Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers

Genèse d'une évolution : comment le célèbre jeu de cartes se transforme en un jeu 100 % course et où les cartes deviennent des bonus.

Jusqu'ici, compte tenu de son scénario fondé sur des duels de cartes, le manga Yu-Gi-Oh! ne pouvait pas se décliner en autre chose qu'un jeu de cartes. Et puis, en 2008, est sortie la nouvelle animation 5D's où les héros s'affrontent en même temps aux cartes et à moto.

Cette nouvelle série, dans le dernier opus DS de Yu-Gi-Oh!, a donné naissance aux Turbo Duels et à 4 circuits de course. Néanmoins, ces deux modes séparés l'un de l'autre, ne reflétaient pas vraiment l'animation dans laquelle les 2 aspects se combinaient. C'est donc en toute logique que Konami a saisi l'opportunité de développer et créer le premier jeu Yu-Gi-Oh! 100% course : Yu-Gi-Oh ! 5D's Wheellie Breakers.

100 % course
100 % course
Le principe est plutôt classique : dans les bidonvilles ou beaux quartiers de New Domino City, on affronte en course de motos les différents héros et méchants de la série : Yusei, Trudge, Bolt Tanner, Jack Atlas, Léo, Luna, Akiza, Greiger... Les armes ou bonus sont les cartes de notre deck (réduit à environ une dizaine et une cinquantaine à débloquer). L'effet des cartes ne sera évidemment pas celui du texte car il ne s'agira pas de faire un vrai duel. A titre d'exemple, Charge Intrépide devient un turbo. D'autres cartes consistent en des armes de neutralisation ou de destruction. Dans cet aspect là, le jeu se veut intuitif pour ceux qui connaissent un peu les cartes. Il sera néanmoins préférable de bénéficier d'un petit lexique pour profiter au maximum de ces bonus. Au fur et à mesure, l'on débloque des circuits et de nouvelles cartes comme dans tout jeu classique. De la même façon, plusieurs modes de course, un mode histoire, un mode tournoi, le tout sur une dizaine de circuits, sont prévus.

Les cartes, à droite, sont des bonus
Les cartes, à droite, sont des bonus
Côté commandes, la Wii s'avérait d'un certain point de vue le support idéal, non pas pour une fois en raison de sa détection du mouvement, mais pour sa double manette : avec le nunchuk on commande la moto, avec la wiimote, on gère les cartes (la croix pour les faire défiler, « A » pour les utiliser). Cette grande nouveauté, à la fois dans l'univers Yu-Gi-Oh! et dans l'univers de la course pour le moment monopolisée sur Wii par Mario Kart, n'est pas du tout déplaisante, même si Wheelie Breakers ressemble par bien des aspects à son concurrent. On espère seulement que les développeurs n'auront pas surfé sur leur licence de façon un peu rapide et bâclée, grande tentation en la matière. Réponse en septembre 2009 pour l'Europe (les sorties japonaises et américaines sont maintenant déjà anciennes).

Joli bolide
Joli bolide
A noter que le jeu ne sera malheureusement pas compatible wi-fi. On imagine qu'étant dans le cadre d'une première, Wheelie Breakers se laisse nécessairement une marge d'amélioration pour savoir s'il plaît et s'il a du succès. Et puis, dans l'univers Yu-Gi-Oh! Konami a peut-être désormais d'autres priorités sur lesquelles il doit focaliser ses ressources...

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Anonyme

    27/10/2009 à 01h39

    Répondre

    Super jeux, mais il est dommage de ne pas faire appel aux cartes dans leurs contexte originel

  • Islara

    28/10/2009 à 08h25

    Répondre

    D'un point de vue prtaique, j'ai dû mal à imaginer comment on pourrait gérer à la fois la course et l'utilisation des cartes de façon habituelle. Mais peut-être qu'un jour avec les progrès techniques, et des jeux holographiques, ce serait possible.


    Faut savoir rêver.

  • Anonyme

    13/12/2009 à 15h22

    Répondre

    il est coolmais asser difficile quand o est debutanta la rose noire . et SURTOUT YU SAY. MAIS IL FAU POUR YU SAY UN BON DECK ET GARDER A LA FIN  BIP BIP (invoquer) ET IL FAUT 3 CHARGE INTREPIDE ET TOUT BALANCER A LA FIN ET ELIMINER AU + RAPIDE SON DRAGON POUSSIERE DETOILE

  • Anonyme

    13/12/2009 à 15h26

    Répondre

    TA RAISON CA SERAIT MIEUX AVEC LES VRAI REGLE ET METTRE PLUSIEUR MONSTRE

  • Anonyme

    14/07/2010 à 16h07

    Répondre

    c'est super! et bien  imaginer  je mettrais 20/20


    sil y avait un vote


     

  • Anonyme

    14/07/2010 à 16h14

    Répondre

    j ai battu yuseil au niveau8 et il y a d'autre pilote après lui,  la deuxième fois au niveau 8 c'est jack atlkas que l'ont dois battre

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques