9/10

Wario Ware Inc. - Test

Pour ceux qui croient que Nintendo ne sait faire que des suites ou des portages de jeux Super Nes, voici le contre-exemple ultime : Wario Ware Inc. !
Wario, le perso le plus capitaliste de Nintendo voit que les jeux vidéo marchent très fort. Alors il décide de monter sa boîte (Wario Ware Inc.) et de créer des jeux. Pour cela, il fait appel à tous ses amis. C'est à vous de tester les jeux !

Il faut le voir pour le croire tellement ce jeu est délirant. Voici le principe : chaque niveau est constitué d'une suite de mini-jeux (de 14 à 25) dans une ambiance différente. Au début de chaque level, on nous présente un personnage souvent haut en couleurs (imaginez une fille fringuée genre Sakura en scooter avec un singe dans son coffre qui balance des peaux de bananes sur des voitures de flic...) durant une vidéo parfois très longue ! (y'en a une de 5 minutes !). Puis on plonge sur un écran de contrôle (un portable, une cuvette de toilettes, une chaîne hifi qui compte le nombre de mini-jeux et le nombre de vies qu'il vous reste. Vous en avez 4 et vous en perdez une par mini-jeu raté.

Quand je parle de mini-jeux, je devrais plutôt dire micro-jeux ! En effet, chaque jeu dure en moyenne 3 secondes ! Un pour comprendre la situation et ce qu'il faut faire et 2 pour le faire ! Les jeux sont du genre : attraper un bâton , éviter un obstacle, bouger pour ne pas se faire toucher, hisser un drapeau, couper un steak, brosser des dents, dégommer des ovnis, manger une pomme, casser une brique... Chaque jeu nous plonge dans un univers différent où on retrouve de nombreux clins d'oeil aux jeux vidéo en général. Un passage est même entièrement consacré aux jeux Nintendo : vous vous retrouvez ainsi dans la peau d'un pilote à F-zero sur Mute City, dans celle de Samus en train de dégommer le Mother Brain, dans celle d'un personnage de game 'n watch, en plein Marioland... Wario étant la star du jeu, il sera présent dans de nombreux mini-jeux et vous retrouverez son rire si particulier. Vous devrez lui faire attraper une bière, chevaucher une banane, prendre un champignon sous le nez de Mario...

Les jeux s'enchaînent à toute vitesse au rythme d'une musique et celle-ci va en s'accélérant. On passe de jeux au couleurs flashies à d'autres en noir et blanc, de Zelda à Dr Mario... Le dépaysement est total, on en prend plein les mirettes et plein les oreilles. Pas besoin d'être un hardcore gamer pour y arriver : seul le pad et le bouton A servent. Tout n'est que réflexes et concentration.

Des défauts ? Trop court ! Ah en fait non, en plus des tonnes de mini-jeux à débloquer, y'a des jeux jouables à deux sur le même game boy advance. Et puis, tant que vous n'avez pas fait exploser le score sur chaque niveau, continuez à y jouer !
Niveau technique ? Impeccable ! la GBA nous fournit une 2d de très grande classe, sans aucun temps mort malgré les très nombreux changements d'environnements sans oublier la bande sonore elle aussi très réussie.

En clair, Wario Ware Inc. est pour moi LA grosse claque du moment de Nintendo. On ne peut qu'applaudir devant l'overdose de fun et d'originalité mise dans ce jeu et réclamer une suite au plus vite !

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques