7.5/10

Worms Collection - Test Xbox 360

"C'est la fin de l'été, vous prendrez bien un petit ver. Et puis même un deuxième... Allez, cadeau, un petit troisième pour la route." Worms Collection est une compilation des trois épisodes sortis sur XBLA : Worms, Worms 2 Armageddon (avec 6 DLC en bonus) et Worms Ultimate Mayhem. Alors, compil' ultime ou pauvre remplissage malin pour vendre le produit en version boite, telle est la question !


DR.

Pour le joueur lambda qui n'aurait jamais entendu parler de Worms, un petit débrief s'impose. Ce sera court : on prend le contrôle d'une équipe de 4 vers soldats, dans le but d'éclater la tronche d'autres équipes de... vers, au tour par tour. A la base, le titre est en 2D, la map est générée aléatoirement, avec des pièges (mines, barils), des trous, de l'eau qui monte et du vent. Dans Ultimate Mayhem, la 2D est troquée contre une 3D plus "moderne", nous y reviendrons plus tard. Nos vers ont la chance de pouvoir utiliser une pelletée d'armes, du classique bazooka à la surpuissante Banana Bomb. Un concept simple, qui a traversé le temps grâce au fun immédiat des parties multi-joueurs.

Le premier épisode proposé est donc le classique Worms premier du nom, aussi appelé Worms HD. Pour être honnête, ce titre perd tout son intérêt par la présence du Worms 2 Armageddon, qui est le même titre en plus joli et avec beaucoup plus d'armes. En ayant les deux jeux sur le même disque, on peut se poser la question de l'intérêt du Worms original, à part pour le côté "Collection" du package. D'autant plus que le Worms Armageddon est fourni avec ces nombreux DLC qui rendent le jeu encore plus complet, surtout au niveau de l'armement. Bref, oubliez Worms HD, et amusez-vous directement sur le Armageddon.


DR.

L'avantage de ces deux épisodes 2D est la lisibilité de l'action. On peut facilement zoomer ou dé-zoomer sur la map, afin d'avoir une vue d'ensemble et repérer les bons coups à jouer, en utilisant le vent par exemple, ou tout simplement pour voir en gros plan notre ver jouer à Spidey avec le grappin pour se déplacer d'un bout à l'autre de la map, lorsque l'option jet pack n'est pas disponible. L'humour est omniprésent dans ce titre, et on se marre très souvent en jouant entre potes, surtout lors d'un bon craquage où l'on détruit la moitié de son équipe au lieu de tuer un ver ennemi. En solo, c'est tout de suite moins fun, même si un mode campagne est proposé pour les solitaires. Dans tous les cas, le Worms 2 Armageddon est plutôt joli avec des environnements colorés et une haute définition qui rend les vers lisses même en gros plan.


DR.

Pour les réfractaires à la 2D à l'ancienne, Worms Ultimate Mayhem est proposé dans la boite. J'ai personnellement de mauvais souvenirs des épisodes 3D sortis sur PS2 à cause justement de l'abandon de la 2D. Cet épisode est un mix de Worms 3D et de Worms 4 : Mayhem. Cela nous fait un jeu en rab, mais il faut avoir le cœur bien accroché pour faire de longue partie à ce titre. Tout d'abord, c'est limite moche. Les environnements sont variés et complets, mais la 3D est vraiment cheap, les textures pauvres, bref c'est pas tip-top. Niveau jouabilité, le fait de passer à la troisième dimension rend le jeu beaucoup moins accessible et maniable. La caméra est énervante à gérer, et vu que le chrono tourne on finit souvent par envoyer un tir de bazooka au pifomètre. Après plusieurs heures de jeux, on arrivera tout de même à prendre ces repères, et finalement, à s'amuser beaucoup, mais il faudra que vos amis fassent un entrainement aussi de leur côté. En tout cas, niveau mode de jeux, la Team17 a fait le boulot, et si on n'est pas allergique au titre, on ne décrochera pas de la manette.


DR.

Mine de rien, cette collection est complète, cela change de certaines compilations made in Konami... Worms Collection est donc une bonne occasion de découvrir cette série, sans doute une des plus fun en multijoueurs. Avec ces épisodes 2D et 3D, chacun y trouvera son compte et pour environ 30 euros, on ne peut pas crier à l'arnaque. Mettez un bandeau sur la tête et foncez vers votre revendeur préféré en criant "Banzaiiiiiiiiiii" !!!!

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques