7.5/10

Wii Party - Test

Wii Party est l'essence même du jeu multijoueurs à partager avec ses proches. Par contre, les solitaires ou les allergiques au party game peuvent passer leur chemin.

On pourrait simplement penser que Wii Party n'est qu'un party game vendu en bonus avec une wiimote pour un prix dérisoire (entre 40 et 50 euros le bundle), un peu comme l'était Wii Play lors de la sortie de la console. Sauf que Wii Party est un vrai jeu convivial, plutôt complet et bourré de mini-jeux. Nintendo a même mis de côté sa licence Mario Party en étant sûr de son fait. Est-ce un coup de maitre alors, ou un pétard mouillé?

Evitons de faire un roman pour parler de l'aspect technique de Wii Party, étant donné qu'on se retrouve en face d'un jeu qui ressemble beaucoup à ce qui se fait sur la Plus rapide qu'un cuisto japonais!
Plus rapide qu'un cuisto japonais!
machine dans ce genre de titre. Des graphismes simplistes certes, mais mignons tout plein, avec ses Miis attachants qui se tirent la bourre sur les différentes épreuves. Non, la force de Wii Party ne réside pas là, fort heureusement. Mais plutôt dans ses nombreux modes de jeux. Le noyau dur, le centre du jeu, étant un peu semblable à un Mario Party, une sorte de jeu de l'oie simplifié, qui se joue au dé et au tour par tour. Une recette classique avec des bonus, des malus et des mini-jeux. On est en terrain connu. La seule différence avec la version du moustachu étant la progression plus rapide. D'ailleurs, avant chaque jeu, Wii Party vous indique la durée moyenne d'une partie. Très pratique en fonction de la soirée prévue avec ses amis.

Il est également possible de jouer directement aux mini-jeux que l'on souhaite, en les enchainant comme bon nous semble. Une envie de décompter un chronomètre dans sa tête? De mesurer une distance en comptant ses pas? De prendre des photos Attention chérie ça va péter...
Attention chérie ça va péter...
de Miis souriant? Wii Party propose tout cela et bien plus. Certains jeux sont basés sur les réflexes comme le jeu de la marmotte à éclater avec un marteau ("whack the mole!", un classique). D'autres sont basés totalement sur le hasard, comme celui où on doit choisir un côté avant d'être lâché dans le vide afin d'éviter un nuage électrique. Les styles sont nombreux et permettent de convenir au plus grand nombre. Après, on ne retrouve rien d'exceptionnellement nouveau et révolutionnaire, mais demande-t-on toujours à un jeu d'être une révolution graphique ou ludique? Parfois, divertir est le principal, et Wii Party le fait très bien.

On peut toujours reprocher à ce nouveau titre estampillé Wii en préfixe de n'être qu'un simple ensemble de mini-jeux totalement inutile pour les joueurs solitaires, dans lequel la Play-mo-bil ! En avant les histoires!
Play-mo-bil ! En avant les histoires!
progression est inexistante ou presque, et le chalenge absent. Mais pour tous les possesseurs de Wii qui voient dans leur console l'occasion d'un moment de partage, comme une bonne boite de jeux de société, alors on ne peut que leur conseiller d'acheter ce titre, qui en plus permet d'ajouter une Wiimote à la maison. Les soirées d'hiver sont souvent signe de fêtes de famille ou tout simplement de période d'hibernation à rester au chaud sur le canapé devant la télé, alors Wii Party sera sans doute le meilleur ami des couples et des grandes familles.

A découvrir

FIFA 11 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques