A DECOUVRIR
9/10

Watchmen : Les gardiens

Watchmen fait partie de ces oeuvres rares qui renferment plus qu'elles ne contiennent.

Dans 12 minutes il sera minuit. Les trompettes de la mort sonneront pour annoncer la fin de l'humanité. A moins que des super-héros ne soient là, encore une fois, pour nous sauver. Seulement voilà, les super-héros sont vieux et fatigués. Et il semblerait qu'une conspiration soit en marche pour éliminer les derniers encore en activité.

Cette bande dessinée de Moore (scénario) et Gibbons (graphisme) est une variation subtile et profonde sur le mode du comics. Dans une Amérique alternative du milieu des années 80, oú les américains ont gagné la guerre du Vietnam (grâce aux super-héros) et sont en pleine tension avec l'URSS, Moore nous déconstruit les mythes des super-héros avec une efficacité redoutable. Il en profite pour y glisser des quantités de réflexions/critiques sur notre humanité, finalement pas si loin de celle des Watchmen.


Le premier sujet d'étonnement est le suivant : les super-héros sont, pour la plupart, vraiment des gens comme les autres sans super-pouvoirs. Ils sont justes un peu plus idéalistes, et un peu plus tordus : pourquoi se déguiser pour combattre le crime ? A quoi ça rime ? Que se passe-t-il au moment de la retraite ? A noter l'évolution du "Hibou", qui de policier passe à justicier masqué. Dans les deux cas il s'habille en uniforme pour faire régner la justice, pourquoi celui de policier ne lui suffit-il pas ? Parce qu'il y a la justice des hommes et la sienne. Moore nous décrit des super-héros prisonniers de leurs impératifs moraux. Les relents extrémistes (Rorschach par exemple) et les tentations dictatoriales de ces hommes masqués effraient au moins autant que rassure la sécurité qu'ils sont censés nous apporter. D'ailleurs la société les a rejetés, ils sont désormais interdits d'activité. Comment vivent-ils ces désillusions ?

Mais ne retenir que la trame romanesque vous ferait passer à côté de merveilles plus grandes encore. Notamment la construction en elle même du récit, faite de répétitions et d'entrelacements (si je devais donner un équivalent vulgaire je dirais que ca correspond à du fondu-enchaîné, mais c'est bien plus réfléchi qu'une simple juxtaposition d'images), que ce soit dans les dialogues, les images voire le sens, donne une densité incroyable à cette oeuvre. RIEN n'est laissé au hasard, et je pense que plusieurs lectures sont nécessaires. Car si on est estomaqué par la fin, le simple rappel des épisodes précédents aurait dû vous mettre sur la voie. Il y a trop d'indices parsemés. Et encore, la version française doit engendrer de grosses
pertes de sens. Juste un exemple évident : "Watchmen", le titre, joue sur les mots, avec Watch qui peut signifier surveiller, regarder, mais aussi la montre. Car il s'agit d'une course contre le temps, contre les minutes avant l'armaggedon, mais aussi contre le vieillissement et le flétrissement des idéaux.

Finalement, n'en étant qu'à ma première lecture, je dois dire que mis à part ces remarques, ce qui m'a le plus touché (et quand on voit comme je suis admiratif du reste ça donne une échelle) est la touche poétique disséminée tout au long de cette oeuvre. Je pense aux amants d'Hiroshima, au dialogue entre Dr. Manhattan et Laurie dans son palais (concernant cette scène je ne suis toujours pas revenu de sa beauté), aux cauchemards de Dreiberg...

Je vais conclure cette critique mais je pourrais sûrement en écrire des pages et des pages. Watchmen fait partie de ces oeuvres rares qui renferment plus qu'elles ne contiennent. Ça vous parait géométriquement étrange ? Pourtant en vous touchant au plus profond elle s'enrichit de vous et vous d'elle, et il est bien connu qu'un et un font plus que deux.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Anonyme

    27/03/2004 à 00h00

    Répondre

    ce n'est pas compliqué, les deux meilleurs bds (et de très loin) que j'ai pu lire sont Watchmen et V pour Vendetta, toutes deux signées Alan Moore au scénario.
    Les personnages sont remarquablement
    construits, des réflexions fachisantes de Rorscharch à la perte d'humanité de Dr Manhatan. La construction du scénario est excellente, autant dans la trame générale que planches après planches. Des scènes descriptives donnent à la bd une ambiance de légère folie et une intensité dramatique assez géniale. En plus, on rigole assez régulièrement, les remarques désabusées de Rorscharch faisant souvent mouche. voilà, je la conseille très vivement cette bd.

  • Anonyme

    25/08/2004 à 00h01

    Répondre

    Ce n'est pas bien compliqué : cette BD est une des meilleures que j'ai pu lire. Et pourtant je n'ai jamais accroché aux univers de comics mais ici, c'est pensé, accrocheur, original et poétique. Je recommande vraiment ce livre.

  • DCD

    20/09/2004 à 00h02

    Répondre

    Tout pareil que "Laire". Alan Moore est l'un des meilleurs scénariste de BD qui soit, et "Watchmen" est la meilleure de ses BD

  • riffhifi

    05/05/2007 à 17h11

    Répondre

    Zack Snyder, le réalisateur de 300, travaille actuellement à une version cinéma de Watchmen

    Il marche sur des oeufs, l'adaptation est ardue : le projet a déjà été commencé puis abandonné - il était question que Schwarzenegger jour le Dr Manhattan

  • Dobbs

    05/05/2007 à 18h03

    Répondre

    Adaptation super casse gueule effectivement

    Le travail de découpage gauffrier des pages en 9 cases est stupéfiant (raccord, zoom, cadre, symbolique...) et laisse une grande liberté sur les nombreuses interprétations quant à sa lecture (à plusieurs niveaux de réfléxion / ou simplement dans le temps en le relisant et en prenant en compte la fin)...

    Il faut s'accrocher au début pour ne pas être mis sur le côté de la route par la narration (flashbacks, histoire parallèle...) et certaines couleurs criardes...

    La traduction de Manchette est trés bonne, les covers US et françaises sont toutes intéressantes aussi.

    Who watches the Watchmen ? histoire parano ou introspection d'une Amérique alternative malade, rongée jusqu'à l'os par...
    Vous le verrez

    -------------

    Moore est mon scénariste BD favori (avec des adaptations films rarement à son niveau, d'ailleurs il les renie tjs hehe): je mets de côté les Captain Britain et autres Halo Jones pour me focaliser sur Dr & Quinch (jubilatoire), V (une écriture magnifique), Swampthing (renouvellement de l'intérêt sur les personnages), Killing Joke (un Batman bien barré avec un Joker extrême), Supreme (un hommage au Golden Age comme Watchmen d'ailleurs), et des petits bijoux comme Top 10 et la Ligue des Gentlemen extraordinaires...

  • Anonyme

    15/02/2008 à 03h35

    Répondre

    je rejoint laire ces 2 BD sont les meilleurs au monde


    personne a fais mieux , meme pas moore lui meme

    j'ai du lire les 2 au moins 20 fois chacune

  • Anonyme

    06/02/2009 à 09h59

    Répondre

    Fan ultime de la BD je suis impatient de retrouver Watchmen sur grand écran !


    Les bandes-annonces me semblent fidèles à l'esprit de la BD de la BD, qu'en pensez-vous ?


    Pour les fans, voici un blog très complet sur le film : www.watchmen-blog.fr

  • Veterini

    06/02/2009 à 17h18

    Répondre

    Fan ultime de la BD je suis impatient de retrouver Watchmen sur grand écran !



    C’est pas un peu contradictoire, ? Sachant le massacre des autres comics de Moore au grand écran ? D’autant que Znyder est pas connu pour sa subtilité. Sans compter les problèmes de productions entre Fox et Warner ; et les 36 versions de script qui ont été mouliné au fur et à mesure…



    Quelque part -pour répondre à la question- je pense qu’un certain pessimisme est de rigueur.

  • Anonyme

    25/02/2009 à 21h21

    Répondre

    Excellent avis. Merci à toi.
    Pour info, je suis en train de rédiger un article sur le comic et le film pour le site Comic Screen (il devrait figurer dans les dossiers de ce site). C'est un site dédié aux super héros à l'écran.

  • Anonyme

    25/02/2009 à 21h26

    Répondre

    Salut à toi camarade.


     Je te relis avec grand plaisir. D'autant que la sortie de Watchmen est immente !


    Comme je l'expliquai sur un autre commentaire, je rédige un article sur ce sujet (mais sous des angles différents de ton article) sur le site Comic Screen.


    On aimerait bien que tu publies également, si tu le désires, cet article sur ce site car nous souhaitons fêter dignement l'évènement. Qu'en penses-tu ?


    Contactes nous sur le site Comic Screen

  • Anonyme

    05/03/2009 à 17h14

    Répondre

    J'ai vu le film et c'est une tuerie !


    Allez-tous le voir. C'est long mais comme ça l'histoire est vraiment complète. Les acteurs sont très bien et l'image du film est vraiment au top !


     Pour les sceptiques, voici des critiques du film : http://www.watchmen-blog.fr/index.php?2 ... es-du-film

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques