7/10

Wii Sports Resort - Test

Bons ingrédients, belle refonte et utilisation du Wii motion plus, certe inégale, mais agréable. Pas du grand art mais des efforts pour en donner un peu plus pour gagner plus. Une réussite dans l'ensemble.

A la sortie de la Wii, il y a de cela deux ans et demi maintenant, il y avait Wii sports, le jeu qui permettait les premiers moments conviviaux autour de la toute nouvelle console blanche de salon signée Nintendo. L'hiver aidant, on avait sué devant notre télé pour se réchauffer, grâce à ce jeu plus efficace que le feu de bois de noël. L'été 2009 sera quand à lui une nouvelle invitation au voyage sportif de salon en famille avec Wii sports resort. Alors la question est la suivante: est ce que l'été sera chaud? Si oui, est ce que ce sera grâce au nouveau soft du constructeur nippon?

On apprécie dès le départ la refonte graphique du soft et ses nouvelles couleurs bien plus chatoyantes et agréables à jouer que nous proposent la plage, les
cocotiers et le soleil de plomb de ce nouvel épisode. Certes on est toujours dans l'ambiance mii en folie et les graphismes bien qu'améliorés restent sommaires et axés sur le casual mais au final on a un peu moins l'impression de se faire arnaquer. De plus les effets de lumières et autres ombres semblent exister enfin. Il n'y a qu'à voir l'eau bouger sous votre wakeboard pour vous rendre compte que l'animation de la planche, de l'eau et des pieds du bonhomme ressemblent un peu plus à de la simulation réaliste. Et c'est d'ailleurs ici que la question du renouveau se corse : quelle place opère le gameplay dans cette mini révolution de la qualité de jeu.

On débloquera bien sûr de nouveaux modes de jeu au fur et à mesure de l'augmentation de nos performances sportives ce qui donne une durée de vie au jeu
assez agréable et variée même si on ressent le copié collé de beaucoup d'influence vidéo ludique typique de la Wii. Cela ne dégoûtera évidemment pas les aficionados du genre mii is me, mais on n'ira pas non plus construire un pont d'or aux concepteurs. Les résultats sont là toutefois. Le jeu est complet et renouvelle presque toute la gamme des mini jeux en leur accordant en plus du liftting une très bonne dose de pêche et de très bons atouts de gameplay autant au niveau ambiance et décontraction qu'au niveau technique. On ressent bien la difficulté sportive dans la plupart des épreuves grâce à une mise en situation assez efficace. 

On branche ici son wii motion plus pour la première fois si on a pas encore fait l'acquisition de Grand Chelem tennis. L'installation est simple et expliquée comme si vous aviez quatre ans bien évidemment puisque nous sommes dans un cœur de cible axé 3 à 77 ans. C'est donc adapté à tout le monde mais surtout
obligatoire puisqu'on ne peux pas la passer. Vous avez donc cinq bonnes minutes de répit avant de sauter dans le vide de votre avion et faire votre premier free jump télécommandé qui vous amènera au resort. On apprécie immédiatement la maniabilité dès cette chute libre de bon ton qui donne un avant goût d'aventure. Par contre, lorsque l'on commence à explorer les différents défis et activités, on est un peu moins convaincu. Autant on comprend l'intérêt pour les sports de frappe tel que le sabre ou encore le wakeboard et le tir à l'arc qui illustrent bien l'efficacité du nouveau dispositif, autant le freesbee et le canoë ne bénéficient pas de cette douce surprise. Le freesbee est d'ailleurs bien inintéressant à jouer malgré la présence d'un petit chien en sidekick. On sent un léger mieux sur le bowling et une quasi réussite sur la moto marine ainsi qu'une pointe d'ambition pour le golf qui malheureusement reste un des grands perdants de cette nouvelle mouture.

Mais le principal reste de s'amuser donc on passera facilement sur les petits défauts d'équilibre et les crevasses qui fissurent un peu le bonheur des joueurs un peu sérieux, lesquels risquent de ne pas beaucoup plus jouer à Wii Sports resort qu'à Wii Sports. Très bon titre familial au demeurant que nous propose Nintendo. On attend toutefois de retrouver un peu plus d'ambition avec l'utilisation du Wii motion plus. Une franche réussite quoi qu'il en soit et probablement un soft qui fera de très bonnes ventes à la rentrée scolaires chez les familles qui veulent prolonger l'exposition au soleil.

Partager cet article
A voir

Pain - Test

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • pastis-mirabelle

    14/08/2009 à 21h54

    Répondre

    "un soft qui fera de très bonnes ventes à la rentrée scolaire chez les familles qui veulent prolonger l'exposition au so­leil"


    Bonjour, M'sieur le marchand, est-ce que vous vendez des packs Wii + Wii Sports Resort + groupe électrogène ? C'est pour pouvoir jouer à Wii Sports Resort à la plage, parce que le frisbee en plastique c'est pas si fantastique...

  • Islara

    16/08/2009 à 09h38

    Répondre

    Non compatible wi-fi... Lacune impardonnable, honteuse, incompréhensibe, pitoyable, catastrophique, déplorable etc...

  • pastis-mirabelle

    16/08/2009 à 20h29

    Répondre

    Si tu pars du principe que ce jeu n'est fait que pour promouvoir l'embout pour Wiimote dont j'ai oublié le nom, tu comprends aisément pourquoi Nintendo n'a pas franchement placé tous ses neurones dans la conception de Wii Sports Resort... C'est comme le Solitaire de Windows : il n'a été inséré que pour apprendre aux gens à utiliser la souris. Pas de quoi se frustrer donc quand on remarque que le Solitaire ne contient aucune fonctionnalité réseau. À moins que le Solitaire en réseau ne soit plus si... solitaire ?

  • Islara

    17/08/2009 à 15h28

    Répondre

    Wii Play était là pour  nous apprendre à jouer avec la Wiimote, pas Wii Sports. De même, Wii Sports Resort ne doit pas être là pour nous apprendre à nous servir du Wii Motion Plus. Auquel cas, il ne vaut alors pas mieux que son prédécesseur vide d'options et de modes et auquel j'avais mis 4 à l'époque.


    C'était pas bien compliqué de le rendre compatible wi-fi, le système est bien rodé maintenant.  

  • knackimax

    17/08/2009 à 16h27

    Répondre

    Le jeu est assez chouette dans l'enssemble et il ne me semble pas que le wi-fi soit primordial pour un jeu qui va se jouer essentiellement en famille. Quelqu'un qui trip tout seul sur ce jeu et qui veut tripper avec d'autres personnes toutes seules qui kiffent Wii sports resort c'est a priori quelqu'un qui a un probleme. C'est pas un jeu competitif comme un mario Kart, ni un jeu d'adresse monstrueusement precis. C'est du fun pour papa maman et les enfants quand ils sont reunis. Enfin, c'est mon avis, un jeu de vacances de salon moins dangereux que le jokari devant la teloche.

  • pastis-mirabelle

    17/08/2009 à 20h39

    Répondre

    Wii Sports, Wii Play, même combat ! Sauf que Wii Sports de par sa nature payante a dû rapporter d'énormes marges à Nintendo. En effet, la Wii n'étant pas très chère compte tenu de ses possibilités, on peut supposer que Big N s'est servi de Wii Sports pour équilibrer ses comptes. Même genre de remarque pour le Dr Kawashima sur DS (quel âge a votre cerveau aujourd'hui ? et demain ? et après-demain ? ...  wahou quel jeu passionnant !).


    Bon, vous l'aurez tous compris, j'ai comme un problème avec le "casual gaming" qui me paraît être un excellent prétexte pour vendre des jeux bâclés à prix d'or. Ben oui, Tata Jacqueline n'a jamais joué à un jeu vidéo de toute sa vie, elle sera donc tellement enthousiasmée par sa découverte qu'elle en oubliera l'absence totale d'intérêt de nos produits !


     


    Une autre idée me vient en tête : le code pour analyser les mouvements du Wii Motion Plus, l'algorithme d'analyse graphologique du Dr Kawashima, tout ça, ça doit se revendre cher aux développeurs de tout poil, non ? Et si le "casual gaming" était avant tout un moyen de gagner des brouzoufs en vendant le même produit aux clients ET aux développeurs concurrents ? Le tout à moindre coût, puisque la réalisation n'est pas franchement poussée sur ce genre de jeux... 

  • Canette Ultra

    17/08/2009 à 21h54

    Répondre

    Le jet ski est une reprise pure et dure de Wave Race si vous voulez mon avis.


    Autant dire qu'ils ont effectué une fonte plus qu'une refonte car ma N64 présentait déjà ce genre de graphisme révolutionnaire.

  • Islara

    18/08/2009 à 10h53

    Répondre

    "Quelqu'un qui trip tout seul sur ce jeu et qui veut tripper avec d'autres personnes toutes seules qui kiffent Wii sports resort c'est a priori quelqu'un qui a un probleme".


    Ni plus ni moins que ceux qui passent tout leur temps à jouer, en faisant des nuits blanches, seuls dans le noir, en mangeant en même temps (et en pissant dans une bouteille histoire de gagner du temps (?).


    Le fait est que la convivialité c'est aussi avec les amis, les cousins..., et pas seulement papa-maman ; et là, avoir un code ami pour jouer à distance, surtout quand on est très éloigné géographiquement, c'est un plus formidable en terme de durée de vie et de variété. Ceux qui sont familiers du wi-fi en connaissent toute la saveur.


    Wii Sports Resort, à ne prendre qu'en occas, dans 6 mois et encore...

  • knackimax

    18/08/2009 à 11h20

    Répondre

    Oui oui et oui pour la reprise de wave race. Heureusement c'est un poil plus joli en comparatif mais sinon tout a fait.


    Oui aussi aux arguments sur le casual même si au bout du compte on trouvera certains jeux chouettes sur Wii dans une game certes "retro" mais qui s'elargit de plus en plus.


    Par contre je considere vraiment que Wii Sports resort n'est pas un jeu qui se joue a distance mais bien dans un salon avec les gens physiquement là (en famille ce qui inclu donc les toton tata mais aussi les potes de passage).  Y jouer en ligne, je ne l'imagines pas vraiment mais celà peut etre aussi parce que je ne l'ai pas vu (puisqu'il n'existe pas). Mais bon, peut être que j'ai peu raison sur le sujet puisque je ne vois toujours pas d'interet de jouer en ligne a Singstar non plus par exemple. Donc le public Wii ralera peut être pour cette abscence, moi pas.  Il est vrai par contre que ca leur aurait pas trop côuté de l'intégrer à leur boiboite. Mais au final le jeu + wii motion plus n'est pas tres cher donc peut être que l'economie est justifiée. Allez savoir.

  • Islara

    08/11/2009 à 10h40

    Répondre

    Après essai, bien que tout ne soit pas très convaincant, il y a du très bon dans Wii Sport Resort :


    - un bon point pour son système de déblocage qui était quasiment absent du 1er opus ;


    - un bon point également pour sa belle animation d'intro et ses jolies décors, ça change des fonds insipides du 1er


    - un gros coup de coeur pour le kendo (escrime), ses 3 modes, ses musiques aux sonorités asiatiques, ses décors variés et ses nombreux stages ;


    - un petit coup de coeur aussi pour son survol de l'île en mode libre : ça a un côté rêveur et immersif assez séduisant ;


    - un petit coup de chapeau pour le tennis de table, même si la balle n'est pas orange et que les effets ne sont pas trop présents, car la précision et la sensibilité sont impressionnantes.


    Une bonne suprise... Ca change bien de Wii Sports, il n'y a pas à dire.  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques