9/10

X-Arcade - Test

Il y a sûrement parmi vous des fans de MAME, l'émulateur qui permet de jouer à quasiment tous les jeux d'arcade depuis Pac-Man jusqu'à King Of Fighters 2000 et autre DoDonpachi. Vous y jouez souvent au clavier devant l'impossibilité de trouver un joypad digne de ce nom sur PC ou car vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec un adaptateur pour relier un pad console en USB. Après avoir massacré un clavier ou deux sur Metal Slug et essayé de faire un hadoken avec les flèches, vous êtes résignés à mettre le prix qu'il faudra pour pouvoir jouer confortablement. Ca tombe bien, la solution coûte les yeux de la tête et s'appelle le X-Arcade.

Le principe du X-Arcade est de copier la partie manette d'une borne d'arcade et de vous offrir les mêmes sensations à la maison. Partons à la découverte de cet objet de désir et de prestige... Il se présente sous la forme d'un plan incliné posé sur une base assez massive renfermant l'électronique et la connectique. L'ensemble est en bois massif ce qui lui confère un poids de 6kg et est peint en un noir brillant avec un logo X-Arcade au milieu. Il vaut mieux que vous ayez de la place car la bête fait tout de même 60 centimètres de long, 30 de large et 15 pour la partie la plus haute, pour la version deux joueurs. Niveau boutons, le X-Arcade propose deux sticks et 21 boutons qui se divisent comme ceci :
-chaque joueur a son stick et 8 boutons
-deux boutons Start au milieu.
-il y a un bouton sur chaque coté pour ajouter des crédits ou bouger les flips dans un jeu de flipper
-un bouton sert pour la programmation de la manette.
Les sticks et les boutons ont été développés exprès pour le X-Arcade et vous offrent une robustesse à toute épreuve ainsi qu'une précision diabolique.

Qu'en est-il de la partie software ? Vous avez remarqué que j'ai déjà parlé de démarrer une partie et d'ajouter des crédits comme si on parlait d'une vraie borne d'arcade... C'est parce que le X-arcade est configuré pour fonctionner directement sur MAME sans aucune configuration ni installation de pilotes. En fait, le X-Arcade se branche sur le port clavier PS2 de votre PC (et vous branchez le clavier sur le X-Arcade). Chaque bouton est reconnue directement comme une touche de clavier et elles correspondent à la configuration de base de MAME. En clair, on branche, on lance MAME, on choisit son jeu et c'est parti ! Evidemment, vous pouvez modifier la config de MAME et assigner un des boutons Start pour prendre des captures d'écran mais ce serait bête de se priver de cette simplicité d'usage. Il est possible de reconfigurer le stick en lui-même mais c'est assez complexe et déconseillé.

Mais le bonheur ne s'arrête pas là. J'entends déjà les grincheux me dirent qu'ils n'ont pas de ports PS2 et les consoleux m'expliquer qu'ils en ont marre d'être lésés. En fait, si on trouve sur la majorité des consoles des sticks arcade, rare sont ceux qui sont aussi bon et aussi robuste que le X-Arcade. En plus, pour chaque console il faut acheter d'autres sticks ou des adaptateurs au fonctionnement aléatoire. Heureusement, le X-arcade peut se brancher en USB, sur Dreamcast, PSone/2, Gamecube et Xbox grâce à une série d'adaptateur (un par plateforme) vendus séparément. Et là encore, aucun besoin de configurer. On passe du mode analogique au digital en une pression de bouton, les boutons sont tous bien situés et configurés et on peut bien entendu jouer à deux.

La perfection a néanmoins un prix. Le X-arcade deux joueurs coûte entre 149 et 199 euros selon les magasins et chaque adaptateur vaut 30 euros (sauf l'USB qui vaut le double). Est-ce réellement cher ? La réponse est non. Les finitions sont vraiment impeccables (l'objet est monté à la main) à tout niveau et la manette propose des sensations rarement éprouvées sur ce genre de matériel. De plus, il est garanti à vie pièces et main d'oeuvre. Certes, c'est un objet réservé aux passionnés mais ceux-ci trouveront leur bonheur dès qu'ils poseront les doigts sur ce qui est la plus authentique des répliques des bornes d'arcade.

A découvrir

GP32 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      15/06/2004 à 00h00

      Répondre

      Un mot sur le X-Arcade...Surement le seul arcade stick concu pour le PC , mais pour ma part , il reste le joystick le moins adapté , de par son importance (c'est plus un tableau de bord de mini-avion qu'une manette console) et de par son manque d'ergonomie (je ne suis pas en fait habitué à la forme "en poire" du stick ; le "boule" c'est mieux , mais cela reste un très bon (et très cher) investissement pour quiconque souhaiterait profiter de toute la ludothèque arcade à portée de souris qu'Internet et les nombreux emulateurs proposent (même si c'est pas bien de voler -> les roms les plus récentes)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques