Xbox One - la peur du Big Brother ?

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 29/05/2013

Tags : xbox one console microsoft big brother kinect

C'est le 21 mai que Microsoft a annoncé l'arrivée de sa nouvelle console, la Xbox One. Si nous vous avions parlé sur Krinein des caractéristiques de cette next gen, les choses ont beaucoup bougé en huit jours.

Depuis, la Xbox One commence à effrayer les potentiels acheteurs, et voire même tout un pan des protecteurs du respect de la vie privée. Ainsi, Microsoft, pas franchement très à l'aise pour communiquer, envoie des signaux parasites, pas très clairs. On a du mal à démêler le vrai du faux, voire même à comprendre vraiment ce que c'est que cette histoire de Big Brother.

On va les vendre par camions entiers !

Dans tous les cas, Microsoft ne se présente pas sous son meilleur jour, à commencer par Phil Spencer, le boss de Microsoft Studios, qui affirme, de façon peu adroite, que la Xbox One se vendra comme des petits pains, tout simplement parce que Microsoft a la réputation de faire de bons jeu. Peu importe la console, les joueurs achèteront. Voire même, achèteront toutes les consoles du marché.
Pas d'inquiétude, donc, chez Microsoft, et aussi peu de modestie...

Tu paies pour le neuf. Tu paies pour l'occasion. Tu paies.

De son côté, Phil Harrison (vice-président de Microsoft - ils s'appellent tous Phil ?) refroidit tous les futurs joueurs en évoquant le fait que les données des jeux sont stockées sur le disque dur et ne peuvent pas être emmenées chez un pote, pour jouer. En tout cas, pas gratuitement. Ce serait une sorte de pass payant qui permettrait de jouer à un jeu déposé par un ami chez soi. Pass qui devrait être aussi onéreux que le prix neuf du jeu...

Xbox One - la peur du Big Brother ?
Xbox One. Design épuré, un peu rétro, mais finalement très moderne.

Si on lit les choses correctement, cela sous-entend que les jeux ne nous appartiennent pas : ce serait une sorte de location puisque la revente n'est pas permise sans payer, et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut de son jeu.

On sait que le marché de l'occasion fait peur aux éditeurs car c'est un marché qui ne leur rapporte rien et empiète sur les plates-bandes du neuf... Mais ça refroidit.

Ceci étant, c'est ce qui se passe avec la plupart des achats dématérialisés de nos jours. Un morceau de musique iTunes n'est qu'une location longue durée, par exemple. Est-ce que c'est une bonne façon de lutter contre le piratage ? On a des doutes sur l'efficacité d'une telle contrainte...

Petite console, mais gros Cloud

Si sur le papier la console Xbox One n'est pas forcément plus puissante que la PS4, Microsoft annonce qu'une partie de la puissance de calcul serait délocalisée dans le cloud. Super ! Avec une connexion rapide, on peut très bien imaginer que des supercalculateurs se chargent des calculs complexes (lumières, intelligence artificielle, complexité), et qu'en local la machine se contente de gérer tout ce qui doit être résolu sans aucune latence.

Xbox One - la peur du Big Brother ?
La nouvelle manette Xbox : chargeur intégré.


Top non ? Pourtant... cela veut dire que la moindre partie passera par un tiers, et surtout, le créateur de Braid, Jonathan Blow, annonce que c'est du bullshit en barre. Oups.

Internet pour tous !

Après le fiasco d'Electronic Arts avec la connexion obligatoire en ligne de Sim City, ou encore celui de Diablo 3 avec l'activation via le net, on aurait pu s'attendre qu'un sage comme Microsoft décide de ne pas aller trop loin dans le flicage. Mais je parie que le piratage est vue comme une grosse pieuvre avec des canines à la recherche de sang, alors, tout est envisageable, envisagé... et annoncé...

Pour jouer à un jeu Xbox One, il faudra activer le jeu. Cela veut dire qu'il faudra une connexion internet. Et comme si cela ne suffisait pas, il faudra maintenir le droit d'accès au jeu en se connectant au moins une fois par jour... Impossible de partir en vacances avec la Xbox One, donc ? On dirait bien.

Sans compter, encore une fois, que c'est du flicage. Flicage, car il n'y a pas de raison de devoir être connecté pour profiter d'un jeu solo. La plupart du temps la contrainte sera certainement invisible. Mais pourquoi mettre en place des choses superflues ? Est-ce que vous mettez ceinture + bretelles ?

Je vois tout, j'entends tout, je suis Big Brother

Ce qui fait cependant le plus peur pour le moment sur la Xbox One, c'est la présence de Kinect par défaut. Un Kinect qui devrait être allumé en permanence pour permettre de profiter des fonctionnalités d'allumage à distance de la console. Oui, cela veut dire avoir une caméra toujours allumée, ainsi qu'un microphone.

Xbox One - la peur du Big Brother ?
Kinect à l'écoute ?

On ne va pas faire de procès d'intention à Microsoft : je parie qu'ils n'ont pas pour ambition de regarder le flux vidéo ou le flux audio. Mais vu que la console est connectée à internet... on parie qu'il y d'énormes risques de piratages. Et je doute que l'on mette volontairement une caméra chez soi pour se filmer façon Loft Story, alors qu'on ne sait pas trop qui peut récupérer le flux.

C'est vraiment flippant ! Heureusement, Microsoft a annoncé la possibilité de complètement éteindre la console. Restons tout de même méfiants : les choses peuvent énormément changer avant la sortie de la console. Et c'est à l'E3 que l'on connaîtra vraiment la fin de l'histoire.