7.5/10

Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force 2 - Test

Une version PSP de Yu-Gi-Oh! qui commence sérieusement à concurrencer les versions sorties sur DS. Il lui en manque peu pour entrer dans la cour des grands.

Après une première version sortie le 8 mars 2007 (en septembre 2006 au Japon), voici que Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force réédite sur PSP.

Nous offrant, comme sur PS2, une très belle et majestueuse introduction exploitant le bel et grand écran de la console portable de Sony, il n'est pas moins avare sur les menus, les options, les cartes... et s'avère être une version bien aboutie de ce fabuleux jeu de cartes que constitue Yu-Gi-Oh!, à la durée de vie infinie.

Se situant dans l'univers nouvelle génération, il inclut les personnages habituels tels Chad, Jaden, Blair ou Hassleberry, mais aussi ceux des autres académies et inconnus des 1ers opus (Jesse Andersen & co). Les cartes sont de ce fait plus qu'à jour puisque qu'il y en a 2800 à débloquer. Heureusement, les boosters ne sont pas trop chers (les moins chers sont à 50 DP) et le jeu est très généreux dans l'octroi des points, des cartes que l'on trouve au sol et en téléchargement.

Le terrain de duel
Le terrain de duel
Question variété, tout est fait pour que le joueur ne se lasse pas. Entre le mode aventure, son nombre incalculable d'adversaires potentiels, bien plus nombreux que dans la version DS (laquelle n'inclut pas les derniers personnages), ses quêtes que l'on retrouve dans les mini-jeux libres, et son mode duels libres (option non disponible dans Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller), autant dire que chacun y trouvera son compte. Evidemment, le mode aventure reste un passage obligé pour débloquer de nouveaux adversaires, les mini-jeux et les boosters, mais ces modes accessoires sont néanmoins accessibles dès le départ. On y trouve également le classique tutorial, la liste à jour des limitations mais celle-ci est un peu différente de la dernière liste disponible sur la version DS (liste septembre 2007 - Magicien de la Foi, Fracas le Guerrier Magique ou Le Renoncé aux Mille Yeux interdits sur PSP, limités et non limité pour ce dernier sur DS ; Anneau de la Destruction, Vol à l'Arraché ou Jinzo limités à 1 sur PSP, interdits sur DS et limité à 2...).

Merveilleux Tag Duels...
Merveilleux Tag Duels...
Le plus attrayant et la grande valeur ajoutée de cette version PSP reste sans aucun doute le Tag Duel (= le duel à 4 joueurs). Les duels à 4 joueurs ne sont pas une nouveauté dans l'univers Yu-Gi-Oh! et existaient dès les aventures de 1ère génération avec Yugi, Kaiba et cie, le 1er d'entre eux étant bien-sûr le célèbre duel de Yugi et Jono-Uchi (Joey Wheeler) contre les frères Meikyu (frères Paradoxe). Mais jamais jusqu'ici, avant les versions PS2 et PSP, cette façon de jouer n'avait été adaptée sur console. Pour ceux qui n'ont jamais joué ainsi, le principe est très simple. Les duellistes jouent par équipe de deux. Chaque joueur garde son propre deck et sa main. Ils jouent à tour de rôle sur le même terrain. Ces Tags Duels ajoutent sans conteste plus de suspense, car l'on ne sait pas ce que le partenaire va pouvoir tirer, car les retournements de situation sont plus fréquents et parce qu'aussi la variété des stratégie et combinaisons, déjà innombrables en duel simple, explose de façon exponentielle. 4 decks différents qui se combinent et s'affrontent, cela laisse rêveur.

Il est de ce fait d'autant plus décevant, et c'est la grande lacune de cette version PSP, que l'on ne puisse pas jouer en ligne sur internet, comme c'est le cas depuis presque un an sur DS avec le Nintendo wi-fi. Pourtant la PSP offre une possibilité de connexion via internet, mais seul le téléchargement a été proposé dans la version Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force 2 (il est néanmoins plus riche que sur DS). Il n'est pas toujours aisé de trouver un partenaire dans son entourage, alors en trouver 3 autres relèvera de l'exploit. C'est bien dommage. Le Tag Duel restera cantonné au CPU.

On regrette aussi la lenteur du chargement sur la PSP (mais cela tient plus à la console qu'au jeu lui-même cette fois-ci), ses décors un peu fixes et identiques, ainsi que l'absence de mode puzzle, accessoire en principe incontournables d'un bon Yu-Gi-Oh!. Les animations de duels s'avèrent également un peu frustrantes : point de monstres grandeur nature qui s'élèvent au-dessus de la carte, ni de coups échangés entre eux. Les animations sont en fait concentrées sur le duelliste que l'on voit piocher, réagir et parler. La fonction tactile offerte sur DS manquera aussi aux habitués, mais l'on ne peut pas non plus en blâmer Konami.

La sortie prochaine de Yu-Gi-Oh! World Championship 2008, qui offrira pour la 1ère fois ce mode Tag Duel sur DS, est donc attendue avec d'autant plus d'impatience, car elle sera une fois de plus la version la plus aboutie du jeu Yu-Gi-Oh!.

A découvrir

Viva Piñata - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • Anonyme

    24/02/2008 à 11h17

    Répondre

    Bon bah 1ères impressions :



    -l'intro du jeu est super est donne direct l'envi dy jouer

    -les graphismes des persos sont retravaillés et mieux que depuis l'opus PS2

    -choix du partenaire dès le début du jeu (jesse, aster, jaden, tyrano, chad...) et donc direct des tag duel fun !

    -pas mal de carte a avoir dès le début dans la boutique dont quelques petites perles comme violent orage et vortex pour un prix de 50 a 150 dp le pack !

    -si on choisit jesse comme partenaire on a le pack de 4 persos direct (axel, thecanolixus, adrien et bien sur jesse !)

    -possibilité de voir son propre partenaire faire un duel contre un cpu est donc on apprendre plus sur son deck et essayer de mieu collaborer avec lui dans les tag duels a venir...

    -on peut ENFIN faire un deck bêtes cristalline dans un jeu yu-gi-oh fr (meme si le jeu est sortit le 6 décembre mdr) et aussi d'avoir un deck HE plus complet vu que ca jusqu'a l'évolution tactique !



    en clair :  j'ai bien aimer celui sur PS2 donc lui j'ai super vite accroché et pour mon 1er jeu de PSP j'ai pas était décu est surtout vu son prix de 30 € ca vaut le coup ! et aussi le fait qu'on puisse télécharger des cartes sur le site officiel via le mode réseau



    un petit défault sur le jeu tout de même c'est le prix des sandwishs qui est de 500 DP est donc 10 fois plus cher que sur tag force évolution Oo ... ^^ et aussi qu'en tag duel les persos font quelques bêtises mais ca c'est les CPUS....



    voila.

  • Anonyme

    24/10/2008 à 18h43

    Répondre

    J'ai joué depuis pas mal de temps à Tag force 2, je peux à présent donner mon avis. Concernant le graphisme et l'animation des duels, c'est la même chose que dans le premier tag force, pas de changement, c'est decevant car les jeux Yu Gi Oh sur DS propose des animations sur les attaques et défenses des monstres. Sur PSP, seul le monstre favori des persos principaux a droit à une animation. Mais ce n'est pas le graphisme qui fait le succès du jeu. Dans ce jeu, on doit choisir dès le début un partenaire, qu'on ne pourra pas changer. Choisir le  bon partenaire n'est pas une chose aisée, je l'ai vérifié à mon dépens. L' IA qui gère mon partenaire commet parfois des erreurs ou oublie de jouer une carte magie importante. L' IA du partenaire ne vole pas bien haut, c'est même moins bon que dans le premier tag force, on voit que le travail des developpeurs a été baclé. J'avais pris chad au début dans son deck me parraissait inconsistant, de plus sa façon de choisir ses cartes est mauvaise. J'ai recommencé avec tyranno, le problème apparait au tournoi de ra jaune, son deck est trop offensif, je suis obligé d'ajouter des monstres à défense élevé, mais il a la mauvaise manie de sacrifier mes propres monstres en défense et d'attaquer tete baissée, sans se préoccuper des cartes magies et pièges posées. C'est trés agaçant de perdre ainsi. Mais bon, il faut compenser les faiblesses du deck du partenaire en mettant des cartes anti-sorts. Les minis jeux n'ont pas beaucoup d'interet à la longue, même chose pour le cours, l'exploration du souterrain, une fois qu'on a perdu, j'ai pas envie de recommencer l'exploration à zéro. Il reste quand même la possibilité d'affiner notre deck en affrontant en solo des adversaires plus coriaces. Au moins si on perd, on pourra pas reprocher notre partenaire d'être une loque . Les boosters sont pas chers mais les cartes précieuses sont trés durs à obtenir.


    En résumé, le jeu me déçoit un peu ,en grande partie à cause d'une IA limitée, faisant passer notre partenaire pour un idiot, ça gache le plaisir de jouer et c'est bien dommage.

  • Islara

    04/11/2008 à 19h13

    Répondre

    Il est vrai que les Tags Duels se révèlent à la longue très décevants, même sur DS. Pour un jeu aussi subtil que Yu-Gi-Oh, les CPU resteront tojours très limités et idiots.


    Merci pour cet avis très complet dark_magician.

  • Anonyme

    14/11/2008 à 20h39

    Répondre

    trés bien  !!!

  • Anonyme

    14/11/2008 à 20h49

    Répondre

    Ce qui est bien c'est qu'on peut faire des tag duel à deux !!!

  • Anonyme

    02/12/2008 à 21h11

    Répondre

    s il vou plait je vien de l acheter et comment faire poure le debu merci  davnce et repond et vite

  • Anonyme

    02/12/2008 à 21h15

    Répondre

    rebonjour reponder vite ques kon doit faire au  debut tout depui le debut


     

  • Anonyme

    02/12/2008 à 21h23

    Répondre

    aler svp  arreter reponder


     


     

  • riffhifi

    02/12/2008 à 21h27

    Répondre

    Non.

  • Wax

    02/12/2008 à 21h52

    Répondre

    'tain les paires de baffes qui se perdent...

  • Anonyme

    03/12/2008 à 18h36

    Répondre

    reponder svp je ne sais pas comment faire pour le debut

  • Wax

    03/12/2008 à 18h59

    Répondre

    Alors pour le début faut appuyer sur "On".


    De rien!

  • Islara

    03/12/2008 à 19h37

    Répondre

    kaka du 13, ici, on donne son avis ; pour les soluces, va plutôt sur le forum ou sur gamefaqs.  C'est pour ça que les autres ont refusé de répondre.

  • Anonyme

    21/12/2008 à 13h40

    Répondre

    comment avoir un max de dp dans yu gi oh gx tag force 2

  • Anonyme

    02/01/2009 à 21h51

    Répondre

    Ce jeu représente une vrai révolution pour cette saga !


    Il met en place 2800 cartes a son compteur,mais aussi un nombres incroyables de personnages secondaires ! 


     


    Ceci est dû aussi au fait que les personnages de la saison 2 et 3 ont fait leur apparition ^^


     


    La nouveauté n´est pas réelement visible sur cet opus de la saga,mais elle cache bien sûr un mini-jeux tant attendu par plusieur fan que je connet . ^^'


     


    Hell Kaiser (Zane Truesdale) nous est aussi présent sur cet opus,mais sous la forme dark ^^


     


    Enfin,nos diffèrent obstacle tel que Vipère ou encore Sathorius son bien présent dans le même volume !


     


    Ma note pour ce jeu serai un 13,75/20


    Voila les diffèrents critères de ma notation ^^ :


     


    Graphisme :15/20


     


    Jouabilité : 13/20


     


    Durèe de vie : 16,5/20


     


     Bande sons : 10,5/20


     


    Bref,un bon jeu qui vaut la peine d´être acheter ! ?

  • Islara

    03/01/2009 à 11h03

    Répondre

    La durée de vie, toujours l'éternel point fort de Yu-Gi-Oh! quels que soient les avis.

  • Anonyme

    04/01/2009 à 15h12

    Répondre

    Tu a raison ! La durée de vie des Yu-Gi-Oh GX Tag Force est toujour aussi longues ! ^^

  • Anonyme

    16/01/2009 à 17h06

    Répondre

    Comment faire pour avoir Zane comme partenaire.

  • Anonyme

    06/04/2009 à 12h27

    Répondre

     Introduction :

    [list=1]
    [*] Un jeu vraiment passionant laissant un choix immence pour le joueur de crée des milliards de combinaison de deck avec - a son compteur - plus de 2800 cartes ! Une très forte augmentation de ce point de vue. Après tout Yu-Gi-Oh GX Tag Force 1 comprenais tout de même 2400 (Nombres que avant les années 2008 nous n'avions jamais eu dans un jeu Yu-Gi-Oh.) Ce n'est qu'une des nombreuses nouveauté apporté au jeux ! [/*:m][/list]

     

    [list=1]
    [*]Nous passons donc aux personnages du jeux : Tag Force 2 fait rentré en scène plein de nouveau personnages de la série. (Exemple : Aster Phoenix,Jesse Anderson ... et plein d'autres !) En outre vu l'entrée en scène de ces nouveaux personnages,il n'est pas très difficile d'imaginé que le taux d'augmentation de carte du jeu (par rapport au Tag Force 1) a été largement et progressivement abordé. [/*:m][/list]

     

    [list=1]
    [*]Un autre point que j'aimerais tout de même dire selon mon point de vue... j'ai pu constater que l'on compare très souvent Tag Force 2 de PSP et Spirit Caller de Nitendo DS. Il est peut-être mieu de révélé tout de suite que les Tag Force sont des jeux de meilleurs qualité pour la jouabilité sans aucun doute ! Bien sûr le mode des Tags Duels y'est,et cela apporte tout de même des points de favoritisme a son égars (Tag Force 2),mais n'oubliez tout de même pas,que,même si dans Spirit Caller il y' a le mini-jeu des puzzles,on dècouvre dans Tag Force 2 de meilleurs mini jeux comme les souterrains ou encore le jeu avec les boules qui ce lance,chose qui bien sûr n'éxistais guère dans Tag Force 1 et encore moin dans Spirit Caller ! [/*:m][/list]

     

    [list=1]
    [*]Inutile donc de comparé les Tag Force 1 et 2,(Même le Tag Force 3 qui est sorti récemment maintenant ...) jeu d'aventure,avec Spirit Caller jeu d'aventure,mais dans un tout autre scènario ! Et sur tout autre console.[/*:m][/list]

     

    [list=1]
    [*]Néanmoin,je trouve que Konami a fait un très beau chef d'oeuvre avec ce deuxième opus des Tag Force ? même si le troisième gâchera un peu les améliorations de celui-ci,avec tout les bugs et autres...mais bon,ici on parle du Tag Force 2 ! ^^[/*:m][/list]

     


    Pour résumer le tout des nouveautés :


    - Plus de 400 cartes par rapport au Tag Force 1, qui celui-ci dominais dèja tout,en question de nombres de carte. (2400)


    - De nombreux personnages de la série font leur apparition dans le jeux,avec leur deck original !


    - Des mini-jeux - même si leur importance envers les duels n'ont aucun rapport - ils donnent un nouveau vent d'amélioration aux jeux,et son plutôt amusant ! Il permettent tout de même de gagner quelques DP ^-^


    - Dècouvrez les changements de Zane Truesdale ! Dèsormais disponible en Dark dans Tag Force 2. Ainsi que son puissant Deck,fortement améliorer ! 


    - Les cours de Crowler laisse désormais place aussi a des mini-jeux,comme les sous-sol ou autre asser marrant et simpatique ? et plus que des scènario de quelques seconde comme dans le 1.


    - Vous pouvez maintenant,choisir dès le début du jeu,votre partenaire qui vous accompagnera tout au long de l'histoire,selon les moments. Sans forcément attendre des événement comme dans Tag Force 1 (Les dimanche,ou le Tag Tournoi) 


    - Laissez votre partenaire ce battre en duel seul afin de voir ses critère d'évolution s'améliorer et de ce préparer a l'adversaire qu'il aura en face.Ou alors combattez vous-même seul contre un adversaire afin de connaitre son deck,et gagner des DP !Ou encore,en dernière possibilité,faites un Tag Duel acharné jusqu'a 4 joueur. (2 VS 2)


    - La pioche de la déstiné : Malgrès de nombreuses nouveauté,les duels en ont très peu... mais la pioche de la déstiné n'est pas a éxclure. Celle -ci consiste 1fois seulement dans un duel de piocher la carte que l'on désire,depuis le deck. Ce qui permet donc de rendre des duels encore plus interresant ... ?


    - Syrus fera partie des Râ jaune dorénavant.


    - Des packs de carte disponible,comme toujours,dans le magasin de l'établissement,avec une petite nouveauté : Des packs ayant des prix minimal de 50 DP.


    - Graphisme très peu améliorer,mais je trouve quand même que c'est un changement a ne pas éxclure,par rapport au Tag Force 1.


     


    Ceci est mon avis sur ce jeu ! Donc un conseil pour ce qui aime le jeu de carte Yu-Gi-Oh (GX). N'hésiter pas a acheter ce jeu,et a en profiter vraiment un maximum,avec sa durée de jeu a l'infini ! ?

  • Anonyme

    07/05/2009 à 18h32

    Répondre

    comment faire pour telecharger se jeu quel cite me coneilller vous ?

  • Islara

    08/05/2009 à 12h11

    Répondre

    C'est mal de voler le travail des autres surtout quand le jeu n'est pas cher !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques