8.5/10

X-Men Origins : Wolverine - Test

Adapter un film en jeu vidéo. Pari risqué mais réussi pour les développeurs de ce dernier qui nous offrent du très grand spectacle en compagnie du plus célèbre des héros Canadiens : Wolverine.

Le film Wolverine : les origines est arrivé sur nos écrans au début du mois de mai. Le jeu sorti, nous sommes naturellement inquiets. En effet, les adaptations de films en jeux vidéo ont parfois laissées la porte ouverte à des produits bâclés ou sans intérêt (comme les portages de Matrix). Néanmoins, des contre-exemples comme le Retour du roi ont su nous faire apprécier les adaptions de films. Fébriles, nous nous lançons donc dans l'aventure pour voir de quel métal elle est faite.

L'adamantium


Wolverine : les Origines
s'inspire directement du film mais il a toutefois pris des libertées importantes et bienvenues. Pour tenir le joueur en haleine, ce beat'em all a su fournir en chair à griffes des milliers de soldats, robots et autres mutants à notre compagnon velu. La fuite du laboratoire devient dès lors très impressionnante : dans le film, c'est 30 secondes et 2 gardes tués. Ici, c'est une poursuite sans pitié dans les laboratoires et dehors ou la neige, le vent, les soldats et les cascades glacées vous attendent.

Wolverine va aussi nous faire partager sa vie avec 1001 fashbacks qui vont apporter leur  dose de changements de décor : jungle, labo, base militaire, casino. Logan n'aura pas le temps de prendre racine quelque part.

Pas de temps morts


Le petit Canadien ne tient pas en place et le jeu le lui rend très bien. L'action ne connaît pas de temps mort. Les combats sont nombreux et les mouvements du héros sont fidèles et dévastateurs. Le sang et les membres volent dans tous les sens, la violence est omniprésente. Les séquences d'énigmes ponctueront quelques passages et ils seront surtout un moyen de préparer la prochaine tuerie. God of War a clairement inspiré l'ambiance du jeu. On ne peut que remercier les développeurs d'avoir choisi un tel modèle et de l'avoir si bien reproduit.


Les coups pleuvent et sortent naturellement, coups rapides, coups puissants, prises, fatalitées, et surtout fente. Cette dernière action concerne le fameux plongeon vers l'avant de Wolverine et sera une arme majeure pour le plus grand malheur de vos adversaires. Un homme vous tire dessus à 10 mètres ? Pas de soucis, un plongeon et c'est réglé. Vous pourrez même en profiter pour trancher la jambe de son ami et empaler son sergent sur un pieu. Les ennemis vont donc tout faire pour vous tuer : encerclement, grenade, machette, robot géant et parfois, tout le monde en même temps. Les pouvoirs du Canadien ne seront pas de trop pour tenir sous les assauts mortels de ses ennemis.

Mutant


Logan est un mutant, il est doté du pouvoir de régénération et de sens accrus. Il possède également des griffes rétractiles cachées dans ses avants bras.

Dans les faits, les sens se traduisent par un bouton à activer sur la manette. Dès lors, les couleurs changent, le chemin à suivre est une piste odorante violette. Les ennemis et les objets apparaissent plus clairement. Un atout de taille face à certains ennemis qui peuvent se rendre invisibles ou pour trouver une corniche bien cachée. La régénération va vous sauver la vie car Wolverine récupère de la vie dès qu'il n'est pas touché. A ce sujet, les blessures apparaissent sur la peau du héros. Coupures, brûlures, arrachement de muscles, tout y est. Votre personnage devient une exposition Our Body a lui tout seul. Rassurez vous, il cicatrise en un temps record. Vous verrez donc les blessures se refermer, les muscles se reformer. Vous êtes donc très résistant mais vous n'êtes pas invincible. A vous de faire preuve de vitesse et d'efficacité pour éviter les coups et les tirs ennemis. Si l'attaque et la sauvagerie caractérise Wolverine, il est également un homme qui sait survivre et qui cherchera à se régénérer de temps à autre.

Au fil du jeu, vous obtiendrez de l'expérience et des récompenses pour augmenter vos capacités d'attaque ou de défense. Vous étiez fort, vous deviendrez le meilleur au cours de votre partie.

Wolverine est une adaptation réussie qui parvient même à surpasser le film. Il nous offre un contenu accru par rapport a ce dernier avec un début modifié et une fin alternative très prenants.

Les graphismes n'ont rien d'incroyable mais ils assurent l'essentiel.

Le jeu se termine en une dizaine d'heure. Ce n'est pas énorme mais le plaisir que l'on ressent en jouant comble cette lacune et c'est avec grande joie que l'on recommence les niveaux pour le bonheur de tuer ou de gagner le droit de se battre pour un nouveau costume.

En effet, Wolverine ne donne pas ses fringues, il faut les mériter. Pour cela, un affrontement en salle des dangers contre Logan en personne est le meilleur moyen de prouver sa valeur.

Violent, sauvage et addictif, ce jeu saura satisfaire les amateurs d'action. Cela fait plaisir de voir une adaptation si réussie.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    12/05/2009 à 21h16

    Répondre

    arigatou. it's yatta


     

  • Anonyme

    27/05/2009 à 23h35

    Répondre

    Moi j'ai trouvé ce film encore plus mauvais que X-men 3, pourtant je ne pensais pas cela possible. Il est nul du debut a la fin, ils ont epuisé le filon et ça se sent.

  • Canette Ultra

    30/05/2009 à 11h10

    Répondre

    Le film ne vaut pas le jeu vidéo ^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques