7/10

Yoshi's New Island - Terre en vue !

Yoshi's New Island est un jeu de plates-formes sur Nintendo 3DS. Guidez Yoshi à travers différents niveaux et utilisez le fameux Saut Plané, l'Attaque Rodéo ou le lancer d'oeufs qui ont rendu célèbre le petit dinosaure. De nouvelles capacités font leur apparition, comme l’utilisation des oeufs géants pour détruire des blocs et des tuyaux afin de révéler des secrets comme des pièces ou des clés cachées.

"Yoshiiiiii. Yoshiii ? Yoshiiiiii !" Vous ne voulez peut-être pas l'avouer mais dans votre tête a retenti la petite voix aigüe du dinosaure le plus célèbre de l'univers de Nintendo. De là à ce que vous imitiez ce "son" devenu culte pour briller en société, il n'y a qu'un pas...  Finie la palabre, ce qui nous importe dans ce test, c'est le retour de la licence "Yoshi's Island" dont la première mouture était sortie sur Super Nintendo en 1995 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas...). Depuis, votre serviteur, le petit garçon aux yeux pétillants est devenu un adulte cynique et c'est avec des yeux nouveaux qu'il a abordé un jeu qui semblait très similaire à son prédécesseur. 



C'est dans les vieux pots qu'on fait les mêmes confitures

Les trailers le laissaient un peu deviner mais on s'en rend compte assez rapidement une fois que l'on a le titre en main : le jeu n'a pas franchement évolué. On retrouve les Yoshi là où on les avait laissés après l'épisode Super Nes, leur but est toujours le même : transporter Bébé Mario d'un point A à un point B. Si jamais vous êtes touché, vous aurez 10 secondes pour récupérer la bulle avec le bébé sans quoi vous perdrez une vie. Yoshi n'a rien perdu de son appétit et vous pourrez toujours gober vos ennemis pour les recracher sur d'autres monstres ou en faire des oeufs. 

3D ou pas 3D, la charte graphique a été entièrement reprise. Vous pourrez donc faire briller vos yeux d'enfants en contemplant les magnifiques arrière-plans couleur pastel agrémentés de quelques éléments modélisés en 3D. Du côté de la 3D stéréoscopique, pas grand chose à se mettre sous la dent puisqu'elle n'est pas ou peu utilisée dans le gameplay, un peu dommage quand on voit comment les développeurs l'ont utilisés pour cacher de nombreuses pièces dans un Super Mario 3D Land par exemple. 


La grosse déception de mon côté est de voir que la couleur des Yoshi n'est toujours là que pour le style, alors que dans Super Mario World (un jeu Super Nintendo !), chaque Yoshi avait un pouvoir spécifique lorsque l'on avalait une tortue : le bleu obtenait des ailes qui lui permettaient de voler, le jaune frappait violemment le sol après un saut, le rouge recrachait des flammes... Cette excellente idée, qui pourrait pourtant donner une nouvelle dimension au gameplay, n'a jamais été reprise depuis cette époque... 

Venez dans le Bus Magique !

Je ne sais pas combien d'entre vous connaissent cet excellent programme jeunesse mais pour faire simple, le bus de Mlle Bille-En-Tête pouvait se transformer en une pléthore de véhicules de taille variable pour explorer des endroits plus ou moins farfelus. Il se pourrait bien que les développeurs connaissent la série puisque Yoshi possède maintenant des facultés dignes d'un transformer (ou du fameux bus, au choix) puisqu'il peut se transformer en plusieurs véhicules dans le cadre de certains niveaux spéciaux. Que Yoshi se transforme en hélicoptère, foreuse, sous-marin... il se contrôlera toujours de la même façon. Le gyroscope est utilisé pour le guidage et la pression de n'importe quel bouton permettra d'utiliser la capacité spéciale du véhicule en question. Simple mais diablement efficace (quoique pas très pratique quand le train est blindé et qu'on bouscule la personne d'à côté pour pouvoir gagner - ma vie est passionnante, n'est-ce pas ?).


Même si ce n'est pas vraiment une nouveauté, on peut dire que les développeurs ont fait preuve d'une grande ingéniosité en ce qui concerne les bonus. Entre les étoiles (les mêmes qui viendront rallonger le temps de "flottement" de votre bébé dans sa bulle), les pièces rouges et les fleurs, le joueur aura pas mal de boulot pour tout récupérer, surtout que certaines zones bonus sont bien cachées par des nuages transparents ou dans une zone basse qui n'est pas directement visible avec la caméra. Bref, il y en de partout et pour tous les goûts, du moins, c'est ce qu'il faut en retenir.

Au rayon des nouveautés on trouve aussi deux nouveaux types d'oeufs qui possèdent la particularité d'être géants. Le premier est juste géant et permet d'exploser ennemis, tuyaux... disons absolument tout sur son passage. Le second est un peu plus intéressant dans la mesure où il est fait de métal. Il vous permettra donc d'aller sous l'eau et de rester au fond (ce qui permettra de découvrir certains trésors cachés et de débloquer certaines situations) sachant que pour remonter, il suffira de le lancer ou plutôt de le faire rouler (il est trop lourd évidemment) sachant qu'il détruira aussi tout son passage. Plutôt sympa et disons que ça vient un peu casser la monotonie de certains niveaux. 

Yoshi ?


Alors Yoshi est-il vraiment le titre novateur que les fans de la première heure attendaient ? Je n'en ai pas l'impression mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Yoshi's New Island est loin d'être un mauvais jeu. Au contraire, il profite du savoir faire des équipes de Nintendo au niveau du level design, du plaisir procuré au joueur mais aussi d'une qualité technique remarquable. En effet, chaque niveau est bien construit et peut être parcouru de deux manières : rapide pour les impatients qui veulent juste aller au bout (ils rateront bien évidemment la plupart des bonus) ou en croisière pour qui voudra prendre son temps et obtenir tout ce qui peut être obtenu (le facteur replay est donc plutôt bien exploité). Le problème, c'est que ça sent vraiment trop le réchauffé et que les nouveaux concepts apportés ne réussissent pas à relever véritablement le niveau. Malgré les phases "véhicules", on sent une petite lassitude vers la fin, probablement due à l'aspect assez répétitif du titre. Au final, on se retrouve avec un jeu plutôt sympa et qui promet quelques belles heures de jeu (surtout si, comme moi, vous voulez tout, absolument tout et encore plus que tout) aux nostalgiques comme aux nouveaux venus. 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques