X-Com : le retour d'une licence extraterrestre

/ Article - écrit par Guillaume, le 16/06/2010

Tags : xcom tour soldats enemy test action jeux

L'E3, c'est l'occasion de confirmer que les reboots sont à la mode. Oui, ce principe qui affirme qu'on peut sans vergogne récupérer une licence qui a connu le succès et refaire l'histoire en remettant tout à plat.

Cette fois-ci, c'est X-COM, dont la première version est sortie en 1994 chez MicroProse qui a l'honneur de subir le lifting en profondeur. Pour rappel, X-COM (eXtraterrial COMbat unit) est une agence dont le métier est de faire en sorte d'empêcher les extraterrestres de s'établir sur terre en gâchant le rêve américain des années 50.

La démonstration a laquelle nous avons assisté aujourd'hui à l'E3 nous entraînait dans une mission au coeur d'une banlieue américaine typique. Pelouses tondues, maisons accueillante, on se croirait dans un desperate housewives d'un autre âge, si ce n'est que les désagréments du voisinage sont remplacés par une invasion d'extraterrestre. Pas une arrivée massive, non, juste quelques éléments ici et là, de quoi laisser présager un scénario montant en tension, tout doucement, avec pics et repos.

X-Com se la joue FPS. On tire sur des aliens semblables à des flaques d'huiles, apparaissant là où il faut, comme il faut, pour faire monter la pression. Quelques cris ici et là, des corps de pauvres citoyens surpris chez eux, tout est en place. On tue les choses, puis au moment de repartir... Une obélisque apparaît dans les cieux, et se fait un plaisir de nous poursuivre en se métamorphosant d'abord en cercle ardent.

Le gameplay est des plus classique pour un FPS, avec un élément un peu plus inhabituel : on peut prendre des photos lors des missions afin d'aider la R&D à élaborer de nouvelles armes.

Si on place sans hésiter sa confiance dans le scénario, on est un peu plus sceptique sur le graphisme. C'est bien modélisé, propre, clair, mais ça a un côté un peu trop propre. C'est en tout cas ce qu'on se dit lors des premières minutes. Puis quand les extraterrestres viennent tout saloper, le contraste devient sympathique, et on regrette un peu ces premières pensées.

Ce qu'on a pu voir de X-Com, et je dis bien voir, car nous n'avions pas les mains sur la manette -comme trop souvent lors des présentations de jeux-  est plutôt sympathique, mais ne sortait pas particulièrement de l'ordinaire. Alors, oui, on a encore quelques souvenirs de la licence originelle, mais on n'a pas l'eau à la bouche sur cette nouvelle version.