A DECOUVRIR
10/10

Cowboy Bebop - la série

S'il n'y avait que trois séries de japanimation à retenir, mes préférences iraient pour Lain, Trigun et Cowboy Bebop. Chacune de ces trois séries est à part mais elles ont pas mal de points communs : un scénario béton, des personnages très travaillés et une BO tout simplement géniale. Mais revenons sur le sujet de cette critique : Cowboy Bebop.

Dans un futur relativement proche où la Terre a été dévastée suite à un accident avec une des portes qui donnent sur l'hyperespace, Spike et Jet sont deux chasseurs de primes qui sillonnent le système solaire sur leur vaisseau/navire : le Bebop. Au cours de leurs nombreuses traques aux criminels, ils rencontreront la mystérieuse Faye Valentine et l'étonnante Ed, une pirate informatique très jeune et très douée. La majorité des épisodes n'ont pas de suite bien qu'il existe une trame générale autour de Spike.

Tantôt sérieuses et même très tristes, tantôt complètement délirantes ou drôles, les histoires se suivent mais ne se répètent pas. Nos quatre compagnons seront ainsi amenés à combattre un reste de frigo qui a muté (!!!), protéger une camionneuse fan de heavy metal, stopper un tueur qui se fait appeler Pierrot Le Fou (clin d'oeil au film de Jean-Luc Godard) ou empêcher qu'une bande de terroristes écolos ne dévaste la population de Mars. Chaque histoire est très particulière mais aucune n'est bâclée. Certains épisodes sont dédiés au passé de nos héros, passé dont ils ne peuvent se défaire : le passé de flic de Jet, la cause de l'amnésie de Faye et le passé Yakuza de Spike. bien qu'il n'ait plus de lien avec l'organisation, il cherchera à revoir Julia son aimée mais se heurtera par deux fois à un des ses ex-partenaires, Vicius. Le dénouement se déroulera dans une apothéose finale en deux parties : the real folk blues qui sont aussi bons que tous les autres épisodes de la série réunis.

L'une des grandes forces de Cowboy Bebop, outre le fait de n'avoir jamais de ligne conductrice réelle entre les épisodes, reste les personnages, leurs caractères, leurs défauts, leurs manies... et qui arrivent à nous transmettre leur joie, leur tristesse ou leur colère. Chaque personnage possède sa façon propre de se comporter : Jet agit posément, Spike fonce en suivant ses pulsions ou son instinct, Faye court après l'argent et sa mémoire et Ed agit de manière totalement irrationnelle, prenant tout pour un jeu.

L'univers de Cowboy Bebop est rempli de références à notre époque, de personnages secondaires savoureux, d'endroits mystérieux et magnifiques, de couleurs chatoyantes ou d'obscurité macabre. Si sur Mars, on trouve aussi bien un souk maghrébin qu'un port maritime, la Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruine pilonné par les météorites et où subsistent une poignée d'irréductibles, trop attachés à leur Terre. Les vêtements des héros, le design du Bebop et du vaisseau de Spike... on sent que tout a été travaillé et réfléchi pour en arriver à ce résultat.

Le dessin est vraiment irréprochable et chaque endroit, chaque personnage possède une multitude de détails juste pour le plaisir des yeux. En plus, il apporte du renouveau dans le style en s'éloignant des standards habituels de la japanim. Au niveau animation et mise en couleurs, rien à redire non plus : outre le générique (le plus beau fait pour un animé), tout est fluide et remarquablement animé.

Parler de Cowboy Bebop et oublier de parler de sa musique serait un crime. Mêlant de façon très inventive nouveau jazz, ballades à la guitare, j-pop, classique ou rock, elle colle parfaitement à tout moment avec l'action, nous envoûte ou nous fait ressentir l'émotion du moment.

Le doublage français est remarquable et n'a rien à envier à la VO. Seul bémol : la voix de Ed, qui tape un petit peu sur les nerfs.
En définitive, Cowboy Bebop est pour moi le meilleur animé, un véritable monument de la japanimation, beaucoup plus accessible que Lain mais tout aussi prenant. Si vous avez raté les différentes rediffusions de la série à la télé, je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter les DVD.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    15 commentaires

    • Nicolas

      31/01/2003 à 00h00

      Répondre

      Une très bonne série animée, inventive et prenante, atteignant de temps en temps des sommets dans sa stylisation. La musique joue un rôle majeur dans la réussite de loeuvre, habile mélange de différents genres constituant une des plus belles Bandes Originales danimé. Néanmoins, certains pourront être rebuté par laspect décousu du scénario, sans véritable fil conducteur, sachevant un peu en queue de poisson pour tous les personnages, mais aussi par le doublage français, pas franchement terrible.

    • silver dante

      20/09/2003 à 00h01

      Répondre

      LA serie animée que le monde se doit de connaitre .................
      merci a cette critique de lui offrir la gloire qui lui est due .

    • Jaxom

      09/12/2003 à 00h02

      Répondre

      un monument ! animation geniale, character desing surpuissant,musiques FABULEUSES ( Yoko , je t aime), decors sublimes, ca fourmille de details...
      alors pourquoi 9 ? parque certains episodes sont un peu faibles, et que je prefere Stand Alone Complex

    • juro

      26/02/2004 à 00h03

      Répondre

      Impressionant du début à la fin, c'est tout simplement un chef d'oeuvre qui se déroule sur le petit écran pour un grand moment d'action et une BO du feu de Dieu !

    • Anonyme

      30/03/2004 à 00h04

      Répondre

      Pour un animé de ce calibre, franchement, vous auriez pu vous fouler d'une critique à la hauteur...

      La musique est simplement mentionée, alors que par le titre simplement de la série, ainsi que de nombreux épisodes (the real folk blues, etc...) elle est clairement au coeur du projet.

      Bref, tant qu'à parler comme ça de Cowboy Bebop, autant s'abstenir, ça n'apporte rien à la série, pas plus que ça ne donne aux lecteurs de la critique un avant-goût du choc esthétique extraordinaire qu'elle représente.

    • Anonyme

      29/05/2004 à 00h05

      Répondre

      un japanim d'exception, des héros prenants, un scénario on ne peut plus inventif et jamais linéaire, une merveille télévisuelle . pourquoi 9 ? parce que j'aime tout autant evangelion et que pour mettre 10, il faudrait que ce soit mon seul préféré

    • Endless

      14/03/2005 à 22h45

      Répondre

      Cowboy Bebop est tout simplement le meilleur anime jamais créé, avec Neon Genesis Evangelion bien sur...

      Bon, la critique est assez complète mais sachez une chose : si vous avez commencé la série mais qu'elle ne vous plait pas (ce qui est techniquement impossible mais bon), allez jusqu'à l'épisode 5. Il est du niveau des deux derniers.


      Green Bird...

    • Jarvis

      10/11/2005 à 22h37

      Répondre

      Cowboy Bebop est la série animée qui m'a fait aimer la japanim'. C'est culte.
      Le truc qui me plaît le plus, c'est que chaque perso est aparament sûr de lui alors qu'en fait ils ont tous leurs problèmes, en général avec leur passé. Mais ça ne les empêche pas de se donner à fond dans les scènes d'action qui sont époustouflantes.
      Il est vrai que l'OST est géniale, et les moment sans musique ou sans parole quand il sont dans le Bebop nous font ressentir une sorte de "calme farwestien". Enfin moi j'le prends comme ça .
      Mon épisode préféré c'est le 24, Hard Luck Women, où on voit les filles quitter le vaisseau sans dire au revoir. Il y a à ce moment là une sorte d'intensité trop triste où Spike et Jet se retrouvent à manger les oeufs dans l'assiette des filles en s'empifrant comme pour oublier leur chagrin.. En plus la musique est trop belle. Snif.

      Bref, pour moi, meilleur animé , encor plus fort que pokémon.

    • platypus-sensei

      06/07/2006 à 20h39

      Répondre

      c'est clair...cowboy bebop est sans doute une des meilleures séries jamais produite...
      mon revendeur m'a dit qu'un coffret collector allait surement sortir prochainement, j suis allé voir sur le site de dybex mais j'ai rien vu. Vous en savez plus?

    • Anonyme

      28/08/2007 à 18h30

      Répondre

      Je découvre tout juste cette série... et j'adore. Le design des vaisseaux et des satellites est très bien pensé, entre insectes et robotique. Chaque histoire est intéressante et l'alliage entre fun, technique et jazzy rend le tout à la fois novateur et recherché. Je recommande vivement.

    • Anonyme

      28/09/2009 à 00h43

      Répondre

      Sans Cowboy Bebop je n'aurais pas mis mon nez dans la Japanimation meme si je dois dire que depuis Cowboy Bebop je n'est pas eu l'ocasion de voir des anime qui mon vraiment emballé mis a par Trigun Neon Genesis Evangelion ou meme GTO.Enfin bref c'est certainement la meilleur serie produite qui m'a eté donne de voir tant au niveaux scenario ou graphique et je dois ajouté que la bande son est un vraie petit bijou the Seatbelts ce sont vraiment bien debrouillé un grand merci a eux aussi!

    • Umbriel

      29/09/2009 à 13h40

      Répondre

      J'ai vraiment bien accroché à ce Manga. Le fait qu'il n'y ai pas de ligne conductrice était un peu perturbante au début, mais on s'y fait vite.


      Les personnages sont vraiment bien trouvé (mention spéciale pour Ed)...


      Le seul regret, c'est qu'il n'y ai pas vraiment de "fin"... 

    • Anonyme

      03/05/2010 à 13h16

      Répondre

      je ne suis pas du tout fan de cette serie pour l'epoque elle etait certes audacieuse, surtout pour sa realisation exellente et ses dessins qui même après 12 ans n'ont rien à envier au series actuelles mais niveau scenario, je trouve qu'a par l'histoire de spike et les episodes qui racontent le passe des personnages le reste est totalement inutiles! les heros sont des chasseurs de primes mais je trouve lque eurs missions ne sont vraiment pas interressantes et la plus par des personnages sont des monstres ou des petits grands père jamais vu des personnages secondaires aussi laids! bref c'est special [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/pouah.gif"%20border="0[/img]! ca ne vaut pas du tout evangelion, gundam seed, full metal alchemist qui sont bien plus interressantes et vraiment poignantes ça c'est des series cultes pour moi!

    • Anonyme

      26/07/2010 à 01h23

      Répondre

      Comparons ce qui est comaprable s'il vous plait :


      Fullmetal Alchemist : 7


      Gundam Seed : 7,5


      Neon Genesis Evangelion : 8,5


      Cowboy Bebop : 10


      Tout est dis! What else?

    • Renji87

      30/11/2011 à 14h31

      Répondre

      Le meilleur des animés qu'il m'a été permis de voir jusqu'à présent ... rien que cela
      Je le conseille vivement à tous le monde.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques