A DECOUVRIR
6/10

Herbe bleue (L')

Dans toute bonne bibliothèque, il y a plusieurs sortes de livres : romans, essais, livres historiques... mais aussi livres engagés et témoignages. L'herbe bleue est un livre témoignage, le journal intime d'une très (et trop) jeune fille qui va connaitre une déchéance très rapide jusqu'à l'hôpital psychiatrique puis la mort, et tout ça à cause de la drogue.

Alors bien sûr, le livre est mal écrit (et en plus mal traduit). Bien sûr il date un peu et l'auteur (une jeune fille de 14/15 ans) est un peu naïve (même si sur certains points elle n'a plus grand chose à apprendre de la vie). Mais le texte est finalement d'une dureté telle qu'il pourrait et devrait servir de base éducative pour bien faire comprendre les dangers de la drogue.
Ce que j'ai noté ici est la qualité du texte, note un petit peu relevée par l'intérêt du témoignage.

Au final, la seule chose chose que je peux dire est que L'herbe bleue est un livre qu'il est difficile de juger et qu'il est bon de lire à tout âge.

Partager cet article

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • Vivien

    11/09/2006 à 12h41

    Répondre

    Hééé... ben je me suis bien fait avoir..
    L'herbe bleue n'est pas, comme annoncé, un journal autobiographique.
    Ce livre a été écrit par un écrivain, dans le but de diaboliser la drogue. Je me sens désormais trahi par ce bouquin, qui m'avait marqué.
    Pour plus d'infos, http://www.snopes.com/language/literary/askalice.asp

  • Kei

    11/09/2006 à 13h49

    Répondre

    Sans vouloir être méchant, ton site de référence est "urban legends references", donc a mon avis ces infos sont à prendre avec des pincettes.

  • Wax

    11/09/2006 à 14h45

    Répondre

    Cela dit je pense que n'importe quel "adulte" ayant lu l'herbe bleue ne peut qu'avoir des doutes sur l'authenticité du texte. Mais le coté juvénile est peut être estompé par la traduction.

  • Dace

    16/09/2006 à 13h37

    Répondre

    En tout cas, c'est un livre que les profs donnent souvent à lire au collège. Il était tout les temps empreinté au CDI.

  • Muse...icienne

    14/03/2007 à 17h01

    Répondre

    Et bien moi je l'ai lu effectivement au collège et je dois dire qu'il m'a bcp marqué même si je ne pense que ce serait plutot adapté au lycée mais bon...

  • Anonyme

    22/10/2007 à 22h39

    Répondre

    J'ai trouvé ce livre super ! et je me disai que justement qu' il devrai etre lu dans les college et lycée (je ne savais pas que ça se faisait et je suis ravie de l'apprendre )


    Je reste persuadé qu'il s'agit d'une autobiographie , peut etre que les traduction varie d'une edition a l'autre.


    J'ai lu ce livre a 17 ans et est été , comme beaucoup d'ados en contact avec le monde de la drogue bien que j'ai su m'en eloigné avant qu'il soit trop tard et jen connais qui eux , y sont encore et ne s'en sortiront jamais , je trouve ce livre trés realiste, il est facile de dire qu'il a été ecrit par un auteur pour diaboliser le monde de la drogue , c'est peut etre rassurant , mais les fait sont la , si cet ouvrage diabolise le monde de la drogue c'est parce que le monde de la drogue est diabolique. C'est un trés bon livre, les histoires de finissent pas toujours bien , surtout lorsqu'il s'agit de la realité.  

  • Anonyme

    18/06/2008 à 19h13

    Répondre

    Je l'ai lue , c'est vrai que ce n'est pas très bien écrit car c'est une fille de mon âge qui l'écrit , mais ça fait réflechir. Dans ce même genre d'histoire il y a " Christiane F. 13ans , Droguée , Prostituée" & "Junkie" mais celui-ci c'est pas un journal intime ou une histoire vécue :=

  • Anonyme

    30/09/2008 à 10h37

    Répondre

    ce livre a ete ecrit par une adulte de confession mormone et non par une jeune drogué

  • Anonyme

    01/11/2008 à 10h51

    Répondre

     Ce livre nous fait mieux comprendre  les problèmes dû à la drogue. C'est comme un avertissement pour ceux qui veulent y toucher.


    Je trouve que ce livre est un témoignage touchant, il nous ouvre les yeux sur un problème très grave, et je conseille à tous le monde le lire.

  • Anonyme

    23/11/2008 à 16h54

    Répondre

    L'herbe bleue, paru en 1972, est le journal intime d'une jeune fille
    de quinze ans dont on ne connaît pas l'identité. Ce récit
    nous montre comment cette fille en pleine crise d'adolescence va se
    réfugier, au départ contre son gré, dans l'univers
    de la drogue. Grâce à son journal, on a accès à
    ses pensées et ses sentiments et le lecteur à l'impression
    d'en savoir plus que l'entourage de cette jeune fille, ainsi on a envie
    de l'aider. On peut la suivre également dans sa chute mais aussi,
    à la fin de ce témoignage, dans sa progression, ses efforts
    pour retrouver une vie "normale". Mais, on se rend compte
    tout de même de sa fragilité et de son innocence.

  • Anonyme

    24/11/2008 à 19h03

    Répondre

    Je suis efondré par les gens qui critique se livre en mal c'est une livre magnifique qui montre que tout le monde peut tombe dans le monde d ela drogue. Quand je l'ai lu je n'avait que 13ans j'ai 19ans maintenant je continue a le lire jle li a ma soeur de 7ans qui comprend lhistoire.

  • Anonyme

    23/12/2008 à 20h16

    Répondre

    De la a etre "effondree", ne poussez pas...


    Je pense juste que meme si ce livre peut etre encense, le fait qu'on mente sur sa provenance est grave. Oui, le monde de la drogue est affreux, mais melvin burgess par exemple le fait savoir sans pretendre avoir vecu ce qu'il decrit... Comment avoir confiance en celui qui ne sait pas faire la morale sans passer par le mensonge ?


     


    (Pardon pour l ecriture mais sur mon clavier allemand je n ai pas tous les caracteres !)

  • Anonyme

    28/12/2008 à 15h27

    Répondre

    J'ai lu quelque part que l'Herbe bleue est en fait un faux
    témoignage écrit par une psychologue tirant des morceaux de vies de ses
    patientes droguées. J'ai tellement aimé ce livre de part son
    authenticité que l'idée que ce soit une psychologue sans aucune
    experience dans le milieu de la drogue qui l'ai écrit m'énerve.
    J'aimerais que tout les adolescents ayant des contacts ou ayant gouté a
    la drogue le lisent. Il déclenche une prise de conscience. Il le
    declenche réellement si c'est une adolescente de 15 ans qui l'a écrit.
    Si c'est cette psychologue, cela me décoit vraiment, il n'a plus
    d'interêt...


    Quelqun saurait-il si c'est cette psychologue qui a vraiment écrit cet ouvrage ?

  • Anonyme

    07/01/2009 à 13h18

    Répondre

    ce livre est génial a lire j ai que 13 ans et il ma bocoup plus . ce livre ma appris que la drogue etait un vrai poison . je l est adorer mais il est très triste .

  • Anonyme

    18/01/2009 à 03h27

    Répondre

    moi je les lu au moin 6fois et je m'en lace pas je les trouver et je le trouve fascinan pas compliquer a comprendre et a lire c'est un trés bon livre que je conseillerais

  • Anonyme

    29/07/2009 à 22h21

    Répondre

    oui c'est bien une psychologue (Beatrice Sparks) qui l'a ecrit en s'inpirant de la vie d'une de ses patiente. c'est vrai que sa enléve quelque chose au livre mais au final le livre es quand mm pas mal.

  • Anonyme

    26/01/2010 à 15h41

    Répondre

    slt j'ai u devoir en francais et je dois donner un autre titre que l'herbe bleue aider moi svp


     

  • hiddenplace

    26/01/2010 à 18h44

    Répondre

    La moquette rouge ?

  • Anonyme

    30/07/2010 à 19h15

    Répondre

    j'ai justa aimée lire ce livre =D

  • Anonyme

    20/08/2010 à 15h32

    Répondre

    Heu... Je voudrais simplement précisé que la personne qui a rédigé ce... bouquin... est un pseudo psychiatre mormon de 53 ans lors de l'écriture...


    Je veux bien que le message "anti-drogue" soit important à faire passer au jeune et que ce genre de journals intimes (bien qu'ici il s'agisse d'un faux) y parviennent mieux qu'un autre genre littéraire. Toute fois, l'herbe bleue présente une autre dimension et un autre message malhonnête; en effet, Beatrice Sparks utilise les problèmes de drogues pour inculquer des valeurs conservatrices et chrétiennes (je rappelle qu'elle mormon) tel que


    1)abstinence avant le mariage


    2)rejet de l'homosexualité comme tare (seul homo du livre sont des "êtres malfaisants qui la pousse au vice ou la viol ou...)


    3) rejet de la "mère-célibataire"


    4) présence continue de dieu et de l'église en tant que sauveur (systématiquement présent et/ou acteur d'un "retour sur le droit chemin")


    De plus, il est tout à fait inadmissible que cette jeune fille se cache derrière des personnes qu'elle prétend l'avoir (et la refaire) fait plonger sans a aucun moment prendre de responsabilité. L'auteur insinue donc que "la gentille et nâïve et innoncente jeune fille pure trouve grâce à dieu et à l'église et à sa famille la force de se sortir d'un problème dans lequel des méchants gosses l'ont fait plonger et qui cherhcent continuellement à la détourner du droit chemin".


    Le rapport à la sexualité est également frappant: ça veut dire quoi "je n'ai jamais couché avec un gars quand j'étais sobre donc je suis vierge"?


    En bref, l'herbe bleue est un livre réactionnaire, écrit par une vieille extrémiste dans le but de ramener la jeunesse vers la foi et dans le droit chemin en l'éloignant de ces choses néfastes, terribles et païens que sont la drogue, certe, mais aussi le sexe, l'homosexualité, etc...


     

  • Anonyme

    07/11/2010 à 19h58

    Répondre

    Moi perso la première fois que je l'ai lu j'avais 10 ans, certains seront choqués, mais je précise que je n'étais pas censée le lire ; mais comme je suis curieuse... J'ai littéralement adorer. Même en ayant que 10 ans, j'étais déjà assez (peut etre trop) mature pour le comprendre, & il m'a vraiment touché. Maintenant j'ai 15 ans, au collège on nous a demandé de choisir un livre parmis une liste, j'étais d'abord étonnée qu'il y figure, mais j'ai sauté sur l'occasion ! Je l'ai donc relu à l'age où j'aurais dû le lire pour la toute première fois, & de nouveau, je l'ai dévoré, j'ai adoré. Peut être que désormais tout ça me semble moins... impressionant, dangereux, car ce monde là à 15 ans on connait déjà. 


     


    Franchement c'est un livre à lire, qui permet de comprendre (pour parents & enfants) le monde de la drogue, & peut-être certaines personnes de notre entourage, qui sait !


     


    C'est un de ses rares livres qui est si touchant & poignant que ne l'oublie jamais ( c'est d'ailleurs ma mère qui me l'a conseillé cette année, l'ayant elle-même lu). La preuve qu'il peut traverser les générations!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques