Zero Escape (3) : Zero Time Dilemma sortira à l'été 2016

Il y a un an et demi, en février 2014, Krinein se joignait à l 'opération BlueBird pour sauver la production du troisième volet de l'extraordinaire série Zero Escape. Le site Nintendo Difference nous a appris il y a queqlues jours, suite aux annonces faites à Los Angeles, à l'Aksys Games Anime Expo 2015, comme nous y avions toujours cru, que le jeu repartait pour de bon.

Le long article du site Nintendo Difference est une vraie mine d'or qu'il convient avant tout de saluer. Nous allons essayer de faire un résumé clair et précis, car quelques zones d'ombre et contradictions ressortent ici ou là.

Petit rappel : le 13 février 2014, sur twitter, le scénariste de génie du jeu, Kotaro Uchikoshi, annonçait avec beaucoup d'émotion l'interruption du développement de Zero Escape 3, tout en s'engageant à le faire produire un jour ou l'autre. Il lançait un appel à l'aide, appelée opération BlueBird, sans d'ailleurs se rendre compte que le symbole de twitter était justement un oiseau bleu. Les fans lui apportèrent un soutien inconditionnel. 

Avec une émotion tout aussi intense, nous apprenons donc que le jeu va vraiment sortir - c'est Aksys Games qui continue de financer l'édition - et que les Japonais méritent leur réputation de personnes de parole.

Aspect technique : le jeu devrait sortir à l'été 2016 sur 3DS et Vita, comme Virtue's Last Reward. On ne sait pas trop si ce sera concomitant au Japon, aux Etats-Unis et en Europe ou s'il y aura un décalage. À lire la fiche technique de Nintendo Différence, la sortie Etats-Unis précéderait la sortie japonaise. Ce serait assez étrange, mais vu que le jeu n'a pas bien marché au Japon, ce n'est pas impensable.

Le nom du jeu a été confirmé : ce sera Zero Time Dilemma et il conclura bien la série.

Côté auteurs, évidemment, Kotaro Uchikoshi mène la danse sur le scénario, les dialogues et l'écriture de l'histoire. Le texte en japonais est terminé ; la traduction en anglais aurait avancé de moitié. Le développement du jeu lui-même, c'est-à-dire sa réalisation graphique et la création des énigmes, confié sans surprise au studio Spike Chunsoft qui a développé les précédents opus, aurait à peine commencé. Uchikoshi y participera quand même pour la description des menus et des options. Notez en outre cette anecdote saisissante : Kazutaka Kodaka, créateur et scénariste de Dangan Ronpa, est un grand fan de Zero Escape et a apporté un grand soutien moral à Uchikoshi, qu'il qualifie de génie, pendant la difficile année 2014. On ne peut que se féliciter de cette amitié entre ces deux grands scénaristes de deux superbes séries. On apprend par ailleurs que la character-designer Kinu Nishimura ne sera malheureusement plus présente, ce qui explique qu'on ne reconnaisse pas complètement Sigma sur l'illustration révélée pendant le salon.



Si, c'est bien Sigma, et on se doutait que tout n'allait pas être très joyeux...

Enfin, de nombreuses révélations, à la limite du spoiler (donc je ne les citerai pas toutes), ont été faites sur l'histoire. Contrairement aux craintes que nous éprouvions en avril 2013, tous les mystères seront bien éclaircis, toutes les explications seront données, on saura tout, en particulier au sujet de la fameuse mission sur Mars qui sera l'objet même de ce volet. De fait, le jeu se déroulera bien entre 999 et Virtue's Last Reward, enfin, d'un point de vue chronologique absolu ; car d'un point de vue chronologique relatif, c'est-à-dire par rapport à la succession des évènements tels que les découvrent Kyle, Zero Time Dilemma, se situe après Virtue's Last Reward. Ceux qui ont joué aux jeux comprendront. Ainsi, est également confirmée la présence de Sigma, mais aussi rien de mois que Phi, l'infâme Dio, Kyle et encore et toujours Akane et Junpei ! Quel jackpot ! On en attendait pas tant. Côté scénarios alternatifs, on ne sait pas trop quelle place ils auront ni s'il y aura toujours l'arborescence, mais Uchikoshi confirme qu'il y aura bien plusieurs fins. Il indique par ailleurs que des thèmes philosophiques comparables à ceux des précédents opus seront toujours présents mais qu'il y en aura d'autres, notamment le droit et la Justice. À nos yeux, c'était déjà le cas, peut-être que ce sera plus développé.

Bref, on peut dire que tout cela ce n'était pas des petites annonces. Ce n'est pas tous les jours qu'on a autant de révélations sur un jeu d'un seul coup. Préparez donc vous bien, moi je vais carrément rejouer au deuxième volet histoire d'être fin prête pour savourer la conclusion finale d'une des plus grandes séries de l'histoire du jeu vidéo, et seul jeu auquel j'ai mis un 10/10 dans toute mon existence.

PS : résumé de toutes les informations officielles en anglais sur wikia.


Préparez-vous bien !

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • dark_magician

    12/07/2015 à 19h15

    Répondre

    Bravo pour l'article. Je suis soulagé d apprendre que le troisième épisode sortira et j'ai hâte de connaître la conclusion de l'un des meilleurs jeux sur console sur console portable. L'article est riche en revelations. Je trouve dommage que le chara design ait changé, ce n'est pas dans la continuité de virtue's last reward. D'après l'image ou l'on voit Sigma , l'ambiance du jeu devrait être plus sombre. Je ne me souviens pas que le personnage appelé Diana soit évoqué dans VLR, selon l'article de Nintendo différence.

  • Islara

    14/07/2015 à 17h59

    Répondre

    Je ne me souviens pas non plus de cette fameuse Diana. Mais à en croire Nintendo Difference, elle serait évoquée quand on apprend comment a perdu ses bras, c'est-à-dire à la toute fin du jeu. Vu le nombre de révélations qu'on a à ce moment, ça ne m'étonne pas que je ne m'en souvienne pas. ^^
    D'où l'intérêt d'ailleurs de rejouer au 2.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques