Wii U : elle est chez Krinein !

Nombre de sites se sont déjà fendus de leur petit déballage de la console depuis que la bête a investi leurs locaux – Satoru Iwata himself s'est prêté à l'exercice de manière chirurgicale via une vidéo largement diffusée. Nous-mêmes, nous nous sommes posés la question si un énième article sur le contenu de la boîte se révélerait pertinent, mais il fallait bien en passer par là. Après tout, l'arrivée d'une nouvelle génération de console n'est pas si fréquente, et la Wii U va massivement occuper le paysage vidéo-ludique de cette fin d'année, d'une manière ou d'une autre.


DR.

Depuis vendredi donc, Krinein a le plaisir de s'adonner à ses premières parties de Wii U, mise à disposition sous la forme du Premium Pack NintendoLand. Celui-ci, vendu au prix conseillé de 350 €, comprend non seulement la console boostée d'une mémoire flash de 32 Go (contre 8 Go sur la version Basic) mais également un certain nombre d'accessoires optionnels et le jeu NintendoLand – d'où le nom du pack, vous aviez fait le rapprochement (ne mentez pas). On retrouve donc le GamePad, un câble HDMI, un bloc d'alimentation pour la console et un pour le Pad, une station de recharge pour le Pad (Premium), un support pour le Pad (Premium) et une sensor bar type Wii (Premium) qui permettra d'utiliser les manettes Wii avec la console. Cette dernière est conçue pour être posée à l'horizontale, mais des supports fournis avec la version premium pourront être utilisés pour la caler à la verticale.


DR.

En terme de dimensions, la Wii U pourra aisément s'insérer dans l'emplacement jadis réservé à la Wii puisque la nouvelle console ne fait que quelques centimètres de plus par rapport à l'ancienne (on passe de 157 x 215,4 x 44 mm à 175 x 268 x 46 mm). Il faudra par contre trouver une petite place pour la manette (et son chargeur) qui possède des dimensions assez imposantes : 133,4 x 255,4 x 41 mm, pour un poids de près de 500 grammes. Pour comparaison, c'est deux fois plus qu'une Nintendo 3DS classique. Le premium pack contient la version noire de la Wii U et de son GamePad, un peu plus jolie que la version blanche du pack basique.


DR.

Prochain rendez-vous en fin de semaine pour un petit état des lieux de la console côté hardware. Surveillez nos colonnes entre temps, les tests de NintendoLand et New Super Mario Bros U arrivent !

A propos de l'auteur

80 commentaires

  • Guillaume

    08/06/2011 à 16h34

    Répondre

    J'imagine que la plupart des jeux classiques" vont se servir de l'écran portable pour afficher la carte. Grosse avancée, ça évitera d'appuyer sur un bouton !

    Je suis mauvaise langue, je sais. Il peut y avoir des trucs très sympa. Mais c'est vrai que pour le moment c'est surtout à l'imagination qu'il faut faire appel.

    Par contre, je suis très content de voir que la console peut faire du HD. Nintendo devient enfin Next Gen. Pendant que Microsoft et Sony partent à la chasse des casual gamers, Nintendo part à la conquête des hardcores. C'est assez amusant http://jeux-video.krinein.com/wii-u ... 16308.html

  • Plax

    08/06/2011 à 17h19

    Répondre

    Les premiers retour de ceux qui ont pu y jouer ne sont pas foufous...

  • Blackburnes

    08/06/2011 à 21h56

    Répondre

    ho ho on dirai une GameGear Blanche ^^

  • Guillaume

    09/06/2011 à 22h08

    Répondre

    Pas assez de concret, ça peut faire peur :/http://jeux-video.krinein.com/e3-ch ... 16343.html

  • Islara

    09/06/2011 à 22h21

    Répondre

    Mdr... Ces financiers vivent vraiment dans un autre monde. Un monde bien triste. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous.

  • Ryo

    10/06/2011 à 09h35

    Répondre

    Je suis d'accord : venir présenter une nouvelle machine avec juste quelques applications et pas de vrais jeux, c'est super risqué. Surtout que le concept n'apparait pas génial pour le moment... Wait and see...

  • Guillaume

    10/06/2011 à 09h52

    Répondre

    Et sans parler de l'étonnante confusion console/contrôleur lors de la conférence. On a mis du temps à comprendre que la console ce n'était pas la tablette portable, mais bien un truc "classique" qui ressemble à n'importe quelle autre console next gen (en plus moche pour le moment ^^), et a priori pas plus performant (on n'a pas encore les spécifications précises, mais les rumeurs disent qu'au mieux ce sera équivalent). Cela ne faisait pas très franc du collier.

    On oublie aussi sans doute de penser au piratage perpétré par lulzsec qui a eu lieu sur les serveurs Nintendo. A priori pas du tout comparable au piratage du réseau Sony, mais quand même...

  • Plax

    11/06/2011 à 19h07

    Répondre

    Exactement Blackburnes ! C'est pas loin d'être ça !

  • Anonyme

    25/01/2012 à 10h46

    Répondre

    WII U PFF 214E

  • Maverick

    04/06/2012 à 10h08

    Répondre

    Mais c'est quoi ce copier coller de manette 360 non mais lol
    Ca sent le sapin pour Nintendo sur le marché des consoles de salons...http://jeux-video.krinein.com/-23053/e3 ... 19059.html

  • Guillaume

    04/06/2012 à 10h33

    Répondre

    Oh ça ne me choque pas trop : Microsoft avait pas été non plus super original à l'époque.
    Par contre, la "touch" nintendo n'est pas trop là sur le design. Ou alors seulement sur le côté cheap

  • Plax

    04/06/2012 à 10h45

    Répondre

    C'est clairement du ctrl+C / ctrl+V, mais en même temps elle est tellement confortable cette manette qu'on peut pas leur en vouloir (la meilleure de tous les temps restant celle de la Game Cube)

  • Maverick

    04/06/2012 à 10h49

    Répondre

    Portage de jeux de la currentgen, pompage énorme de manette 360, tablette aux fonctions limités, bref, ca déchire lol

    Mais bon, les gouts et les couleurs...

  • cubik

    04/06/2012 à 11h22

    Répondre

    bah, tant qu'a copier quelque chose, autant que ce soit la meilleure manette
    après, combien d'utilisateur de la wii ont une manette standard?? je crois pas que ce soit le truc le plus important du monde

    Mis à part ça, j'attends pas grand chose de la conférence non plus

  • Maverick

    04/06/2012 à 11h24

    Répondre

    oui c'est clair que vu que c'est un accessoire, peu de gens vont l'acheter. Mais d'un cote, jouez avec une sorte de tablette, je sais pas si niveau ergonomie en mode manette, c'est genial

  • Akashinai

    04/06/2012 à 12h40

    Répondre

    Ceci dit vu le nombre d'innovation de Nintendo repris par les concurrents (Le PS move en tête et sa manette proche 'une wiimote en plus ridicule...Il fallait le faire!), je pense que Nintendo peut se permettre de lorgner, au moins une fois, vers ce qui se fait de mieux chez les voisins

  • Maverick

    04/06/2012 à 13h37

    Répondre

    Tout à fait, sauf que le soucis cette fois, c'est que Nintendo n'innove pas. Et le fer de lance de Nintendo c'est l'innovation.

    Là, ça sent le réchauffer

    Cela dit en passant : le PS Move est une grosse merde, mal concu (utiliser la manette d'une main et le ps move d'une autre est risible) et moche avec son bout coloré

  • Canette Ultra

    04/06/2012 à 15h19

    Répondre

    Depuis le SUPERSCOPE ! on n'a rien inventé

  • Akashinai

    05/06/2012 à 07h55

    Répondre

    Attendons de voir ca que peut donner le Gamepad (déjà suivi par MS apparemment avec leur Smartglass), il peut y avoir pas mal de choses intéressantes qui changeront la donne niveau Gameplay...ou pas.

  • Islara

    15/06/2012 à 09h44

    Répondre

    Ah là là, si c'est pour que la Wii U se dirige vers l'utilisation d'une manette classique, ben c'est sûr, je ne l'achèterai jamais et je ne prendrai plus de console de salon.
    http://jeux-video.krinein.com/-23053/pr ... 19161.html

  • Guillaume

    15/06/2012 à 09h52

    Répondre

    Il y a a toujours la wiimote sur la wii u. Ils continueront à sortir des jeux cannes à pêche, ne nous inquiétons pas
    Peut-être Wii Play HD ? Wii Sports 2 HD ?

    ohoh

  • cubik

    15/06/2012 à 10h04

    Répondre

    nintendoland, ca s'appelle, le nouveau wii play >

  • Guillaume

    15/06/2012 à 10h05

    Répondre

    C'est pas faux

  • Islara

    15/06/2012 à 10h41

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Il y a a toujours la wiimote sur la wii u.


    Ah bon ! Ouf, il reste donc un petit espoir... Mais ça veut dire qu'avant d'acheter un jeu, il faudra regarder comment il se contrôle : wiimote, manette ou Tablette. Pas très pratique.

  • el viking

    15/06/2012 à 10h55

    Répondre

    Déjà qu'on se fait baiser avec les manettes wii et wii+ ou je sais pas quoi...

  • Maverick

    15/06/2012 à 15h29

    Répondre

    On va avoir droit à des jeux multiplateforme avec une option mablette à la con, comme beaucoup de jeux multiplateforme actuelle qui sont avec une option kinect à la con lol

  • hiddenplace

    17/06/2012 à 13h16

    Répondre

    Aaaaah je veux une WII U juste pour avoir le nouvel Animal Crossing
    (sinon, je ne sais pas si tu as joué aux anciens opus Guillaume, mais je confirme : dans le concept, Animal Crosssing c'est fun à jouer et c'est même très addictif^^)

  • Islara

    18/09/2012 à 16h56

    Répondre

    La rétro compatibilité, c'est une règle d'or chez Nintendo, donc je n'étais pas trop inquiète de ce côté-là.

    Mais si certains aspects de cette console sont encore nébuleux, une chose est claire de mon côté, je n'arriverai pas à reprendre une manette en main. C'est peut-être l'argument qui fera que je ne l'achèterai pas, même si le prix baisse.

    Il faudra voir combien de jeux nécessiteront impérativement de l'utiliser...
    http://jeux-video.krinein.com/-23053/wi ... 19635.html

  • Canette Ultra

    19/09/2012 à 08h09

    Répondre

    Règle d'or, règle d'or ... La NES n'était pas comptatible Snes et la Snes pas comptible N64 et la N64 pour le gamecube ...
    si ?

  • cubik

    19/09/2012 à 08h25

    Répondre

    bah non
    y a que la wii compatible gamecube à ma connaissance, donc regle d'or depuis peu, effectivement
    et pareil, on perd la compatibilité game cube dans la wii u, il me semble (mais bon, c'est pas choquant ça)

  • Islara

    19/09/2012 à 10h06

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Règle d'or, règle d'or ... La NES n'était pas comptatible Snes et la Snes pas comptible N64 et la N64 pour le gamecube ...
    si ?

    - DS compatible avec jeux GamBoy Advance,
    - 3DS compatible avec jeux DS (+ DSiware avec transfert possible du compte),
    - Wii compatible avec jeux et manettes GameCube + récupérage de tous les jeux SNES et N64 avec la console virtuelle.

    Disons que cette règle d'or est assez récente (elle date de la DS), mais c'est devenu une règle. Et peut-être même que je me trompe : qu'en était-il des jeux GameBoy avec la GameBoy advance ? Ils marchaient sur celle-ci ??

  • Canette Ultra

    19/09/2012 à 10h12

    Répondre

    Une règle de bronze à la rigueur ...

  • Maverick

    19/09/2012 à 10h12

    Répondre

    Islara a dit :
    Canette Ultra a dit :
    Règle d'or, règle d'or ... La NES n'était pas comptatible Snes et la Snes pas comptible N64 et la N64 pour le gamecube ...
    si ?

    - DS compatible avec jeux GamBoy Advance,
    - 3DS compatible avec jeux DS (+ DSiware avec transfert possible du compte),
    - Wii compatible avec jeux et manettes GameCube + récupérage de tous les jeux SNES et N64 avec la console virtuelle.

    Disons que cette règle d'or est assez récente (elle date de la DS), mais c'est devenu une règle. Et peut-être même que je me trompe : qu'en était-il des jeux GameBoy avec la GameBoy advance ? Ils marchaient sur celle-ci ??


    tu veux que je te passe une pagaie Islara, j'ai l'impression que tu rames avec ta rétrocompatibilité là

  • Maverick

    19/09/2012 à 10h14

    Répondre

    de toute facon la rétrocompatibilité c'est inutile chez Nintendo, maintenant faut garder tes consoles pour avoir un chargeur, une sensor bar, une wiimote, un stylet, un écran tactile p'tre sur la future console portable : "on vous fait économiser 50 euros, en vous filant ce tourne-vis et ce manuel, et vous pourrez mettre l'ecran tactile de votre DS ou 3DS sur notre 4DS qui déchire"

  • Islara

    19/09/2012 à 10h20

    Répondre

    Riggs a dit :
    tu veux que je te passe une pagaie Islara

    Tout à fait, c'était l'objet de ma question. Tu n'avais pas compris ? Que veux-tu, avant je ne jouais que sur PC, j'ai pas connu toutes les anciennes consoles antérieures à la DS. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai largement apprécié la console virtuelle.

  • Guillaume

    19/09/2012 à 10h29

    Répondre

    Ca ne m'a jamais choqué qu'une console ne soit pas compatible avec la génération précédente. Si tu as les jeux, a priori tu as déjà la console, alors pouvoir y jouer sur la nouvelle, ce n'est pas vraiment le plus important.

  • Maverick

    19/09/2012 à 10h40

    Répondre

    Islara a dit :
    Riggs a dit :
    tu veux que je te passe une pagaie Islara

    Tout à fait, c'était l'objet de ma question. Tu n'avais pas compris ? Que veux-tu, avant je ne jouais que sur PC, j'ai pas connu toutes les anciennes consoles antérieures à la DS. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai largement apprécié la console virtuelle.
    .

    Console virtuel, XBLA, PSN, cela permet de jouer ou rejouer à des bons petits jeux. C'est cool!!

  • cubik

    19/09/2012 à 10h48

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Ca ne m'a jamais choqué qu'une console ne soit pas compatible avec la génération précédente. Si tu as les jeux, a priori tu as déjà la console, alors pouvoir y jouer sur la nouvelle, ce n'est pas vraiment le plus important.


    perso, quand je change de génération de console, je vire l'ancienne
    mais bon, en général, je vire les jeux avec, c'est vrai

  • pastis-mirabelle

    19/09/2012 à 13h16

    Répondre

    Jusqu'à la DS, toutes les consoles portables de Nintendo étaient compatibles avec les jeux Game Boy. La DS elle-même était compatible avec les jeux Game Boy Advance uniquement.

  • cubik

    19/09/2012 à 13h35

    Répondre

    en même temps, avant la ds, toutes les consoles portables nintendo s'appelaient game boy kekchoz

  • Islara

    19/09/2012 à 15h18

    Répondre

    pastis-mirabelle a dit :
    Jusqu'à la DS, toutes les consoles portables de Nintendo étaient compatibles avec les jeux Game Boy

    Ah, il me semblait bien ! Merci Pastis. Donc, c'est une vraie règle d'or cette rétro-compatibilité.

  • Canette Ultra

    19/09/2012 à 15h40

    Répondre

    Toujours pas

    le bronze, c'est bien tu sais

  • Maverick

    19/09/2012 à 15h49

    Répondre

    en effet, j'ai jamais réussi à mettre mes cartouches N64 dans ma gamecube

  • pastis-mirabelle

    19/09/2012 à 23h33

    Répondre

    Riggs a dit :
    en effet, j'ai jamais réussi à mettre mes cartouches N64 dans ma gamecube


    T'es pas doué, c'est tout

  • Nicolas

    30/11/2012 à 17h14

    Répondre

    Ce midi il y avait encore quelques consoles de disponibles en grande surface, mais la pénurie n'est pas loin :/

  • Nicolas

    01/12/2012 à 22h51

    Répondre

    La qualité du signal entre le GamePad et la console dépend fortement des obstacles : je peux jouer dans ma chambre, mais je ne peux pas jouer aux toilettes (pourtant plus proches). Ou alors faut que je laisse la porte ouverte.

  • Akashinai

    02/12/2012 à 09h41

    Répondre

    moi je peux jouer dans les deux, mais le mieux c'est quand meme sur le canapé

    En tout cas pour le moment, Nintendo Land en multi c'est vraiment pas mal du tout (Mario CHase, Luigi Mansion et même le truc des bonbons -Animal crossing je crois- sont les meilleurs pour moi) en solo je m'amuse bien avec DK et Octopuss dance

    Et ZombiU pour le moment c'est dur, mais qu'est ce que c'est immersif...A chaque rencontre de zombi t'as l'impression que t'as vie est en jeu (et c'est assez vrai j'apprécie d'ailleurs les petits gemissements et cris de peur que ton survivant pousse quand il tape avec sa batte sur le zombie)

  • Loïc Massaïa

    06/12/2012 à 14h45

    Répondre

    Sur jeuxvideo.com, j'ai lu un article sur les performances de la Wii U. Apparement non seulement elle semble moins performante que la PS2 et la 360 (ce qui semble etre confirmé par l'article -en relecture- de Nicolas sur Darksiders 2), mais en plus son architecture pousse les dévellopeurs à être imaginatif... Ce qui est un obstacle, en tout cas en début de vie de la console (le temps que les développeurs s'habituent à la bête). Le gros problème, c'est qu'il faudrait que la Wii U fasse la différence AVANT l'arrivée prochaine de la nouvelle génération, sinon ça va être compliqué...
    A force de tenter de proposer des technologies innovantes à des prix attractif, Nintendo délaisse l'aspect purement technique, je ne sais pas combien de temps ils vont tenir comme ça...

  • Nicolas

    06/12/2012 à 15h05

    Répondre

    Ca me dérange pas spécialement que les jeux soient un poil moins beaux sur Wii U qu'ailleurs. Le gros frein de la Wii était son concept qui s'adaptait difficilement à tous les jeux, alors que la nouvelle venue est plus permissive. Là je suis content, on va avoir un peu de tout et le gameplay ne sera pas adapté.

    Là, Nintendo a une bonne année d'avance sur la prochaine génération de consoles. La plupart des jeux qui vont sortir sur XB et PS vont être adapté sur Wii U, et celle-ci bénéficiera en plus des licences Nintendo. Là où les "autres" peuvent taper fort, c'est si ils allient puissance et concept. Mais ça aura forcément un prix.

  • Akashinai

    06/12/2012 à 15h26

    Répondre

    Ben en terme de concept ils vont certainement reprendre l'idée du Gamepad

    Sinon effectivement la WiiU oblige les développeurs à être plus imaginatif, mais c'est un peu ce qui nous a toujours fait rêver dans le JV rassurez moi (ceci dit je suis d'accord qu'en début de vie ca peut être considéré comme un frein...mais c'est malheureux quand même de dire que devoir être imaginatif est un frein)

  • Nicolas

    06/12/2012 à 15h32

    Répondre

    Pour la Wii, ça a surtout été un frein en milieu / fin de carrière : la console n'était pas assez puissante et la Wiimote n'était pas forcément adaptée. le GamePad est déjà plus versatile.

  • Loïc Massaïa

    06/12/2012 à 15h38

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Ben en terme de concept ils vont certainement reprendre l'idée du Gamepad

    Sinon effectivement la WiiU oblige les développeurs à être plus imaginatif, mais c'est un peu ce qui nous a toujours fait rêver dans le JV rassurez moi (ceci dit je suis d'accord qu'en début de vie ca peut être considéré comme un frein...mais c'est malheureux quand même de dire que devoir être imaginatif est un frein)


    certes
    Mais le "frein" n'est pas que due au gameplay, mais à la structure même de la machine. Chacune se programme différement, car chacune a une architecture pensée différement. Apparement celle de la Wii U est pas évidente à aborder. C'est a dire que pour réaliser exactement le même jeux, ça va être plus compliqué sur Wii U (en tout cas le temps que les programmeurs comprennent bien comment fonctionne et réagit la console). Rien a voir avec le gameplay quoi, ca ne transparaitra pas dans le jeu, en tout cas pour leur joueur ca n'apparaitra pas comme plus imaginatif.

    Nicolas a dit :
    Ca me dérange pas spécialement que les jeux soient un poil moins beaux sur Wii U qu'ailleurs. Le gros frein de la Wii était son concept qui s'adaptait difficilement à tous les jeux, alors que la nouvelle venue est plus permissive. Là je suis content, on va avoir un peu de tout et le gameplay ne sera pas adapté.


    Ben vu qu'elle sort des années après la PS3 et la 360, on aurait pu espérer au moins aussi bien... Même pas, c'est un peu dommage... Certes, le gameplay fait le jeu, mais rien de plus pénible que des ralentissements ou des chargements trop long dans un bon jeu, ça gâche un peu quand même... Surtout quand on sait que chez le voisin l'herbe est plus verte...
    Comme je te disais dans mon MP, le truc, c'est de savoir si le PAD apporte vraiment quelque chose d'interessant ou s'il est dispensable.

  • Nicolas

    06/12/2012 à 15h41

    Répondre

    Le Pad sera dispensable dans probablement toutes les sorties multi-supports. J'ai fait cinq critiques Wii U, il n'y a que pour Nintendo Land où il est véritablement indispensable et utilisé complètement.

    Après, les développeurs ont de quoi fournir des exclus satisfaisantes. Zombi U pourrait être un bon exemple (pas encore essayé, mais la critique arrive bientôt).

  • cubik

    06/12/2012 à 15h57

    Répondre

    le problème avec le retard technique, c'est que ça marche une fois mais pas 2. Tout le monde a vu microsoft et sony réagir au succès de la wii avec kinect et move. Pour moi, il est clair qu'ils n'attendront pas aussi longtemps pour réagir à la mablette et proposer une alternative mais avec une machine 10 fois plus puissante derrière.
    Ca va être compliqué pour la Wii U, ils ont intérêt à bien profiter de leur année d'avance

  • Nicolas

    06/12/2012 à 16h07

    Répondre

    Point intéressant : ils ont "réagi". Sony s'est vautré avec le PS Move, tandis que Microsoft a cherché à innover avec Kinect (qui fonctionne bien mais n'est pas encore bien exploité à mon sens). Ils ne peuvent pas, je pense, proposer d'entrée une nouvelle console avec à la fois la technique et le concept, sans partir dans des prix terribles. La PS3 a beaucoup souffert au début de son prix démesuré.

    Ce qui va être décisif, j'imagine, c'est l'implication des éditeurs. Si certains trouvent de bonnes idées à appliquer sur le GamePad, cela peut faire la différence. Mais je pense qu'au final, les trois consoles vont s'équilibrer.

    Et de toute façon, je suis un joueur PC

  • Akashinai

    06/12/2012 à 16h14

    Répondre

    C'est toujours le même débat et toujours la même réponse depuis la Wii: Ces consoles ne boxent pas dans la même catégorie.
    Clairement un joueur peut avoir une WiiU et une PS3 (ou 4) mais il y aura très peu de joueur qui auront une Xbox et une PS.

    C'est là où Nintendo à un avantage depuis la Wii, en proposant de "l'innovation" et grâce à leur savoir faire en terme de Gameplay et de prise en main (qui n'a pas décrié l'ergonomie de la mablette quand elle a été annoncée (moi le premier) et force est de constaté qu'une fois en main, c'est un bonheur), Nintendo se positionne là où les autres ne sont pas (ou essayeront timidement d'aller)
    D'ailleurs c'est intéressant de constater que comme la WiiU et les graphismes, PS et Xbox ont pris quelques années de plus que sur Wii pour proposer l'expérience "Détection de mvt" et, force est de constater que c'est plutôt raté (surtout le PS move...).

  • Nicolas

    06/12/2012 à 16h22

    Répondre

    Akashinai a dit :

    Clairement un joueur peut avoir une WiiU et une PS3 (ou 4) mais il y aura très peu de joueur qui auront une Xbox et une PS.


    Oui, voilà. Nintendo s'est engagé dans une voie "alternative" après s'être pris deux vestes avec la N64 et le Game Cube, et ça a payé d'une certaine manière. J'imagine que d'ici un an, avoir une Wii U et une console "Next Next Gen" ne sera pas déconnant.

  • Guillaume

    06/12/2012 à 18h19

    Répondre

    Microsoft a Smartglass maintenant. Donc bon...

  • Akashinai

    06/12/2012 à 20h06

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Microsoft a Smartglass maintenant. Donc bon...


  • cubik

    06/12/2012 à 21h29

    Répondre

    perso, j'ai eu les 3 consoles de salon de cette génération, et celle qui a pris la poussière, ça a été la wii
    mais je suis persuadé que si le move s'est planté, outre la volonté flagrante de copier la wii, c'est surtout que c'est arrivé trop tard, le public qui aurait pu être intéressé avait déjà une wii
    là, en admettant que les prochaines consoles de sony et microsoft arrivent l'an prochain, la réponse sera beaucoup plus rapide
    et si on imagine qu'ils essayeront d'avoir des equivalents (probablement avec des tablettes mais pas forcement proprietaires), entre 2 machines proposant le même concept mais dont une est 5 fois plus puissante que l'autre, le partage des acheteurs ne sera pas forcément à l'avantage de nintendo cette fois ci

  • Nicolas

    07/12/2012 à 07h37

    Répondre

    J'y crois pas du tout en smartglass faut acheter Surface à 500€ ?

    Il est certain que la concurrene sera terrible pour Nintendo, mais mon point principal c'est que s'ils veulent allier puissance et concept, les constructeurs devront y mettre le prix, et ça se répercutera sur le prix de la console. Ou alors ils collent des composants de merde et on se bouffe un Ring of Death dans les six mois

  • cubik

    07/12/2012 à 08h35

    Répondre

    ou alors, ils vendent à perte, ce que Sony et Microsoft peuvent se permettre (ce qu'ils ont déjà fait sur cette génération d'ailleurs), vu qu'ils ont d'autres secteurs d'activités et donc de revenus.
    Nintendo ne peut pas, vu que c'est leur seule activité. Déjà, il me semble avoir lu sur la Wii U qu'elle était vendue à prix coutant, ce qui est une première pour Nintendo. Même s'ils ont engrangés un coussin de billet confortable avec la Wii, c'est quand même très risqué, même si on sait que ce sont principalement les jeux qui rapportent de l'argent

  • Akashinai

    07/12/2012 à 09h12

    Répondre

    La PS3 était vendu à perte à sa sortie aussi...600 euros pour le 60Go. Alors si en plus ils ajoutent une tablette
    Finalement la WiiU n'est pas si chère

  • cubik

    07/12/2012 à 09h18

    Répondre

    je ne pense pas que Sony refasse la bêtise de ressortir une console à 600€, je crois que la ps3 a bien du les calmer là-dessus
    Je me souviens encore de leur soirée de lancement à la tour eiffel où il y avait que des journalistes et une péniche microsoft qui passaient pour leur dire merci >

  • Guillaume

    07/12/2012 à 10h00

    Répondre

    Smartglass c'est dispo sur smartphone, tablettes et ordinateur.
    Il y a certainement de quoi faire.

    Enfin, autant qu'avec le gamepad

  • Akashinai

    07/12/2012 à 12h00

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Smartglass c'est dispo sur smartphone, tablettes et ordinateur.
    Il y a certainement de quoi faire.

    Enfin, autant qu'avec le gamepad


    Qui lui est fourni avec la console (ouf Nintendo n'a pas refait l'erreur du chargeur ;o) )

  • Nicolas

    07/12/2012 à 12h03

    Répondre

    Oui, à partir du moment où le truc est optionnel, c'est un peu mort. Les éditeurs vont pas chercher à le mettre au centre du jeu et vont plutôt des développer des fonctionnalités annexes pas forcément utiles. Et puis, ça t'oblige à prendre ta tablette ou ton smartphone chez Microsoft, alors que c'est loin d'être les meilleurs. Donc SmartGlass, bof

  • Guillaume

    07/12/2012 à 13h44

    Répondre

    C'est une app qu'on trouve aussi sous ios
    Mais c'est vrai que le côté optionnel pourrait rendre les developpements plus restreints.
    D'un autre côté il n'y a pas 50 possibilités de gameplay assymetrique.
    Je vois plus l'intéret en tant que second ecran dedié à l'inventaire ou aux dialogues ou a la carte, etc.
    Cad un truc completemet superflu mais qui ameliore tellement le confort de jeu que ça devient indispensable.

  • Nicolas

    07/12/2012 à 15h03

    Répondre

    Ah tiens, j'aurais pas pensé. Bon, ça oblige quand même à investir dans un smartphone, c'est pas rien.

    J'ai vu récemment un brevet déposé par Sony il y a de ça quelques temps, ils voulaient créer une dual shock qui se séparait en deux morceaux Avec sur chacun la bouboule du move

    http://www.fredzone.org/wp-content/uplo ... e-sony.jpg

  • Loïc Massaïa

    08/12/2012 à 18h34

    Répondre

    En tout cas si Microsoft et sony répondent à la wii U, ça sera certainement avec un matériel supplémentaire, non fournit avec la console. Ce qui peut être un plus, dans le sens ou les gamers classiques se contenteront de la console simple, et s'ils veulent de temps en temps jouer le convivial, il peuvent se munir de l'appareil supplémentaire pour un coup -logiquement- moindre que celui d'une Wii U...
    Reste à savoir s'il joueront la concurrence à fond en proposant une tablette, ou s'ils proposeront tout autre chose histoire que chacun n'empiète pas trop sur les plates bandes de l'autres.
    Personnellement, pour moi la tablette reste d'une intérêt tout relatif, qui a encore tout à prouver. Et je crois que je ne suis pas le seul dubitatif quand on voit encore toutes les wii U qui reste dans les magasins en période proche de Noël...

  • Akashinai

    08/12/2012 à 21h15

    Répondre

    Loïc Massaïa a dit :
    En tout cas si Microsoft et sony répondent à la wii U, ça sera certainement avec un matériel supplémentaire, non fournit avec la console. Ce qui peut être un plus, dans le sens ou les gamers classiques se contenteront de la console simple, et s'ils veulent de temps en temps jouer le convivial, il peuvent se munir de l'appareil supplémentaire pour un coup -logiquement- moindre que celui d'une Wii U...
    Reste à savoir s'il joueront la concurrence à fond en proposant une tablette, ou s'ils proposeront tout autre chose histoire que chacun n'empiète pas trop sur les plates bandes de l'autres.
    Personnellement, pour moi la tablette reste d'une intérêt tout relatif, qui a encore tout à prouver. Et je crois que je ne suis pas le seul dubitatif quand on voit encore toutes les wii U qui reste dans les magasins en période proche de Noël...


    En tout cas la mienne est bien au chaud chez moi et je me regale. Finalement, bien loin de tout ces débats, ne serait-ce pas ça le principal: y trouver son compte et s'a-m-u-s-e-r

  • Loïc Massaïa

    09/12/2012 à 08h40

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Loïc Massaïa a dit :
    En tout cas si Microsoft et sony répondent à la wii U, ça sera certainement avec un matériel supplémentaire, non fournit avec la console. Ce qui peut être un plus, dans le sens ou les gamers classiques se contenteront de la console simple, et s'ils veulent de temps en temps jouer le convivial, il peuvent se munir de l'appareil supplémentaire pour un coup -logiquement- moindre que celui d'une Wii U...
    Reste à savoir s'il joueront la concurrence à fond en proposant une tablette, ou s'ils proposeront tout autre chose histoire que chacun n'empiète pas trop sur les plates bandes de l'autres.
    Personnellement, pour moi la tablette reste d'une intérêt tout relatif, qui a encore tout à prouver. Et je crois que je ne suis pas le seul dubitatif quand on voit encore toutes les wii U qui reste dans les magasins en période proche de Noël...


    En tout cas la mienne est bien au chaud chez moi et je me regale. Finalement, bien loin de tout ces débats, ne serait-ce pas ça le principal: y trouver son compte et s'a-m-u-s-e-r


    Bien sûr, si on a les sous. En fait, c'est ça au fond le problème. Quand on a les moyens de se payer chaque console sans soucis, y en a aucun. Par contre, quand il faut faire des choix, perso, j'ai pas envie de payer 300 € pour une console envers laquelle j'ai de nombreux doutes.

  • Akashinai

    10/12/2012 à 08h17

    Répondre

    Oui la aussi c'est très personnel, perso moi je ne peux pas me passer de l'univers coloré et enfantin qu'utilise Nintendo et qui me fait réellement rêver. Je ne prend aucun pied à m'amuser à faire la guerre dans un monde ultra réaliste, mais bcp plus à contrôler un plombier rouge moustachu de champignon en champignon (clairement pour moi ca sonne bcp plus fun et en plus ca me fait voyager, que ce soit dans des mondes imaginaires ou dans le gaming de mon enfance)
    J'aime aussi quand on propose des choses nouvelles pour la sortie d'une console (même un pad parfait!, cf N64 et GC)et pas seulement des pixels en plus ou une idée qui existe sur le marché depuis 2ans (et qui en plus n'apporte pas grand chose de plus par rapport à l'instigateur -cf PSMove et dans une moindre mesure Kinect), Bref si j'ai les sous pour m'acheter une PS3 ou une Xbox je prefere les utiliser pour booster mon PC et jouer au 70% des jeux qui sortent sur PS-Xbox et donc PC...

    Bien sûr il y a des jeux sur PS3 qui m'ont fait de l'oeil, et que j'ai essayé depuis (Trine2 -d'ailleurs je me rattrape sur WiiU, c'est juste excellent ce jeu-, Little Big Planet, et quelques autres qui ont un univers "féerique" propice au rêve) mais trop peu pour franchir le pas.

    Donc voilà, loin de moi l'idée de dénigrer une console ou une autre, c'est juste que je ne suis clairement pas -et même a des années lumières- la cible de la PS ou d'Xbox (même si sur Xbla il y a parfois de petites perles d'inventivité!). C'est juste que par son innovation, sa maitrise du gameplay, ses univers décalés, et ses franchises et la résonance retro gaming qu'elle induit, pour moi, Nintendo remporte la palme et de loin, rien de plus rien de moins. Je vais vers la console qui me fait vibrer et en plus c'est souvent la moins cher de ses générations (remarque avec le prix des PS à leur sortie c'est pas bien dur ;o) )

  • Loïc Massaïa

    10/12/2012 à 10h40

    Répondre

    Non mais c'est vrai que les Mario et les Zelda a eux seuls sont capables de donner de l'attrait à une console moyennement attirante, on est d'accord

  • Loïc Massaïa

    10/12/2012 à 11h15

    Répondre

    http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00062919-la-wii-u-rapporte-plus-que-la-wii-a-sa-sortie.htm

    D'apres cet article, la Wii U se vendrait très bien aux US.
    Je reste néanmoins dubitatif sur l'argument du soit disant spécialiste. Certes il y a plus de rentré d'argent que pour la wii car la wii U coûte plus cher. Mais si elle coûte aussi plus cher à la fabrication, le rapport de force est à revoir complément. Donc la Wii U ne rapporterait pas "plus" que la Wii...

  • Akashinai

    10/12/2012 à 11h26

    Répondre

    Oui ca c'est complétement débile, la WiiU ne rapporte clairement pas plus que la Wii (pour toutes les raisons que tu as évoqué).
    J'avais vu aussi qu'aux EU et en GB la WiiU semblait parti sur quasiment les mêmes bases que la Wii (quand même en dessous, faut pas déconner!)

  • Loïc Massaïa

    10/12/2012 à 11h45

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Oui ca c'est complétement débile, la WiiU ne rapporte clairement pas plus que la Wii (pour toutes les raisons que tu as évoqué).
    J'avais vu aussi qu'aux EU et en GB la WiiU semblait parti sur quasiment les mêmes bases que la Wii (quand même en dessous, faut pas déconner!)


    Ben ouais... :-/
    Par contre, il est possible qu'en recherche la Wii ai coûté plus cher, car c'était à l'époque une vraie révolution, et ça a pas dût et une mince affaire de trouver le bon "truc" et les moyens techniques de réaliser ce dit "truc".
    La tablette me semble un apport bien moins révolutionnaire.

  • Akashinai

    10/12/2012 à 11h52

    Répondre

    Certes, mais pas sur que l'analyste prenne en compte ce paramètre

  • Loïc Massaïa

    10/12/2012 à 12h53

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Certes, mais pas sur que l'analyste prenne en compte ce paramètre


    Je ne pense pas effectivement.

  • Guillaume

    10/12/2012 à 13h25

    Répondre

    A priori, à fabriquer, une Wii coutait environ 160E (en 2006), vs 180E pour la Wii U.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques