Xbox One - la peur du Big Brother ?

C'est le 21 mai que Microsoft a annoncé l'arrivée de sa nouvelle console, la Xbox One. Si nous vous avions parlé sur Krinein des caractéristiques de cette next gen, les choses ont beaucoup bougé en huit jours.

Depuis, la Xbox One commence à effrayer les potentiels acheteurs, et voire même tout un pan des protecteurs du respect de la vie privée. Ainsi, Microsoft, pas franchement très à l'aise pour communiquer, envoie des signaux parasites, pas très clairs. On a du mal à démêler le vrai du faux, voire même à comprendre vraiment ce que c'est que cette histoire de Big Brother.

On va les vendre par camions entiers !

Dans tous les cas, Microsoft ne se présente pas sous son meilleur jour, à commencer par Phil Spencer, le boss de Microsoft Studios, qui affirme, de façon peu adroite, que la Xbox One se vendra comme des petits pains, tout simplement parce que Microsoft a la réputation de faire de bons jeu. Peu importe la console, les joueurs achèteront. Voire même, achèteront toutes les consoles du marché.
Pas d'inquiétude, donc, chez Microsoft, et aussi peu de modestie...

Tu paies pour le neuf. Tu paies pour l'occasion. Tu paies.

De son côté, Phil Harrison (vice-président de Microsoft - ils s'appellent tous Phil ?) refroidit tous les futurs joueurs en évoquant le fait que les données des jeux sont stockées sur le disque dur et ne peuvent pas être emmenées chez un pote, pour jouer. En tout cas, pas gratuitement. Ce serait une sorte de pass payant qui permettrait de jouer à un jeu déposé par un ami chez soi. Pass qui devrait être aussi onéreux que le prix neuf du jeu...


Xbox One. Design épuré, un peu rétro, mais finalement très moderne.

Si on lit les choses correctement, cela sous-entend que les jeux ne nous appartiennent pas : ce serait une sorte de location puisque la revente n'est pas permise sans payer, et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut de son jeu.

On sait que le marché de l'occasion fait peur aux éditeurs car c'est un marché qui ne leur rapporte rien et empiète sur les plates-bandes du neuf... Mais ça refroidit.

Ceci étant, c'est ce qui se passe avec la plupart des achats dématérialisés de nos jours. Un morceau de musique iTunes n'est qu'une location longue durée, par exemple. Est-ce que c'est une bonne façon de lutter contre le piratage ? On a des doutes sur l'efficacité d'une telle contrainte...

Petite console, mais gros Cloud

Si sur le papier la console Xbox One n'est pas forcément plus puissante que la PS4, Microsoft annonce qu'une partie de la puissance de calcul serait délocalisée dans le cloud. Super ! Avec une connexion rapide, on peut très bien imaginer que des supercalculateurs se chargent des calculs complexes (lumières, intelligence artificielle, complexité), et qu'en local la machine se contente de gérer tout ce qui doit être résolu sans aucune latence.


La nouvelle manette Xbox : chargeur intégré.


Top non ? Pourtant... cela veut dire que la moindre partie passera par un tiers, et surtout, le créateur de Braid, Jonathan Blow, annonce que c'est du bullshit en barre. Oups.

Internet pour tous !

Après le fiasco d'Electronic Arts avec la connexion obligatoire en ligne de Sim City, ou encore celui de Diablo 3 avec l'activation via le net, on aurait pu s'attendre qu'un sage comme Microsoft décide de ne pas aller trop loin dans le flicage. Mais je parie que le piratage est vue comme une grosse pieuvre avec des canines à la recherche de sang, alors, tout est envisageable, envisagé... et annoncé...

Pour jouer à un jeu Xbox One, il faudra activer le jeu. Cela veut dire qu'il faudra une connexion internet. Et comme si cela ne suffisait pas, il faudra maintenir le droit d'accès au jeu en se connectant au moins une fois par jour... Impossible de partir en vacances avec la Xbox One, donc ? On dirait bien.

Sans compter, encore une fois, que c'est du flicage. Flicage, car il n'y a pas de raison de devoir être connecté pour profiter d'un jeu solo. La plupart du temps la contrainte sera certainement invisible. Mais pourquoi mettre en place des choses superflues ? Est-ce que vous mettez ceinture + bretelles ?

Je vois tout, j'entends tout, je suis Big Brother

Ce qui fait cependant le plus peur pour le moment sur la Xbox One, c'est la présence de Kinect par défaut. Un Kinect qui devrait être allumé en permanence pour permettre de profiter des fonctionnalités d'allumage à distance de la console. Oui, cela veut dire avoir une caméra toujours allumée, ainsi qu'un microphone.


Kinect à l'écoute ?

On ne va pas faire de procès d'intention à Microsoft : je parie qu'ils n'ont pas pour ambition de regarder le flux vidéo ou le flux audio. Mais vu que la console est connectée à internet... on parie qu'il y d'énormes risques de piratages. Et je doute que l'on mette volontairement une caméra chez soi pour se filmer façon Loft Story, alors qu'on ne sait pas trop qui peut récupérer le flux.

C'est vraiment flippant ! Heureusement, Microsoft a annoncé la possibilité de complètement éteindre la console. Restons tout de même méfiants : les choses peuvent énormément changer avant la sortie de la console. Et c'est à l'E3 que l'on connaîtra vraiment la fin de l'histoire.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

36 commentaires

  • Islara

    29/05/2013 à 17h05

    Répondre

    La question que je me pose c'est ce que vont vraiment faire les joueurs. En supposant que les possesseurs et joueurs de Xbox 360 aient de vraies craintes sur la Xbox One, vont-ils pour autant renoncer à son achat ? 
    Qu'est-ce qu'ils achèteront à la place ? Une PS4 ? Mais si elle a aussi plus ou moins les mêmes défauts ?
    Tu te vois rester sans console toi ?

  • Guillaume

    29/05/2013 à 17h28

    Répondre

    Je pense que Microsoft n'a pas tardé pour annoncer ou laisser filtrer un certain nombre de choses un peu "limites". Et qu'ils sauront s'adapter d'ici la sortie de la console. Après tout, c'est uniquement de la problématique logicielle : ça peut se corriger même une fois la console vendue.La PS4 pour le moment n'a pas autant de "défauts". Mais dans les deux cas, on est bien loin de tout connaitre sur les consoles.Il va falloir patienter...
    Moi qui ne joue absolument jamais en réseau sur xbox 360, devoir me connecter je trouve que c'est une grosse contrainte. Et en même temps, pas du tout une contrainte puisque j'ai une connexion internet qui fonctionne.
    Prêter les jeux, par contre, ça il faut que ce soit possible. Et sans avoir un truc compliqué à faire. Sinon tout le monde va sauter sur le premier hack de la console qui le permettra

  • Akashinai

    30/05/2013 à 10h04

    Répondre

    Un PC

  • Akashinai

    30/05/2013 à 10h04

    Répondre

    Argh on peut pas éditer? Et pourquoi ton message est réapparu quand j'ai commenté Guillaume?

  • Guillaume

    30/05/2013 à 10h18

    Répondre

    Je viens d'inverser l'ordre des commentaires (le plus récent en bas de page), c'est peut-être pour ça

  • cubik

    30/05/2013 à 10h37

    Répondre

    honnêtement, je doute que ça change beaucoup. Quand microsoft annonce qu'il y aura un marché de l'occasion, perso, je le perçois comme un marketplace controlé par crosoft et du coup, avec de la contrainte (genre une commission, ptet pas le choix sur le prix, ce genre de chose).
    Après, je pense que ça n'arrêtera pas les joueurs au final qui n'auront pas le choix s'ils veulent jouer aux nouveautés, et d'ailleurs, un des vice-président de microsoft s'en vantait ces derniers jours.
    Perso, j'attends de voir, mais je crois qu'il va être temps que je finisse la customisation de mon arcade >

  • Loïc Massaïa

    30/05/2013 à 11h14

    Répondre

    Moi je dis que si la PS4 ne fait guère mieux niveau liberté d'utilisation, ca pourrait laisser un nouveau constructeur émerger; pourquoi pas. En tout cas, c'est mon seul espoir, parce que à titre personnel, il n'est pas question que je continue de jouer dans ces conditions... Ou alors uniquement Nintendo, s'ils restent sur cette lancée.

  • Nicolas

    30/05/2013 à 11h32

    Répondre

    Ils devraient commencer à avoir peur de la Ouya. Peut-être que cette dernière ne va pas renverser la situation, mais elle ouvre une nouvelle vois intéressante. 

  • cubik

    30/05/2013 à 11h40

    Répondre

    j'attends aussi la ouya, mais je suis en train de penser qu'elle a peut-être besoin d'une connexion permanente aussi

  • Akashinai

    30/05/2013 à 11h44

    Répondre

    Finalement la WiiU va faire un carton   (ca va si on peut plus rigoler...)

  • cubik

    30/05/2013 à 13h14

    Répondre

    honnêtement, je pense que la wii u a une vraie carte à jouer dans tout ce bordel.
    Bon, ça n'empêchera pas microsoft et sony de vendre leurs consoles aux accros, mais pour le tout venant, elle peut s'en tirer sans doute mieux qu'espéré

  • Nicolas

    30/05/2013 à 14h29

    Répondre

    Faudrait que les éditeurs suivent alors. Car actuellement c'est vraiment la famine...

  • Islara

    30/05/2013 à 14h36

    Répondre

    Oh, ben les éditeurs suivent à peu près pour les grosses sorties : Injustice est sorti sur Wii U par exemple, et Watch dogs, AC Black Flag et Splinter Cell : Black List arrivent. Il fait juste qu'ils ne relâchent pas le rythme. ^^'

  • Nicolas

    30/05/2013 à 15h31

    Répondre

    Surtout Ubisoft quoi ...

  • Akashinai

    30/05/2013 à 16h30

    Répondre

    Ce qui, a l'heure actuelle, est quand meme un bon gage de qualité (enfin c'est toujours mieux que EA quoi )

  • Nicolas

    30/05/2013 à 16h53

    Répondre

    Ah mais je ne dis pas le contraire. Juste, c'est bien les seuls à s'intéresser véritablement à la console pour le moment, c'est dommage...

  • Guillaume

    30/05/2013 à 17h29

    Répondre

    Microsoft n'a tout simplement pas encore parlé des jeux (à part les 2-3 titres sur lesquels on ne se posait même pas de question). Quand ça va arriver on se rendra compte que tous les éditeurs ont des jeux prêts, et pas mal d'exclues je parie.
    Ce que je suis curieux de voir, c'est si la console a des fonctionnalités innovantes dont on n'a pas encore parlé.

  • cubik

    31/05/2013 à 07h14

    Répondre

    non mais si les ventes des 2 gros ne dépassent pas le cadre des hardcore gamers, ptet que les éditeurs vont réfléchir à la wii u, hein
    Pour l'instant, ils s'en éloignent parce qu'elle se vend pas, mais j'attends le noel 2014 pour voir si la tendance ne s'inverserait pas

  • Islara

    31/05/2013 à 10h41

    Répondre

    Et tu vas voir, quand il vont sortir Mario Kart 8, les ventes de Wii U vont faire un bond. 

  • cubik

    31/05/2013 à 11h19

    Répondre

    ah ben c'est les licences Nintendo qui vont permettre de la vendre, mais ça ne suffira pas... surtout que bon, c'est pas pour tout de suite

  • Nicolas

    31/05/2013 à 11h27

    Répondre

    Pour recentrer le débat, la profusion de fonctionnalités hors jeux me laissent vraiment sur le côté. J'ai vraiment l'impression que les constructeurs se dispersent à vouloir faire du tout en un et du contrôlable par la voix / le geste, ce n'est pas ce que l'on demande à une console de jeux. Ok, c'est rigolo, comme je trouvais rigolo la fonctionnalité Siri de l'Iphone 4S -que j'ai désactivé au bout d'une semaine. 

  • Guillaume

    31/05/2013 à 11h51

    Répondre

    C'est pour montrer que la console est faite pour toute la famille. Même le papa non joueur pourra y trouver un intérêt Les jeux arriveront en temps voulu... Pour l'instant Microsoft n'a pas vraiment parlé aux joueurs et c'est peut-être une erreur. Mais l'E3 c'est dans 10 jours alors...
    La Wii U avait pour moi ce potentiel de console familiale, mais le côté mablette a tout foutu par terre. La console est incompréhensible pour la plupart des gens. S'il faut l'essayer pour y adhérer, c'est trop compliqué. Avec la Wii on se projetait (et d'ailleurs, l'essayer c'était plutôt ne plus l'adopter que l'inverse), avec la Wii U, on ne pige pas, on ne rêve pas.Là on sent trop que Nintendo n'investit plus lourd et espère quand même prendre une grosse part. Le succès de la Wii c'est quand même beaucoup de chance... pas évident à reproduire.
    Zelda et Mario Kart feront vendre de la console, mais est-ce que les gens joueront à autre chose ensuite... c'est une autre histoire
    La Xbox One vs la PS4, ce sera le combat habituel. Qui sera certainement gagné par Microsoft qui est capable d'investir bien plus pour avoir de bonnes licences.

  • Nicolas

    31/05/2013 à 12h05

    Répondre

    Pour le moment, c'est bien ça le problème dans la communication de Microsoft : ils visent les non-joueurs, les geeks avides de gadgets qui sont prêts à y mettre le prix fort.  Je ne dis pas que l'avancée techno n'est pas intéressante, loin de là. Mais pour une console de jeux ? Je préférerais avoir une machine abordable niveau prix sans tous ces trucs qui ne sont pas nécessaires.
    J'ai l'impression que tous les constructeurs partent de travers, même Nintendo (encore qu'eux, les problèmes sont leur positionnement et leur attitude vis-à-vis du communautaire qui a pris un retard significatif). Car hormis leur fonctionnalités externes au jeu, on a quoi ? Pour la plupart, plus de puissance et une légère modification de la manette. J'ai pas envie de toucher à Battlefield sur PS3, j'aurais pas plus envie sur PS4 même en super HD.

  • Guillaume

    31/05/2013 à 12h46

    Répondre

    Jusqu'à la génération précédente, on montrait l'augmentation du réalisme et on vendait les consoles.
    Maintenant qu'on a déjà un bon réalisme sur les consoles de la génération actuelle, il faut bien trouver d'autres combines pour vendre.
    C'est dommage. Et pour tout dire, je me dis que je me remettrais bien à jouer sur PC.
    En plus, la plupart des bons jeux sont portés, et on évite les très mauvais jeux

  • cubik

    31/05/2013 à 15h20

    Répondre

    ah ben surtout avec l'oculus rift qui arrive, le pc peut mettre une bonne claque aux consoles

  • Guillaume

    31/05/2013 à 18h02

    Répondre

    Je n'avais pas entendu parler de l'oculus rift. Intéressant. J'ai déjà vu des casque de VR bien mal foutus, je me demande si ce qui se dit est vrai sur celui ci.

  • Islara

    31/05/2013 à 19h41

    Répondre

    Ah, ça, le concept de l'oculus rift, ça me fait rêver depuis que j'ai 15 ans. 

  • Guillaume

    03/06/2013 à 09h56

    Répondre

    En parlant de l'oculus rift... Jeudi dernier l'un des développeur : Andrew Reisse est mort écrasé par une voiture lors d'une course poursuite entre flics et gang.
    Il ne faisait que traverser la route, c'est pas de bol quand même.

  • Nicolas

    07/06/2013 à 15h03

    Répondre

    Microsoft vient de confirmer certaines choses :
    - On peut éteindre la console, donc éteindre Kinect aussi.- On peut revendre son jeu à des partenaires spécifiques (donc exit le particulier à particulier comme 2xmoinscher, j'imagine)- On peut donner un jeu à un ami de plus d'un mois (donc revendre avec un mois de délai), mais le jeu ne sera plus transmissible ensuite- Il faudra bien que la console se connecte au moins une fois toutes les 24H pour fonctionner.
    C'est mieux que ce que l'on pensait, mais il y a des points un peu limites.

  • Islara

    07/06/2013 à 16h47

    Répondre

    Tu sais que 2xmoinscher n'existe plus.  Ils ont été rachetés par un gros groupe qui les a ensuite coulés. À vomir... 

  • Guillaume

    08/06/2013 à 10h16

    Répondre

    Je ne suis pas sûr que ce soit ça Le groupe a été racheté il y a genre 6 ou 7 ans par les 3 suisses. Puis en 2012 ça a coulé. Puis des types ont racheté le nom de domaine et ont rouvert un site.

  • Islara

    08/06/2013 à 13h11

    Répondre

    C'était pas il y a 6 ou 7 ans, c'était moins que ça. le site avait seulement 10 ans.
    Je ne savais pas qu'il avait rouvert par contre. Tiens je vais aller voir. 

  • Guillaume

    08/06/2013 à 17h59

    Répondre

    Prism est peut-être pire que la Xbox One

  • Guillaume

    10/06/2013 à 20h17

    Répondre

    J'imagine qu'un article va être publié, mais pour info : 499E la console, dispo en novembre prochain

  • Islara

    11/06/2013 à 10h13

    Répondre

    Woh, plus que le montant du RSA pour une console, ça calme sévère. 

  • Guillaume

    11/06/2013 à 11h18

    Répondre

    C'est globalement le même prix que la Xbox 360 a sa sortie. Hormis qu'il y a Kinect intégré... donc 100E de plus...
    Le kinect intégré ce n'est pas une bonne idée si ça augmente le prix :/

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques