7/10

ZombiU - Test Wii U

Si les deux jeux s'adressent indubitablement à des publics différents, ZombiU et Nintendo Land ont tout de même deux grands points communs : premièrement, ce sont les deux seuls titres qui, actuellement, utilisent profondément les spécificités du GamePad, le rendant indispensable ; et deuxièmement, Nintendo capitalise dessus en les proposant dans des packs de vente associés à la console version noire. Approche gamer solo, approche multi familial, le choix est imposé dès l'achat de la console, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.


DR.
Largement mis en avant pendant la promotion de la console, ZombiU est la seule exclusivité du line up de lancement Wii U provenant d'un éditeur tiers. C'est également un des seuls jeux à avoir été pensé pour le GamePad, et se place donc comme un des facteurs de vente de la console. Pour ne rien gâcher, c'est un Survival-Horror, un vrai de vrai, un de ceux où il faut compter ses balles avec justesse, avancer par série de trois pas (et regarder autour de soi, juste après), et éviter de jouer dans le noir un soir de profonde déprime. Ce n'est pas que le jeu soit très beau, ni très inventif dans la catégorie horreur, mais tout est fait pour installer une ambiance morbide, inquiétante, très éloignée des univers bourrins dispensé par le diptyque Left 4 Dead ou les récents Resident Evil. Sortir de son abri est un générateur de stress, mais à part vos objectifs de mission, rien ne vous oblige à rester trop longtemps dehors, même pas l'envie d'admirer les décors : tout est terne, tout est gris. Ce n'est pas avec ça que la Wii U va démontrer sa puissance graphique.
Bon, très bien, le jeu est un minimum angoissant, c'est déjà pas mal. Ça nous change des Resident Evil moderne où le joueur trace sa route à la mitraillette ou au bazooka. Mais ZombiU apporte un concept assez sympathique dans l'idée et qui amène le joueur à renforcer sa vigilance : vous ne jouez pas un seul survivant. Enfin si, mais un seul à la fois. Si votre survivant se fait croquer, il rejoint les rangs des infectés, et le jeu vous offre un nouveau rescapé à incarner. Le problème, c'est que vos dotations sont restées sur le nouveau cadavre ambulant, et il faudra donc retrouver votre ancien avatar et lui éclater la cervelle avec conviction. Puis récupérer le sac à dos, et continuer l'aventure. Une manière comme une autre d'utiliser la mort, plutôt bienvenue dans le cadre d'un Survival-Horror.
DR.
Cela occasionne quelques allers retours un peu rébarbatifs, mais cela incite à regarder où l'on met les pieds et à « s'attacher » à son équipement. Rien de plus frustrant que d'égarer son précieux fusil juste parce qu'on a voulu faire le kéké à la batte dans une mêlée de zombis. Fait important : si vous ne récupérez pas votre sac à dos avant de mourir une nouvelle fois, vos dotations sont perdues, à l'exception des armes qui se retrouvent éparpillées sur la carte. La cause, c'est qu'un seul survivant – zombi peut exister simultanément – n'espérez donc pas crever dix fois au même endroit juste pour le plaisir de le repeupler et faire péter le score. Car oui, à chaque mort, le jeu vous octroie un nombre de points basé sur les cadavres que vous avez laissé derrière vous et votre temps de survie.


DR.
Si l'on s'arrêtait là, ZombiU ne serait qu'un Survival-Horror, certes véritable, mais terne et plutôt répétitif : il faut généralement quatre coups de batte pour occire un infecté, c'est amusant les premières fois mais c'est un brin long au bout de quelques heures de jeu ; et l'austérité des environnements ne favorise pas le plaisir du voyage, on parcourt le jeu sans grande passion. Mais voilà, ZombiU a été pensé pour la Wii U et son GamePad, et le jeu propose donc un grand nombre d'éléments de gameplay bien trouvés et parfaitement intégrés dans son concept. Passons sur les commandes basiques, rien à signaler de ce côté-là, et intéressons-nous à l'écran tactile. Premièrement, la gestion de votre sac à dos se fera entièrement sur le GamePad, et il vous faudra donc détacher votre regard de la télé pour gérer votre équipement. On y reste rarement longtemps du coup. De la même façon, la manette affiche une carte des lieux et une fonctionnalité radar qui seront vos meilleurs alliés dans votre projet de survie à long terme. On baisse les yeux sur la carte, on enclenche le radar, on s'aperçoit qu'un point rouge bouge dans notre direction, on oriente le regard vers la télé, on scrute, on cherche, on flippe, pour finalement s'apercevoir qu'il s'agissait d'un rat.
DR.
Il faudra prendre le coup de main : arriver à déclencher le radar tout en regardant la télé, et faire attention aux petits bips qui indiquent une présence de proximité.
On ne s'arrête pas là, puisque plusieurs actions nécessitent de détourner votre attention de la télévision. Vous êtes poursuivis par quatre zombis, la bave aux lèvres, et vous pensez que la porte au fond peut vous apporter le salut ? Mince, celle-ci est barricadée, il faut casser les planches : tapoter comme un frénétique sur l'écran tactile avant que les infectés ne vous aient rejoint. Plutôt stressant en pratique. Le schéma inverse l'est tout autant : vous avez passé la porte, mais les zombis y frappent déjà de leurs petits poings tout ensanglantés ? Il faut la barricader, et donc tapoter frénétiquement avant qu'elle ne cède ! Tout est fait pour générer une distraction, un moment de flottement où votre inattention vis-à-vis de ce qui se passe à la télévision peut être fatale. On pourra également se servir de la manette comme d'un scanner, à bouger réellement grâce à la reconnaissance de mouvements. Pour être plus clair, vous scannez votre salon, mais c'est le jeu qu'on aperçoit dans le viseur. Vous pouvez alors y marquer tout ce que vous repérez : infectés, portes, et choses à ramasser. Très utile.

En sus de tout cela, ZombiU est un titre difficile. D'abord, parce qu'il refuse la sauvegarde automatique et vous oblige à trouver un lit de camp pour sauver votre précieuse progression. Pour un Survival, ce type de procédé semble évident, mais l'histoire nous rappelle que cette tendance devient plutôt rare aujourd'hui. Et puis, il y a la gestion de votre barre de vie. Vous pouvez encaisser quelques coups, pas de problème, mais il faut savoir que le Zombi de base possède une attaque qui vous liquide en un coup, s'il parvient à s'approcher. Gardez vos distances, et évitez les affrontements à un contre plusieurs, c'est un conseil. On trouve aussi des choix techniques beaucoup plus discutables, comme les portes « chargement » qui ne mettent pas le jeu en pause. On attend patiemment que la porte s'ouvre tandis que le jeu charge, étrange façon de faire. Je n'ai pas encore rencontré de problème avec des Zombi pendant un chargement, mais si cela arrivait, je l'aurais certainement mauvaise.
Il y a un mode multi, mais ne vous enthousiasmez pas trop, ce n'est pas de la coop. Le joueur à la tablette va contrôler des hordes de zombie qu'il jettera sur son copain, qui lui, devra survivre. Pas beaucoup de cartes, et pas trop d'intérêt.

Un peu en retard sur la technique, un peu léger sur certains points de gameplay, ZombiU remporte notre adhésion par son utilisation très pertinente du GamePad et ses fonctionnalités. En outre, il n'est ni plus ni moins que le titre le plus survival de ces dernières années, à défaut d'être véritablement porté sur l'horror, et se place donc comme un bon titre pour entamer son expérience Wii U. Pas irréprochable, certes, mais l'effort fourni par Ubisoft Montpellier est convainquant.


DR.

A propos de l'auteur

49 commentaires

  • Maverick

    06/06/2012 à 16h22

    Répondre

    Le seul truc sympa de la WiiU à mes yeux, avec le Lego Gta like qui a l'air rigolo (mais ca reste du lego). Mais par contre, ca me rappelle furieusement un fameux pétard mouillé du line up Wii : Red Steel
    D'accord c'est pas le meme genre, mais, je sais pas, je sens le même style de déception à la fin.
    http://jeux-video.krinein.com/-25176/e3 ... 19104.html

  • Islara

    06/06/2012 à 16h31

    Répondre

    En tout cas, avec cette sortie + Assassin's Creed, c'est que la Wii U commence sérieusement à me faire envie !

  • Guillaume

    06/06/2012 à 16h33

    Répondre

    Le truc assez foireux avec la Wii U, c'est qu'une date de sortie devrait bientôt être annoncée, a priori 2012, peut-être pour Noel, et que certainement moins d'un an après on aura la PS4 et la Xbox 720.
    Alors investir dans une console qui ne semble pas faire bcp plus que les consoles du marche, bof bof.

  • Maverick

    06/06/2012 à 16h38

    Répondre

    Le seul intéret de la WiiU c'est pour les joueurs de Wii qui ont envie de jouer à des jeux HD qu'on a déjà sur 360/PS3

    Mais bon le soucis, c'est qu'ils ont un méchant train de retard.

    Le plus inquiétant c'est que la WiiU est oublié pour des futures gros jeux gamers : Splinter Cell, COD, ou meme le Watching dogs qui est tout de même une nouvelle licence.

    Bref, je le sens vraiment pas^^

  • Islara

    06/06/2012 à 16h38

    Répondre

    Ce sera avant Noël vu qu'Assassin's Creed sort le 31 octobre.

    Vu que je n'ai qu'une Wii, la Wii U m'intéresse certes plus qu'un possesseur de Xbox ou PS3.

  • Maverick

    06/06/2012 à 16h41

    Répondre

    Islara a dit :
    Ce sera avant Noël vu qu'Assassin's Creed sort le 31 octobre.

    Vu que je n'ai qu'une Wii, la Wii U m'intéresse certes plus qu'un possesseur de Xbox ou PS3.


    Ce n'est pas sur, car la date d'assassin creed c'est pour les versions 360/ps3. Exemple : quand il y a une version PC d'un jeu, c'est parfois plus tard

  • Islara

    06/06/2012 à 16h41

    Répondre

    Riggs a dit :
    Le seul intéret de la WiiU c'est pour les joueurs de Wii qui ont envie de jouer à des jeux HD qu'on a déjà sur 360/PS3


    Exactement ! Nous sommes sur la même longueur d'onde. Et ces jeux ne m'intéresseront jamais sur Xbox ou PS3 vu que je suis devenue allergique aux manettes. Ma seule crainte du coup, c'est un semi-retour vers des commandes manettes avec la Wii U.^^'

  • Maverick

    06/06/2012 à 16h42

    Répondre

    Islara a dit :
    Riggs a dit :
    Le seul intéret de la WiiU c'est pour les joueurs de Wii qui ont envie de jouer à des jeux HD qu'on a déjà sur 360/PS3


    Exactement ! Nous sommes sur la même longueur d'onde. Et ces jeux ne m'intéresseront jamais sur Xbox ou PS3 vu que je suis devenue allergique aux manettes. Ma seule crainte du coup, c'est un semi-retour vers des commandes manettes avec la Wii U.^^'


    Sur WiiU tu joueras à la manette, via le tabletpad. Tu vas pas jouer avec une wiimote rêve pas^^ (enfin sauf pour les jeux du type wiisport et compagnie, mais pour Assassin's Creed ce sera manette ou tablette/pad)

  • Guillaume

    06/06/2012 à 16h47

    Répondre

    <troll>Disons que c'est un peu comme si pour planter un clou on hésitait entre utiliser un bilboquet ou un marteau.</troll>

  • cubik

    06/06/2012 à 17h59

    Répondre

    Perso, la wii u, vu les jeux annoncés que j'ai déjà sur d'autres consoles (ou que j'aurai sur d'autres consoles), elle m'attire pas trop
    Surtout que tout le monde attend la fille de la xbox 360 pour noel 2013, avec certainement des jeux style Watch Dogs qui ne tourneront jamais sur une console actuelle (et donc pas la wii u non plus, vu qu'ils n'ont fait que rattraper le retard sur la génération actuelle)
    Alors à moins vraiment qu'ils sortent des jeux énormes utilisant la mablette (même si les autres constructeurs prévoient déjà de faire pareil via les tablettes et autres smartphones), je crois que ça va être difficile pour Nintendo

  • Akashinai

    07/06/2012 à 07h41

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Le truc assez foireux avec la Wii U, c'est qu'une date de sortie devrait bientôt être annoncée, a priori 2012, peut-être pour Noel, et que certainement moins d'un an après on aura la PS4 et la Xbox 720.
    Alors investir dans une console qui ne semble pas faire bcp plus que les consoles du marche, bof bof.


    Donc la on parle encore seulement de graphismes puisqu'on a encore vu aucun jeu sur PS4 ou XBOX 720...Et si finalement les jeux était beau mais se finissait en 6h et n'apportait rien de novateur?? (ah c'est déjà le cas??? )

    Je sais que sur nintendo sortira toujours des petites perles (comme elle l'a fait sur Wii: Muramasa, Zack et Wiki, Mario Galaxy, Xenoblade, Pandora Tower, Mad world etc etc) certes c'est tout coloré et tout rond, mais personnellement moi le jeu vidéo j'y joué pour réver et me détacher de la réalité alors ce n'est certainement pas un COD ou un Splinter cell ultra réaliste qui me fera frétiller (surtout que bon COD a un moment donner faut arrêter, c'est juste du foutage de gueule )

    Bref wait and see mais moi c'est déjà tout vu...Et ça rien que pour Pikmin 3

  • Guillaume

    07/06/2012 à 08h12

    Répondre

    C'est pas non plus comme si pikmin, zelda ou mario étaient maintenant novateurs. On les achète un peu de la même façon qu'on prend cod ou ac : on sait qu il y aura une certaine tenue.
    Pour les durées ça dépend des jeux. Et çe n'est pas gênéralement les jeux utilisant la wii motion qui sont les plus longs.

    Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préférer les exclus nintendo à celles sony ou microsoft.

  • Akashinai

    07/06/2012 à 09h55

    Répondre

    Mario Galaxy a été une grosse innovation, Pikmin on ne peut pas dire que c'est encore une licence sur-utilisé.
    Et il faut admettre que, même si on a pas une révolution à chaque jeux, il y a toujours de nouvelles choses qui renouvellent l'expérience, là ou COD ressemble de plus en plus a du foutage de gueule...

    Ceci dit il y a eu de très beau jeux qui font réver sur PSBox aussi: Ico, Okami etc etc mais je trouve que c'est sur console Nintendo (et pas que l'éditeur Nintendo mais aussi des tiers) où l'on propose des jeux qui nous font nous évader du quotidien et de la rélalité, rêver, bref l'essence même du jv )

    Mais tirer sur des afghans ou des américains depuis 6 ans en payant 70 euros tout les ans... c'est sympa aussi hein

    Et j'espère quand même que personne ne limite la Wii aux vieux jeux casual tout pourri qui sont sorti dessus...Parce que y a quand meme bcp mieux que ca, et si vous vous êtes arrêté à ca, vous n'êtes pas de très bons observateurs

    NB: Je suis juste passionné et enflammé, mais en aucun cas énervé ou aigri, j'aime juste ce débat du réalisme/gris VS Fantasie/Coloré du rêve/réalité des jeux actuels (ce qui limite malheureusement au débat Nintendo/Sony -avec Microsoft entre les deux-)

  • Guillaume

    07/06/2012 à 10h01

    Répondre

    Ico fait rêver, mais une fois qu'on y joue je trouve que c'est bien différent c'est un peu comme Heavy Rain ou shadow of the colossus. C'est intéressant comme expérience, mais bon, faut pas abuser quand même, on aimerait s'amuser à un moment. Pourtant je fonce sur ces jeux là, pour découvrir de nouvelles choses

    Je n'aime pas du tout l'univers pikmin, celui de Zelda pas trop (il n'y a qu'à phantom hourglass que j'ai assez adhéré pour aller quasiment jusqu'à la fin du jeu), il n'y a que Mario que je trouve marrant, parce que le côté plateforme est très bien fait, mais avec Rayman qui revient en force, je penche pour ce dernier.

    Les jeux à la COD, ça peut être sympa, mais j'ai trouvé, par exemple, bf3 pas du tout fun.

    Je suis assez difficile, on me le dit souvent

  • Akashinai

    07/06/2012 à 10h07

    Répondre

    Oui Pikmin reste très spécial (moi j'adhère à fond perso) mais on ne peut pas nier qu'il y a du génie, et à l'époque de sa sortie: une belle prise de risque.
    Zelda tourne légèrement en rond ces derniers temps, mais force est de constater que pour moi la magie opère (la encore ce sont les trouvailles de game design et le gameplay auquel j'adhère: Pour Skyward Sword il n'y a que 3 mondes, mais Nintendo a réussit à nous faire aller 3 fois dans chaque, et c'est comme si on les redecouvrait à chaque fois!...Par contre le boss de fin...)

  • Islara

    07/06/2012 à 10h38

    Répondre

    Ouais, Ryo, il a laissé tombé au boss de fin. Trop dur.

    En tout cas, je me rends compte que je suis une fois de plus sur la même longueur d'onde que toi Akashinaï ; le JV je l'utilise aussi pour m'évader, me faire rêver et je trouve ainsi bcp de plaisir à des jeux décalés qu'on trouve plus souvent chez Nintendo qu'ailleurs. Je ne sais pas à quoi tient cette similitude, on doit être tous les deux plus influencés que la moyenne par la culture japonaise.

  • Guillaume

    07/06/2012 à 10h45

    Répondre

    Oh, dans phantom hourglass c'est pour ça que j'ai arrêté. Je veux bien aller dans un même temple une fois. Je veux bien deux fois. Je veux bien trois fois. Mais pas quatre.

  • Maverick

    07/06/2012 à 10h48

    Répondre

    Faudrait p'tre sortir de Nintendo les enfants, des perles de petits jeux, il y en a une peleté sur Xbox Live Arcade et PSN, et en plus ils ne coutent pas cher.

    Nintendo, refaire 40 fois les mêmes histoires ca me fait plus marrer. J'ai commencé Nintendo avec la NES, GB, Super Nes, puis N64, GBA, Gamecube, DS, Wii, 3DS, au bout d'un moment ça m’ennuie de sauver la même princesse, de faire les mêmes circuits à mario kart, etc...

    Jouer sur Xbox et PS, c'est pas que jouer à Call of Duty hein^^

  • Guillaume

    07/06/2012 à 11h11

    Répondre

    Surtout depuis que Kinect et PsMove sont sortis

  • Canette Ultra

    07/06/2012 à 11h28

    Répondre

    Un jeu sur la culture japonaise : Way of the Samurai ?

    pour les bourrins, Samurai Warriors

  • Islara

    07/06/2012 à 11h30

    Répondre

    Riggs a dit :
    Faudrait p'tre sortir de Nintendo les enfants, des perles de petits jeux, il y en a une peleté sur Xbox Live Arcade et PSN, et en plus ils ne coutent pas cher.

    Nintendo, refaire 40 fois les mêmes histoires ca me fait plus marrer. J'ai commencé Nintendo avec la NES, GB, Super Nes, puis N64, GBA, Gamecube, DS, Wii, 3DS, au bout d'un moment ça m’ennuie de sauver la même princesse, de faire les mêmes circuits à mario kart, etc...


    Quand je parle de jeux décalés, je ne parle pas de Mario et cie mais plutôt de : Layton, Phoenix Wright, Death Note, Time Hollow, Rooms, Crush, EBA/Oendan, Dr Lautrec, Hotel Dusk, Yu-Gi-Oh, qui pour les 3/4 sont de purs produits japonais avec leur charme inimitable !

    Y a-t-il l'équivalent chez Microsoft ou Sony en priorité sur console portable ? (car, il arrive un moment dans la vie, c'est incontournable la portable si on veut continue à jouer aux JV de façon régulière).

  • Maverick

    07/06/2012 à 11h32

    Répondre

    C'est sûr que chez Microsoft, en portable ça n'existe pas^^

  • cubik

    07/06/2012 à 11h47

    Répondre

    ben les yugioh etaient sur psp, non?

  • Akashinai

    07/06/2012 à 12h40

    Répondre

    Riggs a dit :
    Faudrait p'tre sortir de Nintendo les enfants, des perles de petits jeux, il y en a une peleté sur Xbox Live Arcade et PSN, et en plus ils ne coutent pas cher.

    Nintendo, refaire 40 fois les mêmes histoires ca me fait plus marrer. J'ai commencé Nintendo avec la NES, GB, Super Nes, puis N64, GBA, Gamecube, DS, Wii, 3DS, au bout d'un moment ça m’ennuie de sauver la même princesse, de faire les mêmes circuits à mario kart, etc...

    Jouer sur Xbox et PS, c'est pas que jouer à Call of Duty hein^^



    Je suis sorti de Nintendo, mais y a pas, j'y reviens à chaque fois...Parce que peut être qu'on sauve à chaque fois la même princesse mais le charme opère à chaque fois (et c'est d'autant plus un tour de force).
    Après on a certainement pas les même envies devant les jv. Mais je préfère refaire des courses loufoques et hallucinantes de passage secrets et de fun à MK que toujours les mêmes circuit de qui existent en vrai supra réliste Wahou de Gran tourismo (et c'est pas faute d'avoir essayer).

    Y a pas, le réalisme et jv m'ennuie profondément et sincèrement...j'ai l'impression que les développeur de ces jeux ont perdus leurs âmes d'enfants, de rêveurs...
    Mais ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi donc, et c'est parce que je suis sorti de Nintendo que maintenant je sais que j'y resterais un ptit moment ;o) Cela dit je suis pas sectaire et je m'intéresse énormément aux autres consoles, il y a bien sûr de très bonnes choses à côté (Trine, Trial HD, Journey, Botanicula etc etc) mais ca me parait encore bien mince par rapport à ce que me propose Nintendo au fil des ans (même si c'est noyé dans la masse casual, quand on est pas casual on sait faire la différence et on achète pas Wii play parce que la télé nous dit que c'est bien)

  • Canette Ultra

    07/06/2012 à 13h37

    Répondre

    Tu as du aimer le jour sans fin

    En jeu loufoque : Samba di amigo, katamari damaci, little big planet, super monkey ball ...

  • Akashinai

    07/06/2012 à 13h40

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Tu as du aimer le jour sans fin

    En jeu loufoque : Samba di amigo, katamari damaci, little big planet, super monkey ball ...


    Jamais testé Samba mais le reste est effectivement bon. Little Big planet est d'ailleurs LE jeu qui m'a presque fait acheter une PS3.

  • Canette Ultra

    07/06/2012 à 13h57

    Répondre

    Sur LBP, le jeu à deux rend l'expérience encore plus débile

  • Akashinai

    07/06/2012 à 14h31

    Répondre

    J'ai joué qu'a 4 perso, on se marrait comme des ptits fous!

  • Islara

    07/06/2012 à 14h51

    Répondre

    cubik a dit :
    ben les yugioh etaient sur psp, non?

    Ouais, mais il n'y a jamais eu le mode en ligne sur PSP, alors que on l'a eu en ligne sur DS dès Spirit Caller, soit 2007... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Nintendo a tjs eu ce privilège et ce pendant tant d'années (ça sent le règlement de compte purement Japonais entre clans adverses ).

  • cubik

    07/06/2012 à 15h34

    Répondre

    surtout que bon, sur ds, j'ai jamais pu me connecter parce que la sécurité de mon wifi était trop puissante pour nintendo >

  • Islara

    07/06/2012 à 16h45

    Répondre

    Ah, oui, je me souviens de ça, j'avais dû reparamétrer mon modem et crypter la connexion en WEP au lieu de WPA. C'est dire à quel point le mode wi-fi de YGO valait vraiment le coup.

    Une ou deux années, j'avais même cheaté avec l'action replay pour avoir toutes les cartes, ne jouer qu'en wi-fi et zapper le mode solo.

  • Guillaume

    12/12/2012 à 13h44

    Répondre

    La vague zombie s'arrêtera-t-elle un jour ?

  • Akashinai

    12/12/2012 à 14h44

    Répondre

    C'est vrai que c'est bien a la mode depuis 1 an, c'est par cycle, on va plus en entendre parler pdt 2 ans puis ca va revenir

  • Maverick

    12/12/2012 à 15h05

    Répondre

    ca fait bien plus d'un an que c'est à la mode^^

  • cubik

    12/12/2012 à 15h21

    Répondre

    bah faut dire qu'il y a peu d'association de défense des zombies de nos jours, alors que même les nazis... >

  • Akashinai

    12/12/2012 à 15h57

    Répondre

    Riggs a dit :
    ca fait bien plus d'un an que c'est à la mode^^


    Oui ca fait plus d'un an que c'est à la mode, mais ca fait un an que c'est "bien" à la mode

  • Canette Ultra

    12/12/2012 à 16h26

    Répondre

    Quand Riggs disait "un an", c'était pour être gentil ...
    ça fait bien plus que c'est "bien à la mode"

  • Maverick

    12/12/2012 à 16h38

    Répondre

    T'es vraiment un cas shinai

    P'tre que dans le monde de Nintendoland et de ses fanatiques, les zombies sont à la mode depuis le premier trailer de ZombiU...

  • Guillaume

    12/12/2012 à 17h24

    Répondre

    Walking dead est à sa troisième saison. On peut dire que ça fait au moins 3 ans. Et encore, je suis bien léger ^^
    Mais j'en ai marre de bouffer du zombie partout : au ciné, en livre, au cinéma.
    C'est pas comme s'il y avait de nouvelles choses à dire. Maintenant le zombie n'est plus une critique de la société, c'est juste un ennemi un peu lent, qui ressemble à un humain mais que l'on peut exploser, torturer, massacrer, puisque ce n'est pas vraiment un humain.

  • naweug

    12/12/2012 à 18h49

    Répondre

    Ca va faire bientôt 10 ans que le zombie est en vogue... Révisez votre culture un peu..

  • gyzmo

    12/12/2012 à 19h15

    Répondre

    Plus que ça et des poussières même. Surtout dans le domaine du JV.
    Là où je rejoins Guillaume, c'est dans cette contamination un peu bébête de jeux qui n'ont pas de rapport avec l'univers d'origine (mod pour Red Dead Redemption ou Call Of, par exemples). De l'habillage commercial pour faire plus du pognon, surtout.

  • cubik

    12/12/2012 à 19h44

    Répondre

    après, ça n'empêche que dans Red Dead, c'etait quand même bien fait

  • hiddenplace

    12/12/2012 à 20h41

    Répondre

    Pour tout dire, y a même des zombies dans des trucs où on n'en voit pas habituellement : dans les sims 3 (en ce moment je suis dans les Sims 3, mais pas encore croisé la bête^^), même dans Stacking, le jeu de poupées russes plutôt mignon, y avait des goules... bon ça menait à une quête rigolote où il fallait faire preuve d'inventivité, mais à la base, je trouve que l'idée d'en mettre était un peu gratuite.

  • gyzmo

    12/12/2012 à 20h58

    Répondre

    La faute aux américains. Nous font hiech avec Halloween*, sérieux

    *l'occasion rêvée pour sortir le mod zombie et citrouilles

  • Loïc Massaïa

    12/12/2012 à 21h17

    Répondre

    Et c'est pas finit, on nous promet une année 2013 zombiesque sur allocine (ou sur excessif, je sais plus). Ciné et séries en veux-tu en voilà, on va le sentir passer...

  • shushu

    13/12/2012 à 10h12

    Répondre

    Ah alors je suis pas le seul à être saoulé par les zombies. Tant mieux. Pourvu que cette mode cesse rapidos !

  • Akashinai

    13/12/2012 à 13h32

    Répondre

    Riggs a dit :
    T'es vraiment un cas shinai

    P'tre que dans le monde de Nintendoland et de ses fanatiques, les zombies sont à la mode depuis le premier trailer de ZombiU...



    C'etait du second degré mon 2eme message...Mais peut etre que les Call of addict ne comprennent pas ca le 2nd degré

    Dans le jds ca dur depuis des années Zombicide, Zombiiies, Zombie la blonde la brute et le truand les morts aux trousses, etc etc (et je les ai tous chez moi).
    J'ai dit un an...pardon j'ai fait une boulette les amis je m'en excuse...j'aurais du dire plusieurs années...

    PS Riggs: c pas parce que j"aime les jeux nintendo que je ne suis pas l'actualité des autres jeux (et j y joue meme parfois oui oui!). Faut pas rester enfermé dans ses préjugés...

    Sinon quand le jeu est bon, zombi ou pas, je m'éclate!

  • Maverick

    13/12/2012 à 14h03

    Répondre

    Bouh le vilain Riggs

  • Akashinai

    13/12/2012 à 14h22

    Répondre

    Riggs a dit :
    Bouh le vilain Riggs


    Non j'irai pas jusque là, juste un peu impulsif et qui fonce avant de réfléchir

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques