Wii - Itinéraire d'une joueuse moyenne

/ Dossier - écrit par Islara, le 08/01/2007

Tags : jeux monde video nintendo wii console joueur

Une nouvelle console qui tient toutes les promesses d'innovation et de délire qu'elle a pu faire espérer dans le coeur des joueurs et même des non joueurs.

Voilà maintenant 1 mois jour pour jour (peut-être bien moins malheureusement pour certains) que la Wii est dans nos poches, au sens figuré bien-sûr. Il est donc temps de faire un premier bilan, bilan si attendu.

N'ayant pas pour habitude de radoter, je ne referai aucunement une présentation exhaustive (fastidieuse à lire et à rédiger) de toutes les fonctions offertes par cette futuriste console. Le but est aujourd'hui de voir si ses promesses sont tenues.

N'étant qu'un cobaye comme un autre avec ma sensibilité et mes préférences propres, nullement universelles, je vais donc me contenter de faire ce dossier sous forme de témoignage-journal de bord. Ca sera plus sympa pour vous et moi, et évitera ainsi toute redite avec le dossier-preview qui avait été fait il y a quelques temps.

Mais trêve de bla, bla. Allons à ce qui nous intéresse.


Prologue - Achat : Coup de gueule contre Nintendo

Voilà un rubrique que je ne comptais pas mettre dans ce dossier, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Quand on invente une console révolutionnaire,
Quand on décide de la sortir juste avant Noël,
Quand on s'apprête à conquérir un nouveau marché de gens réfractaires aux jeux vidéos,
Quand on fait rêver des milliers d'enfants,
Quand on fait rêver plusieurs générations de joueurs et joueuses de jeux vidéos,

ON SE DONNE LES MOYENS D'ASSUMER SON SUCCÈS !

J'ai vu de mes yeux des enfants désespérés courir de boutiques en boutiques et se voir fermer au nez une porte frappée d'un écriteau indiquant « plus de wii » ! J'ai vu de mes yeux des mères de famille qui ne s'y connaissent pas trop en jeux vidéos écarquiller des yeux terrifiés en entendant un vendeur de la Fnac leur indiquer poliment qu'il n'y aurait plus de Wii avant Noël ! J'ai moi-même bien cru que je n'allais pas la trouver, au retour d'un voyage le 15 décembre.

Quelles que soient les raisons de ces ruptures de stocks considérables qui sont intervenues juste après la sortie de la Wii (bouleversement du marché par des petits arnaqueurs qui voulaient revendre la Wii plus cher, stratégie volontaire de Nintendo pour se faire de la pub, ou simple manque de prévoyance), il est ODIEUX, HONTEUX et MINABLE de briser le rêve de milliers d'enfants et en plus juste avant Noël.

Nintendo m'a particulièrement déçue sur ce point. Cette marque a toujours plus ou moins produit du rêve et privilégié la convivialité et un mode de jeu chaleureux. Jeter aux orties les espoirs des enfants qui ont commandé cette console pour Noël est tout le contraire de ce qu'était jusqu'ici l'esprit Nintendo et c'est plus que dommage.

Etant donné que ce monumental et lamentable loupé ne concerne pas la console elle-même, je n'en tiendrai pas compte dans la notation. Mais cela méritait d'être dit : Nintendo, vous avez bien foiré votre sortie, et on le regrette d'autant plus que la Wii valait vraiment le coup.


1) Installation : oh, ouii, si simple et si rapide

Ca y est, j'ouvre la boîte, sans précipitation, savourant cet instant unique : 2 étages de blocs cartonnés, relativement peu de câble, la wiimote sous plastique bleu, le nunchuk sous plastique vert. La console elle-même : oui, elle n'est vraiment pas bien grande. Un peu plus lourde que je ne le pensais. Je déballe chaque objet un par un : nunchuk, capteur, wiimote, adaptateur, tout y est, même un jeu de piles.

Je jette un coup d'oeil rapide vers les modes d'emploi. Un peu gros. Je n'aime pas ça. Ouf, finalement, c'est parce qu'il y a toutes les langues européennes ou presque qu'ils sont si épais.

L'installation : un vrai bonheur. 5 minutes, même pas, synchronisation de la wimote incluse. Est-ce que ça va marcher tout de suite ? Oui, c'est bon ça s'allume.


2) Le moment tant attendu : allumage et 1er jeu

Un doux son, bien moins agressif que celui de la game cube, tinte à mes oreilles, me rappelant la sensation que j'ai eue la 1ère fois que j'ai entendu le son de la DS. Nintendo a gardé sa politique des sons doux, clairs et légèrement carillonneurs. C'est très agréable. Ca commence très bien.

Après les quelques réglages du 1er allumage, me voilà dans le menu. Là encore, ça change du tout au tout. Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. Une succession de petits écrans parfaitement alignés, vides pour la plupart, donne soudain un sens aux termes « chaînes » qu'on entendait jusqu'ici. Les voilà donc ces fameuses chaînes...

Bizarrement, je tiens la wiimote aussi naturellement que si je l'avais depuis toujours. Je m'amuse à faire balader la petite main bleue qui sert de curseur sur l'écran. J'ai intérêt à rester assise, sinon, ma petite main bleue a la tremblote. Drôlement sensible cette petite chose. Pourtant ma vraie main ne tremble pas... ?

Mais trêve d'enfantillages, j'ai envie de jouer pour de vrai. Je mets les Wiis Sports, bien que je dispose déjà de Red Steel et de Zelda. Bon sang, la wiimote ne cesse de vibrer et d'émettre des sons. Ca surprend. Excellent ! Je vois le menu du choix avec les Mii. Je sais qu'il y a plein de choses intéressantes à paramétrer, mais je n'ai pas envie. Je verrai ça plus tard.

J'arrive au menu du jeu, instinctivement (hasard ou préférence ?), j'essaie le base-ball. Je n'ai pas peur du ridicule : mon mari, mort de rire, me regarde me placer perpendiculairement à la télé, les bras levés derrière ma tête, prête à frapper de toutes mes forces. Wah, j'entends le son de ma batte qui fend l'air dans le haut-parleur de la Wiimote ! Trop fort !

Strike, strike, strike. Pfff, le jeu ne fait pas de cadeau, il faut frapper au bon moment. Klang dans ma wiimote. Ca y est, j'ai réussi à frapper la balle ! Bon, elle n'est pas bien puissante. Batter Out. Je dois frapper plus rapidement, plus loin et plus fort.

Ah, c'est déjà à moi de lancer. Je lance, pareil, debout comme si j'y étais. 104 km/h. Pas terrible. Je lance plus fort. Et ça marche : 150 km/h. Mon mari a senti la différence. La balle est arrivé bien plus vite. Et même au son de la balle fusante dans le haut-parleur, on a entendu la différence !

Que de sens du détail quand même avec cette wiimote !

Je commence à avoir un peu mal à l'épaule (déjà ?!). On essaie le bowling. Terrible. C'est encore plus sensible. La boule part complètement à gauche. Je dois faire plus attention à mon lancer. Je me crois dans une vraie salle de bowling en train d'essayer d'ajuster mon geste au millimètre près pour réussir mon coup ! Mais c'est quand même plus facile que dans une salle. Les spare et strike finissent assez vite par arriver.

Ma 1ère expérience est ainsi vraiment concluante. On se prend au jeu extrêmement rapidement. La wiimote prend instinctivement place dans notre main au point qu'on l'oublie. Je grommèle quand je rate, comme dans les salles de bowling. On se charrie avec mon mari et on rigole. Ce sont de bons moments comme on en voudrait tous les jours. Reste à savoir si la magie perdurera...


3) Que vaut la Wiimote avec un peu de temps et d'expérience ?

Bien que totalement emballée par ma nouvelle wii et cette incroyable wiimote, je n'en constate pas moins quelques bizarreries : en boxe, si l'on frappe trop vite, les coups ne sont pas reproduits ; en tennis, on veut faire un coup droit, et ça part en revers !? Je ne sais pas encore si ça vient du jeu ou de la wiimote (croisant les doigts pour que ce soit le jeu).

Grand soulagement : je constate, que ce soit par Red Steel, Zelda ou Rayman, que ces erreurs de reproduction de mouvement proviennent de la conception un peu bâclée des Wii Sports. Ca part en revers au lieu du coup droit, parce que le jeu a décidé que, si le Mii était dans la partie du terrain correspondant au revers, il doit obligatoirement frapper en revers, même si, nous, joueurs, on le sent plutôt en coup droit. Dans Red Steel, je peux frapper extrêmement rapidement et enchaîner les coups de sabre, à grande vitesse et ça part sans aucun souci ; dans Rayman, il n'y a aucun décalage temporel, pour le jeu de la corde à sauter par exemple. La boxe des Wii Sports était juste mal conçue.

Et, les jours passant, la wiimote continue de m'émerveiller. En plein Red Steel, j'ai littéralement sursauté sur ma chaise quand le téléphone a sonné dans ma wiimote. J'ai même bien failli la mettre à mon oreille pour écouter ce que disait mon interlocuteur, qui parlait trop bas à mon goût, mais plus aucun son ne sortait du haut-parleur. Dommage...

Dans les Wiiplay et sur le mode d'emploi, je découvre qu'on peut aussi tenir la wiimote comme un volant. Je n'y aurais pas pensé. Je m'aperçois aussi des autres multiples possibilités d'utilisation qui nous attendent dans Wario Ware et je m'esclaffe sur les jeux plus absurdes les uns que les autres de Rayman, qui nous font virevolter et tournoyer la Wiimote de mille et une façons (au-dessus de la tête comme un lasso, près du corps comme si on courait, dans la main comme un stylo...).

En regardant mon mari avancer dans Zelda, je le vois apprendre et maîtriser toujours plus de bottes de combat, mélangeant nunchuk et wiimote. Ces enchaînements sont réalistes : la charge du bouclier, tenu dans la main gauche de Link, se fait en toute logique avec le nunchuk tenu dans la main gauche du joueur (pour les droitiers ; je ne sais pas ce que ça fait pour les gauchers).

Dans Red Steel, idem. Il faut avancer la wiimote pour cibler l'adversaire, comme on avancerait la main pour viser avec un revolver.

Ainsi, en ce qui me concerne, je n'ai pas de reproches à faire à la Wii et à ses manettes-télécommandes (mis à part que j'aurais bien aimé avoir un choix de couleurs...). S'il y a des aberrations, elles viennent à mon sens des jeux et non de la console : la sensibilité du bowling, la précison de visée dans Red Steel ou les Wiiplay, la prise en compte des vitesses de frappe dans Red Steel ou au base-ball, l'absence totale de décalage temporel dans Rayman, nous démontrent que la console a été conçue avec grande technicité, soins et précision pour nous offrir le plus grand réalisme qui soit et la plus grande immersion possible. Oui, cette extraordinaire invention qu'est le détecteur de mouvement a réussi sa révolution. Je n'en avais jamais douté.


4) Et le reste au fait (virtual console, connexion et cie) ?

Je l'avais presque oublié, c'est vrai que la Wii nous offre, en plus de cette nouvelle et fabuleuse façon de jouer, tout un tas de petites innovations supplémentaires qui, ajoutées une à une, représentent finalement beaucoup. Un beau matin, je finis donc par me plonger dans le mode d'emploi et m'attèle à connecter la Wii à internet. Et là, je découvre toutes ce petites choses inattendues mais très agréablement surprenantes.

1er coup de coeur : on peut sauvegarder son petit Mii dans la wiimote ! C'est quand même super super pratique. Sachant que la Wii est pour moitié une console de convivialité à laquelle on joue en famille ou entre amis, c'est vraiment une ex-cel-lente idée.

2ème coup de coeur : la connexion à internet se fait avec une simplicité redoutable ! J'avais investi dans le connecteur USB Nintendo pour jouer à Mario Kart en wi-fi et je ne le regrette pas. Je peux également l'utiliser pour connecter la Wii. Merci à Nintendo pour cette compatibilité. J'ai un peu peur que mon ordi, situé dans une autre pièce, soit trop loin et que ça ne marche pas. Mais si, ça marche du 1er coup... Wah... C'est vraiment une très très bonne surprise !

Quant à ceux qui s'étaient pris la tête à faire la connexion avec leur DS autrement (en cherchant notamment la clé WEP de leur connexion Wi-fi), ils ne le regretteront pas non plus : le paramétrage est le même avec un menu ressemblant pour beaucoup à celui de la DS. Tip top !

Bon évidemment, pour ceux qui n'ont pas la DS, ce sera peut-être plus difficile mais le mode d'emploi est bien fait et l'assistance technique www.nintendowifi.fr, conçue pour la DS, est tout aussi valable pour la Wii (les numéros des messages d'erreurs, test à l'appui, sont les mêmes pour DS et Wii).

Le seul bémol concernant la connexion et l'accès aux divers chaînes nécessitant le net (boutique, météo, bureau wii et infos), c'est que ce n'est pas très rapide, bien que je dispose d'un abonnement haut débit ADSL 2. Mais vu que mon objectif est surtout l'achat sur la boutique wii (ce qui ne prend guère de temps), cet inconvénient s'avère, en ce qui me concerne, très peu gênant.

3ème coup de coeur : les jeux Virtual Console : nous sommes aujourd'hui le 8 janvier et je compte presque 40 jeux disponibles à l'achat, dont F-ZERO, Zelda, Super Mario 64 et tout un tas de jeux que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Variant de 500 à 1 000 points selon le support d'origine du jeu (20 € les 2 000 points, soit entre 5 et 10 € le jeu), le coût s'avère en prime assez modique. Mais le mieux dans tout ça, c'est ce que je pourrai utiliser les étoiles que j'accumule depuis des années à ne plus savoir qu'en faire, faute d'articles intéressants dans le catalogue Etoiles français (beaucoup mieux garni au Japon d'ailleurs). Enfin, ces étoiles vont me servir à quelque chose, qui aurait cru ? Le système n'est pas encore mis en place mais Nintendo assure que « L'achat de Wii Points via le Catalogue d'Etoiles sera possible ultérieurement ». On peut d'ailleurs d'ores et déjà relier son compte VIP sur la chaîne boutique Wii.

4ème coup de coeur : nul besoin de s'acheter la manette Wii, à laquelle peut se substituer la manette game cube. On ne savait pas trop ce qu'il en serait, on pensait que pour tous les jeux ressuscités de la Virtual Console, il faudrait la manette Wii. Que nenni ! Encore une bonne surprise, 20 € d'économisés et une mannette en moins à entasser près de la télé. Bon, tous les jeux ne seront pas tous compatibles avec la manette game cube mais presque. Cf tableau ci-dessous.

5ème et dernier coup de coeur (bien que je ne puisse pas tout de suite en profiter) : la chaîne photo. Fini les branchements de câbles sur la télé pour regarder ses photos, il suffit de mettre sa SD card dans la Wii et de les faire défiler manuellement ou en diaporama, avec une petite musique d'ambiance. Mon souci c'est que tous les numériques ne fonctionnent pas avec une SD card. Les plus acharnés s'achèteront un adaptateur, les autres, comme moi, se contenteront d'attendre leur prochain numérique.


Pour le reste, je ne parlerai pas de coup de coeur, mais ce n'est pas pour autant que c'est nul ou sans intérêt. La chaîne Mii dans laquelle on crée son perso est plutôt marrante. Envoyer quelques messages par le net, un Mii ou des photos sur la console d'un autre est aussi bien sympathique. Avoir un calendrier et ses temps de jeu pour chaque jour s'avère parfois très intéressant et révélateur. Regarder la météo ou les infos ou surfer sur le net avec la Wii, ça me paraît absurde mais après tout pourquoi pas. Il vaut mieux trop que trop peu.

Quant au WiiConnect 24, vu qu'il faut que l'ordinateur soit allumé pour qu'il fonctionne, je n'en perçois guère l'utilité. Evidemment, il y a des gens qui ont tout le temps leur ordinateur allumé. Mais nous n'appartenons pas tous à cette catégorie. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, les mises à jour et autres bricoles à télécharger n'étant pas très nombreuses, le WiiConnect 24 n'a pas pour le moment un intérêt majeur.

Je note quand même au passage qu'il fonctionne parfaitement car mon témoin est orange (et non plus rouge) depuis que j'ai fait ma 1ère connexion. Un beau matin, j'ai d'ailleurs eu la surprise de voir la fente à disques se mettre à devenir toute bleue sans raison particulière, et de voir le ton cette jolie lumière bleutée onduler... Une fois de plus, j'ai repris mon mode d'emploi : ah, cela signifie que le Wiiconnect 24 reçoit de nouvelles données. Contente de l'apprendre.

Bref, tout ceci, pour le coup, reste de l'ordre de l'accessoire, voire du gadget, mais je reste quand même un peu éberluée par cette foultitude de fonctions.

 

Epilogue

Il est temps de m'arrêter. Je pourrai encore parler de nombreuses choses que j'ai un peu laissées de côté (le graphisme, la mémoire disponible, la durée de vie des piles, le fonctionnement des jeux game cube...) mais tout cela a été évoqué dans un autre dossier et est très loin d'être essentiel.

Je souhaite finir par une dernière anecdote qui sera peut-être la meilleure des conclusions : lorsque qu'une de mes amies (totalement réfractaire aux jeux vidéos, n'ayant jamais possédé de console ni joué à un autre jeu que le démineur ou le solitaire sur son ordinateur) après 2H de Wii Sports, m'a dit spontanément, sans que je ne lui demande quoi que ce soit, qu'elle s'achèterait bien une Wii, les yeux écarquillés, j'ai définitivement pris conscience que Nintendo avait vraiment réussi l'impossible...

Bienvenue à la génération Wii et merci à Nintendo.