8/10

Dead Rising 4 - Le scoop du siècle !

Le père Noël vous l'a peut être apporté ou bien vous vouliez le prendre vous-même ou bien commencer l'année en beauté ; bref, vous aimez les jeux d'action avec du zombie et du fun ! Vous allez adorer Dead Rising 4 !

Dead Rising est un jeu de zombie que l'on ne présente plus ou presque. Un centre commercial et un journaliste fêlé avaient constitué la base de la franchise puis notre héros s'était reposé pour laisser la main à un cascadeur puis à un mécano. Mais le coeur des joueurs battait toujours pour Franck West et après quelques featurings dans des jeux (comme Ultimate Marvel vs Capcom 3), il revient remonté comme une pendule ! De plus, Capcom a semble t-il écouté les fans en ce qui concerne la franchise. Menons l'enquête !


DR.

Un an après le dernier épisode, tout semblait tranquille pour le monde. Et surtout pour Franck West qui mène sa vie de prof de journalisme tranquillement. Mais il a transmis le goût du journalisme à ses élèves et quand Vick l'appelle, il ne se doute pas de ce qui va suivre. Franck pense qu'il va aller faire un mini-golf (il adore le mini-golf) mais il va se retrouver à crapahuter dans une base militaire remplie de zombies. Tout part en vrille et lorsque la ville de Willamette (qui est à côté de la base) se fait contaminer en plein Black Friday (hommage à Roméro et à notre société de consommation), le gouvernement accuse Franck ! Il part se planquer mais une conversation avec Brad des forces spéciales a su convaincre Franck de revenir à Willamette pour aller chercher le scoop du siècle. Je n'en dis pas plus sur le scénario mais je peux vous assurer qu'il est fun. Franck entretient ce côté viril mais niguaud, anti-héros mais pragmatique (dans les limites de Franck West)  en permanence. Il n'est pas le seul car d'autres personnages ne sont pas en reste comme Brad qui, avec sa moustache et ses selfies, a une crédibilité douteuse. Bref, le jeu joue la carte de l'humour et il le fait très bien.

 


DR.

Cela colle au gameplay complètement barré de la série. Tout est fait pour que l'on s'amuse. Les armes sont partout, on peut les assembler de 1001 façons et il y a suffisamment de zombies pour faire du carpaccio tous les deux mètres. À pieds, en voiture ou en armure, c'est le fête en permanence. Cela permet de faire monter notre expérience pour renforcer Franck. À vous de privilégier la survie, la baston, la construction ou autre. Une partie de Dead Rising 4, c'est gore mais c'est fun ! Franck West a d'ailleurs une panoplie de costumes complètement délirants à débloquer même si je suis un fan de Haggart de Final Fight.

Capcom a bien compris l'idée du fun et il a ENFIN viré la limite de temps qui nous obligeait à zapper 90% du jeu et nous empêchait d'explorer chaque zone pour y découvrir tous les secrets. On peut enfin explorer et cela fait plaisir. Surtout qu'après la petite introduction dans le centre commercial, Willamette s'offre à nous et c'est super fun ! En plus, qui dit Franck West dit photos ! Et vous pourrez laisser libre cours à vos envies pour réaliser les clichés les plus originaux. Franck n'est pas en reste puisqu'il peut faire des selfies en prenant des poses délirantes.


DR.

Si Franck, c'est pour le solo, le multi n'est pas en reste. Vous choisissez parmi 4 personnages et vous réalisez des missions. Le format rappelle un peu Left 4 Dead avec l'idée d'aller d'un point A à un point B mais ici, le fun est de mise. Et au milieu du fun, vous gagnez des niveaux pour votre personnage multi et vous obtenez des plans d'armes. Les parties sont aussi folles que le solo et tout le monde s'amuse. La zone est suffisamment grande pour avoir de quoi faire mais suffisamment petite pour contenir les loups solitaires.

On l'aura compris, on s'amuse comme des fous dans ce jeu. Mais la technique suit-elle ? La réponse est oui ! Les décors n'ont pas toujours des détails très fins et les personnages ont des gueules faites à la serpe mais ça le fait. Quelque part, ça renforce le côté foufou du jeu et invite à l'amusement. Cela est renforcé par l'ambiance sonore qui distille les onomatopées dignes d'un comics au milieu des commentaires viriles de Franck.

En résumé, si vous voulez un jeu d'action fun, vous êtes à la bonne adresse. Avec tous ses secrets et ses zombies par milliers, vous serez occupés un bon moment ! Cheese !


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques