8.5/10

Wii Fit - Test

« Tou tou iou tou », une ritournelle bien connue qui marqua les début du fitness grand public. Avec Wii Fit, Nintendo relance cette mode à travers une assistance vidéo-ludique et des jeux distrayants.

Au début il n'y avait rien que le sport pour s'amuser (et encore...),  puis un jour il y eu la télévision, œuvre incontournable de régie environnementale. Avec elle, enfin... un peu plus tard quand même, le fitness télévisé apparut sur les écrans du monde entier. Après avoir enfilé des bandeaux de couleurs et des shorts en stretchs les ménagères se mirent à danser en rythme en faisant « Tou tou iou tou ». Puis les consoles de jeux fleurirent et avec elles l'interactivité qui leur est reconnue aujourd'hui sous le terme de social gaming. A ce jour, Nintendo s'inscrit dans cette mouvance phare et en fait son cheval de bataille en proposant une petite galette compacte dans laquelle existe virtuellement le coach dont vous aviez rêvé, et il travaille à la demande. Mais ce disque se trouve être le complément d'un instrument bien plus volumineux mais surtout bien plus pratique, un nouveau compagnon de votre quotidien, la planche Wii fit. La cible? A priori tout le monde.

Fais du Hula hoop devant tes amis !
Fais du Hula hoop devant tes amis !
Commencez donc par allumer votre console (seul ou entre amis, une fois encore ça marche a tous les coups) et connectez ce nouveau fleuron du design de salon. S'ensuit un didacticiel un peu long et légèrement dépouillé mais fort pédagogique qui vous expliquera comment la planche fonctionne. Viendront ensuite, la position de votre centre de gravité, la pesée, les données personnelles (taille, âge) puis enfin le calcul de l'IMC (Indicateur de Masse Corporel) et surtout celui de votre âge Wii qui déterminera vos objectifs conjointement à votre libre arbitre et vos souhaits de modelage de silhouette. Ici encore on vous conseillera sur ce que vous devriez faire si vous avez la main un peu lourde (une perte de 10 kilos toutes les deux semaines serait par exemple déconseillée car un tel différentiel ne serait pas sain). Toute cette partie sera habillée du design Nintendo habituel et des Mii que vous connaissez déjà bien.

Le gainage, torture à l'état pur
Le gainage, torture à l'état pur
Nous arrivons ensuite dans le vif du sujet avec deux options principales (outre le choix non-facultatif d'un coach homme ou d'un coach femme), s'amuser ou bosser voire même bosser dur. Si vous êtes venus pour le fun, il y en a. Les mini jeux d'équilibre sont là pour ça et sont forts sympathiques à plusieurs tout comme en solo. Quel bonheur par exemple de voir un ami prendre des pompes de footballer en pleine tête, ou encore de maitriser l'art du hula hoop dans le vide. Toutefois si vous êtes seul vous allez presque naturellement vous diriger vers l'une des disciplines proposées. Et l'expérience vaut vraiment le coup. Les exercices sont d'une excellente teneur et le yoga, notamment, fait percevoir des sensations oubliées d'un corps qui n'est plus habitué qu'à jouer. On ressent le sérieux de la démarche et la pédagogie sportive qui anime l'ensemble et s'inscrit parfaitement dans la politique bien-être de nos sociétés actuelles. Même si on pourra alors critiquer ce dernier point au même titre qu'on peut le trouver ingénieux et nécessaire, il faudra juste supposer pour faire la part des choses que ceux qui ne s'y intéressent pas peuvent passer leur chemin. Ce serait toutefois dommage car la planche de Wii Fit s'adaptera très bientôt à toute une nouvelle gamme de jeu à commencer par Family Ski, qui sortira très prochainement,  Exercices de Gym, Aérobic, Yoga et Jeux d'équilibres.

Graphisme dépouillé... mais informatif.
Graphisme dépouillé... mais informatif.
Pour faire une petit tour un peu plus précis des différentes possibilités de la plateforme Wii fit, notez que vous aurez le choix entre différentes familles d'exercices : gym, aérobic, équilibre et yoga. Certains exercices sont particulièrement durs et vous aurez besoin de vous y exercer de manière régulière pour progresser et suivre vos objectifs.

La partie ludique reste présente au-delà des jeux d'équilibre puisque les exercices se débloquent au fur et à mesure du temps passé sur la planche. Si vous faites plus de 150 kilos, il vous faudra perdre un peu de poids avant de vous installer sur la machine, sous peine de la casser sans pouvoir vous faire rembourser. Il est vrai que Wii fit n'est pas vraiment un jeu bien qu'il ait de nombreux passages amusants et un pouvoir social très vaste. Les graphismes sont minimalistes, la musique zen brille plutôt par son absence si l'on est un gamer, mais ce n'est vraiment pas lorsque l'on est en plein exercice ou en folle concentration pour jouer les équilibristes que la question nous démange. Il ne s'agit pas ici de performances à proprement parler mais d'efficacité. Une caractéristique que l'on est bien loin de pouvoir lui reprocher. 

Funambule de l'extrême
Funambule de l'extrême
Aux vues des précédentes lignes vous vous doutez bien que le test de ce nouveau sport ne peut pas en rester là. Etant donné la fonction principale de perte de poids et d'équilibre de vie, il va de soit que toute critique de cette nouvelle façon de vivre ne peut se faire que dans le temps. Nous accompagnerons donc cet article de points hebdomadaires sur l'évolution physique que Wii fit procure ainsi que sur le ressenti, après deux ou trois semaines de jeux, car une vingtaine d'exercices  par rubrique peut finir par laisser, sait-on jamais...

Pour l'instant, et malgré cette petite réserve sur l'évolutivité d'un produit qui reste cher et correspond donc à un investissement autre que vidéo-ludique, on le conseille fortement à tous les types de joueurs voire même aux sceptiques éternels des bienfaits du sport qui pourraient se retrouver piégés à en faire leur nouvelle religion.

Partager cet article

A propos de l'auteur

44 commentaires

  • Kei

    27/09/2007 à 14h38

    Répondre

    Non joueur chronique ou pas, si c'est lassant c'est lassant.


    Et question truc qui se pose par terre et avec lequel on peut perdre du poids, il existe déjà DDR et ses tapis. Et croyez moi, ça devient assez rapidement du sport  

  • Fen-X

    27/09/2007 à 14h50

    Répondre

    Voilà l'une des annonces qui m'a fait revendre ma Wii. J'ai acheté une console de *jeu*, pas une machine à tout et n'importe quoi.

  • Islara

    29/09/2007 à 09h22

    Répondre

    Ce truc-là, c'est comme les machines dans les salles de gym : la façon la plus ennuyeuse (pour ne pas dire "chiante") de faire du sport, sans compter que cela constitue la dénaturation la plus totale d'arts et de disciplines sportives. J'imagine la tête d'un véritable professeur de Yoga voyant une horreur pareille... ^_^'


    Mais bon, il y aura toujours des gens qui feront tout et n'importe quoi pour perdre 1 kg dans nos sociétés à la culture de l'apparence...


     

  • Kei

    29/09/2007 à 10h00

    Répondre

    Bah, tout dépend hein. Moi j'ai été très content de perdre 10kg. au dela de la simple apparence, il parait qu'une surcharge pondérale ça fait pas vraiment du bien au coeur (et pas non plus à un tas d'autres organes).


    Ceci dit, le débat n'est pas là, en tout cas pas chez nintendo. Il font un truc pour casual gamers. Et pour ceux là, l'idée de prendre un pad en main est pas réjouissante, alors on introduit de nouveaux concepts.

  • Islara

    30/09/2007 à 11h42

    Répondre

    A Zelda ou Trauma Center, les gens n'ont pas l'air de se lasser. Faudra que je teste Trauma Center un de ces jours d'ailleurs. Je te les recommande donc Zdenek.


    Sinon, introduire de nouveaux concepts sera toujours une bonne chose, mais le coup du fitness quand même... Ca fait un peu mal au coeur. [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/snif.gif"%20border="0[/img]

  • nazonfly

    28/04/2008 à 11h08

    Répondre

    Testé aussi hier. Tout débute par la mesure du centre de gravité puis la mesure du poids du joueur et le calcul de son IMC (Indice de Masse Corporelle). Du coup on peut demander au "jeu" (oui parce que là on n'est plus du tout dans le jeu) combien de kilos on veut perdre. A noter que ça s'arrête à 10kg.


    Ensuite il y a les différents exercices, du yoga au footing. Ou comment faire du sport en restant devant son écran de télé. C'est un peu dommage, mais j'imagine que ceux qui veulent vraiment se remettre à l'exercice (et c'est un bien) vont trouver intéressant le concept.


    Encore une fois, ce n'est pas un jeu, on est tout seul devant la WII (sauf évidemment au début devant toute la famille goguenarde). 

  • pastis-mirabelle

    28/04/2008 à 13h25

    Répondre

    D'accord avec Kei : Dance Dance Revolution, c'est bien plus fun (en tout cas sur une borne d'arcade, je ne sais pas ce que vaut le tapis). Sinon on peut faire une balade aussi (en écoutant de la musique pour ceux qui ont peur de s'emmerder).

  • Luz

    05/05/2008 à 10h06

    Répondre

    Depuis mon test wii fit, je pleure et rêve toutes les nuits pour qu'on m'offre une wii.


     

  • EvilPNMI

    05/05/2008 à 11h43

    Répondre

    Manque quand même des jeux pour le moment.

  • hiddenplace

    08/05/2008 à 00h14

    Répondre

    T'as oublié un "bande de gros nazes", je crois

  • Wax

    08/05/2008 à 00h55

    Répondre

    Woh là mec! Lache ta console. Sors de chez toi. Va te mettre une cuite ou tirer un coup, ça va te détendre!


    (Et puis s'il ne te sert qu'à écrire ce genre d'inepties insultantes, profites-en pour résilier ton accès internet...) 

  • Luz

    08/05/2008 à 11h07

    Répondre

    Merci pour ce petit eclat de rire du matin.

  • EvilPNMI

    08/05/2008 à 12h39

    Répondre

    Ha oui c'est vrai que Krinein est consacré à la Wii. Faudrait renommer en Wiinein d'ailleurs.  

  • nazonfly

    08/05/2008 à 14h19

    Répondre

    Master James n'a de master que le nom.

  • EvilPNMI

    08/05/2008 à 14h31

    Répondre

    Bon en même temps il aime jouer à des films apparemment (MGS tout ça).

  • Anonyme

    08/05/2008 à 15h52

    Répondre

    hola


    alors je viens d'avoir la wii fit je suis meme arrivé en retard au travail bravo


    alors moi j'adore ok faut quand meme un peu de temps mais faire ca avec des potes c'est extra !!


    je me suis fixé un poids ideal a perdre héhéhé , nous verons bien 


    a bientot pour de nouvelles aventu


     

  • Luz

    08/05/2008 à 17h31

    Répondre

     

  • Anonyme

    14/05/2008 à 22h24

    Répondre

    tu as l'air bien rebel mon cher! Ettt, ah oui, j'oubliais, très... catégorique! les gens qui aiment d'autres choses que toi peuvent être autre chose que des "couillons".


     


    M'enfin, si tu ne peux parler que de cette manière, tant pis! 

  • Luz

    15/05/2008 à 07h54

    Répondre

    Bon, je me suis mis a la wii fit depuis lundi pour le coté sport et yoga. Ca a beaucoup plus d'impact que je le pensais : les exercices sont pas si evidents, meme si facilement réalisable, ils font vraiment marcher certains muscles parce qu'on est forcés de bien se placer, de se concentrer pour ne pas trembler, et surtout je fais des choses que j'avais décidé de squeezer hors wii fit : les pompes.


    On se prend vraiment au jeu, pour contrer les phrases repetitives du coatch par contre, je laisse tourner un cd, et c'est nikel !


    J'attend de voir sur la durée, mais pour l'instant, quand j'arrete ma séance, j'ai envie d'en refaire très vite, du coup je suis passée d'une fois, à deux fois dans la journée. Ca fait meme des courbatures!


     

  • nazonfly

    15/05/2008 à 09h52

    Répondre

    Et Luz découvrit le sport.

  • Luz

    15/05/2008 à 10h32

    Répondre

    Pfeu, j'etais sportive avant ! Heo hein !

  • Danorah

    08/06/2008 à 23h41

    Répondre

    Non mais qu'est-ce qu'ils ont tous aujourd'hui, les gens...


    C'est le mauvais temps qui vous porte sur les nerfs, ou quoi ?

  • nazonfly

    09/06/2008 à 06h33

    Répondre

    MasterJames n'en est pas un. Il n'a apparemment jamais connu les soirées "réseau + alcool". C'est triste pour lui, ça ne m'étonne pas qu'il soit aussi aigri!

  • EvilPNMI

    09/06/2008 à 06h37

    Répondre

    Master James il est gangsta t'entends ? Il écoute le Roi Heenok t'entends jeune gaillard ?

  • Guillaume

    09/06/2008 à 09h28

    Répondre

    Merci de nous faire rire de bon matin ^^


    MGS4 c'est une tuerie sans nom, c'est certain. Tellement certain qu'il n'est pas encore sorti....


    Saint Row 2 va sortir, précipite toi, ça ne peut que te plaire. On y fait aussi des trucs qu'on n'a pas le droit de faire dans la vraie vie. Etre un bad boy, c'est pas facile de nos jours.

  • gyzmo

    09/06/2008 à 10h10

    Répondre

    Moi je dis : James is a FAKE ! Mon cerveau de paysan des garrigues sur ibay

  • Wax

    09/06/2008 à 12h34

    Répondre

    Fake ou pas, l'avis d'un crétin on s'en tamponne allègrement non?

  • Nicolas

    09/06/2008 à 12h51

    Répondre

    Je milite pour que l'on efface pas son message, des gens intelligent comme ça, qui savent utiliser les bons mots pour se faire comprendre et argumenter une idée que TOUT LE MONDE partage sans oser le dire, ce serait trop bête que tout le monde n'en profite pas

    Et puis de toute façon, il a menacé de le resposter, je vois pas trop ce que l'on peut faire dans ce cas-là.


    Par contre, je me demande si la violence décriée dans "GTA4 ou MGS4" ne serait pas avant tout une violence verbale ?

  • KaSuGayZ

    09/06/2008 à 13h43

    Répondre

    Vos réactions font pitié, James a pas tant tort que ça, même si la forme "beauf de cité" de son message peut prêter à la moquerie.

  • EvilPNMI

    09/06/2008 à 17h58

    Répondre

    Ouais je vais faire comme il dit, me mordre l'oeil.

  • nazonfly

    11/06/2008 à 06h37

    Répondre

    Change pas, t'es génial.

  • EvilPNMI

    11/06/2008 à 07h56

    Répondre

    Bin dans le fond il a raison mine de rien, Wii Fit c'est pas un jeu
    c'est un gadget pour vache à lait. C'est la forme en fait, et ses
    références JV : GTA IV et MGS4 ouais d'accord. Surfait la réputation de
    ces deux derniers titres. Le bouseux peigne-cul que je suis s'en va
    comme un prince des mouches :cape flottante:

  • gyzmo

    11/06/2008 à 08h36

    Répondre

    Sacré James ! Tu est trop parfait pour être vrai 

  • Wax

    11/06/2008 à 09h37

    Répondre

    Tiens, KaSu a encore oublié de prendre ses cachets?

  • Guillaume

    11/06/2008 à 10h50

    Répondre

    MasterJames, ton message a une fois encore été modéré. En effet, tu peux tout à fait exprimer tes opinions, mais il est essentiel que cela soit fait sans être insultant.


    Merci d'en tenir compte lors de la rédaction de tes futurs messages.

  • Anonyme

    03/02/2009 à 09h16

    Répondre

    Moi jfais du wii fit entre 30min et 1h tout les jour et jfais le regime weight watchers a coté.et ca marche jperds 1 à 1,5kg par semaine.bon courage  a tous

  • Anonyme

    19/11/2009 à 21h14

    Répondre

    Moi j'ai commencé en début de semaine. Je verrai si je perds du poids. En tout cas, ça me fait drolement du bien. Je suis une maman monoparentale et je ne peux pas vraiment faire de sport le soir.


     


     

  • Anonyme

    09/02/2010 à 09h25

    Répondre

    Je ne suis pas d'accord non plus avec ce constat déprimant sur la Wii Fit. J'en fait 15 à 20mn depuis 3 semaines et mon corps a changé. Je suis plus ferme, plus dynamique et j'ai bp plus de souffle et d'endurance. De plus je m'amuse et faire ça dans son salon décomplexe vraiment, sans oublier l'économie de temps et d'argent par rapport à une salle.


    Je prends goût au sport et à l'effort musculaire et même à la course à pied, ce qui n'était pas gagné.


    Donc oui au Wii Fit Plus !!

  • Anonyme

    22/02/2010 à 16h28

    Répondre

    Salut a tous! jai 21 ans et je fais des études supérieures depuis 4 ans ce qui a beaucoup réduit ma quantité de sport par semaine .


    En dix jours de wii fit j'ai perdu 3 kg je suis passé d'un imc de 25,99 à 24,96 soit du surpoids à la normalité !  Je pese actuellement 74,6 kg et jespere atteindre les 70 dans un mois ! c'est plutot bien parti .


    ce que l'on voit surtout avec la wii fit c'est que l'on se raffermit, mes abdos sont en acier alors qu'il y a dix jours j'avais un ventre plutot flasque ! et j'ai des biceps super durs!


    Je précise quand même que je mange tres équilibré et que je fais entre 50 min et 1H20 de wii fit par jour selon le temps que j'ai .


    bon courage à tous ceux qui se lancent ça vaut le coup:

  • Anonyme

    29/05/2010 à 21h13

    Répondre

    Je fais de la wii fit plus entre 1h et 1h30 par jour, je me concentre majoritairement sur les activités de 4-5 MET pour brûler plus de calories. J'ai diminué de moitié mes portions alimentaires et je mange sainement. En 1 mois, j'ai perdu 9 lbs.


     

  • Anonyme

    23/06/2010 à 10h01

    Répondre

    vos commentaires me rassurent les filles !! Je compte m'y mettre aussi !!

  • Anonyme

    05/09/2010 à 23h54

    Répondre

    Coucou ! Je viens de m mettre au Wii fit plus, et j'aimerai quelques conseils ^^


     Selon vous, quel est le moment le plus approprié de la journée pour faire les exercices de la wii ? et faites les vous plusieurs fois en un jour ?


    Quels sont les meilleurs excercies pour le ventre ? 


    Merci beaucoup , vos réactions m"ont remotivées

  • Anonyme

    04/11/2010 à 16h52

    Répondre

    Bonjour a tous,


    J'ai eu la wii fit plus recement, et je souhaiterais perdre du poids en mangeant sainement et en faisant de l'exercice.


    En effet, je pèse 63.2 kg pour 1.50m.


    J'aimerais atteindre 50 kg avant les fetes de fin d'année...


    Est-ce que 30 minutes journalières serait-elle efficace???


    Donnez moi des conseils.


    Merci à tous.

  • Anonyme

    25/11/2010 à 16h45

    Répondre

    Heu... Alexandrine sans vouloir t'offenser, je crois que perdre 13kg en 1mois et demi est très difficile! En effet, il faudrait faire au moins 3/4h 1h par jour et surtout surveiller ton alimentation. Mais cela reste possible!!


     


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques