Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller / World Championship 2007

De nombreuses et alléchantes améliorations en perspective, en particulier et surtout, le mode wi-fi.

Alors que Konami avait édité au moins une version par an de Yu-Gi-Oh! sur GBA, que le jeu avait été décliné sur tous les supports de jeu vidéo (du PC à la PSP en passant par la PS2 et la X-box), on s'attendait à une nouvelle édition sur DS après la sortie du très réussi et excellent Nightmare Troubadour en novembre 2005. Ce ne fut pourtant, de façon pour le moins surprenante, nullement le cas. Ce n'était, après tout, pas plus mal quand l'on sait qu'il faut au minimum 6 mois pour débloquer tous les personnages, collectionner toutes les cartes et se constituer un deck de très haut niveau. Devoir tout recommencer pouvait décourager plus d'un duelliste.

Mais en réalité, Konami avait bien mis Yu-Gi-Oh! à jour et souhaitait l'éditer sur DS mais l'a finalement sorti sur GBA. Le compte était donc bon pour 2006. Et il sera plus que bon pour 2007 puisque l'on nous offre non pas une mais 2 nouvelles versions :

- Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller, prévu pour le 22 mars 2007 (dont la sortie a été un peu retardée)
- Yu-Gi-Oh! World Championship 2007, prévu pour le 12 avril 2007 (dont la sortie a été un peu avancée, d'où la proximité des deux dates).

Nécessairement, la 1ère question qui vient à l'esprit est : Que choisir ?


1) Spirit Caller vs World Championship 2007

Konami a eu l'amabilité de donner quelques précisions supplémentaires à celles de son site. Alors que Spirit Caller sera le successeur de Nightmare Troubadour, avec 1300 cartes disponibles, World Championship 2007 sera le jeu officiel avec toutes les cartes à jour (1 600 ; Nightmare Troubadour en contenait 1 000). Concrètement, le terme "successeur" signifie que non seulement Spirit Caller sera à l'image de son grand frère (même fonctionnement de jeu avec déplacement sur la carte, duels, dialogues avec les personnages, tournois, puzzle, Px, niveaux, points KC appelés DP...), mais aussi et surtout, qu'il sera compatible avec lui en multi-joueur et en mode échange, ce qui constitue une charitable initiative de la part du développeur, laquelle récompensera les longs efforts des duellistes de Nightmare Troubadour. Ainsi, ceux-ci n'auront pas à repayer le lourd prix de 6 mois de jeu pour reconstituer leur deck et pourront échanger et transférer toutes leurs cartes sur Spirit Caller.

World Championship 2007, en toute logique puisqu'il n'est pas "le successeur", ne sera pas compatible avec Nightmare Troubadour, mais il le sera avec Spirit Caller, à la fois en multi-joueur, en wi-fi et en mode échange. Un booster spécial sera même déblocable dans World Championship 2007 uniquement pour les possesseurs de Spirit Caller.

En conséquence, pour répondre à la question qui nous occupe, d'un point de vue pratique, les duellistes qui ont déjà Nightmare Troubadour auront tout intérêt à acquérir Spirit Caller, et les autres, à passer directement à WC 2007 puisque cet opus contient 300 cartes de plus, permet d'acquérir de nouvelles cartes en wi-fi contrairement à Spirit Caller et ne semble pas disposer de moins de modes de jeu ou de moins de personnages que celui-ci.

Evidemment, quelques questions de détails (qui seront les héros de base, quels seront exactement tous les modes, le nombre de boosters, comment fonctionnera le création de son personnage...) restent en suspens pour que chacun puisse effectuer un choix éclairé et en toute connaissance de cause. Mais qui oserait dire que ces nouveaux opus ne valent pas qu'on les acquièrent quand on réalise l'étendue des améliorations effectuées par rapport à Nightmare Troubadour ?


2) Spirit Caller et World Championship 2007 vs Nightmare Troubadour

Le 1er argument de poids, la motivation essentielle, la raison fondamentale qui pourra convaincre un duelliste, (au-delà de quelques améliorations qui pouvaient être faites sur le graphisme, le dosage de la difficulté ou l'orthographe), c'est la compatibilité de ces 2 nouveaux opus avec le mode wi-fi.

C'était le terrible talon d'Achille de Nightmare Troubadour : il disposait bien-sûr du multi-joueur, mais se trouver un duelliste dans son entourage n'était pas si simple et en trouver plusieurs relevait de l'exploit.

Aujourd'hui, ceux qui ont déjà quelques jeux compatibles avec le mode wi-fi (Mario Kart, Animal Crossing...) comprendront immédiatement les gigantesques possibilités qui seront offertes : pouvoir batailler avec la planète entière, des millions de gens de tout pays, transforme le rêve en réalité. Quand l'on connaît la fiabilité du mode wi-fi (GRATUIT rappelons-le) mis en place par Nintendo, on trépigne d'impatience. Finis les duels fades et répétitifs contre l'ordinateur. Finis les enchaînements souvent trop prévisibles de Mokuba, Mako Tsunami, Seto Kaiba et tous les autres. Finis les successions de duels trop faciles ponctués trop rarement par des duels serrés. Et bienvenue dans le vrai monde de Yu-Gi-Oh! avec la rencontre de millions de nouveaux joueurs en permanence et la possibilité d'éprouver son deck sur une multitude jamais expérimentée jusqu'ici de variables stratégiques.

Seront disponibles les traditionnels mode match (en 2 manches gagnantes) et mode duel simple ; la victoire apportera des Px et des points DP, mais le niveau et les Px seront indépendants en mode wi-fi et en mode ordinateur (dit "académique"). Cette distinction est plutôt pertinente, car elle permettra de s'assurer de la force d'un adversaire potentiel en wi-fi, sans que celle-ci soit faussée par sa seule expérience académique contre l'intelligence artificielle, laquelle, chaque duelliste le sait, est éminemment plus prévisible qu'un duelliste réel et commet parfois des erreurs stratégiques grossières.

On espère que les déconnexions de joueurs lâches, sans honneur et petits bras (trop fréquentes sur Mario Kart) seront assez rares si des points DP sont aussi offerts en cas de défaite, à l'instar de Nightmare Troubadour. Enfin, dernier classique mais non moins indispensable atout du mode wi-fi, l'inscription d'amis sur sa liste de duelliste sera possible. L'on se prendrait presque à rêver de duels avec une mise en jeu de cartes rares. Mais là, les déconnexions risqueraient d'être systématiques, à moins que Konami et Nintendo n'y trouvent une parade technique.

2ème amélioration, moins essentielle, mais qui mérite néanmoins d'être signalée, c'est la personnalisation largement plus étoffée de son personnage qui sera offerte. Cette fois-ci, notre personnage aura un visage, un sexe (il peut être très lassant pour une fille d'entendre en permanence les autres s'adresser à elle au masculin) et il semblerait même que l'on puisse choisir son costume, sa couleur de cheveux etc... En somme, il s'agira d'une vraie et complète personnalisation. Cette nouveauté, qui peut paraître anecdotique d'un point de vue strictement ludique, constitue en réalité, à l'heure des Mii et des emblèmes de toute sorte, un b.a.ba qui aurait manqué à tout un chacun, particulièrement en mode wi-fi et dans un jeu où l'on s'incarne soi-même.


Conclusion

Sachant que Yu-Gi-Oh! est le seul et unique jeu de carte qui soit jamais sorti sur DS, que les possibilités de stratégies et combinaisons qu'il offre sont innombrables, surprenantes et passionnantes, que les commandes tactiles au stylet s'avèrent particulièrement adaptées et pratiques, et que la durée de vie de ce jeu est quasiment infinie, un propriétaire de DS, possesseur ou non de Nightmare Troubadour, aurait tort de ne pas se procurer l'un ou l'autre de ces nouveaux opus.

Ceux qui n'ont jamais joué à Yu-Gi-Oh! découvriront un nouveau type de jeu, le jeu de carte sur fond d'univers heroïc-fantasy, malheureusement encore trop rare sur consoles et PC, et ceux qui ont déjà une ou plusieurs des versions précédentes dans leurs boîtiers, auront enfin à leur disposition une version totalement accomplie par le mode wi-fi d'un très grand jeu de cartes.


NB : Pour plus d'informations sur les règles et l'univers de YGO, voir l'article Nightmare Troubadour.

Avec nos remerciements sincères à Nico de Konami

 

Partager cet article
A voir

Eledees

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques