04/2011 à 15h23

    Répondre

    Je hais le 1er avril !

    Deux fois dans une même journée, j'ai plus qu'à aller me cacher dans une caverne de troll

  • Flob

    03/04/2011 à 18h14

    Répondre

    Et si tout cela était finalement vrai ?... Oui bon ok je retourne écrire de vrais articles...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques