6.5/10WipEout Omega Collection - Ça va vite ! Ça va trop vite !

/ Critique - écrit par keitaro182, le 25/07/2017
Notre verdict : 6.5/10 - Le premier WipEout de la PS4 est une belle réussite ! Mais encore un remaster... (Fiche technique)

Tags : wipeout collection omega jeux playstation courses vaisseaux

Classique parmi les classiques, éternellement associé à PlayStation, WipEout arrive enfin sur PS4 après 5 ans de silence dans un remaster regroupant des épisodes PS Vita et PS3.

22 ans après la sortie du premier épisode sur la toute première PlayStation, WipEout débarque chez son arrière petite-fille. Si vous espériez un nouvel épisode avec du contenu inédit, c'est raté car c'est un bon vieux remaster des familles qui nous est proposé. Au menu de ce soir : WipEout Fury et WipEout HD Fury, un épisode PS3 avec son extension, et WipEout 2048, le dernier épisode en date sorti en 2012 sur Vita.

WipEout Omega Collection - Ça va vite ! Ça va trop vite !
DR.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel s'impose pour ceux qui auraient vécu dans une cave ou qui découvrent les jeux vidéos : WipEout est une série de jeux de courses de vaisseaux futuristes, vaguement inspiré des F-Zero de Nintendo, mais se voulant plus adulte et surtout plus rapide. Le jeu vous mettant aux commandes de vaisseaux flottant au-dessus du sol, il vous faudra bien vous habituer à leur inertie si particulière ainsi qu'à la vitesse à laquelle défilent les circuits. Car oui, WipEout est un jeu rapide, très rapide et assez difficile à prendre en main pour les novices. Hormis les classiques contrôles pour accélérer, freiner, tirer et tourner à droite ou à gauche, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser les aérofreins pour marquer des virages bien plus serrés... mais plus risqués. À vous de bien doser et seule la pratique vous permettra de vous en sortir avec les honneurs.

WipEout Omega Collection - Ça va vite ! Ça va trop vite !
DR.

Comme toujours dans le cas de resmasters, le taf a été bien fait mais on ne peut que déplorer l'absence de réelles nouveautés par rapport aux jeux originaux. Il n'empêche que pour les vieux briscards ou les néophytes, le contenu est bien là : des modes de jeux variés tels que les courses simples, contre la montre, zone (survivre le plus longtemps possible sur une piste psychédélique alors que le vaisseau accélère toutes les 10 secondes), destruction (je vous laisse deviner l'objectif...), le tout sur 26 tracés différents. Autant vous dire que vous ne vous ennuierez pas en solo et, si l'envie vous en prend, vous aurez même la possibilité d'affronter vos amis en ligne mais aussi en local, via le bon vieil écran splitté trop rarement utilisé ces derniers temps. La bande  son électro colle assez bien à l'univers et on pourra noter la présence de Firestarter de Prodigy, que vous aurez pu entendre dans la bande son de l'excellent Scott Pilgrim Vs The World.

WipEout Omega Collection - Ça va vite ! Ça va trop vite !
Le mode zone et ses couleurs ... psyché

On trouve assez peu de choses à redire sur WipEout Omega Collection qui a su embellir des jeux issus de console portable ou de la précédente génération en nous les présentant en 1080p à 60 FPS. L'impression de vitesse est elle aussi très bien rendue, bien qu'un peu moins réussie dans HD & HD Fury. Pour un prix d'une trentaine d'euros, vous auriez tort de vous priver de (re-)découvrir un classique du jeu de courses. Et maintenant, on veut un vrai nouvel épisode sur PS4 !

WipEout Omega Collection - Ça va vite ! Ça va trop vite !
DR.