Xbox 360 : une arrivée remarquée... pour cause de rupture.

Quelques semaine après le lancement de la Xbox 360, revenons sur l'engouement des joueurs pour la console.

Sortie sur une période très courte de quelques jours dans le monde entier, la Xbox 360 a incité des milliers de joueurs à faire la queue devant les magasins. Console et floppée d'accessoires sous le bras, les plus rapides ont pu rentrer chez eux -après avoir déboursé quelques centaines d'euros- enthousiastes à l'idée de tester la bête.
Les moins rapides n'ont pu que se lamenter. La Xbox 360 a très vite été victime de son succès. De rupture de stock en rupture de stock, les plus fortunés se sont rués sur ebay où la précieuse console prenait des allures d'investissement boursier à fort intérêt...


Les jeux les plus vendus :

- Perfect Dark Zero (Rare-Microsoft Game Studios)
- Project Gotham Racing 3 (Bizarre Creations-MGS)
- Kameo : Elements of Power (Rare - MGS)
- Road to FIFA World Cup (EA Sports)
- Call of Duty 2 (Activision)
- King Kong (Ubisoft).

Microsoft annonce bien évidemment que les stocks sont renouvelés. Ce serait tout de même la moindre des choses à quelques jours de noël. Les plus mauvaises langues diront que le concept de rupture de stock dès le premier jour de vente est un argument marketing énorme incitant à un achat rapide...

« Nous travaillons d'arrache-pied à fabriquer autant de Xbox 360 que possible et nous réapprovisionnerons nos stocks en Europe au cours des semaines précédant Noël. Nous nous engageons toujours à fournir jusqu'à 3 millions de consoles aux clients du monde entier dans les 90 premiers jours suivant sa sortie. Les clients ne doivent pas hésiter à rappeler souvent leur revendeur ».
Directeur Xbox Europe.

Conclusion : la Xbox 360 peut toujours s'offrir pour noël. D'ailleurs, vous pourrez profiter d'une gamme élargie de jeux :
- Dead or Alive 4 (Tecmo-MGS)
- The Elder Scrolls IV: Oblivion (Bethesda)
- The Godfather (EA)

A découvrir

Top 2005

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

13 commentaires

  • Choucroot

    20/12/2005 à 12h56

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Les plus mauvaises langues diront que le concept de rupture de stock dès le premier jour de vente est un argument marketing énorme incitant à un achat rapide...

    A défaut d' être mauvaise langue, je lis la "presse spécialisée", et ca fait des semaines que c' est presque ouvertement justifié par les commerciaux de Microsoft.
    Extrait, tiré d' un article de www.overgame.com :
    "Nous avons décidé, en tant que responsables, que nous préférions accuser le coup sur tous les territoires, entendre 'nous aimerions avoir plus de machines' et voir des panneaux 'stock épuisé' chez les revendeurs," explique Allard".

    Bon a part ca, j' ai essayé PGR3 sur un magnifique ecran hd 93cm a 7000. Les videos etant tres alléchantes, je me suis plus ou moin rué sur le pad délaissé trainant dans un coin. A juste titre (qu' il etait délaissé, le pad). C' est lent, tres arcade, et.... moche ! . peut etre que l' ecran etait TROP grand, mais vraiment, a 2 metres de l' image, l aliasing explose et est encore plus présents sur les ombres. Manque de pot, le décors n arrangeait rien, puisque le tracé se situait au milieu de copiés collés d' arbres dignes de GT4.
    Alors next gen, je veux bien, mais moi, je reste sur mon pc .
    (Doom 3 en coop, s'trés feune)

  • la loutre

    30/12/2005 à 14h05

    Répondre

    Guillaume a écrit:
    Les plus mauvaises langues diront que le concept de rupture de stock dès le premier jour de vente est un argument marketing énorme incitant à un achat rapide...


    je vois pas comment cela ne pourrais pas étre une ENORME maneouvre de marketing!

    si demain j'ai envie de partir a la conquéte de l'evereste, au sommet de l'himalya! je ne part pas avec 3 sandwich au jambon, une pioche et un cache-nez !!!

    pour microsoft c'est pareille!
    je croi pas qu'il ce lance a l'assault d'un marcher aussi lucratif que celui du jeu vidéos et ou la concurrence serat sans pitier. avec un petit stock d'apeine quelques de milliers de consoles! et avec des ruptures de stock des la mise en vente du produit!

    bon... je me suis un peu emballer la...

    en tout la XBOX 360 reste quand méme une console fort prométeuse

  • Choucroot

    30/12/2005 à 14h13

    Répondre

    la loutre a dit :
    Guillaume a écrit:
    Les plus mauvaises langues diront que le concept de rupture de stock dès le premier jour de vente est un argument marketing énorme incitant à un achat rapide...


    je vois pas comment cela ne pourrais pas étre une ENORME maneouvre de marketing!

    Mais si mais si !
    Regarde un peu: ( c' est de la theorie )
    Peu de consoles en vente + grosse campagnes marketing = gens qui attendent a des heures pas possibles devant les magasins.

    gens qui attendent a des heures pas possibles devant les magasins + organisation avec les medias = reportages au 20h sur "la sortie historique du futur du divertissement multimédia".

    Plus ( a pu, nada, fini, couic ) de consoles + des gens super content d' avoir la leur = des gens jaloux qui revent d' une xbox.

    gens jaloux qui veulent console + pas de console = gens pret a tuer leur mere pour l' avoir.

    Réaprovisionnement providentiel en consoles + matricides en puissance = plein de pepettes pour Grosoft.

    ...= bill mucho content.

    Tadaaa !!

  • la loutre

    30/12/2005 à 14h50

    Répondre

    gens jaloux qui veulent console + pas de console = gens pret a tuer leur mere pour l' avoir.

    Réaprovisionnement providentiel en consoles + matricides en puissance = plein de pepettes pour Grosoft.

    ...= bill mucho content.

    Tadaaa !!


    gros bravo choucroot !!!!
    tu vien de résumer "l'économie du jeux vidéos" en quelques additions!!!!

    MDR

  • hunt

    31/12/2005 à 13h57

    Répondre

    souvenez-vous du lancement de la PS2 en novembre ou décembre 2000 (m'souviens plus du mois, mais toujours est-il que c'était pour les fètes): sony a visiblement été le précurseur de la stratégie de stocks limités (pour les consoles, du moins), non ?

  • Choucroot

    31/12/2005 à 14h12

    Répondre

    a ma connaissance, si

  • kenji

    31/12/2005 à 14h31

    Répondre

    J'ai quand meme réussi à en chauper une alors que je m'étais résolu à attendre plutot vers mi-janvier

  • Choucroot

    31/12/2005 à 15h20

    Répondre

    tu parles d' une réussite !

    edit: tout futur informaticien qui se respecte se doit de detester microsoft .
    Non plus serieusement, rien ne m' attire dans cette console, en fin de compte, mis a part les quelques "jeux-qui-sortiront-un-jour-mais-on-sait-pas-quand-et-puis-si-ca-se-trouve-ils-seront-nazes".

  • kenji

    31/12/2005 à 15h53

    Répondre

    Je vois que t'aimes pas la 360 toi

  • schiste

    03/01/2006 à 02h41

    Répondre

    La 360 a, selon moi, deux gros défauts.

    Le premier, c'est Microsoft (comment ça c'est pas un défaut, ca dépend pour qui)

    Le second, ce serait pour moi les jeux... le simple fait de ne pas pouvoir jouer aux jeux de Xbox sur la 360... ca m'hérisse.. pardon on pourra... si on met un HDD ... Juste pour info, les HDD pour Xbox 360, se serviront des meme peripheriques que ceux pour pc, ou ca sera un spécifique à la Xbox?
    (D'instinc, mais je suis mauvaise langue, je dirais la deuxieme solution)

  • Protos

    03/01/2006 à 02h54

    Répondre

    Je ne l'ai pas testé, mais mon opinion est que l'important, pour une console, ce n'est pas tant son potentiel technique mais l'interet de ses jeux (vu le prix des jeux en plus).
    Street Fighter sur Nintendo avait contribué à lui seul à écraser Sega et son hérisson, qui lui même avait écrasé les autres concurrents de l'époque.
    On va retrouver la même chose à present avec Microsoft Xbox360, Sony Playstation3 et Nintendo Revolution : celle qui possède LE jeu, le remportera devant ses concurrents.
    Or pour l'instant, d'après les rumeurs, les jeux XBox 360 sont pas top.

    Quand est-ce qu'elle sort la playstation3?

  • Guillaume

    03/01/2006 à 12h20

    Répondre

    Vu la forme du disque et la manière dont il se clipse, j'ai tendance à penser que c'est un dédié. Par ailleurs, les jeux xbox ancienne mode seront jouable une fois les patchs téléchargés sur le disque dur. La Xbox 360 émule la Xbox 1.
    Par contre, je ne sais pas combien de jeux ont leur patchs...

  • kenji

    03/01/2006 à 12h29

    Répondre

    Alors le DD est spécifique à la 360.
    Au niveau de la rétrocompatibilité c'est la merde, y a pas des masses de jeux jouables sur sa 360, donc la va faloir qu'ils grossissent la liste assez rapidement.
    Et au niveau des jeux, c'est clair qu'il n'y a pas le jeux qui tue tout mais en meme temps aucune console à sa sortie a le jeux qui tue c'est normal.
    Mais il y a quand meme PGR3 qui est vraiment super bon et super méga beau, j'ai testé GT4 juste apres et c'est quand même la grosse baffe graphique (le test arrive bientot), Kameo vraiment sympa et Condemned un peu décevant mais quand meme bon.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques