7/10

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 - Test

5D's Tag Force 4 ne révolutionne pas Yu-Gi-Oh! sur PSP mais le renouvelle agréablement : il reprend ses acquis, y apporte l'univers 5D's et toujours plus de cartes. Il s'adresse donc aux fans de l'animation, aux joueurs IRL qui n'ont pas de DS ou aux néophytes qui ont une PSP et cherchent un bon jeu de cartes.

Yu-Gi-Oh!, unique jeu de cartes ou presque adapté en jeux vidéos, seul jeu vidéo de cartes de qualité par sa richesse et la variété de ses modes, gagne définitivement ses galons sur PSP.

Depuis longtemps adapté sur les consoles GBA puis DS de Nintendo, il n'avait pas encore tout à fait sa place sur PSP. En construisant enfin le jeu autour de l'univers 5D's, car cela faisait 3 fois que le joueur se promenait dans l'univers Gx, voilà qui est chose faite : Yu-Gi-Oh! a une place définitive sur la console portable de Sony, même si tout n'est pas encore très abouti.

Très similaire dans sa conception à ses grands frères Tag Force 1 à 3 et à ses cousins Nightmare Troubadour et Spirit Caller sur DS, Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 se joue principalement en mode histoire, auquel s'ajoute un mode duel libre très peu développé, dépourvu de puzzles, de duels à thème ou de tournois. 

Il faut du temps pour s'habituer...
Il faut du temps pour s'habituer...
Le mode histoire pourra décevoir certains par son manque de fil directeur et de réel scénario, mais cet aspect pourra également être apprécié par d'autres en raison de l'espace de liberté qu'il offre : nulle obligation de suivre une histoire, l'on peut aller où l'on veut comme l'on veut. Quoi qu'il en soit, la durée de vie n'en est pas diminuée et s'avère à la hauteur de tous les Yu-Gi-Oh!, c'est-à-dire quasiment infinie. Il faut seulement un peu de temps pour s'habituer à la présentation riquiqui des personnages assez rebutante au départ. On espère que la prochaine fois, les personnes auront enfin une taille normale ; après tout, il n'est pas impossible de mettre une taille normale à un personnage dans un jeu vidéo sur PSP, n'est-ce pas ?

Un terrain bien agencé
Un terrain bien agencé
Côté technique, il faut bien admettre que les développeurs n'ont pas été avares et ont profité au maximum du potentiel de la PSP, comme à chaque fois. Le terrain de duel n'est pas bien différent de ce que qu'on avait l'habitude de voir, mais on ne peut s'empêcher de se délecter encore et toujours du fond intergalactique, des arrières-plans magnifiques et très travaillés nés des cartes magies de terrain, de la fine et rigoureuse reproduction des cartes, des sons clairs et tintant issus des différents actions de pose, d'invocation ou de combat, des musiques un peu techno et stressantes qui se déclenchent en cas de situation critique... Avec la PSP et sa puissance, le duel devient vraiment vivant et ce sera toujours la force du jeu vidéo : donner plus de vie et de magie à n'importe quel type d'activité ludique.

On en regrette d'autant plus l'absence de wi-fi. Si une connexion via internet a été reconduite avec ce 4ème opus, elle n'offre toujours pas la possibilité de jouer en ligne contre des joueurs du monde entier, cet atout restant donc encore le monopole de la DS. Choix volontaire de Konami qui ne veut pas avoir à effectuer une seconde fois le travail de titan qu'implique la mise en place du wi-fi ? Exclusivité qu'aurait achetée Nintendo ? Absence de gratuité du jeu en ligne chez Sony ? Plusieurs raisons peuvent s'entremêler et expliquer cette lacune d'une particulière acuité pour un jeu comme Yu-Gi-Oh! Car il faut bien l'admettre, le plaisir de jouer contre l'IA trouve rapidement ses limites tant celle-ci commet des erreurs stratégiques que même un débutant ne ferait pas. Et d'une manière générale, aucune IA n'égalera l'intelligence humaine quoi que puissent en penser certains. Yu-Gi-Oh ! 5D's Tag Force 4 souffre dès lors d'une lourde carence de ce point de vue.

Toutes les zones accessibes
Toutes les zones accessibes
Il n'en est néanmoins pas déméritant sur la jouabilité par rapport à la DS : si un écran tactile sera toujours bien plus approprié et idéal pour jouer aux cartes, la PSP a très bien conçu son affaire avec tous ses boutons notamment le petit pad sous la croix, et offre une bonne fluidité, même si, on n'a pas le choix, naviguer avec la croix prend parfois du temps. Seul vrai hic technique qui gâche le plaisir du jeu, ce sont les longs temps de chargement : à l'ère du 21ème siècle, pour les générations qui ont connu les tous premiers ordinateurs et consoles, ces temps de chargement n'ont pas droit de cité dans un jeu. A trop vouloir exploiter toutes la puissance de la PSP, Konami est peut-être allé un peu trop loin.

Tag Force 4 ne révolutionne donc pas Yu-Gi-Oh! sur PSP mais le renouvelle agréablement : il reprend ses bons acquis, y apporte l'univers 5D's et bien sûr toujours plus de cartes (4 063 en tout en théorie, certainement un peu plus en réalité). Il s'adressera donc aux fans de l'animation, aux joueurs IRL qui n'ont pas de DS ou aux néophytes qui n'ont qu'une PSP et cherchent un bon jeu de cartes. En revanche, joueur DS passe ton chemin, tu n'y trouveras pas ton compte.

 

Crédits : Tableau comparatif de Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 (PSP) et Yu-Gi-Oh! 5D's Stardust Accelerator World Chapionship 2009 (DS).

 

DS

PSP

Jouabilité

+++

+

Graphisme

-

+++

Sons

+

+++

Musiques

-

++

Durée de vie

+++

++

Scénario

++

-

Wi-Fi

+++

-

Téléchargement de cartes

+

+*

Fluidité

+++

+

Terrain de duel

+

+++

Variété de modes

++

-

Nombre de cartes

2 883

4 063

Coût des cartes

+

   +++**


* une chaque jour sur DS, 2 par mois sur PSP, mais 3 exemplaires de la carte obtenue.
** 150 DP le booster sur DS, à partir de 50 DP sur PSP.

A noter également, que sur PSP, en tag on peut choisir le rang de son coéquipier ; en outre, les paramètres de duels (tag ou non) peuvent être reconfigurés (sur les LP, le type de duel, les options de messages et de vidéos) ; la DS n'offre pas ces options.

A découvrir

Spore Hero - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques