X-Com : le retour d'une licence extraterrestre

L'E3, c'est l'occasion de confirmer que les reboots sont à la mode. Oui, ce principe qui affirme qu'on peut sans vergogne récupérer une licence qui a connu le succès et refaire l'histoire en remettant tout à plat.

Cette fois-ci, c'est X-COM, dont la première version est sortie en 1994 chez MicroProse qui a l'honneur de subir le lifting en profondeur. Pour rappel, X-COM (eXtraterrial COMbat unit) est une agence dont le métier est de faire en sorte d'empêcher les extraterrestres de s'établir sur terre en gâchant le rêve américain des années 50.

La démonstration a laquelle nous avons assisté aujourd'hui à l'E3 nous entraînait dans une mission au coeur d'une banlieue américaine typique. Pelouses tondues, maisons accueillante, on se croirait dans un desperate housewives d'un autre âge, si ce n'est que les désagréments du voisinage sont remplacés par une invasion d'extraterrestre. Pas une arrivée massive, non, juste quelques éléments ici et là, de quoi laisser présager un scénario montant en tension, tout doucement, avec pics et repos.

X-Com se la joue FPS. On tire sur des aliens semblables à des flaques d'huiles, apparaissant là où il faut, comme il faut, pour faire monter la pression. Quelques cris ici et là, des corps de pauvres citoyens surpris chez eux, tout est en place. On tue les choses, puis au moment de repartir... Une obélisque apparaît dans les cieux, et se fait un plaisir de nous poursuivre en se métamorphosant d'abord en cercle ardent.

Le gameplay est des plus classique pour un FPS, avec un élément un peu plus inhabituel : on peut prendre des photos lors des missions afin d'aider la R&D à élaborer de nouvelles armes.

Si on place sans hésiter sa confiance dans le scénario, on est un peu plus sceptique sur le graphisme. C'est bien modélisé, propre, clair, mais ça a un côté un peu trop propre. C'est en tout cas ce qu'on se dit lors des premières minutes. Puis quand les extraterrestres viennent tout saloper, le contraste devient sympathique, et on regrette un peu ces premières pensées.

Ce qu'on a pu voir de X-Com, et je dis bien voir, car nous n'avions pas les mains sur la manette -comme trop souvent lors des présentations de jeux-  est plutôt sympathique, mais ne sortait pas particulièrement de l'ordinaire. Alors, oui, on a encore quelques souvenirs de la licence originelle, mais on n'a pas l'eau à la bouche sur cette nouvelle version.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

10 commentaires

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h49

    Répondre

    Your Shape semble avoir un énorme défaut, tout comme tous les jeux kinect rencontrés jusqu'ici : quand on agit lentement, la xbox parvient à aller à une vitesse correcte, mais... quand on se précipite, qu'on court, ou qu'on bouge vite les bras, alors une latence est générée, et à l'oeil c'est très désagréable. Mais n'ayant pas pu encore tester le jeu, je réserve la certitude pour plus tard.


    Battle Tag a un côté sympa indéniable pour qui a une grande maison. Par contre, la console, à part émettre des sons et compter les points ne sert pas à grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on n'est pas en présence d'un jeu mais d'un arbitre, et que ce n'est donc pas un jeu vidéo qui est vendu, mais je le pense


    Petit coup de coeur perso sur Ghost Recon. Ca a l'air super sympa avec un coté infiltration pas fastidieux car délicieusement bourrin.


    Innergy m'aurait presque fait mourir de rire si ce n'était en même temps si triste. Un jeu qui trace des courbes pour nous aider à respirer. Merci bien. On se fout de qui là ?! A moins que le jeu ne soit vendu cinq euros, faut pas pousser mémé dans les orties.

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h52

    Répondre

    Crysis 2 a un côté brouillon assez désagréable, même si évoluer dans New York risque d'être un délice.


    Coup de coeur pour le trailer de Need for Speed. Jouer au gendarme et au voleur sur de gros bolides, voilà qui promet de l'animation !


    Sinon, de façon générale, les jeux de sport ne m'ont pas convaincus...

  • Sylvain

    15/06/2010 à 12h08

    Répondre

    On ne peut pas dire que dans le domaine du jeu microsoft soit connu pour son innovation forcené, bien au contraire... La société à une méthode bulldozer de reprise de ce qui marche, agrémenté d'un marketing hallucinant.

  • Anonyme

    16/06/2010 à 14h21

    Répondre

    De belles annonces surtout le kinect !

  • Nicolas

    21/06/2010 à 12h07

    Répondre

    Je viens de lire que le prix de l'objet tournerait autour de 150 dollars US. C'est moi ou c'est carrèment exorbitant ?

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 11h26

    Répondre

    Bof, quand on voit le prix de certains jeux à leur sortie, on est vite blasé... Mais oui, c'est hors de prix : presque aussi cher que la console elle-même.

  • Nicolas

    22/06/2010 à 11h29

    Répondre

    Bin justement, pour le même prix tu peux te payer deux ou trois jeux, que ce soit en casual qu'en hardcore

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 13h02

    Répondre

    C'est comme l'iPad : c'est super cher, ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait baver pour on ne sait quelle raison et du coup ça se vend bien...

  • kou4k

    22/06/2010 à 21h35

    Répondre

    Je me demande si ils n'ont pas gonflé artificiellement le prix, histoire d'avoir un ascendant psychologique sur le consommateur...


     "C'est plus cher, donc c'est plus sophistiqué"

  • Anonyme

    17/11/2010 à 10h03

    Répondre

    Vous vous êtes plantés ! http://www.kinectitude.fr, le site dédié a l'accessoire de Microsoft : Kinect. Vous trouverez des news, des tutoriaux, des hacks, en gros tout pour Kinect !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques