7.5/10

XCOM 2 - Critique PC

Vingt années ont passé depuis que les dirigeants du monde se sont rendus sans condition face aux forces extra-terrestres, et que les forces d'XCOM, la dernière ligne de défense de la planète, ont été décimées. Mais la résistance n'a pas dit son dernier mot ...

XCOM 2 est la suite de XCOM : Enemy Unknown sorti sur nos PC en 2012 et rebootant l'ancienne saga vidéo-ludique démarrée en 1994 par UFO : Enemy Unknown. XCOM : Enemy Unknown vous plaçait face à une invasion extra-terrestre de notre bonne vieille planète bleue, laquelle avait réagi en créant la "eXtraterrestrial COMbat unit" alias XCOM. 20 ans après, la Terre a perdu, tous ses dirigeants ont rendu les armes et XCOM a été officiellement démantelée. Tout espoir n'est cependant pas perdu car XCOM combat toujours mais dans l'ombre ...


Fallait pas tuer mon copain, na !

 

C'est donc dans les bottes du commandant d'XCOM, fraîchement récupéré des horribles "mains" aliens, que vous prendrez part au combat. Mais attention, point de combat survitaminé en FPS ou même TPS (à l'instar de The Bureau), c'est au tour par tour que vous irez affronter les affreux et une bonne dose de tactique sera nécessaire si vous souhaitez libérer la Terre du joug extra-terrestre. La stratégie au tour par tour est pourtant loin de constituer l'unique aspect du jeu : en plus du choix de vos propres missions (et les conséquences qu'elles impliquent ...), vous pourrez sélectionner les soldats avec lesquels partir au combat parmi de nombreuses classes avec leurs spécificités propres, les faire monter en grade pour peu qu'ils survivent aux missions, et vous pourrez customiser comme bon vous semble votre base, via une vue en coupe (qui n'est pas sans rappeler Fallout Shelter). Vous l'aurez compris, la liberté laissée au joueur est grande dans XCOM 2 mais vous ne pourrez pas toujours tout faire alors soyez judicieux dans vos choix !


La réussite des tirs est aléatoire, comme dans un RPG

 

Techniquement, le jeu s'en sort bien sans pour autant arracher la rétine et le bestiaire extra-terrestre est varié et bien designé. Certains bugs viennent un peu nuancer le tableau mais rien de rédhibitoire. XCOM 2 s'impose donc comme la suite réussie de son prédécesseur. Si vous avez aimé XCOM : Enemy Unknown, il saura vous séduire, alors foncez !

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques