4/10

Wii Sports - Test

Vendu en Europe et aux USA avec la console elle-même, les Wii Sports ne suscitaient pas une réelle impatience et l'on n'attendait pas grand chose de ce jeu, et heureusement.

Extrêmement pauvres dans la conception, le son et les graphismes, c'est à peine si l'on peut qualifier les Wii Sports de « jeu ». Comme le fait normalement tout jeu de simulation de sport digne de ce nom, les Wii Sports n'offrent absolument aucune option de réglage des paramètres de jeu : on ne peut pas régler le nombre de tours en base-ball celui-ci étant irrémédiablement fixé à 3, ni jouer en simple au tennis, seul le double étant disponible ; on n'a aucun choix sur les raquettes, les battes, les club ou les personnages ; on ne peut pas choisir son adversaire que ce soit en tennis, boxe ou base-ball ; il n'y a rien à débloquer si ce n'est 2 entraînements supplémentaires. Le seul sport qui présente un peu d'options, de travail et de choix est le golf (mode débutant, intermédiaire, expert, 3 trous ou 9 trous, indication de la force du vent).


En plus de ce manque d'options, les jeux consistent uniquement à effectuer les frappes (le déplacement en tennis et base-ball étant automatiquement géré).

On ne mentionnera même pas le mode fitness, ersatz en version physique, sans relief ni sérieux, du programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima...

Dans le même ordre de pauvreté, il n'y a carrément même pas de musique, sauf une vague musique d'ambiance dans les menus. On a juste, au cours du jeu, les sons des frappes ou lancers et l'acclamation des spectateurs, ou leurs cris de déception.


Enfin, le graphisme suit la même ligne dénudée de création : visages géométriques, absence parfois de jambes et bras, mains en forme de sphères, minimum vital de décors...


Bref, chacune de ces simulations de sport est simplifiée à l'extrême et nous fait penser que l'objectif était avant tout de réaliser une espèce de jeu-prototype pour pouvoir tester sa Wii et attirer les néophytes du jeu vidéo et les autres générations : tout est complètement concentré sur la nouveauté du game-play et le reste laissé à l'abandon.

Et le pari n'est de ce côté là pas complètement raté et même agréablement surprenant : on s'amuse clairement à essayer de frapper la balle de base-ball comme s'y on était, à tenter un strike en bowling ou un ace en tennis. La Wii et le jeu sont de ce point de vue étonnants de précision : à l'instar d'une vraie partie de bowling, la moindre petite déviation du bras ou torsion de poignet, fera dévier la boule en fin de parcours ; idem en tennis ou base-ball : le poignet est un peu trop cassé et le coup part du mauvais côté ; c'est même parfois un peu trop sensible et il faut être presque plus vigilant que dans la réalité ! La marge de progression est de ce fait importante et l'on s'aperçoit vite, qu'à force de pratique, la précision et la vitesse s'améliorent. Cette caractéristique laisse augurer de bonnes perspectives pour la Wii et les jeux à venir.


Le seul bémol sur ce point se remarque dans la boxe : la vitesse de l'enchaînement des coups n'est pas du tout prise en compte. Ainsi, si vous frappez 2 fois de suite trop vite, un seul coup, et non 2, sera enregistré. Cela vient-il de la Wii ou du jeu ? Difficile à dire. Point à surveiller en tout cas.

Quoi qu'il en soit, la pauvreté de la création des Wii Sports est relativement compensée par cette précision du capteur, le réalisme et l'immersion qui en découlent et, par suite, le plaisir de jouer au bowling ou au tennis sans avoir à se déplacer loin de chez soi, faire la queue, payer et avoir mal au bras en fin de journée.


La convivialité des Wii Sports ajoute également au plaisir et sauvera le jeu en terme de durée de vie. Les parties à plusieurs, avec la possibilité de créer son perso, sont vraiment marrantes au possible et l'on peut alors passer des soirées entières bien agréables et chaleureuses à s'amuser avec ses amis ou sa famille.

En définitive, même si l'objectif était volontaire de tout concentrer sur le nouveau game-play créé par la Wii et de ne faire ni plus ni moins que ce qui se passe en vrai, on regrette quand même que les Wii Sports soient restés à l'état de jeu-prototype.

La Wii méritait mieux qu'une espèce de pseudo-démo et l'on reste surpris de l'audace qu'il y a à sortir un jeu aussi pauvre malgré sa convivialité. Etre inclus avec la console était son sauf-conduit, sinon bien peu de monde l'aurait acheté.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Guillaume

    18/12/2006 à 22h01

    Répondre

    C'est vrai que Wii sports est un peu limité. J'ai pour ma part remarqué quelques abérations de la detection de mouvements :

    - dans le jeu de bowling, on peut lancer la boule en gardant le bras tendu en avant. C'est vraiment fort
    - au golf, on a souvent intérêt à ne pas faire un geste complet, mais juste un mini arc de siècle avec l'accélération suffisante. De plus, avec le putter, difficile de faire en souplesse les choses.
    - côté boxe, je suis complètement d'accord avec toi, faire trop vite ne sert rien
    - côté tennis, énorme deception : on peut faire des coups droits et se retrouver avec des revers..

  • peto

    19/12/2006 à 00h43

    Répondre

    Je trouve ce jeu énorme!
    La prise en main fut facile...
    J'espère que Guillaume trouve le jeu limité parce qu'il joue tout seule avec sa main droite!
    Je n'ai pas la console, mais je surkiffe de me rendre chez mon pote pour y jouer.
    Peut-être est-ce le fait que je sois un pur sportif, qui ne joue qu'à des jeux de sports sur console, mais pour moi, Wii Sports est un excellent jeu. Surtout à 3 ou à 4!

    [b]Bowling: fan du Dude et de ce sport depuis le matage du film qui met en scène Jeffrey Lebowski, je dois avouer que ce jeu est bien fandard: mes scores sont bien plus élevés que dans la réalité, mais ce n'est qu'une question d'entraînement. Je me plais à faire exactement la même gestuelle que sur une vraie piste. On peut faire de simples mouvements, mais comme on est là pour s'amuser, autant en profiter!

    à l'instar d'une vraie partie de bowling, la moindre petite déviation du bras ou torsion de poignet, fera dévier la boule en fin de parcours

    Je trouve ça normal voire réaliste!

    Base-ball: même si on gère que le lancer et le batter, les parties sont très marrantes! Une fois qu'on peut faire la pute au lancer, ça en devient stressant, et le score s'approche de 0-0! mdr
    Et même chose que le bowling, c'est terrible d'essayer de copier les véritables gestes, même si ce n'est pas obligatoire.

    Golf[/b]: le meilleur des 5 jeux pour moi. Toujours pareil: ça fait plaisir d'imiter la gestuelle du golfeur en étant dans son salon, et surtout de réussir des putains de drives et de puts! Le put est très dur au début, mais avec un peu de pratique, ça devient facile et on réalise très souvent le par, voire moins!!! Les 9 trous sont bien différents, on apprécie refaire plusieurs le parcours.

    J'ai pas trop joué au tennis, et pas du tout à la boxe, mais rien que les 3 premiers sports que j'évoque valent le détour! La précision des mouvements est vraiment excellente: ce qu'on veut faire, ce passe sur l'écran. Si c'est mauvais, c'est qu'on a foiré. Bravo aux concepteurs.
    Dire que ce jeu est une pseudo-démo, c'est vraiment abusé. C'est un jeu mi-sport mi-amusement pour initié tout le monde à la console (les filles, les petits, etc...), car on passe bien plus de temps sur Wii sports que sur n'importe quelle démo: la durée de vie en solo est quand même grande, et à plusieurs, ça fait passer 5 ou 6 heures à transpirer dans le salon! lol

    Voilà si j'avais la Wii, je passerais pas mal de temps sur jeu, car ça doit être le seul jeu de sport mais aussi parce qu'il est vraiment conviviale et très agréable à jouer et rejouer. J'espère que de vrais jeux de sports sortiront sur cette console, ça promet d'être bluffant.

  • Rick J.

    19/12/2006 à 01h00

    Répondre

    -> Islara : Wii sports n'est pas en bundle aux Japon mais vendu a part à prix doux. Et bizarrement c'est le jeu le plus vendu là bas. Perso j'aurais mis 30 euros dedans les yeux fermés.

    -> Guillaume : Pour le tennis tout dépend de la position du joueur pour le coup droit/revers et pour la trajectoire de la balle plus tu tappes en avance plus elle part en diagonale. Une fois ces paramètres intégrés c'est que du bonheur.

    Signalons aussi une grooosse rumeur d'un Top Spin en préparation sur Wii. J'ai hate !

  • kou4k

    19/12/2006 à 02h55

    Répondre

    Je suis assez mitigé sur le jeu...
    -Le tennis, est, selon moi, le plus aboutit en terme de gestion de la wiimote, il prend en compte certains effets et l'accélération, ce qui est vraiment plaisant à jouer.

    -Le bowling est assez amusant à jouer, bien que les tirs soient un peu tous les mêmes avec un mouvement équivalent.

    -Le golf est le plus difficile à prendre en main, mal foutu, il est assez amusant, mais enervant quand un mouvement n'est pas pris en compte une fois sur 2 car il est trop brusque...

    -Le baseball est vraiment merdique, je trouve.
    Un seul mouvement et un seul axe, même pas moyen de viser la balle, seuls la vélocité et le moment du mouvement sont pris en compte...

    -La boxe, no comment, lamentablement injouable...

    Je donnerai les mêmes notes que islara, avec juste un 6,5 poour le multi.

    Je vous conseillerai, pour l'équivalence, c'est à dire découvrir les wiimotes dans des minijeux, le jeu fourni à l'achat d'une wiimote pour 10e de plus.
    Il permet de jouer avec ses petits mii, et propose de nombreux jeux, bien plus marrants que wiisport,comme un petit jeu de tanks en vue de dessus, ou encore un jeu dans lequel on doit retrouver ses mii dans une foule, etc...
    Vraiment amusant.

  • Islara

    19/12/2006 à 10h18

    Répondre

    Eh, Peto, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

    J'ai dit que le jeu était une pseudo-démo par son manque de choix et d'options et sa médiocre qualité graphique, par comparaison à un jeu habituel de simulation. Car pour le reste, gameplay et précision, j'avais dit être bien agréablement suprise (d'où ma citation sur la torsion du poignet) et j'avais évoqué le fun à jouer à plusieurs.

    Bon, c'est vrai que parfois, en faisant un autre mouvement, le coup passe quand même, mais je pense qu'il faut jouer le jeu et faire le mouvement comme en réel, car c'est ça qui est sympa.

    En ce qui me concerne, je me fais carrément plaisir sur le bowling et le base-ball, malgré la difficulté de ce dernier.

    Je maintiens en tout cas qu'il est clair que quand on aura un jeu abouti et complet de simulation, ce sera plus que dément.

    PS : Rick J., il ne me semblait pas avoir écrit que les Wii Sports étaient vendus avec la console au Japon. Où est cette fichue erreur ?????

  • coubo

    19/12/2006 à 21h19

    Répondre

    J'ai testé la Wii la semaine dernière, et à chaud, je me disait que le concept était terrible et vraiment bien exploité...mais...

    Wii Sports est en général super, les jeux sont agréables et terriblement addictifs quand on s'y met. Au bout de 15 minutes, mes reflexes de joueur (amateur) de tennis sont revenus, et les coups droits fusaient. Par contre, j'ai maintes fois pesté contre l'impossibilité de contrôler les persos, surtout au filet ("mais bon dieu, va vers la balle !".

    Guillaume a dit :
    - côté tennis, énorme deception : on peut faire des coups droits et se retrouver avec des revers..


    J'ai remarqué ça, en général c'est dû au coup de poignet juste avant la frappe. Pendant la partie, j'ai repris quelques habitudes de frappe (que mon épaule n'a apprécié que très moyennement ) et j'ai remarqué que juste avant de faire le mouvement de frappe, je cassais le poignet et le jeu considérait que je faisais un revers au lieu d'un coup droit.

    Niveau boxe, là aussi on peut se prendre au jeu, à condition de faire des mouvements corrects et amples. Là, j'ai pesté contre le fil du Nunchak qui virovoltait n'importe où et qui gênait plus qu'autre chose. Les mouvements sont bien pris en compte, même si mon pote n'arrivait pas du tout à tenir sa garde melgré les deux contrôleurs devant le nez.

    Le golf, même si je n'y ai pas tellement joué, m'a semblé approximatif. Les mouvements m'ont semblé mal pris en compte et il était très difficile de doser la force, surtout au niveau des putts.

    Le bowling était très agréable, on cherche la maîtrise sans s'en rendre compte. Le mouvement de poignet se corrige, le bras devient sur. Le strike ne se fait alors pas attendre et on s'amuse pas mal.

    Enfin, le baseball m'a le plus marqué, avec la simplicité du principe et le fun qu'il produit. Ca se chambre, ca se taquine, mais on cherche à ne pas rater la prochaine balle, ou on essaie d'être le plus fourbe possible en envoyant une balle morte en feintant un boulet de canon. A force, on trouve toutes les possibilités de lancer et alors là, c'est l'enfer pour le batteur qui n'a plus qu'à s'en remettre à sa bonne étoile .

    Pour l'aspect graphique, effectivement c'est pas la Pérou, mais c'est pas ce qu'on demande à la console. L'ensemble est agréable à l'oeil pour peu qu'on ne s'attarde pas sur les détails. Au final, c'est le fun (surtout en multi) qui prime, et c'est déja très bien.

  • Maat

    21/12/2006 à 09h57

    Répondre

    Je n'y ai joué qu'une aprem, mais je dois dire que c'est pas mal quand même. En solo ça doit être naze, en effet, mais à plusieurs on s'est bien marrés, et c'est bien là l'essentiel

    Mon préféré (et le plus fatigant) reste la boxe, même si j'essaye d'enchainer des coups et que ça passe pas toujours.

  • Anonyme

    12/10/2007 à 08h10

    Répondre

    wii sport ces mortel on peut tout faire!ces un enfants qui vous le dit.

  • nazonfly

    12/10/2007 à 09h53

    Répondre

    Ce qui est drôle quand je regarde les commentaires, c'est que certains trouvent que la boxe est le mieux réalisé, d'autres le bowling, d'autres encore le base-ball... Pour ma part, c'est le golf.
    Pour Islara, je crois que le design des personnes est volontairement simpliste. Ca donne un certain style au jeu.
    En tout cas, j'ai passé (et je passerai) de bonnes séances de jeu en famille ou entre potes avec ça. Mais en fait il n'est clairement pas fait pour jouer seul...

  • Anonyme

    29/02/2008 à 17h11

    Répondre

    wii sport est tout simplement super

  • Anonyme

    20/12/2008 à 14h44

    Répondre

    ca claque comme jeuytic

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques