Wii - Itinéraire d'une joueuse moyenne

Une nouvelle console qui tient toutes les promesses d'innovation et de délire qu'elle a pu faire espérer dans le coeur des joueurs et même des non joueurs.

Voilà maintenant 1 mois jour pour jour (peut-être bien moins malheureusement pour certains) que la Wii est dans nos poches, au sens figuré bien-sûr. Il est donc temps de faire un premier bilan, bilan si attendu.

N'ayant pas pour habitude de radoter, je ne referai aucunement une présentation exhaustive (fastidieuse à lire et à rédiger) de toutes les fonctions offertes par cette futuriste console. Le but est aujourd'hui de voir si ses promesses sont tenues.

N'étant qu'un cobaye comme un autre avec ma sensibilité et mes préférences propres, nullement universelles, je vais donc me contenter de faire ce dossier sous forme de témoignage-journal de bord. Ca sera plus sympa pour vous et moi, et évitera ainsi toute redite avec le dossier-preview qui avait été fait il y a quelques temps.

Mais trêve de bla, bla. Allons à ce qui nous intéresse.


Prologue - Achat : Coup de gueule contre Nintendo

Voilà un rubrique que je ne comptais pas mettre dans ce dossier, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Quand on invente une console révolutionnaire,
Quand on décide de la sortir juste avant Noël,
Quand on s'apprête à conquérir un nouveau marché de gens réfractaires aux jeux vidéos,
Quand on fait rêver des milliers d'enfants,
Quand on fait rêver plusieurs générations de joueurs et joueuses de jeux vidéos,

ON SE DONNE LES MOYENS D'ASSUMER SON SUCCÈS !

J'ai vu de mes yeux des enfants désespérés courir de boutiques en boutiques et se voir fermer au nez une porte frappée d'un écriteau indiquant « plus de wii » ! J'ai vu de mes yeux des mères de famille qui ne s'y connaissent pas trop en jeux vidéos écarquiller des yeux terrifiés en entendant un vendeur de la Fnac leur indiquer poliment qu'il n'y aurait plus de Wii avant Noël ! J'ai moi-même bien cru que je n'allais pas la trouver, au retour d'un voyage le 15 décembre.

Quelles que soient les raisons de ces ruptures de stocks considérables qui sont intervenues juste après la sortie de la Wii (bouleversement du marché par des petits arnaqueurs qui voulaient revendre la Wii plus cher, stratégie volontaire de Nintendo pour se faire de la pub, ou simple manque de prévoyance), il est ODIEUX, HONTEUX et MINABLE de briser le rêve de milliers d'enfants et en plus juste avant Noël.

Nintendo m'a particulièrement déçue sur ce point. Cette marque a toujours plus ou moins produit du rêve et privilégié la convivialité et un mode de jeu chaleureux. Jeter aux orties les espoirs des enfants qui ont commandé cette console pour Noël est tout le contraire de ce qu'était jusqu'ici l'esprit Nintendo et c'est plus que dommage.

Etant donné que ce monumental et lamentable loupé ne concerne pas la console elle-même, je n'en tiendrai pas compte dans la notation. Mais cela méritait d'être dit : Nintendo, vous avez bien foiré votre sortie, et on le regrette d'autant plus que la Wii valait vraiment le coup.


1) Installation : oh, ouii, si simple et si rapide

Ca y est, j'ouvre la boîte, sans précipitation, savourant cet instant unique : 2 étages de blocs cartonnés, relativement peu de câble, la wiimote sous plastique bleu, le nunchuk sous plastique vert. La console elle-même : oui, elle n'est vraiment pas bien grande. Un peu plus lourde que je ne le pensais. Je déballe chaque objet un par un : nunchuk, capteur, wiimote, adaptateur, tout y est, même un jeu de piles.

Je jette un coup d'oeil rapide vers les modes d'emploi. Un peu gros. Je n'aime pas ça. Ouf, finalement, c'est parce qu'il y a toutes les langues européennes ou presque qu'ils sont si épais.

L'installation : un vrai bonheur. 5 minutes, même pas, synchronisation de la wimote incluse. Est-ce que ça va marcher tout de suite ? Oui, c'est bon ça s'allume.


2) Le moment tant attendu : allumage et 1er jeu

Un doux son, bien moins agressif que celui de la game cube, tinte à mes oreilles, me rappelant la sensation que j'ai eue la 1ère fois que j'ai entendu le son de la DS. Nintendo a gardé sa politique des sons doux, clairs et légèrement carillonneurs. C'est très agréable. Ca commence très bien.

Après les quelques réglages du 1er allumage, me voilà dans le menu. Là encore, ça change du tout au tout. Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. Une succession de petits écrans parfaitement alignés, vides pour la plupart, donne soudain un sens aux termes « chaînes » qu'on entendait jusqu'ici. Les voilà donc ces fameuses chaînes...

Bizarrement, je tiens la wiimote aussi naturellement que si je l'avais depuis toujours. Je m'amuse à faire balader la petite main bleue qui sert de curseur sur l'écran. J'ai intérêt à rester assise, sinon, ma petite main bleue a la tremblote. Drôlement sensible cette petite chose. Pourtant ma vraie main ne tremble pas... ?

Mais trêve d'enfantillages, j'ai envie de jouer pour de vrai. Je mets les Wiis Sports, bien que je dispose déjà de Red Steel et de Zelda. Bon sang, la wiimote ne cesse de vibrer et d'émettre des sons. Ca surprend. Excellent ! Je vois le menu du choix avec les Mii. Je sais qu'il y a plein de choses intéressantes à paramétrer, mais je n'ai pas envie. Je verrai ça plus tard.

J'arrive au menu du jeu, instinctivement (hasard ou préférence ?), j'essaie le base-ball. Je n'ai pas peur du ridicule : mon mari, mort de rire, me regarde me placer perpendiculairement à la télé, les bras levés derrière ma tête, prête à frapper de toutes mes forces. Wah, j'entends le son de ma batte qui fend l'air dans le haut-parleur de la Wiimote ! Trop fort !

Strike, strike, strike. Pfff, le jeu ne fait pas de cadeau, il faut frapper au bon moment. Klang dans ma wiimote. Ca y est, j'ai réussi à frapper la balle ! Bon, elle n'est pas bien puissante. Batter Out. Je dois frapper plus rapidement, plus loin et plus fort.

Ah, c'est déjà à moi de lancer. Je lance, pareil, debout comme si j'y étais. 104 km/h. Pas terrible. Je lance plus fort. Et ça marche : 150 km/h. Mon mari a senti la différence. La balle est arrivé bien plus vite. Et même au son de la balle fusante dans le haut-parleur, on a entendu la différence !

Que de sens du détail quand même avec cette wiimote !

Je commence à avoir un peu mal à l'épaule (déjà ?!). On essaie le bowling. Terrible. C'est encore plus sensible. La boule part complètement à gauche. Je dois faire plus attention à mon lancer. Je me crois dans une vraie salle de bowling en train d'essayer d'ajuster mon geste au millimètre près pour réussir mon coup ! Mais c'est quand même plus facile que dans une salle. Les spare et strike finissent assez vite par arriver.

Ma 1ère expérience est ainsi vraiment concluante. On se prend au jeu extrêmement rapidement. La wiimote prend instinctivement place dans notre main au point qu'on l'oublie. Je grommèle quand je rate, comme dans les salles de bowling. On se charrie avec mon mari et on rigole. Ce sont de bons moments comme on en voudrait tous les jours. Reste à savoir si la magie perdurera...


3) Que vaut la Wiimote avec un peu de temps et d'expérience ?

Bien que totalement emballée par ma nouvelle wii et cette incroyable wiimote, je n'en constate pas moins quelques bizarreries : en boxe, si l'on frappe trop vite, les coups ne sont pas reproduits ; en tennis, on veut faire un coup droit, et ça part en revers !? Je ne sais pas encore si ça vient du jeu ou de la wiimote (croisant les doigts pour que ce soit le jeu).

Grand soulagement : je constate, que ce soit par Red Steel, Zelda ou Rayman, que ces erreurs de reproduction de mouvement proviennent de la conception un peu bâclée des Wii Sports. Ca part en revers au lieu du coup droit, parce que le jeu a décidé que, si le Mii était dans la partie du terrain correspondant au revers, il doit obligatoirement frapper en revers, même si, nous, joueurs, on le sent plutôt en coup droit. Dans Red Steel, je peux frapper extrêmement rapidement et enchaîner les coups de sabre, à grande vitesse et ça part sans aucun souci ; dans Rayman, il n'y a aucun décalage temporel, pour le jeu de la corde à sauter par exemple. La boxe des Wii Sports était juste mal conçue.

Et, les jours passant, la wiimote continue de m'émerveiller. En plein Red Steel, j'ai littéralement sursauté sur ma chaise quand le téléphone a sonné dans ma wiimote. J'ai même bien failli la mettre à mon oreille pour écouter ce que disait mon interlocuteur, qui parlait trop bas à mon goût, mais plus aucun son ne sortait du haut-parleur. Dommage...

Dans les Wiiplay et sur le mode d'emploi, je découvre qu'on peut aussi tenir la wiimote comme un volant. Je n'y aurais pas pensé. Je m'aperçois aussi des autres multiples possibilités d'utilisation qui nous attendent dans Wario Ware et je m'esclaffe sur les jeux plus absurdes les uns que les autres de Rayman, qui nous font virevolter et tournoyer la Wiimote de mille et une façons (au-dessus de la tête comme un lasso, près du corps comme si on courait, dans la main comme un stylo...).

En regardant mon mari avancer dans Zelda, je le vois apprendre et maîtriser toujours plus de bottes de combat, mélangeant nunchuk et wiimote. Ces enchaînements sont réalistes : la charge du bouclier, tenu dans la main gauche de Link, se fait en toute logique avec le nunchuk tenu dans la main gauche du joueur (pour les droitiers ; je ne sais pas ce que ça fait pour les gauchers).

Dans Red Steel, idem. Il faut avancer la wiimote pour cibler l'adversaire, comme on avancerait la main pour viser avec un revolver.

Ainsi, en ce qui me concerne, je n'ai pas de reproches à faire à la Wii et à ses manettes-télécommandes (mis à part que j'aurais bien aimé avoir un choix de couleurs...). S'il y a des aberrations, elles viennent à mon sens des jeux et non de la console : la sensibilité du bowling, la précison de visée dans Red Steel ou les Wiiplay, la prise en compte des vitesses de frappe dans Red Steel ou au base-ball, l'absence totale de décalage temporel dans Rayman, nous démontrent que la console a été conçue avec grande technicité, soins et précision pour nous offrir le plus grand réalisme qui soit et la plus grande immersion possible. Oui, cette extraordinaire invention qu'est le détecteur de mouvement a réussi sa révolution. Je n'en avais jamais douté.


4) Et le reste au fait (virtual console, connexion et cie) ?

Je l'avais presque oublié, c'est vrai que la Wii nous offre, en plus de cette nouvelle et fabuleuse façon de jouer, tout un tas de petites innovations supplémentaires qui, ajoutées une à une, représentent finalement beaucoup. Un beau matin, je finis donc par me plonger dans le mode d'emploi et m'attèle à connecter la Wii à internet. Et là, je découvre toutes ce petites choses inattendues mais très agréablement surprenantes.

1er coup de coeur : on peut sauvegarder son petit Mii dans la wiimote ! C'est quand même super super pratique. Sachant que la Wii est pour moitié une console de convivialité à laquelle on joue en famille ou entre amis, c'est vraiment une ex-cel-lente idée.

2ème coup de coeur : la connexion à internet se fait avec une simplicité redoutable ! J'avais investi dans le connecteur USB Nintendo pour jouer à Mario Kart en wi-fi et je ne le regrette pas. Je peux également l'utiliser pour connecter la Wii. Merci à Nintendo pour cette compatibilité. J'ai un peu peur que mon ordi, situé dans une autre pièce, soit trop loin et que ça ne marche pas. Mais si, ça marche du 1er coup... Wah... C'est vraiment une très très bonne surprise !

Quant à ceux qui s'étaient pris la tête à faire la connexion avec leur DS autrement (en cherchant notamment la clé WEP de leur connexion Wi-fi), ils ne le regretteront pas non plus : le paramétrage est le même avec un menu ressemblant pour beaucoup à celui de la DS. Tip top !

Bon évidemment, pour ceux qui n'ont pas la DS, ce sera peut-être plus difficile mais le mode d'emploi est bien fait et l'assistance technique www.nintendowifi.fr, conçue pour la DS, est tout aussi valable pour la Wii (les numéros des messages d'erreurs, test à l'appui, sont les mêmes pour DS et Wii).

Le seul bémol concernant la connexion et l'accès aux divers chaînes nécessitant le net (boutique, météo, bureau wii et infos), c'est que ce n'est pas très rapide, bien que je dispose d'un abonnement haut débit ADSL 2. Mais vu que mon objectif est surtout l'achat sur la boutique wii (ce qui ne prend guère de temps), cet inconvénient s'avère, en ce qui me concerne, très peu gênant.

3ème coup de coeur : les jeux Virtual Console : nous sommes aujourd'hui le 8 janvier et je compte presque 40 jeux disponibles à l'achat, dont F-ZERO, Zelda, Super Mario 64 et tout un tas de jeux que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Variant de 500 à 1 000 points selon le support d'origine du jeu (20 € les 2 000 points, soit entre 5 et 10 € le jeu), le coût s'avère en prime assez modique. Mais le mieux dans tout ça, c'est ce que je pourrai utiliser les étoiles que j'accumule depuis des années à ne plus savoir qu'en faire, faute d'articles intéressants dans le catalogue Etoiles français (beaucoup mieux garni au Japon d'ailleurs). Enfin, ces étoiles vont me servir à quelque chose, qui aurait cru ? Le système n'est pas encore mis en place mais Nintendo assure que « L'achat de Wii Points via le Catalogue d'Etoiles sera possible ultérieurement ». On peut d'ailleurs d'ores et déjà relier son compte VIP sur la chaîne boutique Wii.

4ème coup de coeur : nul besoin de s'acheter la manette Wii, à laquelle peut se substituer la manette game cube. On ne savait pas trop ce qu'il en serait, on pensait que pour tous les jeux ressuscités de la Virtual Console, il faudrait la manette Wii. Que nenni ! Encore une bonne surprise, 20 € d'économisés et une mannette en moins à entasser près de la télé. Bon, tous les jeux ne seront pas tous compatibles avec la manette game cube mais presque. Cf tableau ci-dessous.

5ème et dernier coup de coeur (bien que je ne puisse pas tout de suite en profiter) : la chaîne photo. Fini les branchements de câbles sur la télé pour regarder ses photos, il suffit de mettre sa SD card dans la Wii et de les faire défiler manuellement ou en diaporama, avec une petite musique d'ambiance. Mon souci c'est que tous les numériques ne fonctionnent pas avec une SD card. Les plus acharnés s'achèteront un adaptateur, les autres, comme moi, se contenteront d'attendre leur prochain numérique.


Pour le reste, je ne parlerai pas de coup de coeur, mais ce n'est pas pour autant que c'est nul ou sans intérêt. La chaîne Mii dans laquelle on crée son perso est plutôt marrante. Envoyer quelques messages par le net, un Mii ou des photos sur la console d'un autre est aussi bien sympathique. Avoir un calendrier et ses temps de jeu pour chaque jour s'avère parfois très intéressant et révélateur. Regarder la météo ou les infos ou surfer sur le net avec la Wii, ça me paraît absurde mais après tout pourquoi pas. Il vaut mieux trop que trop peu.

Quant au WiiConnect 24, vu qu'il faut que l'ordinateur soit allumé pour qu'il fonctionne, je n'en perçois guère l'utilité. Evidemment, il y a des gens qui ont tout le temps leur ordinateur allumé. Mais nous n'appartenons pas tous à cette catégorie. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, les mises à jour et autres bricoles à télécharger n'étant pas très nombreuses, le WiiConnect 24 n'a pas pour le moment un intérêt majeur.

Je note quand même au passage qu'il fonctionne parfaitement car mon témoin est orange (et non plus rouge) depuis que j'ai fait ma 1ère connexion. Un beau matin, j'ai d'ailleurs eu la surprise de voir la fente à disques se mettre à devenir toute bleue sans raison particulière, et de voir le ton cette jolie lumière bleutée onduler... Une fois de plus, j'ai repris mon mode d'emploi : ah, cela signifie que le Wiiconnect 24 reçoit de nouvelles données. Contente de l'apprendre.

Bref, tout ceci, pour le coup, reste de l'ordre de l'accessoire, voire du gadget, mais je reste quand même un peu éberluée par cette foultitude de fonctions.

 

Epilogue

Il est temps de m'arrêter. Je pourrai encore parler de nombreuses choses que j'ai un peu laissées de côté (le graphisme, la mémoire disponible, la durée de vie des piles, le fonctionnement des jeux game cube...) mais tout cela a été évoqué dans un autre dossier et est très loin d'être essentiel.

Je souhaite finir par une dernière anecdote qui sera peut-être la meilleure des conclusions : lorsque qu'une de mes amies (totalement réfractaire aux jeux vidéos, n'ayant jamais possédé de console ni joué à un autre jeu que le démineur ou le solitaire sur son ordinateur) après 2H de Wii Sports, m'a dit spontanément, sans que je ne lui demande quoi que ce soit, qu'elle s'achèterait bien une Wii, les yeux écarquillés, j'ai définitivement pris conscience que Nintendo avait vraiment réussi l'impossible...

Bienvenue à la génération Wii et merci à Nintendo.

Partager cet article

A propos de l'auteur

44 commentaires

  • Rick J.

    16/10/2006 à 10h23

    Répondre

    Yow très bon dossier bien foutu j'applaudis le travail accompli !
    J'avais essayé d'attirer l'attention de Guillaume là dessus mais je trouve quand même l'article trop partisant. Repartir convaincu sans l'avoir essayé longuement c'est un peu limite.
    Si je suis super enthousiasme par rapport à la Wii et que je compte l'acheter au lancement euro j'ai quand même beaucoup de doutes et d'inquiétudes. Dommage que l'article ne les reflète pas.

  • gyzmo

    16/10/2006 à 11h21

    Répondre

    Ouep, c'est bien écrit et instructif mais ça fait un petit peu catalogue promotionnel... Pis c'est pas un peu beaucoup fantaisiste d'attribuer une note (même "provisoire"^^) à cette console alors qu'elle n'a pas encore été testée ?

  • Totakeke

    16/10/2006 à 12h11

    Répondre

    On peut effectivement se demander l'intérêt d'une telle critique, dans la mesure où vous vous basez sur les spécificités de la console (largement relayés par de nombreux dossiers de presse) sans mentionner la line-up ou les prévisions de sorties (or l'intérêt d'une console suppose que des jeux de qualités soient développés) et alors que rien n'indique que vous ayiez réellement essayé cette console.

    Hormis ceci, je partage votre enthousiasme mais je réserve mon opinion définitive (et l'éventuel achat de la Wii) à un futur test préalable des possibilités réelles de la console...

  • kou4k

    16/10/2006 à 18h47

    Répondre

    Ma plus grosse inquiétude concerne les capteurs, qui ont vraiment interet à être très performants.

    Personne n'a encore pu tester réellement la console et les videos ne montrent absolument rien, même à le E3, dont les videos de la console m'ont rendu plus que sceptique...

    j'attend un test avec impatience tout de même, car si la console tient ses promettes technologiques, ca sera une bombe.
    ce "si" m'inquiète, j'ai eu une mauvaise impression lors des phases de gameplay en live montrées...


    Par contre, la note, je trouve que c'est un peu nawak ^^.

  • Wax

    16/10/2006 à 19h09

    Répondre

    kou4k a dit :


    Par contre, la note, je trouve que c'est un peu nawak ^^.


    Clair, ça fait un peu article publicitaire! Kri a des actions chez Nintendo?

  • coubo

    16/10/2006 à 19h17

    Répondre

    Prenons cet article comme une preview, même si une note a été attribué alors que personne n'a mis la main sur le Wiimote.

  • gyzmo

    16/10/2006 à 20h11

    Répondre

    Heu, attention, l'article d'Islara n'est pas une "critique" mais un "dossier" (de présentation). C'est juste la note style "école des fans" qui fausse son origine

  • Rick J.

    16/10/2006 à 20h22

    Répondre

    Non mais au delà de la note la partie rédactionnelle est trop enthousiaste à mon gout, peu mesurée. C'est aussi ça que j'essaiyais de dire.

  • Anonyme

    16/10/2006 à 20h37

    Répondre

    Moi je trouve juste que c'est du bon boulot. Certains autres sites mettent des notes d'"enthousiasme" sur des jeux/consoles encore en développement et ça choque personne... Je crois pas avoir entendu grand monde râler quand j'ai fait un dossier PS3 peu-partisan de Sony....

  • hiddenplace

    16/10/2006 à 20h51

    Répondre

    Tu es sûre que ça ne choque personne? Ce n'est pas parceque les autres sites le font que c'est une bonne chose...

    Personnellement, j'étends ma perplexité (désolée, ça se dit pas? ) à tout produit sur lequel on émet un avis avant de l'avoir expérimenté: ça marche pour les films, la musique, une expo ou un resto, tant qu'on y a pas mis les pieds, personnellement je ne vois pas de raison d'émettre un avis aussi tranché.

    Cela dit, je sais que je m'enflamme vite sur certaines choses et j'ai mes petits côtés fanatiques dans certains domaines, ainsi je peux comprendre l'enhousiasme d'Islara, cela dit, je préfère quand même fonder ma propre opinion, et ce, sur du vécu.

  • Guillaume

    16/10/2006 à 22h12

    Répondre

    Je suis plutôt d'accord avec Islara, la Wii a l'air d'être assez formidable. Il est encore tôt pour l'affirmer, mais on peut fonder de solides espoirs.
    Si jamais cela change, nous le ferons savoir, on n'a pas l'habitude d'être complaisants par ici

    La gameplay est en tout cas particulièrement excitant. Reste à voir les jeux...

  • Neofire

    16/10/2006 à 22h27

    Répondre

    Dossier certes bien documenté mais assez naïf à mon goût et trop orienté, et rempli d'assertions ... courageuses

    Comme par exemple :

    Car la Wii est sans conteste, comme la DS, une console qui révolutionne le monde du jeu vidéo et la façon de jouer.

    Comment peut-on dire ça d'une console qui n'est même pas sortie ? Et le moindre changement d'interface est une révolution ? Et l'Eye-Toy alors ? Sans dire que je n'suis pas du tout convaincu que la DS ait révolutionné quoique ce soit. Au lieu d'appuyer sur un bouton, on appuie sur un écran, mais les tenants et les aboutissants restent les mêmes.

    Ce qui me gène le plus, c'est ca :

    Plus de simplicité, plus de réalisme (1): bref, plus d'immersion(2) et donc plus de passion(3) à jouer.


    (1) Et ca rejoint ce que l'auteur désigne par "Le gameplay réaliste" : je ne suis pas sur de saisir ce que ca veut dire. Produire dans la réalité ce que l'on voudra faire à l'écran, pas de doute, c'est plus "réaliste". Et après ? Ca en devient plus amusant ? A ce que je sache, ca n'a jamais été d'appuyer sur A pour sauter qui fait l'intérêt d'un jeu vidéo. La question est "qu'est ce que bouger un bras va apporter de plus que d'appuyer sur le bouton du coup d'épée ?". Cette réponse, seuls les jeux la détiendront, et c'est seulement à ce moment là qu'on pourra estimer la portée de cette ... révolution Peut-être l'auteur veut-il dire que la jouabilité deviendra plus instinctive ? Mouais, pourquoi pas, mais ne dit-on pas déjà d'une bonne jouabilité que c'est celle qui fera au joueur oublier la manette ? Encore une fois, c'est impossible à dire avant d'avoir laissé à la console le temps de murîr.

    (2) Des jeux comme Shadow of the colossus démontrent que l'immersion est déjà possible, et ce sans interface réaliste. Et je ne suis pas convaincu que le jeu aurait été plus immersif si on avait eu à simuler le mal de cul donné par une longue balade à cheval

    (3) Avec des déductions pareilles, on sent à peine l'opinion du rédacteur

    Car je trouve dommageable le ton très altermondialiste de l'article, qui sent fort le "Nintendo = gentil, Sony & Microsoft = méchants" si répandu dans les milieux autorisés.

  • Veterini

    16/10/2006 à 22h32

    Répondre

    Article wiinable même pas de jeuwiidemot.

  • gyzmo

    17/10/2006 à 10h09

    Répondre

    Aurélie a dit :
    Certains autres sites mettent des notes d'"enthousiasme" sur des jeux/consoles encore en développement et ça choque personne...

    L'argument du "eux il le font, pourquoi pas nous ?" est non seulement usé jusqu'à la corde dans tes différentes argumentations, mais en plus, il ne révèle pas franchement une volonté de faire dans le sérieux...

    Perso, je trouve ça très pénible de voir que quelqu'un donne une note à quelque chose qu'il n'a pas testé (même un peu). Je sais qu'il y a des partisants du "tout notable" (quelle horreur), mais quand même, enthousiasme ou pas, y'a des limites journalistiques à ne pas dépasser et du respect à avoir vis-à-vis de ses lecteurs (pro-machin ou anti-bidule, voire neutres). Après, si l'on préfère continuer sur la voie de l'amateurisme, c'est sûr que...

    Mais bon, avec la professionnalisation de Kri, j'espère qu'on aura pas à reproduire ce genre d'enthousiasme infondée et qu'on se mettra à écouter un peu plus la voix du peuple (histoire d'éviter la révolution, tiens^^), parce que ça fait pas très pro de continuer à soutenir contre vent et marée une conviction bancale (à savoir pour moi : une notation totalement fantaisiste dans un dossier de présentation qui ressemble en plus à un dossier de presse)

  • Guillaume

    17/10/2006 à 11h07

    Répondre

    Il n'y a pas de débat à avoir sur la note : habituellement nous ne mettons pas de notes aux preview. Donc la note disparait

  • Islara

    17/10/2006 à 12h47

    Répondre

    Pour une fois qu'on discute d'une de mes rédactions, ça me change. C'est cool même si je m'en prends plein la figure.

    Je n'ai qu'une chose à dire : le principe de Krinein, c'est la liberté de parole et l'échange. J'ai fait un dossier volontairement oriénté et provocateur par un enthousiatsme débordant. Cet enthousisame est réel et non exagéré. Il reflète exactement ce que je ressens et comme j'adore dire ce que je pense, et bien je le dis. Au moins, ça aura eu le mérite de vous faire réagir et de vous faire parler. C'est le but non ?

    Quant à la notation, si les administrateurs considèrent que cela ne se fait pas je comprendrais et je l'enlèverais immédiatement. Mais il y avait une rubrique pour mettre une note : on me laisse un choix, je l'exerce. Je suis encore un peu néophyte sur Krinein moi.

    Enfin, sur la jouabilité, Neofire, ce que j'ai effectivement voulu dire c'est qu'elle sera nécessairement plus intuitive et instinctive sur la Wii vu le concept. Appuyer sur A pour sauter ou frapper m'a toujours paru justement anti-intuitif et combien de fois ne nous sommes nous pas énervés par ce qu'on n'arrivait pas à faire des combinaisons de boutons à la noix ? En bougeant le bras au lieu d'appuyer sur A, ce n'est plus la manette qu'on oubliera, mais carrément l'écran. Alors bien-sûr, restent à voir les jeux et la qualité du matériel, mais le principe m'a convaincu.

    Idem pour la DS : comment Météos ou Trauma Center auraient-ils existé sans elle ??? Et Wario Ware n'est-il pas 100 fois plus fun sur DS que sur game cube avec la fonction tactile ? Yu-Gi-Oh n'est-il pas 1000 fois plus agréable à jouer sur DS que sur GBA ? T'as pas l'air d'avoir une DS toi Neofire, ou d'avoir acheté les bons jeux...

    PS : le discours altermondialiste que j'entends d'habitude n'est pas Nintendo = gentil Sony = méchant mais Nintendo = enfant, Sony = adulte. Personnellement je pense : Nintendo = original et futuriste et Sony & Microsoft = classique et performances. (je précise que d'ailleurs, s'il y a un méchant dans l'histoire, c'est Nintendo : la PS est née d'un manquement de Nintendo à ses engagements envers Sony ; Nintendo devait lui faire fabriquer un lecteur CD et s'est au dernier moment adressé à un autre fabricant ce qui a provoqué les foudres vengeresses des samouraï de Sony qui ont alors lancé la PS). Trop forts ces japonais.

  • Islara

    17/10/2006 à 12h52

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Il n'y a pas de débat à avoir sur la note : habituellement nous ne mettons pas de notes aux preview. Donc la note disparait


    T'as raison, il ne fait pas bon être trop pro-Nintendo apparemment...
    Désolée pour la gaffe sinon Guillaume, je savais pas que ça se faisait pas.

  • Rick J.

    17/10/2006 à 16h50

    Répondre

    Bon j'interviens une fois de plus.

    "Orienté et provocateur"... C'est pas à l'opposé d'une mentalité critique ça ?!!
    Le fait que tu sois convaincue avant d'avoir mis les mains dessus je trouve ça un peu limite aussi.

    Je suis le premier à acclamer la Wii. La mienne est réservée depuis des semaines au Micromania et le 8 décembre je serais le premier en ligne pour aller tater du Wii Sports chez moi, tester les jeux pour Kri etc...
    Mais malgré tout je me pose des questions :
    - sur la créativité des développeurs (qui pour le moment à part des party games et FPS ne font pas grand chose).
    - je m'inquiète des joueurs Gamecube (paper mario 2 annulé sur GC pour partir sur Wii).
    - je trouve le prix un poil excessif (et Regie Fils Aimé qui annonce qu'ils font des bénefs sur le hardware, c'est indécent que le clamer).
    - sans compter que passée la fenêtre de lancement les plannings sont encore bien vides.
    - la virtual console qui se remplira au compte goutte et ne proposera pas de jeux non-sortis en europe (adieu FFVI, Chrono Trigger et consors).

    Autant d'inquiétudes légitimes venant malgré tout d'un pro-nintendo et qui ne sont pas reflétées dans l'article. Autant de raisons de trouver l'article non-objectif et complaisant.

    CQFD.

  • Islara

    17/10/2006 à 17h51

    Répondre

    Depuis quand le fait d'être orienté est interdit sur Krinein ???? Depuis quand doit-on non seulement donner son avis mais aussi celui des autres alors qu'on n'en a même pas la moindre idée ?? Depuis quand doit-on être objectif alors qu'un avis est par définition orienté et non objectif ?

    J'ai passé un temps faramineux sur ce dossier, je n'ai aucune action chez Nintendo et j'ai écris ça, pour le plaisir (car j'aime parler de ce que j'aime), sans le moindre intéressement ni la moindre contrepartie. Où est la complaisance ? Bientôt on va m'accuser de corruption.

    Quant à ma "provocation" tu admettras qu'elle était somme toute pas méchante puisque faite par de l'enthousiasme débordant. La mentalité critique est le fait d'admettre des avis divergents, sans pour autant renoncer aux siens, à moins d'être une girouette.

    J'aurais préféré que toi et les autres (sauf les rares qui m'ont soutenues, merci Aurélie) vous contentiez de compléter mes omissions (je ne nie pas qu'il y en ait, vu que je ne suis pas omnisciente) plutôt que de vous en prendre au ton soi-disant complaisant de mon dossier et dire pour le coup de façon provocante : "Krinein a des actions chez Nintendo ?.

    Tes inquiétudes ne sont pas dénuées de sens mais elles ne sont pas miennes. Le prix ne me paraît pas excessif. Je suis impatiente de voir sortir un nouveau Trauma Center sur Wii. Les Wiisports m'occuperont bien assez avant que les autres jeux ne sortent. N'ayant jamais eu de SNES, Nintendo 64 etc, le fait que ne soient pas prévus de jeux non sortis en Europe ne me pose pas problème (j'étais même pas au courant, tu vois, je pouvais pas deviner...). J'aurais bien assez à faire avec les autres.

    L'enthousiasme débordant, c'est mon style. J'ai craqué sur la Wii. Point barre.

  • Wax

    17/10/2006 à 18h27

    Répondre

    Islara a dit :

    J'aurais préféré que toi et les autres (sauf les rares qui m'ont soutenues, merci Aurélie) vous contentiez de compléter mes omissions (je ne nie pas qu'il y en ait, vu que je ne suis pas omnisciente) plutôt que de vous en prendre au ton soi-disant complaisant de mon dossier et dire pour le coup de façon provocante : "Krinein a des actions chez Nintendo ?.


    Là puisque ça s'adresse directement à moi, je veux juste préciser (et d'ailleurs il me semble que le post incriminé est assez clair là dessus) que ce qui me dérangeait surtout, c'est le fait que tu ais mis une note à une console que tu n'as pas pu tester.

    Sinon ton article (par ailleurs très bien, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) est clairement partisan mais personnellement ça ne me dérange pas des masses.

    Néanmoins plutôt que d'affirmer par exemple que "Car la Wii est sans conteste, comme la DS, une console qui révolutionne le monde du jeu vidéo et la façon de jouer", ce qui laisse a penser que tu as eu la console entre les mains tu aurais pu dire qu'elle "s'annonce comme une révolution" ou autre tournure du genre. Mais bon... comme je l'ai dit plus haut ça n'est qu'un point mineur pour moi.

    Et puis de toutes façons si je puis me permettre de donner mon avis, j'estime que les critiques ne devraient pas comporter de note, le texte se suffisant à lui même.

  • kou4k

    17/10/2006 à 18h38

    Répondre

    tout ça pour une note...




    quoi, flooder?.... môa?
    qui ose!

  • Islara

    17/10/2006 à 18h50

    Répondre

    Ouais, cette histoire de note ça n'a pas aidé. Ca résulte pour partie d'un malentendu. Y avait un ligne pour mettre un note. Je connaissais pas encore les habitudes. J'ai hésité. Et puis j'en ai mis une dans ma lancée.

    Merci pour la précision en tout cas Wax.

    Tout ça me refait penser à un sujet de Gyzmo : faire une preview sur un truc qu'on n'a pas testé, c'est délicat. J'ai voulu être claire en mettant dans la fiche technique que la console n'avait pas été testée, mais ça n'a pas l'air de suffir...

    En tout cas, je persiste à penser que le concept en soi, l'idée (capteur de mouvement), même non testée, est une révolution. Evidemment, si la réalisation technique est foireuse ce sera hyper-méga-décevant, mais le fait d'avoir voulu réaliser ce concept sera déjà une révolution. Un 1er pas annonciateur d'une suite.
    Un peu comme la Révolution en 1789 : les nouvelles idées (droits de l'homme) n'ont pas été bcp appliquées mais le seul fait de les avoir écrites étaient déjà un immense pas en avant. Je sais, la comparaison est un peu lointaine mais je trouve ça assez parlant.

  • hiddenplace

    17/10/2006 à 19h30

    Répondre

    Islara a dit :
    Depuis quand doit-on être objectif alors qu'un avis est par définition orienté et non objectif ?


    Voilà la seule phrase que je relève (parceque je ne suis pas spécialiste en nintendo ni même en console en tout genre, ce n'est donc pas tant ce que tu dis de la console qui me gène, mais c'est que tu le dises uniquement de ce que tu as entendu ou lu)

    Je suis désolée, mais pour moi "critique" signifie évidemment un [i]avis, qui plus est, orienté (ceci étant un pléonasme). Et je ne vois pas personnellement, comment on peut avoir un avis sur quelquechose que l'on n'a pas expérimenté. Ca ne s'appelle plus un avis, mais une attente, un pressentiment, même si on a plein de preuves (par les photos, les descriptifs et peut-être les tests faits par d'autres... qui ne seront jamais totalement identiques à notre propre test)

    Je ne nie pas que l'enthousiasme, l'excitation, et les informations divulguées ça et là sur le produit puissent augurer de choses très prometteuses. Mais je suis quand même comme Saint Thomas.

    Je vous entends déjà dire qu'ici, il ne s'agit pas de critique, mais de preview.
    Et bien désolée, mais il me semble possible, en écrivant une preview, d'avoir un prémice d'avis, tout simplement en testant un fragment de jeu (une démo), ou en faisant soi-même le test d'une machine, même peu de temps (par exemple à une conférence de presse ou un salon, je ne sais pas).
    La différence, c'est que le prémice[/i] d'avis (pour preview donc), reste un avis personnel, et non pas le résumé des on-dit saupoudrés à droite et à gauche...
    Et là, même sous l'appellation "préview", on rejoint la finalité première du site Krinein qui signifie quand même "critiquer", et non "avancer un avis non fondé et approximatif". Chaque critique n'est pas parole d'évangile, mais elle fondée sur un ressenti personnel, ce qui me paraît primordial.

    Désolée, ça paraît un peu virulent dit comme ça, mais j'avais remarqué que quelques previews qui n'étaient pas fondées sur une expérimentation personnelle étaient apparues, et personnellement je trouvais cela très étrange...au vu de la ligne directrice du site, j'entends. Ou alors je n'ai pas bien compris cette fameuse ligne...

    Pardon de parler si peu de l''objet en lui même, je ne suis pas trop qualifiée à ce sujet...(oops mais c'était l'occasion de donner mon avis justement sur certaines formes de previews du site.

  • Rick J.

    17/10/2006 à 19h47

    Répondre

    Islara a dit :
    Tes inquiétudes ne sont pas dénuées de sens mais elles ne sont pas miennes. Le prix ne me paraît pas excessif. Je suis impatiente de voir sortir un nouveau Trauma Center sur Wii. Les Wiisports m'occuperont bien assez avant que les autres jeux ne sortent. N'ayant jamais eu de SNES, Nintendo 64 etc, le fait que ne soient pas prévus de jeux non sortis en Europe ne me pose pas problème (j'étais même pas au courant, tu vois, je pouvais pas deviner...). J'aurais bien assez à faire avec les autres.


    Le prix ne te parait pas excessif ? Nintendo avait annoncé un prix compétitif et on se retrouve a 50 d'une Xbox 360.
    Un nouveau trauma center ? Un remake.
    Tu n'étais pas au courant des jeux Virtual Console. Moi si. Et le principal intérêt de la chose aurait été d'avoir un catalogue conséquent alors qu'on se contentera de 10/15 jeux par mois.

    Ce n'est pas de l'acharnement ce que je fais là ne te méprend pas.
    La note moi je m'en fous.
    Le problème que j'ai avec cet article, c'est qu'il ne donne pas toutes les cartes a celui qui le lit. Je peux être partisant, soutenir un titre, argumenter en sa faveur pas de problème. Mais je me dois de tout prendre en compte. Hors cette préview a un petit air de pub car elle occulte parfois volontairement des problèmes qu'on certains joueurs.
    Ce n'est pas parce que ça ne te dérange pas que tu dois les passer sous silence.

    Le dossier est bien construit, a demandé du travail j'en suis conscient et j'ai été dans les premiers à te féliciter pour la masse de travail. Je le trouve juste trop peu objectif et du même coup injuste pour le lecteur qui chercherait à se forger un avis en connaissance de cause.

  • gyzmo

    17/10/2006 à 19h52

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Je vous entends déjà dire qu'ici, il ne s'agit pas de critique, mais de preview.

    En fait, l'article d'Islara n'est ni une critique, ni une preview mais un dossier

    Oké, je sors

  • hiddenplace

    17/10/2006 à 19h59

    Répondre

    Bon d'accord (y en a un qui chipote^^), mais c'est bien un dossier-preview, puisque ce dossier est conçu dans l'[b]attente de la sortie publique de la bête.
    Donc ça prévoit[/b] cette fameuse console... non?
    Bon enfin ça n'enlève rien à l'idée en tout cas.

  • gyzmo

    17/10/2006 à 20h05

    Répondre

    Le chipotage est ma spécialité
    Et apparemment, c'est effectivement une race hybride de dossier / preview^^

  • Guillaume

    17/10/2006 à 20h07

    Répondre

    Ouip, une première par ici, ça doit être pour ça que vous êtes aussi surpris

  • Neofire

    17/10/2006 à 21h20

    Répondre

    Idem pour la DS : comment Météos ou Trauma Center auraient-ils existé sans elle ??? Et Wario Ware n'est-il pas 100 fois plus fun sur DS que sur game cube avec la fonction tactile ? Yu-Gi-Oh n'est-il pas 1000 fois plus agréable à jouer sur DS que sur GBA ? T'as pas l'air d'avoir une DS toi Neofire, ou d'avoir acheté les bons jeux...


    Pour la petite histoire : j'ai la DS Quant à savoir si j'ai les bons jeux ... Sans la DS, des jeux comme Météos ou Trauma Center n'auraient surement pas existés (et dans le cas de ce dernier, c'eut peut être été préférable )( mais pour Wario Ware ou Yugi-Oh, c'est plutôt anecdotique) , c'est indéniable. Mais de là à dire qu'elle a révolutionné les jeux vidéo, il y a un pas que je te laisse le soin de franchir . Dans ce cas, l'Eye-Toy a révolutionné les jeux vidéo, Dance Dance Revolution a révolutionné les jeux vidéo, Beatmania a révolutionné les jeux vidéo, etc. Peut-être hein, mais moi j'y vois au mieux que des alternatives.

    Finalement, ce n'est même pas ton enthousiasme que je déplore, même si je ne suis pas convaincu qu'il ait sa place dans un article, c'est le fait que tu tires un certain nombre de conclusions qui ne reposent sur rien. On peut faire confiance à Nintendo et ses game-designers pour tirer quelque chose d'intéressant (et ca prendra des mois, peut être des années avant de pouvoir vraiment en juger), mais on pourra aussi rétorquer que le Virtual Boy aussi, c'est Nintendo

  • Kei

    17/10/2006 à 23h37

    Répondre

    Wax a dit :

    elle "s'annonce comme une révolution"


    Et en plus, une telle formulation aurait été de circonstance. Tu passes à coté de tout ! Sans compter l'immense plaisir que cela aurait fait à Vet

  • Islara

    18/10/2006 à 09h37

    Répondre

    Rick J. a dit :

    Un nouveau trauma center ? Un remake.

    Hors cette préview a un petit air de pub car elle occulte parfois volontairement des problèmes qu'on certains joueurs.


    Faux. Le nouveau Truma Center ne sera justement et heureusement pas un remake. Cf ma preview faite il y a un mois : http://jeux-video.krinein.com/Trauma-Ce ... -4947.html

    Je n'ai rien occulté volontairement : c'est de l'omission par ignorance et par non ressenti.

    Sinon, il ne me semblait pas que le dossier-preview soit une première : Perco avait déjà fait un dossier sur la Wii (qui a été malheureusement retiré à son départ), et c'est pour ça que j'ai voulu combler cette tragique disparition. Aucune info sur la Wii à moins de 2 mois de sa sortie sur Krinein...


    Sinon, Neofire, si l'enthousiasme n'a à ton sens pas de place dans un article, alors je te conseille de ne jamais me lire, car c'est omniprésent dans tous mes articles (même Trauma Center DS bien que j'en aie aussi dit du mal). Quant à mes conclusions soi-disant fondées sur rien, d'une ce n'est qu'avis orienté fondé sur l'appréciation d'un concept et d'une idée, de deux, il me semble qu'on peut quand même déjà donner son opinion sur juste un concept, une idée. C'est d'ailleurs ce que font les éditeurs de livres ou jeux, les producteurs de cinéma : juger une idée, y croire et investir, ne pas y croire et ne pas investir. Tu préfères attendre de voir avant de faire un dossier. Alors il faut retirer immédiatement de Krinein toutes les previews de jeux qui n'ont pas été ne serait-ce qu'un tout petit peu testés et on en revient au sujet qu'avait lancé Gyzmo sur le forum sur les preview et leur contenu.

    Enfin, cette idée de capteur de mouvement est une 1ère, du jamais vu, un très grand changement dans la façon de jouer. En ça c'est une révolution. Et oui, à ce moment là je considère que Dance Dance Revolution était aussi une mini-révolution, à la différence près que ce n'était qu'un jeu et pas une console.

  • Guillaume

    18/10/2006 à 09h40

    Répondre

    D'ailleurs, Dance Dance Révolution.

  • Rick J.

    18/10/2006 à 10h22

    Répondre

    Islara a dit :
    Faux. Le nouveau Truma Center ne sera justement et heureusement pas un remake.


    Tu réalises que tu creuses ta tombe là ?

    Je ne préfère rien dire sur cette preview plantée et moi aussi je peux répondre à coup de liens : http://wii.ign.com/articles/732/732909p1.html

    Et je cite :
    "Trauma Center: Second Opinion, is what developers like to call (and we hate hearing the name already), a "Wii-make". The adventure is in no way a port when looking at the DS graphical presentation in regards to the Wii version, but the gameplay, story, characters, and missions are still in tact from the original game. In typical launch title fashion"

    Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le jeu est un remake de la version DS avec les MEMES missions, les MEMES personnages !!!
    Il y a un juste un chapitre suplémentaire (une poignée de missions) et des graphismes mis à jour pour le support.

    Encore un chipotage démonté.
    Tu avoues ton ignorance sur certains sujets c'est dejà ça mais fait attention à l'avenir au lieu de venir m'assener des "Faux" péremptoires.

  • Guillaume

    18/10/2006 à 10h38

    Répondre

    J'aime quand les choses sont dites avec autant de tact.

  • gyzmo

    18/10/2006 à 10h59

    Répondre

    J'avais pas calculé mais jouer au chirurgien dans Trauma Center avec un nunchaku, c'est tout de même une sacré opportunité


    Docteur Carter... Vous êtes sûr d'avoir bien anesthésié le patient ?
    Non parce que ça va booster les enfants... D'ailleurs, reculez-vous un peu tout le monde...
    AyAAAAAAAAAA !!!

    Blagues mises à part, les manettes n'ont pas l'air très solide. Je me demande au bout de combien de chocs elles rendront l'âme^^

  • Islara

    18/10/2006 à 11h04

    Répondre

    Manifestement il y a des infos contradictoires sur ce futur jeu, ce qui ne sera pas la 1ère fois. Moi aussi j'avais lu des articles où ils disaient que ce serait (à ma grande déception) un remake. Et puis j'ai vu d'autres infos et même des images où on voit que ce ne sera pas les mêmes opérations.

    Dommage que tu ne veuilles pas prendre la peine d'en discuter dans le topic concerné, après avoir lu mon article. Ca aurait été bien que chacun y mette ses propres sources pour qu'on sache ce qu'il en sera vraiment. Oui, dommage pour le sens du dialogue et de l'échange.

  • Rick J.

    18/10/2006 à 14h09

    Répondre

    Guillaume a dit :
    J'aime quand les choses sont dites avec autant de tact.


    Désolé j'avoue que c'était un peu violent mais j'ai vu le message d'Islara au réveil j'étais pas super frais et je l'ai mal pris. M'enfin la forme ne change pas le fond...

    Je ne suis pas là pour partir en débat sur Trauma Center c'était pas le propos de mon intervention d'origine sur ce topic' mais je me suis défendu voilà tout.

  • Anonyme

    03/07/2008 à 14h00

    Répondre

    c vrai ke la wii est géniale mais elle ne fait pas tout les geste possible et inimaginable sur la plupar des jeux se sont des geste deja enregistrer sur le jeux mais elle reste ken meme une super console j'ladore

  • Canette Ultra

    03/07/2008 à 15h31

    Répondre

     


    la Wii s'est le Gamecube 2.1.


    Tu prends la Gamecube et tu mets d'autres manettes...


    faut bien quelqu'un pour relativiser sur la wii

  • Wax

    03/07/2008 à 16h28

    Répondre

    Ca c'est du bon gros troll ou je ne m'y connais pas...

  • EvilPNMI

    03/07/2008 à 21h32

    Répondre

    Houla faut se calmer sur les trolls quand même... La Wii n'est pas le problème "GC 2.1" ou pas. Le problème, c'est les jeux. Là on peut troller. Y'en a environ trois pas plus. Les limitations gestuelles sont dûes au capteurs trop sensibles sinon.


     

  • Islara

    04/07/2008 à 11h47

    Répondre

    Mais non, ils sont très bien les jeux.

  • EvilPNMI

    04/07/2008 à 13h14

    Répondre

    Trop gadget pour la plupart, malheureusement. Les wiimotes c'est bien, mais ce ne sont pas les jeux qui doivent orienter leur gameplay pour elles, mais l'inverse. Pour l'instant seule une poignée de jeux répondent à ce critère : Zelda TP, Mario Galaxy, Super Paper Mario, Smash Bros Brawl... Oui que du Nintendo dans ces exemples.

  • Islara

    05/07/2008 à 11h06

    Répondre

    C'est marrant Fen-X il disait ça aussi. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec cette idée, c'est bien aussi que des jeux orientent leur gameplay pour la wiimote comme les Lapins Crétins, mais il ne faut pas que ça je te l'accorde.


    Sinon, je rajouterais à ta liste : Wario Ware (et qu'on ne dise pas qu'il est orienté pour la wiimote puisqu'il est sorti sur toutes les autres consoles avant), Red Steel (c'est juste très dommage qu'il bug toutes les 3 minutes et que les sauvegardes ne marchent pas), Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2, Table Tennis et Mario Kart bien-sûr.


    Oui, que des reprises, sauf Red Steel, dans ces exemples.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques