6/10

Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force Evolution - Test

Les bases d'un bon Yu-Gi-Oh! sont là, mais l'adaptation pésente quelques lacunes majeures dont l'absence de mode multi-joueur. 

Après ses nombreux succès sur GBA et DS, il était inéluctable de ne plus laisser pour compte les possesseurs de PlayStation qu'elles soient portables ou non, et de leur offrir le meilleur jeu vidéo de cartes qui soit depuis 5 ans. Après Yu-Gi-Oh! The Duelists of the Roses, la nouvelle génération des personnages Yu-Gi-Oh! s'est donc vu adaptée sur l'avant-dernière console de Sony, profitant ainsi de ses meilleurs qualités graphiques et de son grand écran.

Un terrain un peu dépouillé
Un terrain un peu dépouillé
Peut-être parce qu'il ne fallait peut-être pas pour le moment trop investir dans ce jeu particulier, au public un peu plus restreint que la norme, le jeu présente dans l'ensemble une ergonomie assez simplifiée et quasiment aucune animation pendant les duels, ce qui est un peu décevant, car on pouvait s'attendre à bien plus, surtout lorsqu'on se souvient de ce qui avait été proposé dans la version The Duelist of the Roses. Les personnages qui se déplacent sur la carte sont tout petit et les décors manquent un peu de détails, les terrains de duels ressemblent un peu, dans leur présentation, à ceux qui avaient cours sur Game Boy Advance, et tout est relativement fixe d'une manière générale. De ce point de vue, la version DS n'a absolument rien à envier à cette version PS2 et c'est même presque le contraire. Ainsi les monstres ne flottent ni ne bougent au-dessus de la carte et tout est concentré sur le duelliste lui-même que l'on voit piocher, poser les cartes et parler.

La classique carte du mode aventure
La classique carte du mode aventure
Néanmoins, sachant qu'il s'agit avant tout d'un jeu de carte, le plus important est que toutes les bases d'un très bon Yu-Gi-Oh! sont néanmoins présentes : un mode aventure avec des personnages particulièrement nombreux par rapport à Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller ; un mode duel libre pour jouer sans devoir passer par le mode histoire, lequel comporte nécessairement une partie dialogue ; un tutorial pour les néophytes et débutants ; la liste des cartes interdites/limitées/semi-limitées (elle est cependant différente de la version DS et semble correspondre à celle de Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour, soit septembre 2005, ce qui n'est pas plus mal car certaines cartes comme Trou Noir ou Dernier Tour finissent par nous manquer) ; un menu deck pour faire ses recettes et modifier son jeu à tout moment, même pendant le mode histoire ; la liste des duellistes ; le classement ; la magasin (les boosters coûtent entre 100 et 300 DP) ; obtention de DP même en cas de défaite.

3 lacunes majeures sautent tout de même aux yeux. Primo, aucune machine à mot de passe n'est disponible dans le magasin, ce qui est plus que surprenant. Secundo, on ne peut pas jouer à 2 sur la console elle-même (on le peut en connexion avec la PSP seulement) et le seul adversaire disponible s'avère donc être l'ordinateur. Même si les duellistes sont très nombreux et variés, rien ne pourra jamais remplacer un adversaire réel et humain, et tous ceux qui ont expérimenté le wi-fi sur DS ne peuvent nier l'immense valeur ajoutée que cela a ajouté au jeu. Le franc succès d'un jeu comme Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller, dont les ventes ont récemment repris alors qu'il est sorti il y a presque un an, en est le témoin. Tertio, cela s'ajoute à ce qui vient d'être dit, on ne peut pas non plus jouer en ligne.

Au final, malgré ses lacunes, malgré sa présentation et ses graphismes simplifiés, Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force Evolution, parce qu'il repose sur l'unique jeu vidéo de cartes qui soit tout support confondu et que celui-ci est extraordinaire, a une durée de vie illimitée et offre les stratégies les plus inattendues et les plus innombrables, mérite sans conteste, pour son prix raisonnable et même très modique, de figurer dans la ludothèque d'un possesseur de PS2 qui n'aurait pas de DS.

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Anonyme

    25/02/2008 à 10h04

    Répondre

    Ya un jeu gratui et joli dans le style c www.immortalswar.com c mieux pour les gens pauvres et qui aime ce style mdr

  • Islara

    09/03/2008 à 12h02

    Répondre

    Il n'était pas très cher pourtant Yu-Gi-Oh par rapport à un jeu PS2 normal (20 € !, c'est moins cher qu'un jeu DS ).


    C'est quoi ce jeu gartuit sinon, je ne connais pas ?

  • Kei

    09/03/2008 à 12h12

    Répondre

    C'est un jeu php sur internet.

  • Anonyme

    28/03/2008 à 20h58

    Répondre

    ce jeu est tres bien ,il represente bien le vrai jeu de carte!!!!!!

  • Anonyme

    07/05/2008 à 12h08

    Répondre

    leqelle est le meilleure you gi ho tag force evolution ou les autre mdr reponder moi vit

  • Anonyme

    02/01/2009 à 21h34

    Répondre

    Yu-Gi-Oh GX Tag Force Evolution est éxactement le même jeu que le Tag Force 1,sorti sur PSP !


    Ceci dit,cette idèe n´est pas forcément si mal que ca. Avoir sorti un copier/coller d´un jeu d´une console a une autre console .


     


    Néanmoin,les jeux Yu-Gi-Oh GX Tag Force sont les seul jeu de la saga Yu-Gi-Oh GX qui possède le plus d´annimation (même dans les duels) par rapport a d´autre jeu.


     


    La nouveauté de cet opus,comme dit,son en effet les Tag Duel (d´où aussi le nom) 2 VS 2 .


    Je regrette une chose : Il n´y a pas énormément de personnage secondaire de l´annime dans cet opus...


    Au moin dans Spirit Caller,on avait droit a voir des personnages secondaires de l´annime ! ( exemple : Ben). 


     


    Bien sûr les Tag Force ont toujour eu beaucoup plus de personnages ne fesant pas forcément parti de l´anime.


     


    Mais une des grande surprise de cet opus de la saga Tag Force,est le nombres imprésionant de cartes !


    Un total dépasant largement la barre des 2000 cartes ! (Environs 2400 cartes)


     


    Le tournoi Tag Force se prépare en 90 jours,dans ces 90 jours,ont doit éssayer de trouver un partenaire pour le Tag tournoi,mais ce qui n´est pas très travailé dans le jeu,c´est justement la perte de temp durant les journèes oú aucun évenement ce passe... La-dessus Konami aurait bien pu trouver plusieur idèes,de part aussi rajouter des personnages secondaire de l´anime comme Ben des Râ jaune... (toujour de la première saison bien sûr,vu que cet opus suit les aventures de la saison 1)


     


    Une note général approprier a ce jeu pour moi serai un 13,5/20 ! Voici mes diffèrentes notes sur quoi j´ai pu noter ce jeu :


     


    Graphisme : 15/20


    Jouabilité : 11/20


    Durèe de vie : 18/20


    Bande sons : 10/20

  • Anonyme

    27/03/2009 à 19h02

    Répondre

    c genial mais il s aurais du faire le 2 je l aurai acheter

  • Anonyme

    06/10/2009 à 17h55

    Répondre

    se jeu est super [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bwehe.gif"%20border="0[/img] bye bye

  • Anonyme

    19/01/2010 à 18h35

    Répondre

    c'est trop bien le jeu ps2 yu gi oh gx tag force evolution

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques