5/10

Wii Play : Motion - Test

La Wii Plus n'avait pas eu le droit à son bundle, erreur évidemment réparée après de long mois. Rien de bien nouveau cependant, des petits jeux sympas mais sans réel intérêt sur la durée, et une galette qui finira certainement dans un tiroir. Finalement, la faute est peut-être de vouloir une fois de plus nous vendre un coffret jeu/accessoire...

Depuis la sortie de la Wii, Nintendo ne cesse d'essayer de nous vendre ses produits à l'aide de divers subterfuges commerciaux comme de nouvelles technologies « indispensables » ou des packs accessoires/jeux. Ainsi, il y a d'abord eu Wii Play vendu avec une Wiimote fin 2006, puis Wii Sport Resort pour promouvoir le Wii Motion Plus il y a deux ans. Un dispositif améliorant la précision intégrée ensuite dans la télécommande Wii Plus depuis la fin de l'année dernière. C'est donc logiquement que Big N nous propose maintenant un coffret incluant une Wii Plus rouge (la même que celle du pack anniversaire Mario) et le jeu Wii Play : Motion pour profiter de tout le potentiel de l'accessoire.

 

Et pour quelques dollars de plus…


DR.
On sait donc maintenant à quoi s'attendre de ces galettes qui ont l'avantage de ne coûter qu'une dizaine d'euros, mais qui ne proposent malheureusement qu'un nombre réduit de mini-jeux souvent très basiques.

Coupons court à toute interrogation, il en est de même avec Wii Play : Motion et ses douze activités, les habitués ne seront donc pas dépaysés…

 

Ca ne pique pas plus les yeux que d'habitude…


DR.
Les graphismes restent ainsi fidèles aux précédents party games, c'est à dire colorés mais simples et pixelisés (certains diront même « moches »). Mention spéciale au menu attirant comme un prospectus de serrurier, constitué de douze icônes disposées en arc de cercle autour d'un petit cadre diffusant quelques piètres animations, le tout sur un magnifique fond gris.

Une réalisation épurée certainement assumée, le fond important certainement plus que la forme. Il n'y a d'ailleurs aucun lien entre les jeux au travers d'un scénario ou d'un mode aléatoire proposant de jouer un peu à tout en soirée. Non, il vous faudra vous-même sélectionner l'épreuve que vous souhaitez.

Wii Plus… de quoi ?


DR.
La jouabilité de Wii Play : Motion ne devrait pas non plus déstabiliser les casual gamers. La recette reste la même : un gameplay simple mais (plus ou moins) différent pour chaque activité, le tout nappé d'une bonne sauce multijoueurs. Malheureusement, qui dit jouabilité sommaire dit souvent durée de vie limitée (n'est pas Tetris qui veut).

Certes, il y a de quoi se distraire au cours de quelques soirées, voire même seul devant sa télévision durant quelques minutes éparpillées de-ci de-là. Il y a même quelques bonnes idées (haaaa, la chasse aux fantômes dans le salon), mais pas assez exaltantes pour oser sacrifier un samedi soir.

 

Mini-jeux, maxi plaisir ?..

Le plus simple est encore de vous résumer les différentes activités proposées au travers d'une liste exhaustive (s'il vous plait) agrémentée de quelques commentaires :


DR.
Défi glacé
 : Votre Mii -le gourmand- devra remplir son cornet d'un maximum de glace italienne ou de boules suivant le mode de jeu. Ma préférence allant à la structure fragile de l'empilage de boules et à son équilibre instable que l'on contrôle avec la télécommande. C'est du déjà-vu, mais c'est toujours sympa en soirée.

Intrus gourmands : Toujours rien de neuf, mais de l'efficace (enfin pour les enfants), avec cette resucée du célèbre jeu du tape-taupe. Vous devrez donc taper sur les têtes de ces sales bêtes avant qu'elles ne piquent toutes vos réserves, tout en évitant d'écraser les Miis qui viennent ponctuellement les remplir. L'autre mode n'a rien non plus d'original, croisement entre le jeu du tape-taupe et du Simon cette fois (le jouet avec des touches de couleurs sur lesquelles on doit appuyer dans le bon ordre). Ce que je retiendrai surtout est l'aspect bordélique à plusieurs et mes multiples énervements face à l'imprécision du maillet, reste à savoir si cela vient du jeu ou de moi…

Jeu des ricochets : À défaut d'avoir un grand étang à côté de chez soi (et surtout des galets bien plats), vous pouvez vous entrainez à réaliser le plus de ricochets possibles sur l'eau au travers de ce mode finalement assez réaliste, enfin dans la gestuelle. Le coup de main n'est cependant pas évident à prendre pour viser une direction précise, utile pourtant pour marquer un maximum de points dans le deuxième mode composé d'un parcours avec des cerceaux.


DR.
Jeu de Pose Plus
 : La suite en plus élaborée du «Jeu de Pose» de Wii Play. Le but est toujours de bouger son Mii pour que sa position corresponde au bon moment à celle demandée. Mais les possibilités sont désormais plus importantes et il faut maintenant le faire passer au travers d'obstacles, à la manière du jeu japonais Hole in the Wall (réadapté en France sous le nom du Mur Infernal).

Tir panoramique : Il s'agit ici encore d'une amélioration d'un jeu déjà présent dans Wii Play, à savoir «Champ de tir» (Qui a parlé de Duck Hunt réchauffé ?!). Vous devrez tirer sur diverses cibles ; ovnis, ninjas, ou dinosaures suivant les modes ; en visant en haut, en bas, mais surtout à gauche et à droite. Car qui dit panoramique dit large champ de vision et obligation de pointer votre télécommande sur les côtés pour faire tourner celui-ci et voir toutes les cibles. Rien de bien original et de longtemps distrayant, surtout que la manipulation s'avère lente et laborieuse.

Trampoland : L'objectif est de récupérer entièrement les cristaux des niveaux en rebondissant dans toutes les directions grâce à une multitude de trampolines disposés un peu partout et dans tous les sens. Des bonus tels que des aimants ou des ailes vous aideront dans cette tâche. Une mission qui est bien plus amusante en coopération avec un ami. Vos Miis se tiennent alors les mains et rebondissent à tour de rôle pour récupérer les gemmes.


DR.
As de la bascule
 : Enfin un mode qui pourra intéresser réellement les joueurs solitaires. Vous devrez marquer un maximum de points en projetant votre bille contre des cibles. Pour cela, vous contrôler une bascule (sorte de plateforme pivotant sur un axe central) en tenant votre Wii Plus horizontalement. Un jeu sympa à plusieurs et bien prenant tout seul.

Fantômes cachés : Le jeu qui dispose certainement de la jouabilité la plus originale. Pas de quoi cependant s'amuser durant de longues heures, mais assez pour se divertir entre amis et explorer de nouvelles voies vidéoludiques (bon le terme est un brin exagéré...). L'objectif est de repérer les ectoplasmes hors de l'écran en s'aidant du son produit par la télécommande, plus la fréquence des bips accélère, plus vous vous rapprochez de votre cible. À vous alors de saisir le bon moment et de ramener Casper sur votre télévision pour l'enfermer dans un appareil à la Ghosbusters.

Parapluie extrême : Une version «Mary Poppiniesque» de kite-roller au travers d'une course ou d'un saut en longueur. Pour résumer, votre Mii se déplace avec des patins à roulette aux pieds, entraîné par le vent qui s'engouffre dans le parapluie qu'il tient. Un sport plus original que réellement distrayant, mais ça occupe toujours quelques minutes.


D.R.

Trésors engloutis : Vous devrez descendre à la chasse aux trésors sous-marine, seul ou en coopération avec un collègue scaphandrier. Le but est de remonter une nacelle contenant pièces et coffres anciens tout en évitant méduses ou autres dangers aquatiques. Mais comment on la remonte me direz-vous ? Et bien en tournant votre Wii Plus sur elle-même en la tenant horizontalement bien sur ! Une jouabilité qui change un peu, mais pas assez pour jouer les pirates de longues heures.

Ballons au vent : Offrant une fois de plus la possibilité d'y jouer seul ou à deux, cette activité vous propose de manier votre télécommande comme un éventail (en l'occurrence il s'agit ici d'une feuille à secouer) afin de déplacer vos ballons le long d'un parcours semé de bonus et d'embûches. Un jeu qui demande une certaine dextérité et surtout un bon sens de l'improvisation.

Station spatiale : De quoi s'entraîner pour le challenge le plus difficile de Wii Play : Motion, la réparation d'une station orbitale à l'aide d'un petite navette spatiale. La manipulation de cette dernière n'est pas aisée et vous devrez garder votre calme pour la diriger en bougeant votre télécommande et en appuyant sur les boutons adéquats pour activer les bons propulseurs.

Motion bien ?..

Et bien pas vraiment... En effet, Wii Play : Motion tient la même position ambiguë que son prédécesseur. Démo technique vendue avec un accessoire ou jeu à part entière ? Il est difficile de le positionner.
Certes, douze activités, ce n'est pas rien. Surtout qu'elle se composent de divers modes solo ou multijoueurs. Malheureusement, le tour est vite fait et la notion de rejouabilité est réduite. De plus, le menu est des plus basiques et ne fait aucun lien entre les jeux, pour animer une soirée entre amis par exemple. Une galette qui finira alors vite par prendre la poussière et qui ne sortira que rarement du placard pour distraire les cousins et tatas.
Enfin, nous ne reviendrons pas sur le choix stratégique étrange de sortir ce bundle un peu tardivement (la Wii Plus est dispo depuis quasi 8 mois), mais il faut admettre que son tarif n'est pas beaucoup plus élevé que la télécommande seule. Maintenant, à vous de quantifier l'intérêt, mais si vous voulez une Wii Plus rouge...

 

Les Plus Les Moins

+ 12 mini-jeux avec divers modes.

+ L'utilisation du Wii Motion Plus
et quelques bonnes idées de gameplay

+ Le prix, le concept du bundle

- Une durée de vie réduite

- Une jouabilité qui reste sommaire

- Le concept du bundle....
... qui en plus arrive tardivement

 

 

A découvrir

Dungeon Siege 3 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Islara

    05/07/2011 à 15h42

    Répondre

    Je n'ai pas bien compris, c'est quoi la Wii Plus ? La Wii colorée ? Honte à moi quand même...

    http://jeux-video.krinein.com/test- ... 16539.html

  • Guillaume

    05/07/2011 à 15h50

    Répondre

    C'est une manette wii classique qui intègre le wii motion plus sans prendre plus de volume.

  • Islara

    05/07/2011 à 15h53

    Répondre

    Ah oui , en effet c'est très gadget ça. Autant le Wii Motion Plus c'était une vraie avancée (et Wii Sport Resort très chouette), autant un Wii Play pour la Wii Plus, c'est plus que limite... ^^'

  • Flob

    05/07/2011 à 21h18

    Répondre

    La Wii Plus a au moins l'avantage de ne pas coûter trop cher. Pas mal pour ceux qui ne sont pas encore bien équipés (mais en reste-t-il maintenant ? )

  • enihprom

    05/07/2011 à 21h24

    Répondre

    Enfin, personnellement, le Wii Motion Plus m'a toujours fait rire.
    Nintendo nous a vendu quelques années plus tard sous la forme d'un accessoire ce que, logiquement, la WiiMote aurait dû faire dès 2006, à la sortie de la Nintendo Wii

  • Islara

    06/07/2011 à 09h34

    Répondre

    Mmmmh, Nintendo avait-il vraiment déjà le Wii Motion Plus dans son placard dès 2006, ce n'est pas si sûr.

  • Guillaume

    06/07/2011 à 09h36

    Répondre

    Ce serait étonnant, mais c'est vrai que l'on nous a vendu la première wiimote en nous vantant le réalisme qu'elle apportait.
    Et c'était tout sauf réaliste

    Pour ma part, j'ai aussi tendance à penser que ce n'est qu'avec le wii motion plus qu'on peut considérer que la console tient les promesses originelles.

  • Canette Ultra

    06/07/2011 à 10h25

    Répondre

    Et encore ... mais je suis peut-être trop joueur pour démasquer les mouvements les moins ressemblants mais les plus efficaces

  • Guillaume

    06/07/2011 à 11h19

    Répondre

    Tu fais comme tous les joueurs : tu recherches l'efficacité au détriment du réalisme.

    Ah bah bravo !!

    Je fais pareil ceci dit Si je peux juste donner une pichenette pour feinter le système et laisser penser que je viens de faire un grand moulinet, je ne me prive pas !

  • Canette Ultra

    06/07/2011 à 11h30

    Répondre

    J'ai même feinté Kinect le week-end dernier (mais juste sur le javelot)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques