9/10

WWE Smackdown vs Raw 09 - Test

Ce nouveau jeu de catch de THQ place la barre encore plus haut avec un jeu qui frise l'excellence en matière de catch mais aussi en terme de combat. A vous les souplesses et autres coups de la corde à linge dans ce jeu qui vous balancera PAR-DESSUS LA TROISIEME CORDE de plaisir !

En automne, vous avez quelques évènements connus de tous comme halloween, le beaujolais nouveau mais aussi le dernier né de THQ. Depuis leur premier pas dans le monde du catch sur N64 (et oui !), ils ont gardé l'essence de leur opus initial pour améliorer le concept chaque année et nous fournir un produit d'une grande richesse.

On enfile donc son collant, son masque de lutte et on prépare les feux d'artifice pour une nouvelle saison de catch en perspective.

Le « nouvel » engouement pour ce divertissement aussi sportif que passionnant est un facteur important qui demande à THQ de satisfaire les nouveaux venus ainsi que les fidèles de la série.

Muscles et paillettes.


Chaque joueur sera bluffé par le moteur du jeu. Rien à voir avec les précédents volets. Ici, entre réalisme et dessin, une modélisation bluffante nous permet de reconnaître en détail chaque personnage, chaque tatouage. La sueur est superbe et les Divas (les catcheuses) rendront les petites amies jalouses. Ceci dit les petites amies seront à la fête devant la modélisation de certains lutteurs à la plastique aussi impeccable que leur visage comme Morrison.

Les différents rings, les commentaires et les feux d'artifices mettent une ambiance du tonnerre et les faibles temps de chargement vous plongent directement dans une action survoltée.

Ring the Damn Bell !

L'action est l'une des grosses améliorations du jeu. Les versions précédentes passaient pour être lentes mais précises dans les prises et les coups. Maintenant vous avez la précision mais aussi la vivacité. On enchaîne les prises rapidement et facilement grâce au gameplay qui s'appuie toujours sur l'utilisation du stick droit pour les saisies. Chaque prise est encore plus réaliste et vos héros possèdent toutes leurs techniques préférées. Ces gladiateurs des temps modernes ne sont plus dépendants du système de style de l'année passée et maintenant ils possèdent des « abilités » spéciales qui sont un mix des caractéristiques de chaque style et qui affine la ressemblance de chaque catcheur dans la manière de mener un match. De plus, lorsque vous mettez de coté votre moral (qui dépend des actions que vous faîtes) , vous avez un « coup spécial » de coté qui est différent du « finisher » (coup final). Ce coup spécial est une prise signature de votre catcheur, elle est puissante et permet d'arracher une victoire dans les combats difficiles. Mais cette action reste moins puissante que votre finisher. The Undertaker accède de cette manière au « Old School » et Cena à son « 5 Knuckles ».

Finish him !

Les menus de création feront les beaux jours des artistes en herbes. Vous pouvez y créer votre star idéale avec des nouvelles options de costume mais aussi avec une multitude de coups à définir.

Vous déterminez aussi votre entrée avec votre musique d'introduction (pouvant être un MP3 de votre collection).

La grande nouveauté est la création de Finisher. Cette dernière option  vous permet dorénavant de créer un mouvement ultime pour les prises de type débout  et de face. Un grand choix de prises est possible et les amateurs passeront du temps à choisir le petit plus d'une nouvelle souplesse arrière ou d'un brise cou.

Ces modes de création sont très complets et le néophytes seront au départ décontenancés devant autant de choix car tout est possible. A terme, cet outil de création est terriblement jouissif par sa richesse. Vous apprendrez par la même occasion le nom de toutes les prises par leur nom anglais!

A 2 vous êtes invincibles !


Les petits plus sont également présents dans le mode combat par équipe (Tag Team). A vous, les saisies illégales, les appels au public et surtout le partage de la jauge de moral car le moral de votre compagnon d'arme est aussi le votre. On gagne ensemble, on perd ensemble.

Tout cela permet également le finisher à deux. Il suffit de mettre un adversaire dans le coin quand vous êtes prêt à lancer un spécial et d'appuyer sur la touche du finisher. Vous réalisez dès lors un mouvement ultime à 2. Facile, spectaculaire et terriblement grisant.

Sur la route !

Votre alchimie avec votre partenaire pourra également se perpétuer dans le mode Road to Wrestlemania qui propose six intrigues différentes dont une à deux dans laquelle vous vivrez les aventures de sept superstars de la WWE (Triple H, Chris Jericho, John Cena, C.M. Punk, The Undertaker ainsi que Rey Mysterio Jr et Batista).

Si vous voulez développer votre propre superstar, le mode carrière est fait pour vous. Déterminez chaque match, chaque ceinture à convoiter et augmenter les statistiques de votre création en fonction de vos actions.

Try this at home !

Vous l'aurez compris, Smackdown vs Raw 09 est la quintessence du jeu de catch. Complet, réaliste, accessible et fun sont les maîtres mots de cette mouture 2009. Que vous soyez néophyte ou expert, la profondeur de ce titre vous tiendra en haleine longtemps. Près de 70 stars sont présentes (sauf les légendes car elles seront dans un prochain jeu basé sur elles) et une infinité d'autres selon votre créativité.


Un jeu de combat passionnant qui est fidèle au monde dont il s'inspire et qui permettra un nombre de joutes variées. A vous les matchs extrêmes, les matchs de l'échelle, le cerceuil et même "l'inferno" dans lequel vous devez enflammer votre adverssaire.


Pour conclure, c'est un pari réussi pour THQ qui balaye avec ce titre toute ombre devant elle. Si la version 2008 laissait perplexe, la version 2009 met tout le monde d'accord : c'est un grand jeu qui peut sans honte reprendre le slogan d'un de leur lutteur : « I AM THE GAME ! »

A découvrir

Left 4 Dead - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    08/07/2008 à 00h03

    Répondre

    j'suis impatient ke le jeu sorte. j'espere il y aura pl1 de catcheurs actuel et les legendes et puis les legendes de la ecw com rob van dam,sabu,sandman,terry funk,tommy dreamer,raven etc................

  • Canette Ultra

    08/07/2008 à 08h11

    Répondre

    je l'espère également


    Pour le moment, on ne peut spéculer car THQ garde le roster au frais.


    Je suis juste content car Jericho a été confirmé et il manquait clairement au précédent roster.

  • Anonyme

    17/08/2008 à 11h05

    Répondre

    il faut ausssi Kofi Kingston !!!!

  • Anonyme

    30/10/2008 à 18h54

    Répondre

    je le ve de puis quej'ai vu la video.Il est trop classe 

  • el viking

    30/10/2008 à 20h29

    Répondre

    j'espère surtout qu'ils vont changer le look de MR Kennedy! celui de Smackdown vs. Raw 2008 est affreux!

  • Canette Ultra

    31/10/2008 à 00h57

    Répondre

     


    Kofi sera là cher amateur de collant.


    Il a été vu sur de multiples screenshots du jeu.


    Mr. Kennedy est aussi mieux représenté; comme chaque personnage celà dit en passant. Une démo est dispo pour la PS3 avec les hardyz et Dx. prochainement sur 360


    Le truc à surveiller sera bien entendu le create a finisher où vos envies les plus folles (pour les prises de face debout) pourront, je l'espère, s'accomplir  


     

  • Anonyme

    10/02/2009 à 07h06

    Répondre

    tres bon jeu top de bug pas assez de technique pas assez de catcheur roster mauvais

  • Anonyme

    06/08/2009 à 17h13

    Répondre

    je pense que dans le 2010 thq devrait amelioré la carriére en mettant tout les ppv, le draft,... Qu'on puisse faire une carriére avec rivalité,assosition,...


     


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques