Wii Fit Plus

Evolution ou Révolution pour cette nouvelle version de Wii Fit ?

La Pagode
La Pagode
Fin août, nous avons été invités par Nintendo pour aller tester en avant-première la nouvelle version de Wii Fit, rebaptisée pour l'occasion, Wii Fit Plus. Rendez-vous pris le matin, dans le jardin du cinéma La Pagode qui est un lieu atemporel et très agréable. Après une initiation au Tai chi chuan avec le professeur Philippe Gouedard et une petite collation fort agréable, nous nous retrouvons face à la borne, sur un joli tapis rouge. Munis de petits chaussons en plastique, comme ceux de l'hôpital, nous montons sur la board pour voir les nouveautés du jeu.

Tout d'abord, sachez que Wii Fit Plus n'est pas une suite du premier opus, mais plutôt une amélioration de ce dernier. Il sera d'ailleurs vendu soit avec la Wii Board, soit seul. Ne vous inquiétez pas, le jeu récupèrera toutes les informations que vous aviez enregistrées avec Wii Fit. Pas besoin de tout recommencer, ouf ! Mais l'investissement vaudra-t-il réellement le coup ? Nous espérons que oui.

Concrètement, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que tous les anciens jeux seront jouables, avec un degré de précision plus élevé qu'avant, tout en ayant un meilleur suivi de l'évolution des efforts et accompagnés par de nouveaux professeurs.
Borne Wii Fit Plus
Borne Wii Fit Plus
Vous pourrez alors calculer vos efforts en METs, compteur qui définira de manière simplifiée les calories brûlées pendant les exercices. Exit le calcul basé uniquement sur l'IMC (Indice de Masse Corporelle) et bienvenu l'objectif d'énergie à dépenser. Vous pourrez aussi personnaliser vos entraînements en vous fixant vos propres objectifs et vous consacrer, si vous en avez envie, à une seule partie du corps, voire un seul muscle. Nintendo  semble ainsi vouloir faire face aux nouveaux jeux sportifs de ses concurrents. Il y aura bien évidemment des programmes pré-enregistrés, qui vous permettront de gérer vos besoins (Bien-être, Poids, Senior, Silhouette) et vous éviteront de vous casser la tête tous les jours. Le temps des exercices sera aussi modulable : en choisissant la durée des sessions, vous pourrez les cumuler et faire ainsi entre 2 et 80 minutes non stop de sport, au lieu d'attendre un certain laps de temps entre chaque exercice, comme dans la version de base. Vous pourrez enfin mettre en favori vos jeux préférés et les retrouver plus facilement.

Outre ces apports côté gestion, il y aura aussi de nouveaux jeux.  18 nouveaux mouvements seront inclus dans les parties Yoga, Gym et Musculation (6 par rubrique). En plus de ça, Wii Fit Plus deviendra une sorte de party-game : 15 jeux d'équilibre feront leur apparition dans une catégorie dédiée. Jouables jusqu'à 8 joueurs (pas de mode online cependant), vous pourrez vous entraîner tout en vous amusant. Entre le défilé de majorettes, le vol de poulet, du tir à l'arc... vous aurez de quoi faire ! Mais ne vous méprenez pas : tous ces amusements vous feront transpirer, bouger et vous aurez même des courbatures ! La gestion des Mii sera aussi améliorée puisqu'il n'y aura plus besoin d'enregistrer chaque partie et de fouiller parmi plein de menus pour en changer. 
Dernière nouveauté, assez loufoque : vous pourrez calculer le poids de vos chiens et chats, et surveiller ainsi leur régime alimentaire. Vous pourrez même leur créer un Mii et "jouer" avec eux sur certaines parties, comme dans le Segway par exemple. 

La présentation de Wii Fit Plus nous a pour le moment convaincus. Les utilisateurs de la première version devront quand même réfléchir quant au fait de l'acheter avec comme amélioration principale des mini-jeux et seulement 18 mouvements en plus. Pour les autres, qui veulent faire du sport régulièrement chez eux, l'investissement peut valoir le coup. Faites attention à ne pas exagérer les entraîenements pour ne pas vous retrouver cassé de partout...

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    28/01/2010 à 15h08

    Répondre

    Wii fit plus est vraiment sympa et certaines activités font vraiment transpirer. Cependant, il est un peu limité pour une remise une forme.


    J'ai essayé plusieurs jeux de fitness sur la wii et celui qui est le plus complet, selon moi, est : Mon coach personnel : forme et fitness. Il correspond à un vrai cours de fitness et je sais de quoi je parle puisque j'ai fréquenté pendant des années les salles de cours.

  • Anonyme

    17/02/2010 à 23h15

    Répondre

    J'ai acheté la Wii plus la balance Board : pour compléter le sport que je fais habituellement. J'en ai été enchantée, je l'ai utilisé ainsi pendant 8 mois, j'avais acquis également "qui veut gagner des millions", jeu qui peut être instructif si on se donne la peine de faire des recherches...


    Bref j'ai bien profité des différents sport proposés sur la Wii : yoga, gym, aérobic.. Mais, je n'ai même pas dépioté le jeu des sports (tennis, boxe,etc...)


    Et puis je l'ai vendu, car je voulais approfondir mes mouvements de gym, compléter, ma gym habituelle (abdominaux, élongations, équilibre, muscultation). J'ai fait des recherches sur internet, car je rêvais d'un vélo elliptique, et après avoir vendu ma Wii et d'autres objets ( entre autre un clavier yamaha PSR 550) j'ai pu en complétant un peu ces ventes, m'intéresser à des vélos costauds. C'est ainsi, que j'ai découvert les marques allemandes Tunturi et Kettler.


    J'ai fini par opter par un Tunturi avec une masse d'inertie de 32 kgs, autrement dit un vélo costaud, qui tient la route.


    Je m'entraine tous les jours, ou presque, et je complète par ma gym habituelle.


    En résumé, la Wii m'a redonné le gout de l'effort poussé, du mouvement efficace...


    Et je baigne aujourd'hui dans un programme sportif qui m'épanouit


    Cordialement

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques