6/10Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force Evolution - Test

/ Critique - écrit par Islara, le 29/01/2008
Notre verdict : 6/10 - Un galop d'essai ? (Fiche technique)

Tags : cartes force tag jeux partenaire personnages duel

Les bases d'un bon Yu-Gi-Oh! sont là, mais l'adaptation pésente quelques lacunes majeures dont l'absence de mode multi-joueur. 

Après ses nombreux succès sur GBA et DS, il était inéluctable de ne plus laisser pour compte les possesseurs de PlayStation qu'elles soient portables ou non, et de leur offrir le meilleur jeu vidéo de cartes qui soit depuis 5 ans. Après Yu-Gi-Oh! The Duelists of the Roses, la nouvelle génération des personnages Yu-Gi-Oh! s'est donc vu adaptée sur l'avant-dernière console de Sony, profitant ainsi de ses meilleurs qualités graphiques et de son grand écran.

Un terrain un peu dépouillé
Un terrain un peu dépouillé
Peut-être parce qu'il ne fallait peut-être pas pour le moment trop investir dans ce jeu particulier, au public un peu plus restreint que la norme, le jeu présente dans l'ensemble une ergonomie assez simplifiée et quasiment aucune animation pendant les duels, ce qui est un peu décevant, car on pouvait s'attendre à bien plus, surtout lorsqu'on se souvient de ce qui avait été proposé dans la version The Duelist of the Roses. Les personnages qui se déplacent sur la carte sont tout petit et les décors manquent un peu de détails, les terrains de duels ressemblent un peu, dans leur présentation, à ceux qui avaient cours sur Game Boy Advance, et tout est relativement fixe d'une manière générale. De ce point de vue,
la version DS n'a absolument rien à envier à cette version PS2 et c'est même presque le contraire. Ainsi les monstres ne flottent ni ne bougent au-dessus de la carte et tout est concentré sur le duelliste lui-même que l'on voit piocher, poser les cartes et parler.

La classique carte du mode aventure
La classique carte du mode aventure
Néanmoins, sachant qu'il s'agit avant tout d'un jeu de carte, le plus important est que toutes les bases d'un très bon Yu-Gi-Oh! sont néanmoins présentes : un mode aventure avec des personnages particulièrement nombreux par rapport à Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller ; un mode duel libre pour jouer sans devoir passer par le mode histoire, lequel comporte nécessairement une partie dialogue ; un tutorial pour les néophytes et débutants ; la liste des cartes interdites/limitées/semi-limitées (elle est cependant différente de la version DS et semble correspondre à celle de Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour, soit septembre 2005, ce qui n'est pas plus mal car certaines cartes comme Trou Noir ou Dernier Tour finissent par nous manquer) ; un menu deck pour faire ses recettes et modifier son jeu à tout moment, même pendant le mode histoire ; la liste des duellistes ; le classement ; la magasin (les boosters coûtent entre 100 et 300 DP) ; obtention de DP même en cas de défaite.

3 lacunes majeures sautent tout de même aux yeux. Primo, aucune machine à mot de passe n'est disponible dans le magasin, ce qui est plus que surprenant. Secundo, on ne peut pas jouer à 2 sur la console elle-même (on le peut en connexion avec la PSP seulement) et le seul adversaire disponible s'avère donc être l'ordinateur. Même si les duellistes sont très nombreux et variés, rien ne pourra jamais remplacer un adversaire réel et humain, et tous ceux qui ont expérimenté le wi-fi sur DS ne peuvent nier l'immense valeur ajoutée que cela a ajouté au jeu. Le franc succès d'un jeu comme Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller, dont les ventes ont récemment repris alors qu'il est sorti il y a presque un an, en est le témoin. Tertio, cela s'ajoute à ce qui vient d'être dit, on ne peut pas non plus jouer en ligne.

Au final, malgré ses lacunes, malgré sa présentation et ses graphismes simplifiés, Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force Evolution, parce qu'il repose sur l'unique jeu vidéo de cartes qui soit tout support confondu et que celui-ci est extraordinaire, a une durée de vie illimitée et offre les stratégies les plus inattendues et les plus innombrables, mérite sans conteste, pour son prix raisonnable et même très modique, de figurer dans la ludothèque d'un possesseur de PS2 qui n'aurait pas de DS.