Xbox 360

/ Preview - écrit par Guillaume, le 20/10/2005

Tags : xbox jeux console microsoft kinect slim etat

A quelques semaines de la sortie de la xbox 360, Krinein a eu la possibilité de tester la bête. Impressionnant et très prometteur.

A quelques semaines de sa sortie, prévue le 2 Décembre en France, la Xbox 360 fait parler d'elle à nouveau en permettant à la presse de l'observer de plus près.
Nous avons pu à la fois toucher à quelques jeux et apprécier toutes les fonctionnalités de cette console. Preview à prendre avec précaution, le matériel et les softs montrés n'étant pas les versions finales.

La xbox 360 a de la gueule
La xbox 360 a de la gueule
Côté design, avouons le, la Xbox 360 est très sympathique. Avec une ligne à la fois moderne, courbe et mince, elle trouve facilement sa place dans un intérieur familial.

La console présente une navigation découpée en catégories dont les onglets restent sur les côté de l'écran, à la verticale. Une pression permet de passer d'une rubrique à l'autre. C'est fluide, et surtout très pratique puisqu'on peut y revenir à tout moment (même en plein jeu), en appuyant sur une touche dédiée sur la manette de jeu. L'idéal pour changer de musique au cours d'une partie.


Niveau performances et fonctionnalités, la Xbox 360 joue dans la cours des grands.
Le processeur IBM tourne à 3.2 Ghz, en compagnie de 512 Mo de Ram GDDR3 à 700 Mhz, et surtout d'une carte graphique ATI à 500 Mhz (affiche 500 millions de triangles par seconde). Le moins que l'on puisse dire c'est que ça se voit. Les jeux sont tout simplement splendides, comparables à ce qu'on peut trouver sur pc, mais avec une fluidité rarement égalée.
A cette puissance brute s'ajoutent un port infrarouge permettant de piloter des manettes sans-fil et une télécommande, deux emplacements pour cartes mémoires, un lecteur DVD 12x, deux ports USB à l'avant, un à l'arrière, des sorties vidéos mixtes SD et HD, une sortie son multicanal.
En clair, la Xbox 360 permet de profiter d'un affichage haute-définition si l'on dispose d'un moniteur le supportant, ainsi que d'un son exemplaire si l'on possède déjà un équipement home cinéma.
Le lecteur de dvd, destiné à accueillir les jeux, permet aussi la lecture des cds de photos, de musique (mp3, wma, et cd classique), et de dvd vidéos. Dans le même genre, la Xbox 360 peut se brancher à un pc, un appareil photo ou un baladeur mp3 afin de lire les fichiers audios.
Notons un petit manque au niveau de la non-lecture du format divx alors que le mp3 est complètement supporté... cherchez l'erreur.
La Xbox 360 est aussi capable d'accueillir une disque dur (20 Go de base), mais il est facultatif : il sert uniquement à récupéré des fichiers téléchargés sur le Xbox Live, ainsi que les photos et musiques personnelles (les films ne devraient pas pouvoir être stockés, exceptés ceux fournis par le service Xbox Live).
L'autre intérêt, et pas des plus négligeables, du disque dur, et de permettre de façon indirecte la rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 1. En effet, ceux-ci ne sont pas supportés de manière native. Il est nécessaire de télécharger un jeu d'instruction propre au jeu que l'on souhaite faire fonctionner, et ensuite la Xbox 360 émule le jeu. Nous n'avons pas vu le processus à l'oeuvre, mais une émulation entraîne souvent une perte de performance assez phénoménale. En plus, tous les patchs ne seront pas disponibles au moment de la sortie de la console...

Accessoires Xbox360
Accessoires Xbox360
Côté accessoires, quelques uns sont déjà prévus : façades personnalisées, kit de rechargement pour manette sans fil pour pouvoir continuer une partie tout en rechargeant l'accumulateur, télécommande universelle (rétroéclairée), adapteur Wifi, casque audio (pour chat sur Xbox Live) et caméra. Parions que nous aurons droit à quelques jeux utilisant cette caméra à la manière d'un Eye-Toy.

Côté réseau, la plupart des jeux devraient exploiter le Xbox Live, sous réserve de payer un peu moins de 60 euros par an pour accéder au service. A côté de cet "abonnement", le chat, les téléchargements de démos, etc. seront gratuits. C'est un peu dur à avaler alors que la tendance est à la gratuité (Guild Wars, Half Life... etc).

Côté sécurité, le contrôle parental fait son arrivé. Interdire le dialogue au micro, selectionner les "amis" auquels on a accès, interdire la lecture des jeux d'après la catégorie d'âge... un vaste choix de censures qui permettra aux parents d'être davantage tranquilles.

Côté jeux, et c'est ce qui nous intéresse le plus, l'offre risque d'être assez réduite à la sortie : 4 jeux "officiels", et sans doute une dizaine d'autres. Les premières impressions ne sont pas forcément très bonnes. On peut avoir une console très performante et fonctionnelle tout en reproduisant des gameplays et des jeux pas très originaux. Prudence, nous n'avons joué que quelques dizaines de minutes à chaque jeu...


Perfect Dark Zero
Perfect Dark Zero
Perfect Dark Zero
est un FPS (un jeu de tir à la troisième personne) dans lequel on incarne une agent secret sexy qui manie de grosses armes. Le fps est un genre qui a du mal à se renouveler et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais entre le mode multijoueurs et la réalisation impeccable, on peut penser que c'est un futur hit de la Xbox 360.

 

 


Dead or Alive 4
Dead or Alive 4
Dead Or Alive 4
... Est-il besoin de présenter cette série de jeux de combats bourrins où l'argument marketing réside en la grandeur mamaire des personnages féminins ? Il fallait un jeu de baston, le voici. Les fans de la série seront heureux de pouvoir évoluer dans des arènes en 3d aux décors destructibles. Les autres, malgré une réalisation satisfaisante, ne trouveront franchement pas grand chose à se mettre sous la dent niveau nouveautés.


Project Gotham Racing 3
Project Gotham Racing 3
Project Gotham Racing 3
est un jeu de voiture à l'environnement ultraréaliste, mais au gameplay relativement arcade. Le point fort semble la modélisation des voitures et des villes, reproduites fidèlement aux originales, même dans les textures. Croiser un McDo au coin d'une rue n'est pas impossible... PGR3 devrait exploiter efficacement le Xbox Live en proposant à tous de tracer leurs propres circuits, puis en les partageant sur le réseau. Mention spéciale au mode photographie qui permet d'arrêter le jeu en cours de route pour jouer au touriste. De l'intervention sur le flou de l'image à la modification des contrastes, c'est incroyable de voir le mal que les développeurs se sont donnés pour fabriquer ce petit plaisir sans intérêt, si ce n'est celui d'exister. Peut-être que le jeu est tellement beau qu'il mérite d'être pris en photo ?


Kameo
Kameo
Gardons le meilleur pour la fin : Kameo, Elements of Power. Jeu de plateforme au design splendide et au gameplay, non pas original, mais inhabituel, Kameo invite le joueur dans la peau d'une elfe (fée ?) capable de changer d'aspect : du yeti des glaces à la plante carnivore, ce sont 10 guerriers élémentaux que l'on peut incarner. Chacun possède des pouvoirs spécifiques qu'il faut mettre à profit au bon moment dans le jeu. Si les transformations sont bien gérées, c'est à dire ne reposant pas sur un schéma "je suis bloqué", "je me transforme", "je passe", on peut parier que Kameo sera un hit. Et quand on pense à ce que le jeu est capable d'afficher... des dizaines de dragons en même temps, des particules dans tous les sens, des effets d'eaux impressionnants, des herbes qui s'écartent une à une sur notre passage, une bataille épique induisant des milliers de personnages, et tout cela sans aucun ralentissement... on peut rêver au potentiel de la Xbox 360.

 

Pack Core System
Pack Core System
Pour finir sur cette preview de la Xbox 360, il faut savoir qu'elle sera disponible sous deux formes différentes.
On trouvera à moins de 300 euros un pack Core System comprenant la console, une manette filaire, un cable vidéo composite. Et pour un peu de moins de 400 euros, le joueur pourra se libérer avec la console, une manette sans-fil, un disque dur, un cable vidéo permettant la haute définition, un cable ethernet, un micro-casque... Pas de jeu dans les packs, dommage.