Yu-Gi-Oh! World Championship 2008

Une version revisitée encore et toujours améliorée. D'excellentes perspectives pour ce nouvel opus.

Konami Europe a annoncé officiellement la sortie sur DS de la version officielle du jeu de carte Yu-Gi-Oh!, celle-ci permettant notamment de participer au Championnat de France et au Championnat du monde (lequel, selon les rumeurs pourrait peut-être bien se dérouler en Allemagne, donc pour la 1ère fois depuis sa mise en place, dans un pays européen).

Cette version, par rapport à la version 2007 qui était déjà d'excellente qualité et particulièrement complète, comprend de nombreuses nouveautés et améliorations. Compte-tenu de l'importante richesse de ses modes et pour plus de clarté, nous proposons à nos aimables lecteurs une présentation sous forme de typologie.

Et pour la bonne compréhension des propos, à titre liminaire, voici un petit rappel terminologique :

- Duel en ligne : duel entre 2 ou 4 joueurs physiquement proches les uns des autres (une cartouche nécessaire par joueur)
- Duel wi-fi : duel via internet
- WCT 2007 : jeu Yu-Gi-Oh ! World Championship 2007
- SC ou Spirit Caller : jeu Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller
- NT : jeu Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour
- DP : duellist points ; monnaie d'échange dans le jeu servant à acheter des cartes ou à accéder à certaines options ou modes
- Tag Duel : duel à 4 joueurs par équipe de 2 joueurs qui se relaient (descriptif complet dans Yu-Gi-Oh ! Gx Tag Force 2 sur PSP)
- Fantôme : duelliste géré par la console dont le deck est la copie conforme de celui d'un joueur contre qui on a déjà joué en ligne, en wi-fi via le mode ami ou que l'on a téléchargé.

Deux modes principaux sont disponibles dans le jeu :


Le Monde des duels

Un mode aventure autonome
Un mode aventure autonome
Ce mode se veut à l'évidence comme le successeur des jeux NT et SC, dans lequel le joueur suivait une aventure et un scénario et se déplaçait sur une carte, rencontrant toute sorte d'adversaires. Auparavant, les jeux reprenaient avec quelques adaptations les histoires narrées par le manga. Il semblerait que ce ne soit pas le cas ici. Si l'on se déplace sur une carte, de nombreux mondes sont à débloquer et il faut trouver des portes d'accès vers les nouvelles cartes en battant des gardiens. Or, auparavant, on débloquait seulement quelques lieux supplémentaires sur une seule et unique carte.

Un peu plus de suspense pourrait donc être au rendez-vous vu cette nouvelle forme du mode aventure.

Comme dans NT ou SC, et c'est bien là qu'on voit la similitude, un menu deck et un magasin, autonomes et indépendants du mode championnat, sont à la disposition du joueur. La sauvegarde est également manuelle alors qu'elle est automatique dans le mode championnat. L'on ne sait pas exactement si ce mode est totalement indépendant de l'autre et si l'on ne peut quand même pas faire quelques transferts de cartes.

En tout état de cause, il apparaît manifeste que WCT 2008 va en définitive offrir 2 jeux en un, puisque le 2ème mode est quant à lui le successeur de WCT 2007.


Le mode World Championship

Comme son prédécesseur, ce mode offre de très nombreux et riches menus.

1) Le menu classique duel libre : comme sur WCT 2007, il permet d'affronter des monstres (appelés dans cette version des duellistes) ou des fantômes (soit les fantômes des joueurs téléchargés en wi-fi, soit les fantôme de ceux contre qui on a joué en ligne ou en wi-fi via le mode ami). La grande nouveauté est l'apparition du merveilleux mode Tag Duel, qui est incluse dans ce menu. Il ne sera pas disponible immédiatement et devra apparemment être débloqué.

2) Le menu Tournoi

Le nouveau mode tournoi, payant
Le nouveau mode tournoi, payant
Inconnu dans les versions précédentes, ce menu doit être débloqué et nécessite des DP pour pouvoir y accéder. Il en apporte bien-sûr à son issue en fonction du résultat. Comme son nom l'indique, il s'agira d'une compétition à élimination directe contre des duellistes gérés par la console. Le mode Tag Duel y est aussi disponible. On peut y choisir le niveau de difficulté, ce qui sera plutôt bienvenue au début compte-tenu de la faiblesse des decks de départ.

Ce mode ne semble pas a priori présenter d'intérêt particulier, si ce n'est qu'il ajoute de la variété et un peu plus d'intensité que les duels simples, mais il pourrait révéler de bonnes surprises (personnages originaux, déblocage de certaines options...).

3) Le menu communication (duels en ligne ou en wi-fi)

Que ce soit en ligne ou en wi-fi, la constante nouveauté du Tag Duel est aussi présente. C'est dans ce mode qu'elle apparaît d'ailleurs la plus alléchante car on rêve d'avance de toutes les combinaisons possibles. Là où s'organisaient sur internet des tournois informels de duels à thème aux effets et aux surprises les plus inattendus, on n'ose imaginer les myriades d'effets et de combinaisons de 4 decks, montés et joués par des joueurs réels, qui s'affrontent.

Une autre nouveauté fait son apparition : les duels de decks de structure. Ceux-ci sont des decks pré-montés que l'on ne peut pas modifier. Chaque joueur choisit un deck et la victoire se joue donc en principe sur le seul sens de la stratégie de chacun, à supposer bien-sûr que les decks soient de force égale. On n'en sait pas plus pour le moment, notamment sur le nombre de decks de structure qui seront disponibles. Ils s'achèteront dans le magasin.

Le classique menu wi-fi, en rouge cette année
Le classique menu wi-fi,
en rouge cette année
On pourra bien-sûr faire de l'échange de cartes et de recettes en ligne, mais pas en wi-fi. Le wi-fi est tout à fait à l'image de celui de WCT 2007 : recherche d'adversaire (duel unique/match, Europe/Monde, même niveau ou non...), duel contre un ami, classement (mondial, par pays...), télécharger (cartes, fantômes, puzzle, mise à jour des limitations), construction du deck. Mais il ajoute, en plus des Tags Duels, les duels de structure et des duels d'entraînement qui n'affectent pas le classement. Là, on ne jouera que pour le plaisir et uniquement pour le plaisir et cela permettra d'éviter les déconnexions sauvages de ceux qui ne jouent que pour figurer en tête de liste des classements mondiaux, qui se sont pourtant avérés sans aucune valeur dans WCT 2007 (les champion et vice-champion du monde, michel et clad0r, dont les fantômes sont disponibles en téléchargement, ont respectivement des évaluations de 1200 et 1100 points). 

Sur ce point, on louera avec insistance les efforts déployés par Konami pour mettre en place dans WCT 2008 un système de sanction non seulement lorsque l'adversaire éteindra sa console en plein match, mais aussi quand il déconnectera. Le mauvais joueur perdra ainsi des DP et du classement et pourra même être temporairement banni du réseau ! Certains pourront peut-être considérer cette sanction injuste si la déconnexion résulte d'un bug de leur réseau ou de leur ordinateur, mais tout duelliste un peu expérimenté admettra que ces bugs sont relativement rares et que, de ce fait, le prix à payer sera en réalité minime par rapport à l'amélioration de la qualité de jeu qui devrait découler de ce nouveau système.

4) Le non moins classique menu deck (appelé menu duelliste) : il permet de modifier son deck, de consulter les listes de cartes, les limitations et de faire ses recettes. Toujours extrêmement détaillé avec des options de filtre et de classement des cartes selon leur attribut, leur type, leur niveau, les cartes associées, leur effet etc..., il n'appelle pas de commentaires particulier.


5) Le magasin

Il offre contre des DP les habituels boosters, dont les listes seront de toute évidence modifiées, et sa machine à mot de passe. Il permettra aussi d'acheter les fameux decks de structure.

6) Le tutorial

Ce précieux outil conçu pour les débutants inclut, et c'est une nouveauté, les puzzles. Le mode défi, qui les incluait dans WCT 2007 a en effet disparu et les duels limités et à thème avec lui. Extrêmement pédagogique, ceux-ci permettaient de se familiariser avec tous les types de carte et présentaient un grand intérêt pour l'acquisition des connaissances. Néanmoins, ces duels à thème et limités étaient pour certains difficiles ou particulièrement fastidieux voire ennuyeux. Et contrairement aux puzzles, on ne pouvait pas les esquiver via une solution et on était bien obligé de les faire pour débloquer les derniers boosters. Leur disparition n'apparaît donc pas être un point négatif même si certains seront déçus.

7) Les options

Elles permettent comme dans WCT 2007 de personnaliser l'apparence de son duelliste, que ce soit le sexe, la coiffure, les costumes ou le disque de duels. Les vidéos qui pullulent sur internet et notamment sur youtube permettent d'avoir un petit aperçu des quelques nouveaux apparats disponibles.


Conclusion

L'on se demandait comment WCT 2008 pourrait faire mieux que la version 2007 qui était quasiment parfaite. La perfection n'est pas de ce monde et il est prouvé une fois de plus que l'on peut toujours améliorer, perfectionner, parfaire. Reste à voir ce que donnera cet opus à l'usage, mais le simple fait qu'il offre 2 jeux en 1, qu'il ait amélioré le fonctionnement du wi-fi et ait ajouté de nombreuses innovations (Tags Duels, duels de structure, tournois) nous permet d'affirmer sans trop de risque que cette version sera effectivement meilleure que la précédente.

Merci à Nico de Konami pour sa précieuse participation et aux membres de l'Union Pharaonique pour leurs aimables informations pratiques.

Partager cet article
A voir

Turok - Test

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    16/02/2008 à 19h57

    Répondre

    fidèle à toi même, voila une preview rédigée avec le talent qui te caractérise. on sent qu'il y a de l'expérience derrière tout ca  


     


    bonne continuation

  • Islara

    17/02/2008 à 09h15

    Répondre

    Oh, un commentaire...  Ca ne pouvait être que toi bien-sûr, mon cher et fidèle Van. Merci beaucoup et à bientôt.

  • Anonyme

    17/02/2008 à 13h09

    Répondre

    ton article est bien informé. ça me donne encore plus envie d'avoir ce wtc 2008.

  • Anonyme

    24/03/2008 à 02h19

    Répondre

    je le trouve super bon mais je suis coinser [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/snif.gif"%20border="0[/img]

  • Islara

    24/03/2008 à 12h34

    Répondre

    Vu que le jeu n'est pas encore sorti en France, tu ne trouveras pas de soluce en français et pas ici alexmd. Le seul endroit susceptible d'en donner (en anglais), c'est http://www.gamefaqs.com . C'est un excellent site.

  • Anonyme

    31/03/2008 à 12h32

    Répondre

    Tant mieux s'ils ont mis en place des mesures de retorsion contre les gens qui se deconnectent des qu'il perdent pour ne pas perdre leur place dans le classement.


    Ca devenait tres lourd !


     


     

  • seballot44

    17/06/2008 à 20h35

    Répondre

    Coucou ,


     Ta critique est vraiment bien détaillée et merci pour la pub.


    Mais, pour ma part,  je trouve plutôt interessant de devoir collecter à nouveau toutes les cartes, même si dans cet opus c'est plutôt long vers la fin.


    Pour ce qui est du wi-fi, à l'époque de la sortie du jeu en france, sur 6 duels je tombais sur 2 cheaters (cheaters = tricheurs) qui gagnent dès le début du duel par 2 méthodes différentes :


    -5 cartes dans le deck ce qui donne exodia


    -Dès la fin de votre tour, la victoire revient à l'adversaire


     Et donc je n'ai pas insisté pour les duels online, sauf pour le mode ami.


     Un point dont tu as oublié de parlé, c'est le CPU du mode tag duel, les actions sont plutôt décevantes, en même temps il est vrai qu'aucune IA ne peut réflechir comme un joueur.


     Voilà, j'ai écris assez de lignes , a+

  • Islara

    18/06/2008 à 13h04

    Répondre

    Oui, c'est vrai que j'ai oublié de parler des Tags Duel contre le CPU. Les erreurs de l'ordi sont parfois horripilantes... Il n'y a d'intérêt qu'en wi-fi, mais c'était prévisible. ^_^

  • Anonyme

    21/06/2008 à 12h58

    Répondre

    J'ai débloqué 99% des cartes et j'en suis à 193 heures. Je suis un peu déçu du mode wifi, déjà je ne joue pas beaucoup et quand je le fais, je tombe parfois sur des joueurs qui trichent ou qui ont débloqué rapidement toutes les  cartes. Je me souviens une fois avoir perdu un duel avant même de commencer à jouer. Je suis aussi déçu par le niveau des personnages géré par la console, c'est désastreux, les jeux sur psp s'en sortent bcp mieux. On voit que les développeurs ont sacrifié la difficulté pour sortir le jeu plus rapidement.


    Malgré ses défauts, je prends plaisir à tester mes decks et à débloquer les bonus.

  • Anonyme

    21/06/2008 à 13h06

    Répondre

    Quand je parle du niveau de jeu des persos gérés par la console, jeparlais aussi des tags CPU, voir Yami Yugi faire des erreurs stupides ça me déçoit bcp. Et le deck de seto kaiba est incohérent, pas assez musclé.

  • Islara

    22/06/2008 à 10h09

    Répondre

    Que je te comprends dark_magician s'agissant du CPU... ! Sinon, pour le wi-fi, je ne peux que te recommender vivement de jouer en "mode entraînement".


    Merci pour ton intervention en tout cas.

  • Anonyme

    02/01/2009 à 22h00

    Répondre

    L´Ultime jeu pour le môment sur Nitendo DS !


    Pensez-vous que bientôt pourrai sortir le 2009 cette annèe ?


    Ésperons que cette fois-ci un mode aventure sera dedans le 2009 ! ^^

  • Islara

    03/01/2009 à 11h01

    Répondre

    Oui, le 2009, Stardust Accelerator, sortira le 27 mars et il a l'air excellent. Totalement revu et corrigé dans le mode de jeu, il nous changera.

  • Anonyme

    26/05/2009 à 12h30

    Répondre

    quesqui et domage sais on peut pas conecté la yu-gi-oh version 2007 et la 2008 et meme les autre ensenble il aurait pu fair que quand on les conecte sa prent les regle les plus resen example: si je me conecte avec ma version 2007 avec un 2008 la version 2007 prent les regle de la version 2008 le tem on reste conecté

  • Anonyme

    19/07/2010 à 14h01

    Répondre

    Le jeu est Super surtout sur la M3, tout les codes sont dessus alors je suis à l'aise !


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques